Les huiles végétales

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

article intéressant de john meadows aka "mountain dog" retouché avec l'aide de VICIOUS

Graisses faire Simple
par John Meadows, CSCS - 11/07/2011


Notre acceptation des graisses alimentaires a parcouru un long chemin. Il y a quelques années, les athlètes, les

culturistes, et les accros de la santé ont mis de côté leurs différences et se sont mis d'accord pour que chaque

membre du gang infame des "9 calories par gramme" doivent être regroupé et pendu au plus grand arbre au coucher du

soleil.

Heureusement, les temps ont changé. Les autorités sanitaires acceptent aujourd'hui que les graisses mono-insaturées

peuvent réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, et que les acides gras essentiels, acide alpha-

linolénique (oméga 3) et acide linoléique (oméga 6) sont nécessaires pour la vie elle-même. Même la graisse saturée

autrefois vilipendé est maintenant re-classifiés comme «pas si mal après tout," considérant qu'elle est nécessaire

pour un fonctionnement approprié de la membrane cellulaire.

Il ne s'agit pas seulement la santé et du bien-être. Selon le guerrier-nerd Dr. Lonnie Lowery, un régime

alimentaire faible en matières grasses peut conduire à une baisse de 10-15% du taux de testostérone et une

augmentation de la SHBG (Sex Hormone Binding Globulin), une protéine qui se lie à la testostérone, la rendant

inefficace. Ainsi, non seulement moins de testostérone est faite, mais tout ce qui est laissé est de plus en plus

lié, bâillonné, envoyé vers un bureau du gouvernement, pour «rééducation».

Donc, une cuillère à soupe ou deux d'huile en plus est un bon petit boost de testostérone, surtout si vous n'êtes

pas fan des viandes grasses ou de fruits de mer, ou gonfler comme un poisson-globe, à la vue d'œufs ou de noix.

Le problème est que certaines graisses sont mieux pour la cuisson que d'autre, alors que certaines sont mieux

utilisés comme garniture. D'autres ont des éléments nutritifs supplémentaires qui les rendent puissantes nutritionnellement.

Examinons qu'elles huiles vous devriez utiliser et pourquoi. Je vais donner à chacune une «Note cage à squat» avec

4 racks squat étant le meilleur. Tout d'abord, je vais vous décrire les points de considérations que j'ai utilisé

pour classer les huiles.


classement par point de considérations:

Utilité pour la cuisson
Le plus saturée est une matière grasse, moins elle est susceptible de rancir lorsqu'elles sont utilisés pour les

cuissons . Rance signifie que la graisse est décomposer chimiquement due à l'oxydation et l'ingestion de ces

graisses est la raison pour laquelle nous voyons des taux accrus de maladies cardiaques et l'athérosclérose. Pour

éviter de manger des graisses rances, vous devriez faire cuire avec des huiles ayant plus de graisses saturées.

Le tableau du bas montre le pourcentage de graisses saturés, mono-insaturés et polyinsaturés dans les différentes

huiles, ce qui devrait aider à faire le choix d'une huile de cuisson plus facilement.

Par exemple, l'huile de coco


serait un bon choix pour la cuisson car elle a 91% de graisses saturées, alors que l'huile de carthame ne doit pas

être utilisé car il est a 75% polyinsaturés.

Ne laissez pas les huiles atteindre leur point de fumée pendant la cuisson . Le point de fumée est le moment où

l'huile atteint une température à laquelle elle commence à se décomposer rapidement. L'huile peut prendre une

couleur plus foncée, s'épaissir, ou même commencer à puer. De toute évidence un point de fumée plus élevé est le

mieux pour la cuisson, mais plutôt que de sortir le thermomètre, il suffit d'utiliser une huile plus stable pour la

cuisson.

Utilité comme garniture
Quand je dis une garniture, je veux dire l'ajouter à un shaker, arroser d'un filet une salade ou d'un repas, ou

tout simplement boire comme un shooter d'acide gras.

Puisque que vous ne devriez pas cuisiner avec des huiles hautement polyinsaturés en raison de leur état de

fragilité et leur propension pour l'oxydation, c'est le moyen idéal pour obtenir vos EFA (acide gras essentiel) -

surtout si vous n'êtes pas un fan de poissons gras comme le saumon d'Alaska sauvage. C'est aussi une excellente

façon d'ajouter des acides gras mono-insaturés.

Justification Ratio

Évaluer le ratio d'oméga 6 et d'oméga 3. Les autorités nutritionnelles de pointe conseillent désormais un ratio de

3:1 d'oméga 6 et d'oméga 3, une approche radicalement différente du ratio de 20:1 dans le régime occidental

typique. Pour atteindre ce ratio idéal, les huiles trop riche en oméga-6 doivent être évitée, car elles favorisent

un environnement inflammatoire.

Soit dit en passant, au cas où vous croyez que les plaques artérielles sont le plus souvent des graisses saturées,

voici quelques faits pour vous: Plus de 50% de la plaque artérielle est polyinsaturés, tandis que seulement 20% est

des graisses saturées .
Les éléments nutritifs supplémentaires
C'est là que vous devez regarder au-delà des poly, mono, et des pourcentages de saturation. Certaines huiles

contiennent des niveaux élevés d'antioxydants naturels, tandis que d'autres n'en contiennent pratiquement aucun.

Certaines renforcer le système immunitaire et favorisent une peau saine, tandis que d'autres sont pro-inflammatoire

et peuvent conduire à des maladies dégénératives.

Remarque: Je fais allusion aux huiles non raffinées seulement ! N'utilisez d'huiles raffinées puisque elles

passent par des processus industriels, comme le blanchiment et la désodorisation qui désassemble les éléments

nutritifs et réduit la concentration en oméga 3. Le tableau ci-dessous référence seulement les huiles non raffiné -

les huiles raffinées ne sont même pas à considérer !


