L'Intelligence Artificielle

Silver11

membre approuvé
vétéran
Hello ,

Je fais un nouveau post pour qu'on parle de l'IA. C'est une véritable passion pour moi ! Du coup voilà , j'espère qu'il y a des passionnés (ou non) qui passeront par là, et dire leur avis concernant l'IA.
J'essayerai de tenir à jour le post.

Pourquoi je trouve que l'IA est passionnant ? Car ça pourrait être une véritable révolution pour nous , la plus grande d'ailleurs. Je pense qu'on est proche d'y arriver (du moins j'espère).

Il y a 3 grandes étapes concernant l'IA
La première est l'AGI (Intelligence Artificielle Générale) , l'IA serait aussi intelligente (voir plus) qu'un humain dans tous les domaines.

La deuxième étape serait l'ASI (Super Intelligence Artificielle) , l'IA serait plus intelligente que tous les humains réunis.
Elle pourrait également s'améliorer toute seule.

La dernière étape serait la Singularité technologie, l'IA s'améliore toute seule à une vitesse exponentielle et incontrôlable. C'est le moment où ce n'est plus possible de revenir en arrière et ce sera un changement historique dans notre vie à tous.

Que pourrait-on obtenir avec l'IA ? Je pense concrètement tout , elle pourrait révolutionner tous les domaines.

La médecine : Médecine préventive (prévoir les maladies avant qu'on les ai) , avoir des traitements ciblés que pour nous (grâce à notre ADN)
Guérir toutes les maladies (cancer , ect..)
Empêcher le vieillissement, voir rajeunir (donc elle supprimerait la mort biologique ?)

Environnement : Réduire la pollution à un niveau proche de 0 ? (En inventant des systèmes pour capturer le CO2)

Travail : Plus besoin de travailler , les IA le feront pour nous (donc très certainement un revenu universel pour tout le monde + nourriture et tout ce qu'on achète de base seront à prix dérisoires , vu qu'on en aura en abondance)

D'un point de vue spatial , de savoir , et même de divertissement, y aura énormément d'améliorations

J'oublie encore beaucoup de choses , mais c'est trop long à tout lister.

Je pense sincèrement que qu'on arrivera à développer une intelligence artificielle plus grande que la nôtre, la question est quand ça se produira ?
Plus on avance avec l'IA et plus elle devient plus forte , je dirai que les résultats sont déjà exponentielles.

Est ce qu'on sera toujours là pour voir ça ? Je pense qu'il y a de forte chance.

Est ce que l'IA pourra causer notre perte ? Je le pense aussi (c'est une probabilité à ne pas négliger)

Chatgpt 4.5 va bientôt se faire remplacer par Chat gpt 5 , je l'attend avec impatience !
D'après son créateur Sam Altman, ce serait un très gros bond entre gpt 4 et gpt 5

Il y a encore pleins d'IA différentes , mais je suis derrière OpenIA (ceux qui font chatgpt) je pense que ce sont les plus prometteurs

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 56
Membre du Staff
supermodo
Super post, travaillant dans le milieu informatique, je suis bien sûr à fond dans le domaine, ma compagnie ayant une partie importante dans l'IA.

Je suis d'accord avec toi.

Et comme le disent trop de monde, il convient de travailler avec l'IA, plutôt que de dire "c'était mieux avant", l'IA va nous remplacer bla bla bla ...

Evidemment que tout va changer, comme lorsque la voiture a été inventée, tout comme lorsque la télé est arrivée dans nos maisons, tout comme lorsque les PCs sont arrivés, tout comme lorsque internet est arrivé....

On ne peut rien y faire, c'est en marche. Au lieu de se plaindre (oui, je sais, ça va faire mal, comme tout bond technologique), il faut travailler avec, ne pas se laisser distancer, s'approprier cette technologie.

J'ai même pris un abonnement pour ChatGPT car la version gratuite est très vite limitée dès qu'on le pousse un peu. Idem pour les autres IAs dédiées à un domaine spécifique.

Mais @Silver11 peut-être que je suis hors sujet ???

Silver11

membre approuvé
vétéran
Super post, travaillant dans le milieu informatique, je suis bien sûr à fond dans le domaine, ma compagnie ayant une partie importante dans l'IA.

Je suis d'accord avec toi.

Et comme le disent trop de monde, il convient de travailler avec l'IA, plutôt que de dire "c'était mieux avant", l'IA va nous remplacer bla bla bla ...

