L’acide d-aspartique n’augmente ni la testostérone ni la masse musculaire

F87

membre approuvé
vétéran
L’acide d-aspartique est un complément alimentaire relativement nouveau sur le marché Français. Il est vendu dans le but d’augmenter naturellement notre taux de testostérone et donc successivement notre libido, nos gains de masse musculaire et de force.

Pour vendre ce produit les vendeurs s’appuient sur des études menées sur les rats et sur une étude menée sur l’homme (The role and molecular mechanism of D-aspartic acid in the release and synthesis of LH and testosterone in humans and rats) dans laquelle 3 grammes d’acide d-aspartique a augmenté le taux de testostérone modestement (passage de 4.5 à 6.4 ng/mL) mais patatra, une nouvelle étude vient de montrer que l’acide d-aspartique n’augmente pas le taux de testostérone, n’augmente pas la force et n’augmente pas la masse musculaire.

Effet d’une supplémentation en acide d-aspartique sur des hommes en bonne santé
Dans cette nouvelle étude, des chercheurs américains ont donné 3 gr d’acide d-aspartique par jour ou un placebo à un groupe d’hommes en bonne santé. Ils ont tous suivi un programme d’entrainement en musculation pendant 28 jours avec 4 entrainements par semaine. Les chercheurs ont mesuré leur composition corporelle, leur force et leurs taux hormonaux avant et après l’expérience.

Résultat : la supplémentation en acide d-aspartique n’a eu aucun effet sur le taux de testostérone, aucun effet sur la force et n’a pas permis de gagner plus de masse musculaire comparativement au groupe ayant reçu le placebo.

Pourquoi ces résultats contradictoires ?
Dans les deux études les deux équipes de chercheurs semblent indépendantes et n’ont pas de conflit d’intérêt avec des sociétés vendeuses de compléments alimentaires, sauf si leur déclaration d’intérêt est fausse (ce qui serait étonnant).

En revanche ce qui est frappant dans la première étude (celle utilisée par les vendeurs) c’est que les participants ont été recrutés pour participer à cette étude dans une clinique pour la fertilisation in vitro. L’étude ne donne pas plus d’informations mais cela suggère que ces hommes avaient des problèmes de fertilité.
De plus, les taux de testostérone avant la supplémentation de ces hommes étaient anormalement bas pour des adultes de 27 à 37 ans : avec un taux moyen de 4.6 ng/mL, ils auraient déjà dû avoir naturellement un taux situé autour de 6 ng/mL !

Il est donc probable que l’acide d-aspartique fonctionne chez des hommes malades, ayant un hypogonadisme secondaire ou ayant des problèmes de fertilité mais pas chez des hommes en bonne santé.

Est-il utile et efficace d’utiliser des compléments alimentaires boosters de testostérone ?
Ce n’est plus un secret : la testostérone est une hormone anabolisante puissante, prisée dans le milieu du bodybuilding. Mais est-il utile et efficace de prendre un booster de testostérone contenant des ingrédients naturels comme de l’acide d-aspartique ?

Il faut bien comprendre que les doses possiblement atteintes avec ces compléments sont très faibles : un passage de 4.5 à 5.5 ng/mL de testostérone n’offre presque aucun gain en terme de masse musculaire, de force ou de récupération.
L’utilisation de stéroïdes anabolisants dérivés de la testostérone comme dans le cadre du dopage permet d’obtenir des taux de testostérone dépassant les 2500 à 3000 ng/mL ! C’est presque 1000 fois plus.
A ce stade l’activation des récepteurs aux androgènes génèrent des changements très profonds dans l’expression des gènes au niveau des muscles squelettiques. Ces changements sont si importants qu’une partie d’entre eux sont irréversibles, ce qui explique de telles différences visuelles.

En définitive : je pense que vous perdez votre temps et votre argent avec ces compléments.

Mon avis perso (F87) : à moins d'avoir un taux de testo particulièrement faible et où la moindre augmentation sera importante,ce genre de supplément n'en vaut pas le coup.
Est-ce que ça marche ? pour avoir testé tribulus et ZMA, oui, mais trop infimement pour avoir des résultats physiques. En gros, les bienfaits de ce genre de compléments me paraissent plus psychologiques que physiques, ce qui n'est pas négligeable non plus, mais vraiment pas besoin d'y mettre un gros budget.

Source de l'article : http://www.julienvenesson.fr/lacide...te-ni-la-testosterone-ni-la-masse-musculaire/

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Comme tout nouveau produit cense augmenté la testo c est souvent du vent

F87

membre approuvé
vétéran
En fait je pense que le marketing joue beaucoup sur les mots. Par exemple si je sors un complément qui augmente de 1% la testo et brule de 1 % le gras , je peux faire attester par l'étude la plus sérieuse que mon produit augmente la testo et brûle du gras avec tous les grands mots commerciaux et le fameux "scientifiquement prouvé" en prime, je ne mentirais pas mais ... ça reste 1 % quoi ^^

Dernière édition:

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Oui c est sur ca reste dans les normes pour les appelations mais ca reste du pipi de chat pour nous

Atlanta

ATHLETE
membre approuvé
vétéran
Merci pour l'article F87. J'ai testé plusieurs fois l'acide aspartique D, j'avais également fait un contrôle sanguin pour voir si tout allé bien, en sachant que naturellement j'ai un taux de testo bas, je me souviens que ma testo n'avait jamais était aussi élevée naturellement, bon c'était pas extraordinaire mais suffisant pour me faire plaisir.

Pour en revenir a l'article, j'aime pas forcément l'auteur Julien Venesson.
Donc j'ai jeté un coup d'oeil à l'étude original.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3918557/

1.78 gr d'aspartique D par jour pendant 28 jours ! déjà ça fait léger, j'avais tester avec + de 3 gr ( 1 ou 2fois par jours, je me souviens plus, dsl) sur 8/10semaines. Et y a d'autres études qui ont étaient faites sur plusieurs mois qui prouve un bénéfice.

L'entrainement : 4 fois par semaines, 2 fois le haut du corps, 2 fois le bas du corps.
quasi un seul exercice par muscle, 3 séries de 10 répétitions à 70-80% 1 RM, deux minutes de repos entre les séries. Pas un entrainement à bousculer mamie lol

En conclusion: le type d'étude comme celle la on peut l’interpréter de plusieurs façon.

Mon avis perso: qui n'a jamais pris de tribulus ? pourtant ça n'apporte rien ou presque. De loin je préfère le D aspartique. pourquoi pas tester lors d'une relance, ça peut aider ou pas...
Et je conseil de prendre une bonne dose, sur plusieurs semaines/mois pour ce faire une idée.

le lien où je l'avais acheté, il y a pas mal de commentaire dont un d'une personne qui donne les résultat de son bilan sanguin : http://eu.iherb.com/ai-sports-nutrition-anabolic-innovations-d-aspartic-acid-0-66-lb-300-g/43781#p=1&oos=1&disc=0&lc=en-us&w=d acide&rc=3106&sr=null&ic=2?rcode=def053

Edit post : je viens de regardé mes bilan sanguin sur le pc, j'ai rien après 2012, donc je pourrais pas vous dire dans l'immédiat mes résultats.
Sinon sur le lien iherb, voici le retour d'une personne :
homme 44 ans
avant : Testosterone 290 ng/dL and Free 7.1 pg/mL.
aprés 1 mois : Testosterone 486 ng/dL and Free 9.1 pg/mL.
+ libido + engergy.

voila toujours sympa d'avoir des avis différents

Dernière édition:

Khain

membre approuvé
Ce qui est dommage dans ce milieu, c'est qu'il faut tout tester sois même car on ne peut faire confiance en rien ni personne.
Perso, je trouve que l'aspartique-d est le meilleur booster de testo naturel connu à ce jour (quand on fait déjà tout parfaitement->nutrition, repos etc). Mais c'est très loin d'être un produit miracle, c'est comme un gadget.

F87

membre approuvé
vétéran
@ VIPARADISE : d'abord merci pour ta réponse détaillée , par contre tu dis que l'acide aspartique "te fais plaisir" au niveau des taux, mais as-tu remarqué une différence sur les poids à la salle ? l'energie ? la récup ? dans l'article je pense que c'est aussi ce qui est dit que même si le taux augmente légèrement les gains sont vraiment minimes au vu du prix de ces compléments ...

@ Khain : je suis d'accord qu'il faut souvent essayer par soi même mais je pense que d'une manière générale, ces compléments ne sont utiles que dans des cas particuliers : une testo faible où la moindre augmentation sera importante (ex de viparadise avec la relance)
. Sinon, autant mettre de l'argent dans une bonne alimentation ou des compléments plus "précieux".

Atlanta

ATHLETE
membre approuvé
vétéran
@F87 ça remonte un peu, mais je me rappel que niveau libido j'avais eu un plus. ce qui est sur c'est que j'ai pas eu de changement notable physiquement, ça reste un complément alimentaire. Mais ayant un meilleur taux de testo + libido, on conséquence je me sentais un peu mieux physiologiquement, donc j'avais des entrainements plus qualitatif. Mais cela vient peut être juste du coté physiologique au vue de meilleur résultat sanguin.
Ca me fait rappeler qu'un ami à mois avait essayé et n'avait rien ressenti, faut dire qu'il avait pris une petite dose sur une petite durée.

Je pense pas que ça soit un complément utile pour une personne qui n'a pas de problème de ce coté là, à tester !
pour 25euro les + de 3mois, c'est plus rentable que le tribulus et peut apporter bien plus je pense.

après si elle permet de doublé ton taux naturel de testo de 1.5x ( selon le route d'un utilisateur ) , c'est plutôt pas mal pour un complément alimentaire.
En cure basic de testo tu multiplies ton taux de testo disponible de 5x, ce qui est énorme.
L'auteur de l'article je sais pas ce qu'il ce met dans le cul pour imaginé sa testo être multiplié par 1000 lol

• Like
Réactions: F87

corbillard

membre approuvé
vétéran
Venesson est à prendre avec des pincettes de plus en plus
Il y a toujours un à prioris ( c'est dommage )
Le jour ou il arretera avec son "pote"
peut être eventuellement je recommencerai à le prendre au sérieux

Belle analyse de l'étude Viparadise
Allez je te rajoutes de la réput amplement mériter

F87

membre approuvé
vétéran
Merci de vos réponses les gars, et réput pour ta participation poussée sur ce post viparadise ;-)

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
a mon avis apres une pct ca ne peut pas faire de mal
Mais sinon sur le lien iherb le mec de 44 ans a un taux super bas ! et a savoir que le taux varie au cours de la journée, donc est ce que son taux qui est superieur est due à l'acide aspartique, surtout qu'en un mois d'utilisation il a peut etre reglé une carence en zinc, cholesterol etc ...

Sinon en en extrapolant par rapport a une trt, grosso modo 100 mg de testo donne un taux d'environ 10 ng/ml ( il y a forcément des variations individuelles dues à la shbg, la vitesse de métabolisation etc )
on peut conclure que pour avoir 2500 à 3000 ng/ml il faut donc se mettre 25 à 30 g ......

F87

membre approuvé
vétéran
Merci pour la precision manu :) au final je pense qu on peut en conclure que si la testo est particulierement basse : ça vaut le coup, si la testo est deja "en forme" naturellement ce n est pas la peine ...

Atlanta

ATHLETE
membre approuvé
vétéran
@F87 merci pour la réput

@manu25th
Oui c'est vrai son tôt de départ est bas. Mais son ressenti sur sa forme et libido est à prendre en compte, placebo ou pas, c'est pas mal.
J'ai également un tôt de testo naturellement bas, j'ai pas de carence, ça à pas fait des miracles pour ma part mais pou un complément alimentaire, les résultats sont plutôt bon dans mon cas personnel. Je rentre dans 3 mois chez moi et je pourrais mettre la main sur mon dernier bilan sanguin, je le posterai si j'y pense ;)

Pour en revenir à l'étude, même l'équipe qui a conduit l'étude dit de prendre les résultats avec précautions:
- les participants ont menés l'étude chez eux, donc aucun suivi de leur diète/entrainement ou si ils ont bien pris le supplément
- un groupe de 20 personnes
- la qualité non pharmaceutique de l'acide aspartique D utilisé
- la quatrième limitation je la comprends pas : The fourth limitation is the COA performed for the NMDA product.

Je rajouterais personnellement :
- uniquement 1.78gr par jour
- uniquement 28 jours
- un entrainement faible
- un échantillon de personne en bonne santé et dont on ne connait pas l'age.

L'équipe de chercheurs conclu qu'il est clair que plus de recherches ont besoin d'être faite sur l'acide aspartique D.

Ca serait bien d'avoir plus de retour d'utilisateur, notamment en relance, de plus le prix n'est pas si élevé.
Et Je rajouterais que toutes les études ( que j'ai pu lire ^^ ) ne relevé aucun risque pour la santé, pour le moment bien sur !

@Julienvenneson ( comme tu passes parfois pas la )
Ceci est un résultat de bilan sanguin !
Le sujet est un homme entre 24/26 ans
à droite les résultats au naturel
à gauche les résultats avec testo pharma 500mg/semaine sur 16 semaines !
ça serait gentil de nous expliquer ce qu'il faut prendre pour avoir un taux de testo 1000 fois supérieur ! Idiot !
404121testo.jpg

• Like
Réactions: F87

Atlanta

ATHLETE
membre approuvé
vétéran
Oui sur à 100% c'est moi même qui ai acheté les ampoules à la pharma ( sustanon ), et le résultat était plus qu'a la hauteur.
Tu trouves le taux faible @manu25th ?

F87

membre approuvé
vétéran
Petite parenthèse d'ailleurs au niveau des compléments vous voyez une grosse différence entre du "bon marché" type myprotein par exemple (qui vends de l'acide d aspartique) ou un autre dit "qualité pharma ?

Mon dilemme du moment par exemple est entre la glutamine myprot et celle de nutrimuscle, je me demande si l'écart de prix est justifié selon vous ?

Atlanta

ATHLETE
membre approuvé
vétéran
Personnellement j'analyse au cas par cas, ce qui en ressort c'est que je suis plus amené a acheter mes compléments sur iherb ou autre plus que sur myprotein, à prix plus ou moins égal . Si grosse différence de prix, je choisi myprotein.
Mais attention, j'ai rien qui prouve que les "marques" sont meilleur que myprotein et vise versa. Je suit juste mon instinct ^^

Pour ce qui est de l acide aspartic D, entre mon lien Iherb et myprotein, il y a une différence de texture, plus épaisse pour myprotein si mes souvenirs sont bon. 25euro les 250gr sur myprotein, 25euro les 30gr sur iherb, y a pas photo je le prends sur iherb.

Pour ce qui est de la glutamine entre la qualité myprot et celle de nutrimuscle, il doit pas avoir une grande différence, j'ai rien pour le prouvé encore une fois je fais confiance à mon instinct lol. Et personnellement j'ai jamais ressenti de différence entre une L-glutamine myprotein et L-glutamine de marque. Que ça soit de la qualité ou non au final ça doit pas changer énormément. Par contre tu as le peptide de glutamine qui est plus facile assimilable par le corps, mais qui coute plus chère que la simple L-glutamine. à toi de faire ton choix ;)
Tu peux trouver une différence suivant le mode de fabrication, par exemple la whey, concenctrate, isolate, hydrolisé, petides etc. Niveau qualité difficile de juger quand les marques ne jouent pas la transparence et ne fournissent pas d'analyse détails de leurs produits.

Désoler pour le HS

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Oui sur à 100% c'est moi même qui ai acheté les ampoules à la pharma ( sustanon ), et le résultat était plus qu'a la hauteur.
Tu trouves le taux faible @manu25th ?
oui je trouve cela faible. C'était au bout de combien de temps de cure ? il faisait 2 x 250 mg je suppose ? la pds il l'a faite avant la prochaine injec ? Après il faut garder à l'esprit qu'il y a des esters rapides dans le susta

F87

membre approuvé
vétéran
Personnellement j'analyse au cas par cas, ce qui en ressort c'est que je suis plus amené a acheter mes compléments sur iherb ou autre plus que sur myprotein, à prix plus ou moins égal . Si grosse différence de prix, je choisi myprotein.
Mais attention, j'ai rien qui prouve que les "marques" sont meilleur que myprotein et vise versa. Je suit juste mon instinct ^^

Pour ce qui est de l acide aspartic D, entre mon lien Iherb et myprotein, il y a une différence de texture, plus épaisse pour myprotein si mes souvenirs sont bon. 25euro les 250gr sur myprotein, 25euro les 30gr sur iherb, y a pas photo je le prends sur iherb.

Pour ce qui est de la glutamine entre la qualité myprot et celle de nutrimuscle, il doit pas avoir une grande différence, j'ai rien pour le prouvé encore une fois je fais confiance à mon instinct lol. Et personnellement j'ai jamais ressenti de différence entre une L-glutamine myprotein et L-glutamine de marque. Que ça soit de la qualité ou non au final ça doit pas changer énormément. Par contre tu as le peptide de glutamine qui est plus facile assimilable par le corps, mais qui coute plus chère que la simple L-glutamine. à toi de faire ton choix ;)
Tu peux trouver une différence suivant le mode de fabrication, par exemple la whey, concenctrate, isolate, hydrolisé, petides etc. Niveau qualité difficile de juger quand les marques ne jouent pas la transparence et ne fournissent pas d'analyse détails de leurs produits.

Désoler pour le HS

Merci pour ton avis viparadise. Oui autant pour les AAS ça peut valoir le coup la différence Undergound/pharma, autant pour les compléments c'est plus à vérifier , à concentration égale ...

Atlanta

ATHLETE
membre approuvé
vétéran
@manu25th

En faite c'était moi le cobaye ^^
C'était ma seul et unique cure de testo à mon actif.
Détails de la cure :

Semaine 1 : front load sustanon, 750mg/ semaine

injection lundi mercredi et vendredi

Semaine 2 -10 : sustanon 500mg/semaine

injection lundi et jeudi

semaine 11 : redescente sustanon 250mg/semaine

injection lundi

Erreur de ma part j'avais parler de 16 semaines, alors que c'était sur 11 semaines.

J'ai fait un bilan sanguin le mardi ( sur à 100% ), je dirais entre la semaine 8 et 10 sans me souvenir exactement.
Testo acheté à la pharmacie, et résultat physique plus qu'un croyable, je suis resté surpris du gain.
Et oui sustanon, 4 esters différent avec demi-vie différent. Donc je sais pas si j'ai fait la prise de sang au meilleur moment, j'avais imaginé que oui.
Tu dis que le taux était faible, tu sais quel taux on peut espérer normalement avec ce genre de cure ? ça pourrait me servir pour une prochaine fois même si je pense pas faire de cure avant très longtemps.

J'avais posté la photo surtout pour montrer au grand maitre venneson qu'on multiplie pas sa testo par 1000 avec des anabo. Je sais pas où il a pu trouver ça.

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
il y a plein de choses a prendre en compte, mais aux us les docs disent qu'avec une dose de trt d'entre 100 et 150 mg semaine tu es entre 8 et 12 ng/dl

kardio75

membre approuvé
vétéran
Tant que je suis dans les acides aminés je remonte ce fil sur l'acide D-aspartique. Je vais en prendre pour la fertilité malgré les études, celles sur le Tribulus sont univoques sur son inefficacité, et pourtant ça peut aider.

Je n'en trouve pas dans les (para)pharmacies, je vais donc faire les boutiques sportives. Comme tout le monde je n'aime pas me faire arnaquer ou doper à mon insu, et je vais vers les enseignes sérieuses comme Decathlon, même s'ils ont peu d'offre en compléments.
Là aussi je ferai un retour pour les intéressés, c'est le seul complément répandu que je ne crois pas avoir utilisé dans cette indication.

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
En termes de qualité ou de diversité de produits vendus ?
Euh....les deux en fait !

Leur stratégie et surtout de vendre LEUR matos. Et on sait très bien que tout le matos est assez bas de gamme, très grand public. Pas cher mais pas terrible, il faut dire ce qui est.
Juste faire un tour sur le bon coin pour voir la marque des appareils de muscu revendus ;)

Pour les compléments, à part les leurs et Weider, y'a pas grand chose (de mon souvenir vu que je n'y ai plus été depuis des années). Pour ça, il faut privilégier le net.

kardio75

membre approuvé
vétéran
Merci Olivier. En fait pour l'équipement je leur ai fait toujours confiance mais il est vrai que je n'ai pas atteint une expertise dans un sport nécessitant de faire appel à des marques avec haute technologie.
Pour la grande revente du matériel Decathlon, c'est peut-être aussi car les débutants font souvent appel à du matériel entrée de gamme et abandonnent parfois :)
Je me souviens que je prenais ma protéine chez eux et il m'arrive de prendre une barre de temps à autre, pas plus en effet, je privilégie les pharmacies.

Pour l'acide aspartique personne n'en a, je vais me tourner vers Bulk powders ou bodyandfit pour ceux qui connaissent

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Merci Olivier. En fait pour l'équipement je leur ai fait toujours confiance mais il est vrai que je n'ai pas atteint une expertise dans un sport nécessitant de faire appel à des marques avec haute technologie.
Pour la grande revente du matériel Decathlon, c'est peut-être aussi car les débutants font souvent appel à du matériel entrée de gamme et abandonnent parfois :)
Je me souviens que je prenais ma protéine chez eux et il m'arrive de prendre une barre de temps à autre, pas plus en effet, je privilégie les pharmacies.

Pour l'acide aspartique personne n'en a, je vais me tourner vers Bulk powders ou bodyandfit pour ceux qui connaissent

Bulk Powders est une bonne boutique pour beaucoup de compléments.

Je ne prends pratiquement plus que chez eux.

Pour la revente tu as raison. Preuve d’un matériel bas de gamme comme tu le dis.

Ce matos est souvent limité en terme de possibilité en charge, pas d’olympique, ...

kardio75

membre approuvé
vétéran
Acide aspartique body and fit commencé ce jour, 3 grammes par jour. J'ai opté pour cette marque pour le prix par rapport au dosage et les quantités. Je ferai un retour.

Il est conseillé de le prendre à jeun mais vu comme c'est acide (sans blague) j'éviterai le matin, et au risque que cela se mélange avec les autres compléments avec des interactions éventuelles que j'ignore

Retour