Top 6 des Huiles


Alors sans plus tarder, voici mon top 6 des huiles et leur "rang cage à squat."

Huile de palme rouge

La plupart des experts disent d'éviter cette huile; je ne pouvais pas être plus en désaccord.

Cette huile a une très unique couleur rouge-orange en raison de sa charge en caroténoïdes, y compris en alpha-

carotène, qui est encore plus protecteur du cancer que le bêta-carotène. Pour mettre cela en perspective, l'huile

de palme a 300 fois plus de caroténoïdes que les tomates! Fait intéressant, même si les niveaux de vitamine A peut

devenir trop élevé (ce qui est rare), ce n'est pas vrai pour leurs précurseurs, les carotènes.

Ca ne s'arrête pas là. La vitamine E dans huile de palme rouge contient tous les tocophérols et les tocotriénols.

Des preuves continuent à arriver que les tocotriénols sont des antioxydants très puissants, pouvant peut-être même

arrêter l'oxydation des LDL. Vous pouvez même cuisiner avec cette huile car elle est très stable à la chaleur.

J'aime ajouter une cuillère à soupe ou deux sur mes oeufs le matin.

Note: 4


L'huile de coco.
Une autre huile très mal comprise. Les premières études ont conclu qu'elle augmentait le taux de triglycérides, mais ont omis de mentionner que les études ont utilisé des versions hydrogénées ou raffiné.


L'huile de coco non raffinée est presque entièrement composé de gras saturé, et une grande partie de cette huile

sont des triglycérides à chaîne moyenne, qui sont envoyés vers le foie et convertie en énergie rapide. Fait

intéressant, les agriculteurs dans les années 1940 utilisé l'huile de coco comme un aliment, tout en pensant que

les graisses saturées aideraient leurs vaches à prendre du poids rapidement. Cela n'a pas fonctionné. Les vaches

étaient toutes actives et maigre, et a continué pour gagner la catégorie "le plus écorché" des poids lourds à M.

Olympia cette année-là.
Sans surprise, l'idée a été considérée comme un échec.


Ce que j'aime le plus dans l'huile de coco est sa teneur en acide laurique. Cette graisse, habituellement

disponible uniquement dans le lait maternel, est un renfort puissant du système immunitaire et fait partie du fait

que l'allaitement est si sain pour les nourrissons. Il y a une énorme masse d'éléments de preuve montrant l'acide

laurique comme une substance très anti-virale, anti-fongique et anti-bactérienne.

Note: 4 rack à squat


L'huile de noix de macadamia.
Cette huile est un super-aliment. Elle a encore plus de graisse mono-insaturés que


l'huile d'olive (85%), avec une grande partie étant de l'acide oléique. Ceci est important parce que cet acide gras

particulier contribue à intégrer les acides gras oméga 3 dans les membranes cellulaires. Les experts Mary Enig et Fred Pascatore ont documenté la façon dont ces graisses réduisent le besoin d'EFA (acide gras essentiel). Enfin,

c'est aussi une huile très stable à la cuisson et peut résister à des températures aussi élevées que 210 degrés Celsius.

Note: 4 rack à squat


Huile d'olive extra vierge.
chérie de l'Amérique, et avec raison. Il ya une montagne de preuves montrant que l'EVOO (huile d'olive extra vierge) augmente le «bon» cholestérol ou HDL en raison de ses grandes quantités d'acide


oléique. Ceci est mon huile préférée pour les salades, mais n'ayez pas peur de simplement la boire ou la mettre

dans votre shaker. Vous pouvez faire cuire avec elle sur feu doux, bien qu'elle ne soit pas aussi stable à la

chaleur que les graisses saturées, ou même aussi stable que d'autres acides gras mono-insaturés comme l'huile de

noix de macadamia.

Note: 3 rack à squat


L'huile de chanvre.
Cette huile a en fait l'équilibre idéal entre oméga 6 et 3 (57% d'oméga 6 et 19% d'oméga 3) et


a même des GLA. A ne pas utiliser pour la cuisson, mais n'hésitez pas à la mettre dans votre shaker ou votre

salades.

Note: 2 rack à squat


L'huile de noix.
Cette huile est une grande accompagnatrice de salade. 59% de celle-ci sont des oméga 6, 16% sont


des oméga-3, il n'est donc pas loin de la proportion idéale. Malheureusement, elle a un point de fumée très faible,

mieux vaut donc rester à l'utiliser avec des salades.

Note: 1 rack à squat


Mention honorable

L'huile d'avocat.

Cette huile a un point de fumée très élevé de 270 degrés celsius et est chargé avec des acides


gras mono-insaturés (70%). Toutefois, le goût est un peu bizarre, même pour ceux qui sont diagnostiqués fétichistes

de l'avocat.




C'est huiles n'ont pas été autorisées à participer du fait de leur ratio oméga 6 oméga 3 affreux. Ne consommez pas ses huiles !




664642tableau1.png



Le trio Frankstein

C'est huiles populaires ont étés chassées de la villes par des villageois furieux armés de fourches et de torches
parce qu'elles ont été manipulé génetiquement



- huille de carthame riche en acide oléique
- huile de tournesol riche en acide oléique
- huile de canola


Les statistiques




356210tableau2.png





Note: le point de fumé peut varier par rapport à l'origine.

huiles11.jpg


huiles12.jpg


Conclusion
Nous avons tous nos aliments préférés, mais pendant que vous faite votre petit chemin sur la route de la nutrition

saine, n'ayez pas peur de piocher quelques ingrédients sains dans cette liste. De la même manière qu'avec les

aliments de votre régime alimentaire, une variété d'acide gras vous fournira un plus large éventail de nutriments,

il ne faut donc pas rester coincé sur l'utilisation d'une seule huile.

