Journal entraînement/régime VLDR

Vldr

membre approuvé
Bonjour à tous et à toutes, après avoir lu les règles des forums je pense ne pas faire de faux pas en postant mon programme pour avoir des conseils et des avis.

C'est un programme que j'ai créer moi-même de A à Z après m'être renseigné sur plusieurs forums, sites, vidéos et conseils d'amis, mais comme je suis encore débutant je sais bien qu'il n'est pas parfait d'où ma recherche d'avis pour l'améliorer. J'espère que ma présentation sera claire et compréhensible, pour ma morphologie je dirais être Ecto-endomorphe (bien que j'ai dû mal avec ces catégories).

Mon programme est constitué d'une split routine de 3 jours que je répète 2 fois par semaine mais avec quelques différences entres les 2 routines,
Pré-training :
- 5gr de Glucosamine
- 10 gr de Collagène et vitamine C
En compléments intra-training je prends :
-30gr de Maltodextrine
-8gr de BCAA
-10gr de peptopro
-1-1,5L d'eau
En post-training :
- 30gr de Whey
- 8gr de créatine
- Sandwich pain mie complet et riettes de thon

Avant chaque séance j'ai le même echauffement qui prend environ 10min à base de rotation des articulations (coudes,épaules,poignets...), d'exercices à vide, et de L-fly. Pour ma séance jambe je rajoute des rotations des chevilles, mollets, et 5 min de vélo.

Pour la majorité des exercices (sauf Squat et DC) je fais 3 série de 12 rep avec une charge donnée et quand j'arrive a executer ces 3 séries deux séances de suite j'augmenter la charge et je passe à 8 rep, je ne sais pas si c'est conseillé mais j'ai réussi à bien progresser de cette façon.

Pour le repos je laisse en général (sauf squat) 90 secondes de repos entre les séries et 2 minutes 30 entre les exos. J'essaye de travailler en volume et en recherchant plus lourd tout en gardant un mouvement propre. Mes séances durent autour de 1h-1h30.

Lundi Pec-Triceps :
- DC (Développé couché) : 3 série de 6 à 10 reps (6 reps si c'est une nouvelle charge plus lourde et 10 quand je maîtrise la charge)
- DC haltère : 3 série 8-12 reps (même logique qu'en haut et idem à chaque exos)
- DC incliné haltère : 8-12 reps
- Biset : Ecartés à la poulie haute et écartés à la poulie basse 3 série de 12 reps et 2 min de repos

- Extension triceps poulie haute : 3 série 8-12 reps avec 1 sec de contraction en fin de mouvement
- DC prise serré : 3 série 8-12 reps
- Extension verticale haltère à une main : 3 série 8-12 reps

Mardi Dos-Abdos :
- Tractions lestée 3 série de 15 reps (mais je vois ça comme un échauffement..)
- Rowing barre (prise supination) : 3 série 8-12 reps
- Tirage poitrine : 3 série 8-12 reps
- Tirage horizontal poulie basse : 3 série 8-12 reps
- Tirage horizontal un bras : 3 série 8-12 reps

- Relevé de genoux suspendu lestée : 3 série 10-15 reps
- Crunch à la poulie haute : 3 série 10-15 reps
- Gainage obliques : 3 série de 1 min

Mercredi Jambes biceps :
- Squat : 3 série 6-8 reps (2min de repos entre les séries)
- Leg curl : 4 série 8-12reps
- Leg extension : 3 série 8-12reps
- Mollet à la barre assis : 4 série 10-12 reps

- Curl barre droite :3 série 8-12 reps
- Curl incliné aux haltères : 3 série 8-12 reps
- Curl pupitre : 3série 8-12reps
- Curl marteau : 3 série 8-12 reps par bras

-Fin de la première split routine

Jeudi Pec triceps :
- DC : 3 série de 6 à 10 reps
- DC haltère : 3 série 8-12 reps
- DC incliné haltère : 8-12 reps
- Biset : Ecartés à la poulie haute et écartés à la poulie basse 3 série de 12 reps et 2 min de repos

