Ricken
membre approuvé
Bonjour tout le monde. Je suis fraîchement arrivé, et j'en profite pour lancer un journal de progression.
Avant de commencer, j'en profite pour faire de légers rappels:
Poids: 95 kg
Morphotype: d'après mes lectures récentes sur le site, un mix en mésomorphe et endomorphe.
Historique
J'ai commencé la musculation il y'a trois ans (septembre 2011).
Je pesais à ce moment la 125 kilos a peu près.
J'ai fait pas mal de sport par le passé (escrime, foot, tennis), j'ai arrêté vers 17 ans et s'en est suivie une prise de poids conséquente (malbouffe, mauvaises habitudes).
Pour donner un aperçu de la chose, voici une photo de moi au départ:
La 1ère année n'a pas ressemblé à grand chose: imitation du programme de certains "gros" de la salle (entrainement 4j/semaines). J'ai commencé a lire petit à petit sur des forums et à m'informer.
En parallèle j'ai fait un rééquilibrage alimentaire m'ayant amené au mois de juin à 110kg.
La deuxième année, j'ai retravaillé entièrement mon programme, de nouveau fait un effort sur la nutrition (manger plus sainement) et enfin retravaillé ma technique sur certains exos (notamment le SDT, car je m'y était blessé).
J'ai en parallèle fait du rugby en club, participant à deux entraînements + 1 match / semaine (ceci ne m'a pas permis de me consacrer à fond à la muscu).
Je suis descendu cette année la à 100kg.
La troisième année, j'ai du arrêter le Rugby, la faute aux études. J'ai donc pu entièrement me consacrer à la musculation. J'ai pu ajouter 1 entrainement/semaine (donc 5 jours d'entrainement/sem au total). J'ai bien progressé sur les perf dans le début de cette année ( 135kg DC, 160kg Squat, 150 SDT) et suis remonté à 105 kg.
J'ai du faire une pause forcée de 6 semaine (10 février au 23 mars) du fait d'un voyage à Madagascar. Impossible de pratiquer la bas à part quelques pompes/tractions/abdos.
Je me suis pesé une fois revenu: 10kg de moins. Me voila donc à 95kg. Ça a fait du bien au niveau de la ligne, et les maxis n'ont pas été trop affectés (120 au DC, je n'ai pas refait les autres).
J'ai donc décidé à partir de ce moment (début Avril 2014) de faire les choses du mieux possible. Je me suis calculé une macro correcte, j'ai inclus les suppléments nécessaires et décidé de poursuivre sur la perte de poids.
Me voila maintenant à 94kg: je n'ai pas pu réellement me tenir à ma diète du fait d'un emploi du temps chargé. J'ai donc pris le parti de stabiliser. J'ai maintenant plus de disponibilités et donc le moyen de me tenir à cette diète. Je précise que je ne désire pas perdre rapidement: 2 kilos par mois maximum, pour éviter une trop grande fonte musculaire.
Me voici maintenant:
Diète
Voici la diète que je suit actuellement. Je précise qu'elle concernait une période ou je m’entraînais les soir. Je m’entraîne maintenant les matins, le repas du midi et du soir sont donc à inverser.
J'aimerai m'orienter sur quelque chose plus typé diète cyclée (mais pas à la lettre près). J'aime bien tester et je trouve ça plutôt logique de maintenir un taux d'hydrate haut les jours d’entraînements importants et bas les jours "off".
Dans cette diète je prends de l'huile de poisson (10ml) ce qui m'amène a 1600 mg d'EPA et 1100 mg de DHA, ce à quoi j'ajoute 2 gélules d'oméga 3 amenant le total à 2400mg d'EPA et 1600 mg de DHA
Je prends du ZMB et du sulfate de glucosamine avant de me coucher (ce n'est pas forcément le bon moment pour le sulfate mais c'est plus simple, je vais quand même regarder ça de plus près).
Je prends également 5gr de créatine monohydrate en post workout et 3gr de glutamine en post workout également (petit budget, je prends seulement l'essentiel).
Pas de présence d'heure pour les repas car cela peut varier d'une ou deux heures.
Autre précision: la collation pre workout de whey est transférée en complément du shaker post workout: ce shacker contient donc 60gr de whey (donnant a peu près 40gr de prot).