J'espère que vous avez apprécié ceci, et peut-être même appris une chose ou deux!
http://i32.servimg.com/u/f32/09/02/11/30/huiles11.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

maximetal

membre approuvé
vétéran
Re : LES HUILES j.meadows

Bonjour,

Une petite question pour l'huile de coco et l'huile de palme rouge.
Elles contiennent beaucoup d'acides saturés.
Cela n'est-il pas un problème justement?
Et + réput pour l'article.

Merci.
 

Vicious

membre approuvé
vétéran
Re : LES HUILES j.meadows

Alors, je pense que ce n'est pas un problème du moment que ces huiles sont utilisées pour leur propriété intéressante qui est leur point de fumée élevé.
Elle doivent donc être utilisée pour les cuissons ou la température monte relativement haut comme les fritures ou les cuissons au wok.
Car pour moi il vaut mieux avoir un apport d'acide saturé, que toute les merdes qu'il y a dans une huile brulée (même si c'est une super huile).
 

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Re : LES HUILES j.meadows

Merci pour cet article, je ne peux pas te réput mais c'est très intéressant :).
 

corbillard

membre approuvé
vétéran
Re : LES HUILES j.meadows

Pour l'huile de palme je peux pas t'aider car je l'utilises pas.

Mais pour l'huile de noix de coco non raffine bio il n'y a aucun soucis pour la cuisson, il faut éviter de l'utiliser au micro onde ( si c'est sa teneur en acide laurique qui t'interesse il n'y aucune preuve formel juste des doutes par contre si c'est sa teneur en TCM qui t'interesse tu peux la passer au micro onde c'est toi qui voit en fonction de tes besoins )

J'avais traduis un article sur l'huile de noix de coco je sais pas si tu l'avais lus je te remets le lien au cas ou

http://musclesenmetal.is/forum/show...ermogénique-naturel?highlight=huile+noix+coco
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : LES HUILES j.meadows

merci pour l'article Swat, peux pas te reput' non plus...

Par contre bemol pour l'huile palme qui est un desastre ecologique. On coupe d'autre plantations pour faire de l'huile de palme et a savoir que c'est un ...Francais qui a decouvert cette merde. Il y a eu un excellent reportage la dessus sur la cinq
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : LES HUILES j.meadows

Pourtant on en trouve dans les enseignes bio/ecolo j'ai trouvé ça un peu contradictoire. Peut être que c'est issue de plantations particulières...
 

maximetal

membre approuvé
vétéran
Re : LES HUILES j.meadows

Oui, ici on parle d'huile de palme ROUGE, qui est différente de l'huile de palme tant décriée.
 

Jean.B

membre approuvé
Re : LES HUILES j.meadows

Perso je me sers pas mal de l'huile de noix de coco, je l'achète en magasin bio. Je fais mes omelettes toujours avec depuis que j'ai vu antoine Vaillant le faire dans une vidéo. C'est un régal !

Pour info on peut très bien s'en servir pour la peau et les cheveux, dans certaines maternité on s'en sert pour hydrater la peau des bébés.
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : LES HUILES j.meadows

En grande surface même en rayon bio, pas moyen de trouver de l'huile de coco.
Il faudra que je vois en boutique bio ou sur myprotein.

Merci pour l'article.
 

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : LES HUILES j.meadows

Bonsoir a tous.

Comme ce soir je dispose de pas mal de temps devant moi , non pas que je ne fasse rien puisque je suis au travail mais je pense que la nuit va être très longue jusqu'à 7 dans mon unité psychiatrique , je vais vous faire part d’un article sur les différentes huiles que j’ai récupérer d’un ami sophrologue.




1. l'huile de noix
2. l'huile d'olive
3. l'huile de palm
4. l'huile d'arachide
5. l'huile de tournesol
6. l'huile de noisette
7. l'huile de soja
8. l'huile de lin
9. l'huile de sesam
10. Quatre graisses bonnes et peu connues



L’huile de noix​




Lipides 100% (900 calories pour 100 g)
Vitamine E 6,9 mg / 100g
10% d'acide gras saturés
82 % d' acides gras insaturés, dont
o 17 % d'oméga 9
o 54 % d'acide linoléique (oméga 6)
o 11 % d'acide alpha-linolénique (oméga 3)
o Rapport w-6/w-3 = 4,2



Adaptée aux personnes qui surveillent leur cholestérol, l'huile de noix est fortement conseillée pour la qualité des lipides qu'elle renferme. Principalement composée d'oméga 3, l'un des trois acides gras essentiels, cet acide est indispensable à notre santé puisque l'organisme ne peut pas le fabriquer lui-même.



Ses bienfaits "santé"


Riche en oméga 3, qui se trouve souvent en quantité insuffisante dans nos habitudes alimentaires. Ses bons acides gras contribuent à la protection de l'ensemble du système cardio-vasculaire et participe au fonctionnement harmonieux du cerveau.


Riche en oméga 6, qui joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des systèmes nerveux, circulatoire et immunitaire.


Très antioxydante grâce aux vitamines (E et B), polyphénols comme l'acide ellagique, manganèse, zinc, magnésium qu'elle contient.


Conseillée en prévention de la dépression et de certaines démences notamment celle de la maladie d'Alzheimer, grâce à son excellente composition.
Ses moins

L' huile de noix se consomme seulement crue et ne doit pas être chauffée et encore moins utilisée en friture.



Astuces


Sa saveur à la fois sucrée et amère est très appréciée dans les salades, en filet sur des légumes cuits à la vapeur, en vinaigrette associée avec du vinaigre balsamique et s'utilise aussi sur des poissons grillés. Elle se marie bien avec les haricots verts, le céleri et les carottes.



Conservation


A conserver dans la porte du réfrigérateur ou dans un endroit frais et sombre afin de lui garder toutes ses qualités.




__________________________________________​



L'huile d'olive




Composition

Lipides 99,9% (900 calories pour 100 g)
Vitamine E 25 mg / 100g
13% d'acide gras saturés
87 % d' acides gras insaturés, dont
o 73% d'oméga 9 (dont 72% d'acide oléique)
o 13% d'oméga 6 (acide linoléique)
o 1 % d'oméga 3 dont 0,6 % d'acide alpha-linolénique
o Rapport w-6/w-3 = 9,6


L' huile d'olive, à la base du régime méditerranéen, est officiellement bénéfique pour la santé. 70% des familles en consomment couramment en France.

Composée principalement d'oméga 9, l'huile d'olive appartient aux "bons" acides gras, qui sont des constituants essentiels de notre organisme.

Fabriquée à partir d'olives noires, elle peut être consommée régulièrement, d'autant plus qu'elle se digère bien.

Ses bienfaits "santé"

Riche en antioxydants, principalement en polyphénols, qui empêchent la formation de radicaux libres et donc combattent le vieillissement des cellules. Les polyphénols protégeraient contre de nombreuses maladies. Les effets bénéfiques sont obtenus à partir d'une dose quotidienne de 20 grammes.

Lutte contre le cholestérol grâce à sa richesse en oméga 9. En effet la consommation d'oméga 9 est associée à une diminution du risque de problèmes cardio-vasculaires (en améliorant la souplesse des artères), de cholestérol total et de mauvais cholestérol LDL, surtout quand on évite aussi les graisses saturées.

Riche en vitamine E, ce qui contribue à la protection des cellules face aux dommages oxydants.
Ses moins

L'huile d'olive ne contient presque pas d'oméga 3, il est conseillé d'utiliser d'autres huiles en complément telles que les huiles de lin, de chanvre, de noix ou de colza.



Astuces

Choisir l'huile d'olive vierge extra et de première pression à froid.

L'huile d'olive s'apprécie surtout crue, dans les crudités, les légumes cuits ou les céréales. Elle résiste aussi très bien à la cuisson.

Il est bon de réaliser des préparations telles que gâteaux, biscuits et cakes, avec de l' huile d'olive plutôt que du beurre.

Il est conseillé d'utiliser de l'huile d'olive raffinée ou de l'huile d'arachide raffinée pour des fritures.



Conservation

A température ambiante



_______________________________________________​



L'huile de palme





Composition

Lipides 100 % (900 calories pour 100 g)
50,9% d'acide gras saturés
48,5% d' acides gras insaturés, dont
o 38 % d'oméga 9
o 10 % d'oméga 6
o 0,5 % d'oméga 3


L'utilisation de l'huile de palme dans l'alimentation est beaucoup critiquée du fait de sa teneur élevée en acides gras saturés qui est une cause de l'augmentation du taux de mauvais cholestérol.

Cependant, l'huile de palme n'a pas besoin d'être hydrogénée pour être solide, or, c'est le processus d'hydrogénation partielle qui entraîne la formation d'acides gras trans, dont la consommation serait liée à des maladies cardiaques. Cette propriété fait de l'huile de palme un substitut attrayant par rapport aux autres graisses (animales et végétales).


Ses bienfaits "santé"

Etant une huile alimentaire d'origine végétale, elle ne contient quasiment pas de cholestérol.

De par de sa composition naturelle en acides gras, cette huile n'a besoin que d'un minimum de modifications chimiques pour son utilisation dans une grande diversité de formules alimentaires. C'est un avantage si on la compare à d'autres huiles comestibles liquides qui doivent être hydrogénées et qui peuvent se révéler nuisible à la santé.

L’huile de palme brute (non raffinée) est très riche en vitamine A et en bétacarotène, ainsi qu'en vitamine E reconnue pour ses vertus anti-oxydantes. En revanche, certaines de ses propriétés nutritionnelles diminuent ou disparaissent une fois que l’huile de palme est chauffée et raffinée.



Ses moins

Extrêmement riche en acides gras saturés, l’huile de palme peut s’avérer néfaste pour la santé si elle est consommée en grandes quantités. En effet, les acides gras saturés favorisent l’augmentation du taux de cholestérol, en particulier du mauvais cholestérol (LDL cholestérol), lui-même agissant sur le risque de maladies cardiovasculaires.


Astuces

En friture industrielle, c’est l’huile la plus stable avec l’huile d’olive. Elle résiste très bien à l’oxydation et aux traitements thermiques.

En usage externe, elle est très nourrissante pour les cheveux secs et cassants.


Conservation

Solide à température ambiante, l'huile de palme se conserve longtemps et ne provoque pas d'effet de rancissement.



______________________________________________​




L'huile d'arachide





Composition

Lipides 99,4% (895 calories pour 100 g)
Vitamine E 17,6 mg / 100g
16 % d'acide gras saturés
79,4 % d' acides gras insaturés, dont
o 51,6 % d'acide oléique (oméga 9)
o 24,9 % d'acide linoléique (oméga 6)
o 0,22 % d'acide alpha-linolénique (oméga 3)
o Rapport w-6/w-3 = 47,6

L'huile d'arachide provient de la cacahuète, qui sert également à fabriquer le beurre. Elle apporte des quantités remarquables de bons nutriments.


Ses bienfaits "santé"

Bonne pour le coeur, grâce à sa haute teneur en acides gras insaturés et en vitamine E, ce qui est favorable à la santé cardio-vasculaire.

Anti-cholestérol, notamment par sa richesse en phytostérols et resvératrol, intéressants aussi pour la prévention de certains cancers.


Ses moins

L'huile d'arachide est l'une des huiles les plus dénaturées, donc sans réel intérêt nutritif.

Elle est riche en acides gras saturés et très pauvre en oméga 3.

