Les huiles végétales

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début

Patamax

MEMBRE
Thor : Tout a fait ok avec toi ! Il n'y a rien a ajouter, lol.

Swat : Tu as raison aussi, Kousmine ne fait pas reference premiere en sport quel qu'il soit, mais des qu'on parle nutrition ou dietetique pour des sportifs "malades", alors la tu entendras du Kousmine a toutes les sauces.
Je pense que tu connais le régime dissocié, bah ca vient d'elle, mdr.
 

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran
J'achète l'huile PAM ici pour ceux qui sa intéressent
Livraison 24/48h
Myamerican market. Com
 

Kartou

membre approuvé
vétéran
Salut bullet, est ce que sur ce site il y a PAM a l'huile de coco ?


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran
@Kartou faudrai leurs poser la question
Car j'ai commander l'huile de canola et j'ai pas vérifier "coco"
Mais la je vois qu'il n'y a même plus canola
 

corbillard

membre approuvé
vétéran
L'huile de canola c'est de l'huile de colza
je l'ai dit plus haut
tu en trouves dans toutes les grandes surfaces
et dans les boutiques bio sans problemes

De l'huile de noix coco tu en trouves même a Auchan dans le rayon bio
par contre il se moche pas avec le prix elle est à plus de 24 euro le kilo
elle est moins cher en boutique bio

Par curiosite j'ai essaye de me procurer de l'huile de palme rouge
j'ai fais toutes les boutiques africaines et asiatiques de ma ville
personne n'en avait à l'époque :(
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
Bonjour,

Voici un petit article que j'avais rédigé pour mon blog au sujet des huiles végétales. J'espère qu'il vous apportera quelques informations utiles :) Bonne lecture!


Les huiles végétales:

Il existe de nombreuses variétés d’huiles végétales, les plus connues étant surement l’huile d’olive extra vierge, l’huile de colza ou encore l’huile de noix.


Chacune présente une composition en acides gras monoinsaturés, polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6 notamment) et saturés différente, d’où l’intérêt de varier votre consommation.

Je profite de cette introduction pour faire un bref rappel sur ces différents acides gras :

  • Acides gras monoinsaturés (AGMI) : ils permettent de réduire le cholestérol LDL et le cholestérol total et jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • Acides gras polyinsaturés (AGPI) : ils sont utiles pour lutter contre les maladies cardiaques et contre la dépression, et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Des études ont également démontré qu’ils auraient un effet préservant sur la masse musculaire ;
  • Acides gras saturés (AGS) : ils jouent un rôle essentiel dans la production d’hormones (testostérone, etc.). Attention toutefois à ne pas en consommer trop, cela pouvant affecter votre santé cardiovasculaire.
La consommation d’huiles végétales est judicieuse dans la mesure où elles sont une excellente source de lipides, qui remplissent des fonctions essentielles dans le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, outre leur apport en AGE, les lipides permettent entre autres le transport des vitamines liposolubles, protègent les organes et permettent le renouvellement cellulaire.

Deux aspects des huiles sont particulièrement intéressants à analyser quand vient la question de savoir laquelle choisir : le point de fumée et le ratio oméga-6 : oméga-3.

  • Le point de fumée : Il s’agit de la température à partir de laquelle une huile végétale se dénature. Plus une huile contient d’acides gras de poids moléculaire faible, plus son point de fumée sera bas. Connaître le point de fumée de votre huile vous renseigne donc sur son utilisation (accompagnement de plats chauds ou froids).
  • Le ratio oméga 6: oméga-3 : Les oméga-6 (acide linoléique) et oméga-3 (acide alpha-linolénique) sont deux acides gras essentiels qui, consommés dans un bon ratio, permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et les inflammations. Dans l’alimentation occidentale, ce ratio est proche de 20:1 alors qu’il devrait se situer aux alentours de 4:1. En effet, une consommation excessive d’oméga-6 est néfaste car elle empêche une bonne assimilation des oméga-3 et peut également engendrer des problèmes articulaires, cardiaques et entrainer une moins bonne récupération musculaire.
Pour davantage d’information sur les AGE et sur les oméga-6 et oméga-3, je vous renvoie à l’article écrit par Thor49 sur le sujet.

Dans les paragraphes suivants, nous allons présenter brièvement 10 huiles végétales, en indiquant notamment leurs avantages pour la santé et leur utilisation préconisée.

1. L’huile de palme rouge :
L’huile de palme rouge ne doit pas être confondue avec sa cousine souvent diabolisée l’huile de palme. Il s’agit d’une huile de palme brut, non raffinée, extraite de la chair du palmier.
Elle présente une couleur rouge-orangée particulièrement reconnaissable, due à la forte présence de caroténoïdes (alpha-carotène et bêta-carotène). Il s’agit en effet de l’aliment naturel le plus riche en bêta-carotène (15 fois plus que la carotte), qui joue un rôle essentiel dans la prévention du cancer. Une fois convertis en vitamine A, les caroténoïdes participent au renfort de votre structure osseuse et de votre système immunitaire.
L’huile de palme rouge est également très riche en vitamine E : elle contient tous les tocophérols et tocotriénols, ce qui lui confère de grandes propriétés antioxydantes. En particulier, les tocotriénols ont un effet antivieillissement, permettent de prévenir la maladie d’Alzheimer et stoppent l’oxydation du cholestérol LDL.
Enfin, notons que son ratio oméga-6: oméga-3 de 3:1 est proche de la perfection, ce qui en fait une huile recommandée pour les personnes soucieuses de leur équilibre en AGPI.

L’huile de palme rouge est particulièrement adaptée pour la préparation de plats chauds, grâce à son haut point de fumée (240°C).

Informations complémentaires :
  • Ratio oméga-6: oméga-3 : 3:1
  • Point de fumée : 240°C
  • Répartition AGMI-AGPI-AGS : 40%-10%-50%

2. L’huile d’olive extra-vierge :
La matière première utilisée est composée uniquement de la pulpe des olives. Quant à la méthode d’extraction, il s’agit d’un processus exclusivement mécanique.
Plébiscitée notamment dans le régime crétois, l’huile d’olive est reconnue pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. En effet, elle est riche en acides gras monoinsaturés (acide oléique oméga-9) qui préviennent l’hypertension et augmentent le cholestérol HDL (« bon cholestérol ») tout en baissant le cholestérol LDL.
L’huile d’olive contient également des antioxydants :

  • Les composés phénoliques (hydroxytyrosol et oleuropéine), permettant de combattre les radicaux libres et de renforcer le système immunitaire. A noter que l’olive noir contient environ trois fois plus de phénol que l’olive verte, possédant ainsi une plus grande capacité antioxydante.
  • Les scalènes, qui induisent une augmentation du cholestérol sanguin.
Concernant les vitamines, l’huile d’olive est source de vitamine K et E. La première joue un rôle essentiel dans la préservation du capital osseux tandis que la seconde soulage la fatigue et renforce les défenses immunitaires.
Enfin, elle contient des minéraux essentiels tels que le fer et le cuivre. Le fer permet notamment d’améliorer les performances physiques et la récupération, tandis que le zinc permet de renforcer le système immunitaire.

L’huile d’olive pourra être utilisée aussi bien pour des fritures grâce à son point de fumée élevée, que pour la réalisation de vinaigrettes.

Informations complémentaires :
  • Ratio oméga-6: oméga-3 : 12:1
  • Point de fumée : 207°C
  • Répartition AGMI-AGPI-AGS : 76%-8%-16%

3. L’huile de coco :
L’huile de coco est extraite de la chair de la noix de coco. Elle est reconnaissable à sa couleur blanchâtre et à sa texture solide à température ambiante.
La particularité de l’huile de coco réside dans sa forte teneur en AGS (quasiment 90%) ce qui la rend donc très stable. Environ 65% de ses AGS sont des triglycérides à chaine moyenne (TCM) ; l’huile de noix de coco est donc rapidement et facilement assimilée par l’organisme et transformée en énergie, stimulant ainsi le métabolisme.
Plusieurs études menées aux Etats-Unis ont mis en avant les effets thermogéniques de l’huile de coco, du fait de sa forte concentration en TCM : il s’agit donc d’un excellent fat-burner naturel.
Le principal AGS est l’acide laurique (N-dodécadénoïque), un acide gras relativement rare (on le retrouve quasi-uniquement dans le lait maternel) qui soutient le système immunitaire et permet de faire baisser le cholestérol LDL.
L’huile de coco présente également des avantages pour les personnes atteintes de diabète de type 2, dans la mesure où les acides gras qu’elle contient permettent de contrôler la libération du glucose en ralentissant la digestion.

La grande stabilité de l’huile de coco en fait une huile de cuisson et de friture parfaite. Elle apportera un parfum relativement subtil à vos plats. Sa texture solide l’indique aussi en remplacement du beurre par exemple.

Informations complémentaires :
  • Ratio oméga-6: oméga-3 : 18:1
  • Point de fumée : 177°C
  • Répartition AGMI-AGPI-AGS : 8%-2%-90%

4. Huile de macadamia :
L’huile de macadamia est une huile végétale quasiment transparente, recueillie par pression à froid des noix de macadamia.
Le principal avantage de cette huile réside dans sa forte teneur en acide palmitoléique (davantage que toutes les autres huiles végétales), un AGMI qui permet le métabolisme des lipides.
L’huile de macadamia contient encore plus d’AGMI que l’huile d’olive (85%), dont une grande quantité d’acide oléique. Cet acide gras est très important dans la mesure où il joue un rôle dans l’incorporation des acides gras oméga-3 dans les membranes des cellules.
Son très bon ratio oméga-6: oméga-3 en fait une huile particulièrement intéressante si l’on souhaite rétablir un équilibre entre ces deux acides gras.
Enfin cette huile est très riche en vitamines B1 et B2. La première permet de convertir le sucre en énergie et préviens les maladies cardiovasculaires ; la seconde favorise le métabolisme des protides, lipides et glucides, et accroit les performances athlétiques.

Le haut point de fumée de l’huile de macadamia en fait une huile de cuisson parfaite, mais vous pouvez également l’utiliser en assaisonnement afin de parfumer vos salades par exemples.

Informations complémentaires :
  • Ratio oméga-6: oméga-3 : 2:1
  • Point de fumée : 199°C
  • Répartition AGMI-AGPI-AGS : 85%-6%-9%

5. L’huile d’avocat :

L’huile d’avocat n’est pas obtenue à partir du noyau du fruit mais à partir de sa chaire. Son extraction donne une huile de couleur verte, au goût prononcé pouvant parfois surprendre.
Notons tout d’abord que l’huile d’avocat est riche en AGMI de type oméga-9 (70%), qui jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol LDL. Ceci conjugué à sa forte teneur en potassium en fait un excellent régulateur de la pression artérielle et protecteur de la santé cardiovasculaire.
Cette huile permet de prévenir le vieillissement de la peau et les douleurs inflammatoires, grâce à la présence combiné de haut taux de caroténoïdes, de lutéines, de vitamine E et de phylostérols.

Mais le principal avantage de l’huile d’avocat réside dans son haut point de fumée, le plus haut de toutes les huiles végétales (271°C), ce qui en fait une parfaite huile de cuisson.

Informations complémentaires :
  • Ratio oméga-6: oméga-3 : 13:1
  • Point de fumée : 271°C
  • Répartition AGMI-AGPI-AGS : 70%-10%-20%

6. L’huile de noix :
L’huile de noix est extraite à partir de noix préalablement grillées. Au niveau du gout, il s’agit d’une huile extrêmement parfumée.
Contrairement à de nombreuses autres huiles, l’huile de noix est riche à la fois en oméga-6 et en oméga-3 (ratio optimal de 4:1). Ainsi, une simple cuillère à soupe vous apportera autant d’acides gras oméga-3 qu’un filet de saumon. Ses apports importants en AGMI en font une excellente source de lipides pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
L’huile de noix contient de nombreux minéraux, aux premiers rangs desquels on retrouve le sélénium, qui renforce le système immunitaire, le magnésium, qui permet de traiter l’hypertension, le fer, source d’énergie, et le calcium, qui renforce les os et soulage les crampes.
Enfin, l’huile de noix est riche en phytonutriments qui jouent un rôle essentiel dans le maintien des niveaux hormonaux.

Du fait de son point de fumée peu élevé, il faut la réserver aux assaisonnements de plats froids. Elle doit se conserver au frais et être consommée rapidement car elle rancit facilement.
A noter que le seul inconvénient de cette huile reste son prix, relativement élevé.

