La viande de porc

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Je bannis cette viande depuis deux ans, du coup c'est toujours boeuf/poulet/thon.

Comme j'en ai plein le c*l, que j'aime le cochon et que c'est assez bon marché par chez nous j'ai regardé un peu les valeurs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chez moi le jambon en tranche est à 3% de lipides pour le cochon, et 2 à 3% pour le poulet ou la dinde.

Pour ce qui est de la viande à cuire, chez lidl:

Poulet (aiguillettes ou filet) = 1,5gr de lipide, 23,5 gr de protéine, 0,5gr de glucide, 0.2gr de sel.

Porc (escalope) = 3gr de lipide, 21 gr de protéine, 0gr de glucide, 0.16gr de sel.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voyez qu'avec le poulet, la viande maigre du bodybuilder par excellence , je trouve que le porc tient la comparaison, deux fois plus de lipides (mais ça fait quand même pas beaucoup au final), quasiment autant de prot, 0 glucide et moins de sel.

Sur le site que je donne plus bas la viande de boeuf affiche 7.3g de lipides pour information.


J'ai trouvé ce petit article:

Les apports de la viande de porc

Une viande moins grasse qu’on ne le pense

La teneur en matières grasses de la viande de porc est souvent surévaluée. On fait souvent des confusions entre la corpulence globale du porc, mesurée au niveau de sa carcasse, et la teneur réelle en lipides des morceaux de viande que nous consommons.
Les lipides du porc sont généralement rassemblés sous la peau, en couches de graisse plus ou moins épaisses : la majeure partie du gras du porc s’enlève facilement aussi simplement qu’une pelure de banane.
Pour une viande de porc maigre, parfaitement digeste et peu calorique, il vous suffit donc de choisir un morceau sans graisse de couverture ou de retirer le gras visible.
Ainsi le jambon blanc est un morceau maigre, et la graisse visible sur une côte ou l’échine est facilement repérable et donc rapide à enlever !

Une viande riche en vitamines

La viande de porc est réputée pour sa richesse en vitamine B1. Cette vitamine joue un rôle essentiel, elle est indispensable pour le bon fonctionnement de notre système nerveux et musculaire. Cette vitamine stimule notre mémoire. Elle est conseillée aux personnes âgées et aux gros consommateurs de café.
La viande de porc apporte également d’autres vitamines de ce même groupe:
- la vitamine B3 (ou vitamine PP) qui est indispensable pour l’assimilation des protéines, glucides et lipides… Mais aussi des vitamines B6 et B12.


En moyenne 100g de viande apporte:

-120 calories
-23.5g de protéines
-3g de lipides
-2.8mg de zinc
-0.8µg de vitamine B12

NB: La viande de porc est considérée comme une viande « blanche »malgré ce que l’on peut croire.



source: http://www.boucheriedespi.fr/apports-nutritionels-viande/nutrition.php?viande=4
 

Pièces jointes

  • photo1-bebe-cochon-3-jour-10-15-centimetre-2xdxcx2w834269.jpg
    photo1-bebe-cochon-3-jour-10-15-centimetre-2xdxcx2w834269.jpg
    40.1 KB · Affichages: 263
Dernière modification par un modérateur:

gouguik

membre approuvé
Re : La viande de porc

Intéressent, bien que je ne mange pas de cochon pour des raisons religieuse.
puis niveau budget c'est claire que c'est moins chère qu'un biftek de boeuf maigre
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : La viande de porc

La viande de porc fait partie avec le boeuf de mes viandes de prédilection pour faire de la masse de qualité depuis bien longtemps.

Le mythe du gras important qu'elle apporterait est largement surfait.

Il suffit de bien choisir sa sorte de viande de porc.Chez Lidl, le mélange en barquettes de cotes et échines est excellent et le rapport qualité/prix est top.

Et je ne suis pas prêt d'en changer
 

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran
Re : La viande de porc

En pdm vous pensez que l on peux manger de la viande rouge tous les jours? Bien sur pas 3fois/j...
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : La viande de porc

Oui, enfin je pense, je fais souvent boeuf le midi et poulet ou poisson le soir et prochainement porc du coup ^^
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Re : La viande de porc

J'avais testé à une époque, c'est pas mal mais plutôt sec !! Sinon sympat pour changer...
 
Re : La viande de porc

J'avais testé à une époque, c'est pas mal mais plutôt sec !! Sinon sympat pour changer...

trempes la viande dans du lait ecremé quelques heure ideal 1 nuit tu peut poivré ou assaisonner mais surtout pas de sel ;)

sinon pour moi le poulet je l'ai manger de toutes les façons possible et imaginable et je peux plus le voir lol je suis passer au porc pour ma seche suivante (roti au carré ou quelques fois filet pur ) et ça a bien marché je dois dire
 
I

invité

Re : La viande de porc

je fais ça avec le blanc de poulet et je rajoute de la pate de curry rouge à la cuisson et +1 pour le porc, j'en mange très souvent, vu le prix en plus. Un truc qui est terrible aussi ce sont les tripes, bourré de prot et très peu de lipide et de glucides. Si c'est cuisiné correctement, c'est un super aliment.
 
Re : La viande de porc

attention au tripes et autres abats comme coeur foie et toutes en somme effectivement c'est une tres bonne source de prot MAIS riche en graisses SATUREES et CHOLESTEROL donc si possible aliments a évité je pense
 

joe-mombassa

membre approuvé
Re : La viande de porc

Le mythe du gras important qu'elle apporterait est largement surfait.