En maintenance je suis à peu près à 2700 calories. Je tourne donc à peu près à 90% de ma maintenance avec cette diète.
Entrainement
Voila ma routine:
Lundi: Pecs/biceps/Abdos
Pecs:
Développé couché: 4 série de 6-10 reps à 95kg
Développé incliné haltères: 3 séries de 8-12 reps à 34kg
Dips: 3 séries de 8-12 reps lesté à 10kg
Biceps:
Curl à la barre olympique: 3 séries de 8-12 reps à 42.5kg
Curl incliné: 3 séries de 8-12 reps à 16kg
Avant bras: curl inversé (pronation): 3 séries de 8-12 reps à 45 kg
Abdos:
Relevé de jambes suspendu (en essayant de limiter l'intervention du psoas) 3 séries de 8-12 reps à 3kg (entre les pieds)
Crunch jambes semies fléchies: 4 séries de 8-12 lesté à 16kg
Crunch obliques: 3 séries de 20 reps
Mardi: Dos/trapèzes/Mollets
Dos/trapèzes:
Soulevé de terre: 4 séries de 6-10 à 125kg
Tirage buste: 4 séries de 6-10 à 90kg
Rowing yates supination: 3 séries de 8-12 reps à 105kg
Shrug à la barre olympique: 3 séries de 8-12 reps à 100kg
Avant bras, wrist curl: 3 séries de 8-12 reps à 50kg
Mollets:
Mollets à la presse: 3 séries au max de reps à 200kg
Mollets debouts : 3 séries de 100 avec 20kg de lest.
(Je précise que j'essaye les séries de 100 depuis 2 mois, c'est plutôt efficace)
Mercredi: épaules/abdos
Développé militaire: 4 séries de 6-10 à 55kg
Élévations frontales (haltères): 3 séries de 8-12 reps à 14kg
Élévations latérales (haltères): 3 séries de 8-12 à 16kg
Un exercice que je ne sais pas nommer: comme un shrug avec barre à l'arrière du dos, mais en remontant les coude pour recruter le faisceaux postérieur des deltoïdes... Plutôt efficace:
3 séries de 8-12 répétitions à 55kg
Oiseau poulie haute: 3 séries de 8-12 reps à 30kg
Abdos: de même que le lundi
Jeudi: Jambes/Biceps
Jambes:
Squat: 4 séries de 6-10 reps à 135kg
Presse: 3 séries de 8-12 reps à 160kg
Leg extension: 3 séries de 8-12 reps à 80kg
Leg curl: 3 séries de 8-12 reps à 70 kg
Biceps:
Curl aux haltères: 3 séries de 8-12 reps à 22kg
Curl pupitre haltères à 1 bras: 3 séries de 8-12 reps à 16kg
Curl inversé à la barre olympique: 3 séries de 8-12 reps à 45kg
Vendredi: Pecs/Dos
Développé incliné: 4 séries de 6-10 reps à 75kg
Développé couché avec haltères: 3 séries de 8-12 reps à 34kg
Écartés à la poulie haute, vis à vis: 3 séries de 8-12 reps à 30kg
En superset avec:
Tractions: 4 séries de 6-10 reps
Rowing assis à la poulie basse: 3 séries de 8-12 reps à 90kg
Rowing debout prise serrée: 3 séries de 8-12 reps à 40 kg
Abdo: même séance que mercredi/lundi
Je rajoute parfois quelques exercices de triceps le lundi ou le vendredi (selon le temps dont je dispose)
De même je rajoute parfois deux exercices de mollets le vendredi, ou bien je fais une séance de mollets/avants bras le samedi, que je compte en jour off quand même.
Je précise que je ne mets pas le nombre exact de reps dans ce post la, je le mettrais surement par la suite, mais cela évolue fréquemment: des que j'arrive à compléter 3 séries de 12 reps par exemple, j'augmente le poids. Ce post est surtout écrit de façon a montrer globalement le contenu d'une séance et quelles perfs sont globalement faites.
J'ai aussi pris le parti d'utiliser un mètre, et j'en reviens avec quelques "mensurations" prises à froid.
Tour de biceps: 41cm
Mollet: 39cm
Cuisse: 63 cm
Buste: 109 centimètres
Périmètre abdo: 94cm.
Je suis bien sur ouvert à toutes critique ou conseil concernant tout cela.