- Extension triceps poulie haute : 3 série 8-12 reps avec 1 sec de contraction en fin de mouvement
- DC prise serré : 3 série 8-12 reps
- Extension verticale haltère à une main : 3 série 8-12 reps

Vendredi Dos-Epaules :
- Rowing barre (prise supination) : 3 série 8-12 reps
- Tirage poitrine : 3 série 8-12 reps
- Tirage horizontal poulie basse : 3 série 8-12 reps
- Rétropulsion à la poule haute : 3 série 8-12 reps

- Développé militaire haltères : 3 série 8-12 reps
- Elevations laterales : 3 série 10-15 reps
- Oiseaux haltères : 3 série 10-15 reps
- Oiseaux à la poulie haute : 3 série 15 reps

Samedi Biceps et fessier/jambes :
- Curl barre droite :3 série 8-12 reps
- Curl incliné aux haltères : 3 série 8-12 reps
- Curl pupitre : 3série 8-12reps
- Curl marteau : 3 série 8-12 reps par bras

- Biset : Adducteurs et Abducteurs à la machine : 3 série 8-12 reps
- Extension hanche à la machine : 4 série 8-12 reps
- Hip thrust machine : 4 série 8-12 reps

- Gainage abdos : 1 min
- Gainage oblique : 1 min par côté
- Gainage abdos : temps maximum

Voilà j'espère n'avoir rien oublié et que la présentation est bonne et qu'il n'y aura pas de problèmes, je tiens juste à préciser que j'ai essayer de construire ce programme avec une certaine logique, par exemple pour les biceps j'ai voulu mettre un exo pour chaque position (1 exo bras long du corp, bras derrière, et bras devant), je n'ai mis qu'une séance épaules par semaine car ils travaillent déjà pas mal le reste de la semaine et si j'ai de l'énergie le samedi je refait quelques séries pour les deltoides postérieur et latéraux, pour les jambes il n'y a qu'une séance par semaine car souvent les courbatures tiennent plus de 3 jours et c'est ma plus grosse séance de la semaine aussi bien en volume qu'en charge.

Je vous joint également des photos de mon évolution avec ce programme en 7 mois (bien sûr il y'a 7 mois le programmes était différent et il a evolué avec le temps) et avec une diet prise de masse (que je posterais plus tard).

1er Septembre 2019 : 63kg : 9003F874-56E8-408D-AC35-37D4CC36155D.jpeg43BFF24B-0C50-4380-846B-269F9F2FA444.jpeg
Courant Mars 2020: 73kg : 82490278_1143767659295028_7733667979223624329_n.jpg 4D6FF1F5-E54E-4427-9ABE-99EEF3410BB9.jpeg

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce pavé et de vos conseils !

Dernière édition:

Vldr

membre approuvé
Bonjour à tous et à toutes, je n'avais pas prévu de poster ma diet, car déjà je sais qu'elle n'est pas super mais niveau temps/budget elle est pratique et elle m'a donner de bons résultats même si j'aurais pu en avoir de meilleurs avec une diet au poil..

Je fais 1m80 pour actuellement 72kg (63kg avant de commencer la pdm).

Alors c'est une diete prise de masse pour un "Ecto-endomorphe" , après avoir lu quelques articles, vu des vidéos et trouver des calculateurs en ligne je tombe sur ces chiffres (en moyenne et arrondi)
- Métabolisme basal : 1900kcal
- Besoin calorique en maintien : 2900 kcal (6 séances/ semaines et métabolisme rapide)
- Besoin pour prise de masse : environ 3200 kcal

Après des calculs et m'être intéressé à tous ce qui est alimentation en muscu j'ai calculé ça environ (quand j'étais à 63Kg):
-130 gr de protéines (17% du total calorique)
-142gr de lipides (35% du total calorique)
-350gr de glucides (44% du total calorique)

Petit déjeuner : (vers 7h-7h30)
-Collagen (12gr) et Glucosamine (8gr) en poudre, oméga 3 et vitamines en gélules

-Muesli bio sans sucres 120 grammes (410kcal)
-Lait 200ml (90kcal)
-Cacao en poudre 20gr (75kcal)
-Jus d'orange un verre (112kcal)
-Un fruit (pomme/peche/abricot selon saison) (environ 40kcal)