Il suffit de bien choisir sa sorte de viande de porc.Chez Lidl, le mélange en barquettes de cotes et échines est excellent et le rapport qualité/prix est top.

Je me posais justement la question en regardant les etiquettes et en comparant la composition avec du boeuf ou du poulet...

Sinon, un bon plan pour trouver de la viande de porc maigre et pas très chère, c'est les magasins bios. Il y en a plusieurs par chez moi où on peut trouver des steaks de porc succulents entre 8,20€ et 8,80€ le kilo, qui vient directement de producteurs locaux.
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : La viande de porc

Pour ma part j’en mange régulièrement et même des rôtis que je fais cuire au four dans un plat en verre fermé avec du lait écrémé jusqu'à mi-hauteur de la viande. La viande est beaucoup moins sèche et pas plus grasse.
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : La viande de porc

Je me posais justement la question en regardant les etiquettes et en comparant la composition avec du boeuf ou du poulet...

Sinon, un bon plan pour trouver de la viande de porc maigre et pas très chère, c'est les magasins bios. Il y en a plusieurs par chez moi où on peut trouver des steaks de porc succulents entre 8,20€ et 8,80€ le kilo, qui vient directement de producteurs locaux.

Quel type de magasins? genre biocop ou satoriz?

Moi je la prends à Lidl, le boeuf mon père me le prend en boucherie, mais si je peux avoir du porc bio c'est pas plus mal.
 
I

invité

Re : La viande de porc

je ne sais plus de qui j'avais lu çà , mais il disait que la viande de porc s'assimilait assez rapidement , donc le repas 1h après le pwo , il était bon d'en manger .

j'ai pas gardé la trace d'où j'ai lu çà , ça va demander kls recherches , si je trouve je le mettrais là .
 

joe-mombassa

membre approuvé
Oui exactement. Par contre il ne s'agit pas d'une franchise mais d'un magasin indépendant.

A biocop je crois que la viande est assez chère, mais on peut parfois trouver de bonnes affaires dans ces magasins bio

HS: A biocop, je prend les flocons d'avoine a 1,96€/kg :p
 
Re : La viande de porc

je ne sais plus de qui j'avais lu çà , mais il disait que la viande de porc s'assimilait assez rapidement , donc le repas 1h après le pwo , il était bon d'en manger .

j'ai pas gardé la trace d'où j'ai lu çà , ça va demander kls recherches , si je trouve je le mettrais là .

Suivant les differents morphotype je dirais 1h30 a 2 heures pour l'assimilation pour la viande de porc maigre
 
I

invité

Re : La viande de porc

Suivant les differents morphotype je dirais 1h30 a 2 heures pour l'assimilation pour la viande de porc maigre

t'as une source ?


sinon pour le porc , après klks heures de recherches (ben ouai )

Côtelettes de porc source : ICI
Côtelettes de porc étaient quelque chose que je me rappelle avoir grandi avec, et pourtant, ils semblent avoir largement disparu de la Diète américaine, probablement en raison de la fin des années 80 / début des années 90 dû a la peur de la graisse. Alors que les côtelettes de porc ne contiennent pas plus de gras que le poulet ou la dinde, encore une fois, qui s'en soucie? La majorité de la graisse est sous la forme de l'acide oléique mono-insaturés, comme l'huile d'olive, et ils sont une bonne source de 10 vitamines et minéraux.

Côtelettes sont une excellente source de plusieurs vitamines B, ainsi que la choline cerveau-élévation et anti-inflammatoire. De plus, ils sont savoureux,ce qui n'est pas un crime, peu importe ce que les gars qui manger six repas par jour en Tupperware peuvent vous dire.

Mise à jour

Suivant les differents morphotype je dirais 1h30 a 2 heures pour l'assimilation pour la viande de porc maigre

t'as une source ?


sinon pour le porc , après klks heures de recherches (ben ouai )

Côtelettes de porc source : ICI
Côtelettes de porc étaient quelque chose que je me rappelle avoir grandi avec, et pourtant, ils semblent avoir largement disparu de la Diète américaine, probablement en raison de la fin des années 80 / début des années 90 dû a la peur de la graisse. Alors que les côtelettes de porc ne contiennent pas plus de gras que le poulet ou la dinde, encore une fois, qui s'en soucie? La majorité de la graisse est sous la forme de l'acide oléique mono-insaturés, comme l'huile d'olive, et ils sont une bonne source de 10 vitamines et minéraux.

Côtelettes sont une excellente source de plusieurs vitamines B, ainsi que la choline cerveau-élévation et anti-inflammatoire. De plus, ils sont savoureux,ce qui n'est pas un crime, peu importe ce que les gars qui manger six repas par jour en Tupperware peuvent vous dire.
 

bruno3538

membre approuvé
Re : La viande de porc

bon post merci de l information, ça va m aider dans ma diete :D

le probleme de tout ce qui est jambon est la teneur en sel
 

nybody

membre approuvé
Re : La viande de porc

Perso je fais mes courses en Allemagne et là ba, toutes les valeurs nutritives sont marquées sur chaque produits, vraiment très bien. on devrait suivre ce modèle en France.
 
Retour
Haut