Merci d'avoir lu!
Avant de commencer, j'en profite pour faire de légers rappels:
Poids: 95 kg
Morphotype: d'après mes lectures récentes sur le site, un mix en mésomorphe et endomorphe.
Historique
J'ai commencé la musculation il y'a trois ans (septembre 2011).
Je pesais à ce moment la 125 kilos a peu près.
J'ai fait pas mal de sport par le passé (escrime, foot, tennis), j'ai arrêté vers 17 ans et s'en est suivie une prise de poids conséquente (malbouffe, mauvaises habitudes).
Pour donner un aperçu de la chose, voici une photo de moi au départ:
La 1ère année n'a pas ressemblé à grand chose: imitation du programme de certains "gros" de la salle (entrainement 4j/semaines). J'ai commencé a lire petit à petit sur des forums et à m'informer.
En parallèle j'ai fait un rééquilibrage alimentaire m'ayant amené au mois de juin à 110kg.
La deuxième année, j'ai retravaillé entièrement mon programme, de nouveau fait un effort sur la nutrition (manger plus sainement) et enfin retravaillé ma technique sur certains exos (notamment le SDT, car je m'y était blessé).
J'ai en parallèle fait du rugby en club, participant à deux entraînements + 1 match / semaine (ceci ne m'a pas permis de me consacrer à fond à la muscu).
Je suis descendu cette année la à 100kg.
La troisième année, j'ai du arrêter le Rugby, la faute aux études. J'ai donc pu entièrement me consacrer à la musculation. J'ai pu ajouter 1 entrainement/semaine (donc 5 jours d'entrainement/sem au total). J'ai bien progressé sur les perf dans le début de cette année ( 135kg DC, 160kg Squat, 150 SDT) et suis remonté à 105 kg.
J'ai du faire une pause forcée de 6 semaine (10 février au 23 mars) du fait d'un voyage à Madagascar. Impossible de pratiquer la bas à part quelques pompes/tractions/abdos.
Je me suis pesé une fois revenu: 10kg de moins. Me voila donc à 95kg. Ça a fait du bien au niveau de la ligne, et les maxis n'ont pas été trop affectés (120 au DC, je n'ai pas refait les autres).
J'ai donc décidé à partir de ce moment (début Avril 2014) de faire les choses du mieux possible. Je me suis calculé une macro correcte, j'ai inclus les suppléments nécessaires et décidé de poursuivre sur la perte de poids.
Me voila maintenant à 94kg: je n'ai pas pu réellement me tenir à ma diète du fait d'un emploi du temps chargé. J'ai donc pris le parti de stabiliser. J'ai maintenant plus de disponibilités et donc le moyen de me tenir à cette diète. Je précise que je ne désire pas perdre rapidement: 2 kilos par mois maximum, pour éviter une trop grande fonte musculaire.
Me voici maintenant:
Diète
Voici la diète que je suit actuellement. Je précise qu'elle concernait une période ou je m’entraînais les soir. Je m’entraîne maintenant les matins, le repas du midi et du soir sont donc à inverser.
J'aimerai m'orienter sur quelque chose plus typé diète cyclée (mais pas à la lettre près). J'aime bien tester et je trouve ça plutôt logique de maintenir un taux d'hydrate haut les jours d’entraînements importants et bas les jours "off".
Dans cette diète je prends de l'huile de poisson (10ml) ce qui m'amène a 1600 mg d'EPA et 1100 mg de DHA, ce à quoi j'ajoute 2 gélules d'oméga 3 amenant le total à 2400mg d'EPA et 1600 mg de DHA
Je prends du ZMB et du sulfate de glucosamine avant de me coucher (ce n'est pas forcément le bon moment pour le sulfate mais c'est plus simple, je vais quand même regarder ça de plus près).
Je prends également 5gr de créatine monohydrate en post workout et 3gr de glutamine en post workout également (petit budget, je prends seulement l'essentiel).
Pas de présence d'heure pour les repas car cela peut varier d'une ou deux heures.
Autre précision: la collation pre workout de whey est transférée en complément du shaker post workout: ce shacker contient donc 60gr de whey (donnant a peu près 40gr de prot).
En maintenance je suis à peu près à 2700 calories. Je tourne donc à peu près à 90% de ma maintenance avec cette diète.