Total calorique : environ 730kcal

Collation :
-Sandwich riettes thon et pain complet (300kcal)
- Et/ou pomme (70kcal)
- Bellvita quand pas le choix (220kcal)
En moyenne donc : 200 kcal

Déjeuner : (Vers 12h)
Oméga 3 et vitamines en gélule

(Désolé de ce qui va suivre...)
-Pâtes 180gr (620kcal)
-Steak hachés 200gr (414 kcal)
-Huile d'olive (70kcal)
-Yaourt blanc avec miel, cannelle et gingembre (140kcal)

Total calorique : environ 1150 kcal

Avant training : (vers 16h)
-Une banane (90kcal)

Collation post training :(vers 18h)
-Whey 30gr et créatine 10gr (114kcal)
-Sandwich riettes thon et pain complet (300kcal)

Diner : (vers 20h)
-Riz basmati 125gr (440kcal)
-Colin 200gr (150kcal)
- Huile d'olive (70kcal)
- Haricots rouges 150gr (150kcal)
-Yaourt blanc avec miel, cannelle et gingembre (140kcal)

Total calorique : environ 1000kcal

Total calorique en fin de journée : 3200kcal
Bien sûr le total n'est jamais fixe et varie surtout que je ne compte pas la maltodextrine et le peptopro intra-training.

Désolé pour toutes les dents qui ont du grincer devant ce régime des enfers mais je l'ai surtout poster pour compléter mon post sur mon programme afin que ce soit le plus complet possible, je sais que beaucoup de choses sont perfectibles dans cette "diet" surtout au niveau des sources de glucides, du petit-déjeuner, et en apport en fibres à travers plus de légumes mais c'est une journée type evidemment certains jours je mange aussi des salades en entrée quand ma copine s'en prépare, ou alors des haricots verts...enfin voilà à peu près mon régime de prise de masse depuis quelques mois.

Merci de m'avoir lu, je ne demande pas spécialement de conseils je sais où sont la plupart de les erreurs je voulais juste lancer une discussion où je pourrais noter et faire évoluer ma diet, bonne journée à vous tous et bon entraînement !

Andrey

Neurotype 1B
Pas mal détaillé tout ça, pour la diète elle est clairement améliorable, mais bon il me semble que tu l'as déjà remarqué

Je ne suis pas spécialement fan du training, trop de volume et trop d'isolation tu as regardé du côté des neurotype ?
Si jamais ça t'intéresse bien sûr

Sinon tu as eu une bonne évolution comme souvent au début donc ma fois continu sur ta lancée :)

Vldr

membre approuvé
Pas mal détaillé tout ça, pour la diète elle est clairement améliorable, mais bon il me semble que tu l'as déjà remarqué

Je ne suis pas spécialement fan du training, trop de volume et trop d'isolation tu as regardé du côté des neurotype ?
Si jamais ça t'intéresse bien sûr

Sinon tu as eu une bonne évolution comme souvent au début donc ma fois continu sur ta lancée :)
Salut ! Alors j’ai été voir ce qu’était les neuro types car je ne connaissait pas et si tu parles bien des travaux de Christian Thibaudeau alors je me reconnais bien dans le type 2A, je te passe l’aspect sociale pour passer à l’aspect sportif «
A l’entraînement, ils ont un contrôle moteur relativement bon, sont moins sujets à l’anxiété que les 2B, font un excellent travail explosif et apprécient les séances d’entraînement “ludiques”. Ils aiment les programmes de formation avec un thème ou un défi et, d’après Christian Thibaudeau, ne se débrouillerait pas trop mal pour le CrossFit lorsqu’il n’est pas à haut niveau.