Informations complémentaires :
  • Ratio oméga-6: oméga-3 : 4:1
  • Point de fumée : 160°C
  • Répartition AGMI-AGPI-AGS : 25%-56%-18%

7. L’huile de chanvre :

Egalement connue sous le nom de chènevis, cette huile de couleur verte est originaire d’Asie centrale, ou elle est depuis longtemps utilisée en médecine traditionnelle.
Le principal avantage de cette huile réside dans son ratio oméga-6: oméga-3 quasi-parfait de 3:1. Elle est riche en AGPI (acide gamma-linolénique et stéaridonique) et a une faible teneur en AGS ; cela en fait donc un allié majeur dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Autre aspect intéressant de l’huile de chanvre : sa forte teneur en protéines (elle en contient quasiment 25%). Celles-ci présentent un profil d’acides aminés comparable à la viande ou aux œufs, l’huile de chanvre étant riche entre autres en leucine, valine, isoleucine et méthionine. Elle est donc une source intéressante d’acides aminés essentiels.
L’huile de chanvre est également riche en vitamines A, B, C, D et E, ce qui lui confère un fort pouvoir anti-oxydant et lui permet de jouer un rôle non négligeable dans la stimulation et le renfort de notre système immunitaire.

Du fait de son faible point de fumée (165°C), cette huile se consomme à froid, en assaisonnement ou vinaigrette. A noter également qu’elle s’oxyde facilement : il vous faudra donc la conserver à l’abri de la lumière.

Informations complémentaires :
  • Ratio oméga-6: oméga-3 : 3:1
  • Point de fumée : 165°C
  • Répartition AGMI-AGPI-AGS : 12%-80%-8%

8. L’huile de lin :

Extraite de graines de lin pressées à froid puis à chaud, l’huile de lin présente une couleur jaune reconnaissable entre toutes. Elle tire son nom de sa forte teneur en AGPI (70%) linolénique et linoléique. Sa richesse en acide alpha-linolénique en fait un aliment idéal pour la protection cardiovasculaire et la prévention de l’arthrite.
Des recherches ont également mis en évidence sa forte teneur en fibre solubles, ce qui lui confèrerait des propriétés laxatives, d’où une utilité en cas de constipation passagère.
L’huile de lin est très prisée dans le monde la musculation car elle augmente la sensibilité à l’insuline et permet de diminuer le risque de développer un diabète de type 2, grâce à sa forte concentration en acides gras oméga-3. Elle présente en effet le meilleur ratio de toutes les huiles végétales oméga-6: oméga-3 (1:4).

Il est recommandé d’acheter de l’huile de lin en petite quantité, car elle rancit facilement et est très sensible à l’oxydation. Ne la consommée pas si elle est trop dégradé, car elle devient alors toxique, et conservée-la au frais.

Informations complémentaires :
  • Ratio oméga-6: oméga-3 : 1:4
  • Point de fumée : 107°C
  • Répartition AGMI-AGPI-AGS : 19%-72%-9%

9. L’huile de colza/canola :
Principalement produite au Canada (ou elle est appelée canola), l’huile de colza était anciennement utilisée comme lubrifiant. Des recherches sur l’hybridation de plants de colza ont ensuite permis de développer une huile propre à la consommation.
L’huile de colza est avant tout plébiscitée pour son très bon ratio oméga-6:eek:méga-3 (2:1). Il s’agit de l’une des seules huiles contenant tous les AGS. Egalement riche en AGMI, elle est précieuse dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Un autre avantage de l’huile de colza réside dans sa forte concentration en vitamine E (10 fois plus que l’huile d’olive). Il s’agit essentiellement de gamma-tocophérol, un puissant antioxydant ayant de grandes propriétés anti-inflammatoires. Des études ont également démontré que les gamma-tocophérol joueraient un rôle important dans la prévention du cancer de la prostate.
De nombreux travaux au Canada ont soulignés d’autres bénéfices de l’huile de canola. On pourra citer pêle-mêle : une protection contre l’oxydation des lipoprotéines, un renforcement du système immunitaire ou encore une réduction du cholestérol LDL.

L’huile de colza est généralement utilisée en accompagnement de plats froids et en assaisonnement. Cependant, elle reste stable avec une cuisson douce ; vous pouvez donc l’utiliser pour des cuissons à la poêle ou au four.