Entrainement
Voila ma routine:
Lundi: Pecs/biceps/Abdos
Pecs:
Développé couché: 4 série de 6-10 reps à 95kg
Développé incliné haltères: 3 séries de 8-12 reps à 34kg
Dips: 3 séries de 8-12 reps lesté à 10kg
Biceps:
Curl à la barre olympique: 3 séries de 8-12 reps à 42.5kg
Curl incliné: 3 séries de 8-12 reps à 16kg
Avant bras: curl inversé (pronation): 3 séries de 8-12 reps à 45 kg
Abdos:
Relevé de jambes suspendu (en essayant de limiter l'intervention du psoas) 3 séries de 8-12 reps à 3kg (entre les pieds)
Crunch jambes semies fléchies: 4 séries de 8-12 lesté à 16kg
Crunch obliques: 3 séries de 20 reps
Mardi: Dos/trapèzes/Mollets
Dos/trapèzes:
Soulevé de terre: 4 séries de 6-10 à 125kg
Tirage buste: 4 séries de 6-10 à 90kg
Rowing yates supination: 3 séries de 8-12 reps à 105kg
Shrug à la barre olympique: 3 séries de 8-12 reps à 100kg
Avant bras, wrist curl: 3 séries de 8-12 reps à 50kg
Mollets:
Mollets à la presse: 3 séries au max de reps à 200kg
Mollets debouts : 3 séries de 100 avec 20kg de lest.
(Je précise que j'essaye les séries de 100 depuis 2 mois, c'est plutôt efficace)
Mercredi: épaules/abdos
Développé militaire: 4 séries de 6-10 à 55kg
Élévations frontales (haltères): 3 séries de 8-12 reps à 14kg
Élévations latérales (haltères): 3 séries de 8-12 à 16kg
Un exercice que je ne sais pas nommer: comme un shrug avec barre à l'arrière du dos, mais en remontant les coude pour recruter le faisceaux postérieur des deltoïdes... Plutôt efficace:
3 séries de 8-12 répétitions à 55kg
Oiseau poulie haute: 3 séries de 8-12 reps à 30kg
Abdos: de même que le lundi
Jeudi: Jambes/Biceps
Jambes:
Squat: 4 séries de 6-10 reps à 135kg
Presse: 3 séries de 8-12 reps à 160kg
Leg extension: 3 séries de 8-12 reps à 80kg
Leg curl: 3 séries de 8-12 reps à 70 kg
Biceps:
Curl aux haltères: 3 séries de 8-12 reps à 22kg
Curl pupitre haltères à 1 bras: 3 séries de 8-12 reps à 16kg
Curl inversé à la barre olympique: 3 séries de 8-12 reps à 45kg
Vendredi: Pecs/Dos
Développé incliné: 4 séries de 6-10 reps à 75kg
Développé couché avec haltères: 3 séries de 8-12 reps à 34kg
Écartés à la poulie haute, vis à vis: 3 séries de 8-12 reps à 30kg
En superset avec:
Tractions: 4 séries de 6-10 reps
Rowing assis à la poulie basse: 3 séries de 8-12 reps à 90kg
Rowing debout prise serrée: 3 séries de 8-12 reps à 40 kg
Abdo: même séance que mercredi/lundi
Je rajoute parfois quelques exercices de triceps le lundi ou le vendredi (selon le temps dont je dispose)
De même je rajoute parfois deux exercices de mollets le vendredi, ou bien je fais une séance de mollets/avants bras le samedi, que je compte en jour off quand même.
Je précise que je ne mets pas le nombre exact de reps dans ce post la, je le mettrais surement par la suite, mais cela évolue fréquemment: des que j'arrive à compléter 3 séries de 12 reps par exemple, j'augmente le poids. Ce post est surtout écrit de façon a montrer globalement le contenu d'une séance et quelles perfs sont globalement faites.
J'ai aussi pris le parti d'utiliser un mètre, et j'en reviens avec quelques "mensurations" prises à froid.
Tour de biceps: 41cm
Mollet: 39cm
Cuisse: 63 cm
Buste: 109 centimètres
Périmètre abdo: 94cm.
Je suis bien sur ouvert à toutes critique ou conseil concernant tout cela.
Merci d'avoir lu!
Dernière modification par un modérateur: