L'entrainement d'un détenu (conviction conditioning)

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Plop !

Quelqu'un connait ?

https://www.amazon.fr/Lentrainement...953385355/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Bon j'imagine que ce genre de livres n'est pas forcément très populaire sur le forum mais j'aime bien prendre ce genre d'ouvrage (type lafay quoi) de temps en temps.

J'ai bien envie de me le commander mais apparemment c'est traduit avec les pieds (pas le niveau pour lire ça en VO tranquillement), donc j'aurais bien aimé quelques feeds d'ici car si en plus la méthode est vraiment pourrave pas trop envie de claquer 30 balles là dedans.

JMC

membre approuvé
vétéran
Oui, je connais rien de bien innovant , ce sont des exercices dans le concept méthode Lafay.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Back to 2012's ... Oo JMC qui vient poster l'air de rien, manquerait plus que Lusi vienne parler de cul et Kara de sa dernière compète à Bourg-Madame et j'ai inventé la machine à remonter le temps. !

Plus sérieusement, j'ai lu la méthode Lafay aussi, j'avais plutôt bien aimé, j'en avais entendu tellement de mal que je m'attendais à un torchon et j'ai découvert un programme assez complet sur tous les points plutôt agréable à lire.

J'avais même pioché plusieurs exos dedans.

Par contre certains exercices semblaient franchement casse gueule pour un profit discutable (accroupie sur un buffet tête en bas mains sur des tabourets mouais...),apparemment le bouquin de Paul Wade est moins folko sur ce point.

I

invité

Paul Wade je me souviens que thib' le citait en référence , y avait aussi pavel tsatouline , al kavadlo etc...
la plupart tu les retrouves sur youtube pour les tutos .

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Bon si Thib en parlait c'est que ça ne doit pas être complètement random, je vais me laisser tenter, je vous ferai un retour après l'avoir lu pendant les vacances.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Je l'ai plus ou moins tout lu.

Il est vraiment pas mal, la traduction n'est vraiment pas si calamiteuse que j'ai pu le lire.

Je vous ferai un retour plus étoffé d'un ordinateur mais en gros c'est un ensemble de 6 exercices à maîtriser avec pour chacun 10 niveaux de difficultés croissants.

Chaque exercice va donc de l'étape 1 (qui est du domaine de la rééducation sauf pour 2 exercices que je trouve déjà relativement dur) à l'étape 10 qui est vraiment vraiment coton (sauf pour un ou deux où je m'en sors déjà pas trop mal je trouve).

Les Master de chaque exercices sont donc :

- Pompes sur un bras,

-Tractions à un bras,

- Pompes ATR à un bras (gros doute sur la faisabilité de cet exercice tant les bras de levier me paraissent défavorables, d'ailleurs je ne crois pas avoir vu d'exemple sur internet),

- Pont complet depuis la position debout,

- Abdo suspendu à la barre jambes parfaitement tendues,

- squat sur une jambe.

Exécution lente (2/1/2) sur tous les exercices.

L'auteur bash énormément l'entraînement aux poids, surtout les machines, c'est d'un côté un peu redondant mais d'un autre la plupart de ses dires sont assez véridiques et vérifiables facilement.

En gros:

- Les poids/machines ne permettent pas d'acquérir une force vraiment transposable à autre chose qu'aux exercices auxquels elle est destinée.

- Les poids/machines seraient plus sujets aux blessures que les 6 exercices préconisés,

- Les poids/machines ne trouvent éventuellement leurs intérêts que pour des athlètes dopés dans le cadre du bodybuilding.

- Les pratiquants lambda et naturels se fourvoient dans cette pratique qui n'est pas adaptée.

- ces mêmes gens suivent des régimes alimentaires qui ne sont pas non plus adaptés ce qui fait que l'on voit plus de pratiquants grassouillets avec des conditions physiques de merde dans les salles de muscu que dans d'autres sports où l'objectif principal n'est pourtant pas esthétisme (la nutrition n'est par contre pas vraiment abordée dans ce tome, simplement quelques conseils ultra basiques, bon en même temps c'est censé être l'entraînement d'un détenu donc les macros...).

Voilà en résumé les grandes lignes.

Les différentes étapes semblent annoncer une progression quand même vachement lente, c'est ce qui me gêne un peu, je pense qu'il en est ainsi pour convenir à un non sportif mais malgré les recommandations j'aurais tendance à penser qu'en fonction de ses capacités et surtout de son poids de départ on peut assez vite passer quelques étapes.

Autant les mouvements en ATR même le niveau 1 me fait flipper, autant les pompes franchement 5 étapes pour arriver aux pompes classiques...

Surtout que sur la plupart des programmes proposés le volume est très très réduit.

Actuellement je le commence en décrassage entre mes jours ON, les premières étapes me font pas grand mal et d'ici septembre je vais devoir m'entraîner à domicile je dirais deux mois (chiot qui arrive).

Je me lancerai alors dans un de ces programmes (sans aller aux étapes 10 évidemment) et je ferai un retour.

Je pense quand même garder un peu de travail aux kettlebell type swing / tgu / botom up clean qui sont mes exercices favoris et qui restent un peu dans l'esprit du bouquin à mon goût.

Dernière édition:
Retour