Informations complémentaires :
  • Ratio oméga-6: oméga-3 : 2:1
  • Point de fumée : 177°C
  • Répartition AGMI-AGPI-AGS : 54%-38%-8%

10. L’huile de riz :
Cette huile particulièrement populaire au sein des populations asiatiques est obtenue par pression à froid du son du riz complet, qui concentre près de 70% des substances nutritives du riz.
L’huile de riz contient de nombreux agents antioxydants tels que les polyphénols ou la coenzyme Q10. Les premiers sont notamment reconnus pour leur intérêt dans la prévention du cancer et des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. La seconde participe au renouvellement des cellules et retarde leur vieillissement.
L’huile de riz est également très riche en vitamine E (tocotriénols et tocophérols) et en gamma-oryzanol, qui permettent de réduire le taux de cholestérol LDL et de lutter contre l’athérosclérose.
L’un des principaux avantages diététiques de cette huile réside dans son action sur la glycémie, du fait de sa forte concentration en acide alpha-lipoïque, conjugué à sa forte teneur en tocophérols. En effet, cette coenzyme est considérée comme utile dans la prévention du diabète de type 2.
Enfin, soulignons que l’huile de riz contient des minéraux intéressants tels que le magnésium et le phosphore. Le magnésium participe notamment à la prévention des calculs rénaux et s’avère nécessaire à l’activité hormonale. Le phosphore permet quant à lui d’augmenter l’endurance et de diminuer la sensation de fatigue.

Du fait de son haut point de fumée (254°C), l’huile de riz est particulièrement recommandée pour la cuisson et la friture. Inodore et quasiment neutre en goût, elle pourra également être utilisée en accompagnement de vinaigres relevés.

Informations complémentaires :

  • Ratio oméga-6: oméga-3 : 21:1
  • Point de fumée : 254°C
  • Répartition AGMI-AGPI-AGS : 48%-35%-17%
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
@Viper J'ai déplacé ton message ici car un sujet existait déjà à ce sujet.
Merci pour ton message.

N'oublie pas de préciser tes sources.
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
@bodyspirit Désolé, je n'avais pas vu cette conversation; merci d'avoir déplacé mon message.
Concernant mes sources, les voici:
  • t-nation.com
  • healthcastle.com
  • Sports Nutrition, de Nancy Clark
  • Power eating, de Susan Kleiner
  • The big book of healthy cooking oils, de Lisa Howard
 

Atlanta

ATHLETE
membre approuvé
vétéran
Merci pour l'article Viper.

J'avais vu SWAT06 qui parlait souvent de l'huile de palme rouge. Puis en ayant fait des recherches sur google, je me suis aperçu que c'était une huile au multiple-bien faits.
Depuis 3 semaines elle fait partie de ma diète. Je la prends direct dans le pot, une cuillère à soupe et j'avale avec un verre d'eau derrière. J'ai pas encore essayé de cuisiner avec car je n'ai qu'un cuiseur vapeur chez moi.

Pour un bon prix, je le prends chez iherb à - 8 euro les 444ml : http://eu.iherb.com/nutiva-organic-red-palm-oil-unrefined-15-fl-oz-444-ml/51643?rcode=def053
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
@viparadise Merci pour ton lien!
(HS ON: J'ai lu ton carnet de suivi, très impressionnante ta transformation! J'espère que tu as de nouveau réussi à te dégager du temps pour aller au gym ;) HS OFF)

Je me permets de compléter mon post précédent avec une image récapitulative qui avait été postée par @GEAR dans une autre discussion. Merci à lui par la même occasion!
annexehuile3.jpg
 
I

invité

Bonne promo pour les meilleurs O3 , dommage pour ma gueule je suis a sec en ce moment :confused:

 
I

invité

Finalement , j'ai pu en prendre , ma femme aussi , 4 semaines , avec une diète restrictive .
On a eu des bienfaits quand même , niveau inflammation , énergie , et maintien des performances .
je les prends au magasin en UK.

Faire 3 mois avec , devrait vraiment avoir un impact très prononcé , a l'année encore plus .
Le prix est ce qui est , mais c'est mieux que des aas , qui n'auront pas que des bienfaits voulus ;
Quand on a la tune pour des prods autant privilégier le naturel.
 

magueul

Neurotype 1b
VIP
Tu ressens une réelle différence avec? Honnêtement?

Car avec les oméga 3 de MP, bon la compo est merdique ok, mais je n'ai jamais vu aucune différence
 
I

invité

C'est un bienfait général , pas un booster , donc il faut voir les améliorations en étant attentif , facile si tu te connais bien.
Pour moi , positif.
Mais c'est pas non plus de la gh lol
 

magueul

Neurotype 1b
VIP
Ah bah je suis déçu, moi qui pensais que j'allais avoir des nageoires.

Ok, donc je vais me mettre le lien de côté et voir quand les finances me le permettront. Merci swat
 
Retour
Haut