En terme d’entraînement, les types 2A ont besoin de séances courtes et intenses avec un rythme élevé pour performer ou alors moins intense mais avec un volume plus important. Facilement adaptables et relativement performants en compétition ils supportent aussi bien les entraînements musculaires (par exemple visant l’hypertrophie) que les entraînements nerveux (comme la force ou l’haltérophilie). »
Après je suis d’accord avec toi je sais que j’ai pas mal de volume mais comment dire, j’adore être à la salle, j’y perds pas de temps à discuter ou quoi j’ai toujours mon casque et je parle juste pour répondre ou pour demander si la personne veut tourner sur une machine mais j’adore m’entraîner c’est toujours le moment de la journée que j’attend même si j’essaye de réduire un peu mes séances en fait je sais pas quoi enlever, j’ai essayer d’allier l’utile à l’agréable en prenant des exos variés au niveau du recrutement des fibres tout en gardant des exos que j’aime faire d’où les plusieurs DC pour les pecs :D mais si vous avez des conseils je suis preneur !

Andrey

Neurotype 1B
Pour le moment tu peux facilement progresser vu que tu débute, mais attention le trop est l'ennemi du bien et tu vas sûrement le ressentir d'ici quelques temps, c'est pour ça que tu renseigner à côté pour bâtir un programme plus adapté ne serait pas de trop :)

Vldr

membre approuvé
D’ailleurs j’ai oublier mes mensurations
Pour le moment tu peux facilement progresser vu que tu débute, mais attention le trop est l'ennemi du bien et tu vas sûrement le ressentir d'ici quelques temps, c'est pour ça que tu renseigner à côté pour bâtir un programme plus adapté ne serait pas de trop :)
ah oui totalement d’où ma présence ici, niveau programme j’ai vraiment essayer de construire la routine la plus adaptée et cohérente possible, d’ailleurs je l’ai pas précisé mais dans ma salle ils ont acheter une presse du coup tu penses que je devrais le rajouter à ma séance jambe ou remplacer le leg extension par de la presse ?

riri02

neurotype 3 secondaire 2B
membre approuvé
vétéran
vu tes photos tu as déjà une belle progression:handok: ,tu as une bonne symétrie avec de belles proportions;tu as deja pris quelque chose comme produit?

Vldr

membre approuvé
vu tes photos tu as déjà une belle progression:handok: ,tu as une bonne symétrie avec de belles proportions;tu as deja pris quelque chose comme produit?

Oui je prend de la Whey ce qui m’a valu le surnom de gonflette et de dopé de la part de mes amis sédentaires :angel:, plus sérieusement non aucun produit dopant juste des compléments alimentaires basiques :)

riri02

neurotype 3 secondaire 2B
membre approuvé
vétéran
Bain écoute tu as fait une bonne progression en 7 mois et tu as déjà un bon résultat.
pas de photos de face?
Pour ta prise de masse pas plus de 4 mois et surveille ta prise de gras car il faudra a tout prix t en débarrasser ; après pour les autres conseilles je laisse ma place :).
Je ne peux que t encouragé dans cette voix ne lâche rien!!!

Vldr

membre approuvé
Bain écoute tu as fait une bonne progression en 7 mois et tu as déjà un bon résultat.
pas de photos de face?
Pour ta prise de masse pas plus de 4 mois et surveille ta prise de gras car il faudra a tout prix t en débarrasser ; après pour les autres conseilles je laisse ma place :).
Je ne peux que t encouragé dans cette voix ne lâche rien!!!
Alors j’aurais bien pris une photo mais avec le confinement c’est pas fou... et pour ma 3e semaine de reprise j’apprends que je dois me faire opérer d’un kyste qui va sûrement m’empêcher de m’entraîner pendant plusieurs semaines... donc je pense fournir une photo de mon évolution dans quelques mois :arghh:

Andrey

Neurotype 1B
"
tu penses que je devrais le rajouter à ma séance jambe"

Tu peux essayer voir si ça te conviens, mais si tu décide de le rajouter je ne mettrais pas le squat dans la même séance personnellement[/QUOTE]

Vldr

membre approuvé
"
tu penses que je devrais le rajouter à ma séance jambe"

Tu peux essayer voir si ça te conviens, mais si tu décide de le rajouter je ne mettrais pas le squat dans la même séance personnellement
[/QUOTE]
Ah d’accord, et le rajouter le samedi dans ma séance biceps/fessier à la place de l’extension hanche à la machine ?

Retour