Nombreuses personnes sont allergiques à l'arachide.
Astuces

Son goût est neutre et convient à tous les aliments.

Elle résiste très bien à la cuisson car elle est stable à la chaleur, et peut donc être utilisée pour les fritures.

Il est souhaitable d’alterner sa consommation avec celle d’une autre huile plus riche en omégas 3.


Conservation

Elle se conserve longtemps à température ambiante, et à l’abri de la lumière.



_____________________________________________________​




L'huile de tournesol





Composition

Lipides 100% (900 calories pour 100 g)
Vitamine E 75 mg / 100g
12% d'acide gras saturés
88,2 % d' acides gras insaturés, dont
o 24 % d' oméga 9
o 64 % d'acide linoléique (oméga 6)
o 0,2 % d'acide alpha-linolénique (oméga 3)
o Rapport w-6/w-3 = 126

Gros fournisseur d'oméga 6, l'huile de tournesol est la troisième huile la plus consommée en France. Elle a, en bouche, un subtil goût et une odeur de noisette.
Elle est reconnue pour ses multiples usages en cuisine, utilisée aussi bien pour l'assaisonnement qu'en huile de friture.


Ses bienfaits "santé"

Riche en acide linoléique, qui fait parti de la famille des oméga 6 et qui est indispensable à l'organisme car celui-ci ne peut pas le fabriquer tout seul.

Anti-cholestérol, grâce à sa teneur élevé en acides gras mono- et polyinsaturés.

Très bonne source en vitamine E, qui est un antioxydant majeur.


Ses moins

Ses acides gras essentiels sont assez déséquilibrés et l'huile de tournesol, qui ne contient pas d'acide alpha-linolénique, ne sera pas utile pour combler les carences en oméga 3.


Astuces

Choisir une huile de tournesol vierge de première pression à froid.

Cette huile, neutre de goût, peut servir pour tout et cela est très pratique : des plats au four, à la poêle, à la friteuse, dans des sauces, assaisonnements, vinaigrettes ou mayonnaises.


Conservation

Après ouverture, il est recommandé de conserver l'huile de tournesol au réfrigérateur.



__________________________________________________________​




L'huile de noisette






Composition

Lipides 100 % (900 calories pour 100 g)
Vitamine E 49 mg / 100g
8,2 % d'acide gras saturés
87,8 % d' acides gras insaturés, dont
o 75,6 % d'oméga 9
o 11,7 % d'oméga 6
o 0,38 % d'oméga 3
o Rapport w-6/w-3 = 80

Peu consommé, l'huile de noisette est pourtant très intéressante d'un point de vue nutritionnelle, en effet, elle contient plus d'oméga 9 que l'huile d'olive ou l'huile de colza.
Ses bienfaits "santé"

Riche en bons gras tels que l'acide oléique, acide gras mono-insaturé de la famille des oméga 9, ce qui aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, les inflammations, et protège contre certains cancers.

Très bonne source d'antioxydants qui protègent les cellules des effets néfastes des radicaux libres, notamment la vitamine E, tanins, acides phénoliques, flavonoïdes.

Utile pour l'amélioration de certaines pathologies comme les calculs biliaires car ses acides gras contrôlent le cholestérol.

Bonne source de zinc, qui participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus.


Ses moins

Elle est plutôt faible en acides gras polyinsaturés et ne contient pratiquement pas d'oméga 3.


Astuces

Elle s'utilise en assaisonnement de préférence mais sa richesse en acides gras mono-insaturés la rend utilisable pour la cuisson à feu doux.

La saveur de l'huile de noisette est excellente dans les salades et les crudités; elle se marie bien avec l'avocat, en fin de cuisson sur un poisson ou sur une volaille. Un filet d'huile de noisette donne un goût subtile aux féculents et légumes, et même dans les pâtisseries, les sablés, les pâtes à crêpes où elle peut remplacer le beurre.

L'huile de noisette convient pour un usage externe, pour le visage et le corps. Elle convient particulièrement aux peaux grasses et à tendance acnéique puisqu'elle régularise l'excès de sébum.


Conservation

A conserver dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière, au maximum 2 ans.
Très fragile, elle rancit rapidement et doit être achetée en petit conditionnement.
Il est conseillé de la garder, après ouverture, dans le réfrigérateur.



____________________________________________________



L'huile de soja




Composition

Lipides 99,9% (900 calories pour 100 g)
Vitamine E 13,1 mg / 100g
14% d'acide gras saturés
81,4 % d' acides gras insaturés, dont
o 21 % d'acide oléique (oméga 9)
o 55 % d'acide linoléique (oméga 6)
o 8 à 10 % d'acide alpha-linolénique et 0,9 % d'EPA(oméga 3)
o Rapport w-6/w-3 = 6,9

D'origine asiatique, l'huile de soja appelée également soya oil est la deuxième huile la plus consommée à travers le monde. Onctueuse, légère et de couleur jaunâtre, elle provient de l'extraction de la fève de soja.


Ses bienfaits "santé"

Très bonne source d'oméga 3, acides gras essentiels, surtout d'acide alpha-linolénique qui est indispensable à l'organisme humain. Son fort taux d'acides gras polyinsaturés est bénéfique pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques.

Anti-cholestérol, notamment grâce à la lécithine qu'elle contient, qui a un effet hypocholestérolémiant.

Importante quantité de vitamine E, ce qui est efficace pour prévenir la formation d'agrégats lipidiques dans les artères.

Utile au bon fonctionnement du cerveau, du système cardio-vasculaire et du système nerveux.

Bonne pour la peau et conseillée dans le traitement de la dermatose, eczéma ..


Ses moins

L'huile de soja ne doit pas être cuite car elle a tendance à rancir et à s'oxyder rapidement, dégageant une odeur désagréable.