Evidemment que tout va changer, comme lorsque la voiture a été inventée, tout comme lorsque la télé est arrivée dans nos maisons, tout comme lorsque les PCs sont arrivés, tout comme lorsque internet est arrivé....

On ne peut rien y faire, c'est en marche. Au lieu de se plaindre (oui, je sais, ça va faire mal, comme tout bond technologique), il faut travailler avec, ne pas se laisser distancer, s'approprier cette technologie.

J'ai même pris un abonnement pour ChatGPT car la version gratuite est très vite limitée dès qu'on le pousse un peu. Idem pour les autres IAs dédiées à un domaine spécifique.

Mais @Silver11 peut-être que je suis hors sujet ???
T'es parfaitement dans le thème poto !

Moi j'ai toujours utilisé la version gratuite , j'attend de voir la version gpt 5 pour savoir si je me prends la version payante.

À vrai dire ça va faire bientôt 2 ans que j'utilise chat gpt , quasiment tous les jours en plus.

En effet ça arrivera dans notre vie , et faudra apprendre à vivre avec. Je pense justement que l'IA va changer complètement notre vie , je pense que le changement sera beaucoup plus impactant que toutes les autres technologies jusqu'à maintenant.

T'as de la chance de bosser dans un domaine proche de l'IA !

Comme je le disais beaucoup de métiers seront remplacées, voir la totalité. Mais ça ne se fera pas en même temps , y aura déjà tous les métiers dans les bureaux (comptabilité, assistants ect..) puis les métiers physiques.
Faut déjà regarder pour les coachs sportifs , il est voué à disparaitre en premier. Chat gpt 4 fait déjà aussi bien qu'un coach classique, sans parler que la version GPT 5 est imminente.

Il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas ce qu'est l'IA.
Quand ça se démocratisera un peu plus , je pense vraiment que les coachs sportifs seront les premiers à disparaitre, de plus vu que ce seront les premiers et que ça peut arriver dans peu de temps , il n'y aura aucun "revenu universel" pour le moment , c'est quasi sûr.

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Sujet très intéressant pour moi qui m'y intéresse tous les jours.
Hâte de partager avec vous.

Hormis, chatgpt... Quelles autres IA utilisez vous?

Perso, j'apprécie notebookLLM, manus ai par exemple.

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
@Silver11 Il y a effectivement des sacrés trucs à faire côté vidéo mais je m'y intéresse moins.
Je suis plus accès agent conversationnel et automatisation actuellement.

J'attends la 1ère IA générale.

Silver11

membre approuvé
vétéran
Difficile à dire mais je vois bien ça d'ici 2 à 3 ans vu les avancées rapides de ces derniers mois.
Yep moi aussi j'espère que ça arrivera d'ici 2027.
Il y a 2 mois de ça j'aurai dis pas avant 2030 , et maintenant je pense aussi qu'on pourrai l'obtenir avant 2030 !

Après ça peut très bien arriver en 2026 comme ça peut arriver seulement en 2040.

Comme Olivier a dit , il faut apprendre à s'en servir le plus tôt possible , ceux qui vont dominer le monde ce seront ceux qui sont à l'aise avec , faut pas se laisser distancier.
Beaucoup de personne sont dans le déni / ne savent pas ce qu'est l'IA , le jour où ça va leur tomber dessus ils ne seront pas prêt..

Ça fait depuis 1965 qu'on parle d'IA , donc 60 ans , c'est vraiment ces dernières années que l'IA a vraiment pété. Mais j'essaye quand même de rester "lucide" , je ne veux pas trop m'emballer pour qu'au final on attende 60 ans de plus avant d'avoir l'AGI.
Même si très honnêtement ça me parait très peu probable.

On pourrait avancer plusieurs contraintes pour empêcher le développement de l'IA , mais la plupart s'effondrent , comme les États qui décident de freiner le ralentissement de l'IA. Ça me paraît impossible, car c'est une course à l'AGI , US / chine / Russie ect.. , impossible que les US décident de freiner la course , car ce ne sera pas respecté par les autres.
L'IA sera tellement forte qu'elle sera utilisée aussi dans l'armée , elle offrira une domination sur tous les niveaux (militaire , économique) du pays pour celui qui l'a possède en premier.

Et bien-sûr la France toujours en retard ... Faut voir l'IA comme une course à la bombe atomique.

Retour