Astuces

Choisir une huile de qualité, de première pression à froid, qui n'a pas été chauffée pendant la fabrication et sans additif chimique.

A consommer crue et non cuite pour des questions de préservation de ses oméga 3, en tant qu' assaisonnements des crudités et salades, des légumes cuits ou des céréales.

L'huile de soja peut s'appliquer en masque sur les cheveux secs et cassants pour les renforcer.


Conservation

A placer au réfrigérateur et à consommer rapidement après ouverture. Le stockage de cet huile se fait dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.
Sa durée de conservation ne devrait pas dépasser 12 mois à compter de la date de fabrication.



_________________________________________________________​




L'huile de lin




Composition

Lipides 99,9% (900 calories pour 100 g)
Vitamine E 13,1 mg / 100g
14% d'acide gras saturés
86 % d' acides gras insaturés, dont
o 18 % d'acide oléique (oméga 9)
o 18 % d'acide linoléique (oméga 6)
o 50 % d'acide alpha-linolénique (oméga 3)
o Rapport w-6/w-3 = 0,25

L'huile de lin procurent d'énormes bienfaits pour la santé, notamment parce qu'elle contient peu de gras saturés, une quantité modérée de gras monoinsaturés et a une teneur élevée en «bons» gras polyinsaturés. Elle a surtout un rapport d'exception oméga 3/oméga 6.


Ses bienfaits "santé"

Très riche en oméga 3, et plutôt pauvre en oméga 6, ce qui est un atout pour notre organisme, qui, à cause de notre alimentation moderne, a tendance à manquer d'oméga 3, contre un surplus d'oméga 6. Cette haute teneur en cet acide gras polyinsaturé est bénéfique car il contribue à abaisser les taux de cholestérol sanguin, réduire le risque de crise cardiaque, protéger contre les pulsations cardiaques irrégulières, abaisser la tension artérielle et même protéger contre certains cancers.

Aide à lutter contre les problèmes de peau : acné, eczéma, déshydratation, psoriasis, brûlure ..

Utile pour soigner les muqueuses, dont les ulcères ; renforcer le système immunitaire et combattre certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.

Aide à régulariser le système hormonal et à passer le cap de la ménopause.


Ses moins

L'huile de lin s'oxyde très vite et n'est pas adéquate pour la cuisson car elle ne supporte pas la chaleur.

Elle ne contient ni phytoestrogènes ni fibres, contrairement aux graines de lin.


Astuces

Choisir de l'huile de très bonne qualité, de première pression à froid et de fabrication récente.

Vérifier sa provenance et ne pas la consommer si elle a un goût ou une odeur rance.

Utiliser l'huile de lin en assaisonnement, sans la chauffer, sur des légumes cuits ou crus, des salades composées ...


Conservation

L'huile de lin rancit très facilement. Il est donc essentiel de la conserver au réfrigérateur et de la consommer rapidement une fois entamée, elle ne se garde pas plus d'une quinzaine de jours. Privilégier les contenants opaques.



________________________________________________________​



L'huile de sésame





Composition

Lipides 99,9% (900 calories pour 100 g)
Vitamine E 15,2 mg / 100g
15% d'acide gras saturés
80,2 % d' acides gras insaturés, dont
o 38,5% d'oméga 9
o 39,6 % d'acide linoléique (oméga 6)
o 0,4 % d'acide alpha-linolénique (oméga 3)

Un bon goût de noisette et une couleur ambrée, l'huile de sésame est d'une grande richesse et s'utilise surtout en assaisonnement, en particulier dans la cuisine asiatique.


Ses bienfaits "santé"

Riche en acide linoléique, qui est un acide gras polyinsaturé appartenant à la famille des oméga-6. C'est un acide gras dit "essentiel" car il n’est pas synthétisé par l’organisme. Une carence en oméga-6 peut entraîner une sécheresse intense de la peau et des allergies.

Antioxydante, par sa teneur en vitamine E qui est un antioxydant naturel ; en sésamoline et lécithine qui sont des antioxydants favorables dans la constitution des cellules nerveuses et cérébrales ; et en sels minéraux dont le sélénium qui est un puissant antioxydant également. La synergie qui existe entre ces différents antioxydants contribuerait très efficacement à prévenir le risque cardio-vasculaire et de cancer.

Bonne pour le cholestérol, grâce au phytostérols contenus dans cette huile, qui font baisser nettement les taux sanguins de "mauvais" cholestérol.


Ses moins

En raison de son potentiel allergisant, cette huile est déconseillée chez les personnes présentant une allergie aux fruits à coque.

Son point de fumage (température à partir de laquelle une huile devient nocive) est bas (150°C).


Astuces

L'huile de sésame est toujours meilleure quand elle est ajoutée au dernier moment dans les salades composées, avec les fruits de mer, les algues, les champignons ou sur des légumes cuits. Elle est souvent utilisé dans la cuisine au wok.

Cette huile peut aussi être employée à usage externe, elle a des propriétés nutritive et calmante pour la peau.


Conservation

A conserver au frais, à l'abri de la lumière.



___________________________________________________________​



Quatre graisses bonnes et peu connues


Les bonnes graisses protègent contre les maladies cardiaques en diminuant le niveau d’inflammation et la pression sanguine. Mais le plus beau est qu’augmenter votre consommation de ces graisses augmentera votre capacité à brûler les graisses que vous stockez.

Vous savez évidemment que l’huile d’olive est bonne pour vous. Mais il y en a d’autres qui sont encore meilleures, et dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

Alors voici ces cinq huiles alternatives qui ajouteront une nouvelle dimension à votre cuisine, et des années à votre vie.
Le Ghee (ou ghi)

Ghee (prononcer ji) vient d’un mot hindou qui signifie « graisse », et c’est un ingrédient majeur dans la cuisine indienne.

Le ghee est préparé en faisant mijoter du beurre non salé dans un grand pot jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée et que les protéines aient sédimenté au fond. Le beurre clarifié est ensuite retiré à la cuillère pour éviter de le mélanger avec les particules solides. À la différence du beurre, le ghee peut être conservé durant de longues périodes sans réfrigération du moment qu’il est stocké dans un conteneur étanche pour éviter l’oxydation et les moisissures. Il a un léger goût de noisette, et est un peu plus foncé que le beurre.

Attention, il existe une imitation de ghee utilisée dans certains restaurants indiens, qui est faite à base d’huile végétale hydrogénée. Ce « beurre clarifié végétal » est très riche en acides gras trans qui augmentent le risque de cancers et d’infarctus, et doit être évité à tout prix.

Les recherches montrent que le ghee a des effets positifs sur les lipides sanguins [1]. Il réduit l’inflammation. Une étude menée dans les populations rurales du Rajasthan a constaté que les hommes qui mangent deux cuillères à soupe par jour de ghee diminuent leur risque cardiaque de 23 % [2].

Bien que le ghee ne soit pas un produit de grande consommation, il n’est pas très difficile à trouver en boutique de produits exotiques et en boutique bio. On peut aussi le fabriquer soi-même et le commander en ligne. Une simple recherche avec les mots clés « acheter du ghee » fera apparaître de nombreuses offres.
L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est, comme l’huile d’olive, très riche en acides gras mono-insaturés.

Sa particularité, cependant, est d’être beaucoup plus riche que l’huile d’olive en oméga-7 (acide palmitoléique) et contient plus d’oméga-3 (0,95 g pour 100 g).

Très riche en vitamine E, qui est l’antioxydant naturel des huiles végétales, elle est très résistante à l’oxydation, se conserve extrêmement bien et montre une très bonne stabilité face à la cuisson. Le point de fumée (température à laquelle une huile se dégrade et produit des composés toxiques) est supérieur à 250°C, ce qui en fait une des huiles les plus résistantes qui soient.

Toutefois, l’utiliser crue reste la meilleure façon de préserver ses nutriments. Vous pouvez trouver de l’huile extra-vierge d’avocat, pressée à froid et biologique, en ligne ou dans votre magasin bio.
Huile MCT

L’huile MCT est une huile liquide à base d’acides gras à chaîne moyenne (MCT = Medium Chain Triglycerides). Ce sont les graisses que notre corps consomme pour fournir de l’énergie.

Si vous suivez un régime cétogène pour lutter contre un cancer, l’huile MCT aide votre corps à passer en mode de cétose. Cela veut dire qu’il utilise les acides gras, et non le glucose, comme source d’énergie. Le résultat est que les cellules cancéreuses ont plus de difficultés pour survivre. Ceci parce qu’elles ont l’habitude de fonctionner en mode de fermentation, ce qui n’est possible qu’avec le glucose.

A noter que l’huile MCT est aussi vendue en pharmacie pour les personnes qui ont des maladies qui les empêchent de bien absorber les lipides, comme la mucoviscidose et les maladies chroniques du foie.

Vous ne trouverez pas d’huile MCT dans la plupart des magasins. Il faut commencer par la consommer en petite quantité. Elle a un effet laxatif. Essayez d’en mettre un peu avec votre salade pour commencer.
L’huile de macadamia

C’est ma préférée. L’huile de macadamia a une odeur délicate qui relève délicieusement les assaisonnements et les sauces. Elle résiste aussi à l’oxydation liée à la chaleur. Vous pouvez donc l’utiliser dans la poêle comme dans la cuisine.

Comme l’huile d’avocat, elle a une très forte teneur en acide gras mono-insaturés, supérieure à l’huile d’olive, et est extrêmement stable. Elle a aussi un goût plus neutre. En revanche elle coûte plus cher.

Essayez d’ajouter un ou plusieurs de ces produits gras à votre régime alimentaire. Cela peut vous apporter des bienfaits pour le cœur et pour les papilles, car il est important de savoir varier les plaisirs, surtout quand on mange sain.



_____________________________________________________________​


Un grand Merci A Mr L.Gorget mon ami sophrologue pour ces precieuses documentations.


RogueFazer.
 

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : LES HUILES j.meadows

Qui utilise le beurre ce cacahuète comme source de lipides ?

Bonjour @Jean.B

Moi j'utilise le beurre d'amende , avant je prenais le beurre de cacahuète mais je n'arrive plus a en avaler !

Ce sont de très bonnes source naturelle de protéines , glucides et matières grasses

Je l'utilise avec ma whey en collation

Je te joint les valeurs nutritionnel


Beurre d'amende :

Pour 100 g :
Énergie : 2 594 kJ
Énergie : 627 kcal
Protéines : 25,3 g
Glucides : 6,5 g
(dont du sucre) : 4,0 g
Matières grasses : 55,5 g
(dont du sucre) : 4,4 g
Fibres : 11,7 g
Sodium : 14 mg


Beurre de cacahuete

Pour 100g :
Protéines : 29,6g
Glucides : 11,6g
(dont du sucre) : 5,9g
Matières grasses : 46,0g
(dont du saturés) : 8,2g
Fibres : 8,5g :
Trace Polyinsaturés: 14,3 g
Monoinsaturés: 21,1 g
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : LES HUILES j.meadows

Tiens qui a déjà utilisé de l'huile de lin?
J'en ai enfin trouvé en bio.
Quel est son goût car je n'en ai jamais goûté?
Merci.
 

Dracks

membre approuvé
Re : LES HUILES j.meadows

Tiens qui a déjà utilisé de l'huile de lin?
J'en ai enfin trouvé en bio.
Quel est son goût car je n'en ai jamais goûté?
Merci.
Yop, j'en utilise depuis un bon moment (bio aussi et dans mes prot/bircher du matin). Décrire le goût c'est pas simple...mais je dirais assez présent et plutôt amère. Genre dans une cuillère tu la sens passé ;)
Par contre mélangé ça passe nickel !
La marque me souviens plus de tête mais on en trouve facile en Suisse. Je posterais une photo plus tard si ça intéresse du monde
 

Maxitb

membre approuvé
vétéran
Je suis un peu surpris de ne l'huile de colza que citée dans vos article: parce qu'elle est mauvaise pour la cuisson ou y a t'il une autre raison?

J'avais lu pas mal de choses positives sur cette huile et en consomme depuis quelques temps maintenant pour améliorer mon ratio omega 3/omega 6...(à tort?)
 

le dragon gallois

membre approuvé
Je suis un peu surpris de ne l'huile de colza que citée dans vos article: parce qu'elle est mauvaise pour la cuisson ou y a t'il une autre raison?

J'avais lu pas mal de choses positives sur cette huile et en consomme depuis quelques temps maintenant pour améliorer mon ratio omega 3/omega 6...(à tort?)

Je crois que l'huile de colza est bonne pour la santé du moins j'espère parce-que j'en consomme aussi lol c'est un bon lipide riche en oméga 3/6
 

gio

membre approuvé
Je me demande si l huile Pam que l on vois souvent utilisés par les culturistes américains n est pas nocifs..? Je crois qu elle contient principalement de l huile de canola ..
 

Kartou

membre approuvé
vétéran
Tu as une version qui utilise de l'huile de coco, on avait eu une discussion la dessus je me souviens.

Le problème c'est qu'on en trouve pas en France


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Tu as une version qui utilise de l'huile de coco, on avait eu une discussion la dessus je me souviens.

Le problème c'est qu'on en trouve pas en France


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Je l'ai déjà vu en vente sur eBay et on pouvait se la faire livrer en France.
 
  • Like
Réactions: gio

Maxitb

membre approuvé
vétéran
Il faut la consommer à froid tout simplement.

OK, il me semblait bien avoir lu qu'on ne pouvait l'utiliser qu'à froid.

l'huile de canola c'est de l'huile de colza
c'est juste le nom qui change

Ma question me paraît un peu bête maintenant mais j'aurai appris quelque chose aujourd'hui!

Je suis retourné vers l'article et je vois OGM pour huile de canola, je vais peut-être envisager de passer à autre chose...
 
Dernière modification par un modérateur:

Patamax

MEMBRE
Ceci n'est pas vraiment un deterrage, une vrai huile est une huile vivante, de premiere pression a froid, n'excedant pas les 45° en chauffe lors de la fabrication, pour commencer : et cette info est tres dure a trouver car la loi n'oblige pas le fabricant a le mentionner, si bien qu'on peu trouver des huiles de 1ere pression a froid tres cheres, dans des magasins bio de renom, alors qu'elles sont de moyennes qualité.....

Un vrai fabricant d'huile, ca il le mentionne, et sa bouteille est en verre coloré, pour proteger des UV, et en plus il ne vend pas ses stocks de l'année précédente : une huile doit etre consommée dans l'année avec les graines de l'année, c'est le gage d'une huile vivante.

Si ca vous interesse, je peux vous donner la recette de la meilleure huile, je suis adepte du regime Kousmine, et les huiles sont un pilier de ce régime, moi meme suis diet et masseur en relaxation, j'lai pas sous la main a ce moment précis, c'est un mélange de plusieurs huiles car elles ne se substituent pas, c'est un préjugé, elles se complètent !!!

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises huiles, quand on parle de celles qui sont saines et de bonne fabrication ; il y a simplement des huiles avec des caractéristiques differentes, c'est pour cela qu'une bonne huile n'existe pas ; la meilleure huile est un mix de plusieurs huiles, au moins six..........

Ca coute tres cher au départ, mais on voit une nette difference sur la santé au bout d'un seul mois : il faut realiser les economies autre part !

Bon, moi je ne suis pas body, pas de compete, mais je suis ancien sportif elite amateur, j'ai fait de bons resultats et toujours j'ai été adepte de kousmine, comme beaucoup d'athletes.
Y'a des bodys vegans, comme des cyclistes végétaliens..........et ils gagnent !!!! lol.

Je vous posterais ca demain : l'huile vue par Le docteur Kousmine, tres interessant !
 
I

invité

perso j'utilise la tournesol pour la cuisson et je fais un mix de 3 huiles noix/pépins de raisins/olive.

Merci Swat pour l'article et aux autres aussi pour la contribution.
Le seul truc qui me chiffonne c'est que l'huile de tournesol ne semblerait pas si adéquate pour la friture et cuisson?
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Kousmine était une pionnière dans son domaine. Cependant il est prouvé maintenant que trop d'oméga 6 présente des propriétés inflammatoires et que l'excès de certains minéraux ou vitamines est oxydant. J'aime bcp sa vision mais il faut l'adapter aux données d'aujourd'hui. Mais c'est vrai qu'en 1945-50 on était aux prémices de la nutrition santé....On peut lui dire merci pour ses avancées.
 
Dernière édition:
I

invité

moi ce que j'en pense c'est que si les bodybuilders , parlent de paléo , d'huile de palme rouge ,huile de coco , de peptide , de deadlift , de C3g , forskoline,de resvératol ,de hgh , de riz blanc , etc....c'est que çà rentre dans leur parcours vers le summum et qui a toujours eu un métro d'avance sur la communauté scientifique ???

kousmine , inconnue au bataillon , je lis des tonnes et des tonnes ,et je ne suis pas tombé sur ces références pour le culturisme , dynamophilie,haltérophilie ici ou outre altlantique .
 
Retour
Haut