méthode Lafaye

no pain no result

membre approuvé
Bonsoir messieurs j'ai regardé sur le forum et j'ai vue que cette méthode avait été sité mais pas plus explicité que ça j'ai regardé sur internet et il faut acheter les livres. J'en viens à ma question, est ce que quelqu'un l'aurai testé?
Un gars de la salle la pratique et je suis curieuse même si ce qu'il m'a expliqué ne m'a pas autant motivé qu'une bonne séance avec charge. Enfin si quelqu'un connait serai t'il possible de me donner quelque infos.
Merci et si c'est posté ailleurs je m'excuse d'avance.

Zao

membre approuvé
vétéran
Pour faire simple ce sont des exercices poids de corps, tu as un programme définis (niveaux) et lorsque tu atteins un certain nombre de répétitions sur un exercice clé tu change de niveau (ou si tu bloques trop longtemps dessus).
Avantages: permet d'être athlétique (mais pas "bodybuildé"), tu peux pratiquer chez toi (à l'hôtel, n'importe ou). Equipements minimal (barre de tractions et 2 chaises solides). Plutôt simple.

Inconvénients: les dessins et explications de certains exercices ne sont pas toujours suffisant pour une bonne exécution, on est tenté d'en faire plus ou trop (ça a été une de mes erreurs quand je l'ai pratiqué),
Les entraînements peuvent devenir très longs quand tu es capables de faire des grosses séries, l'endoctrinement des pros ou des anti Lafay et de rentrer dans les polémiques poids de corps contre fonte qui n'ont pas lieux d'êtres (les exercices sont des outils, à nous de choisir ceux qui permettent d'atteindre nos objectifs).
Evite sa méthode de nutrition et la méthode Turbo.

no pain no result

membre approuvé
oui merci pour ces conseils et explications je t'avoue que j'étais plus curieuse que motivée mais j'ai soif du maximum d'infos. Donc merci beaucoup. Juste a tu vue une évolution physique sur toi?

Zao

membre approuvé
vétéran
Oui c'était l'époque de ma meilleure forme mais je courrait aussi 2 fois par semaine et 2 fois 2h d'un autre sport à coté.
à l'époque: 84kg à 14% (sauf au niveau du torse ou le gras était bien concentré!) pour 1m78.
Aujourd'hui je suis à 96kg pour 20% de gras.

tomtom70

membre approuvé
vétéran
Ma femme a voulu se lancer dans cette méthode depuis 2 semaines maintenant, apparement ça lui plaît ... à suivre pour les résultats .

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Pmed' :), sinon pas grand chose d'autre à dire que mes collègues.

Personnellement je m'y suis intéressé quand j'ai commencé à partir loin et longtemps en vacances sans avoir la certitude de pouvoir m'entraîner avec du matériel, vu ce que j'avais entendu sur la méthode je t'avoue que j'étais un peu réticent.

En effet elle est tournée en dérision sur de nombreux forums et franchement c'est dommage car son bouquin est vraiment bien, c'est très complet, il précise bien que le fonteux peut aussi piocher dans son livre pour simplement varier son entraînement, bref je ne sais pas si c'est un must have mais en tout cas tu trouveras toujours de quoi faire pour t'entraîner ou t'étirer avec presque rien dans son livre.

Et si tu suis la méthode à la lettre des années je ne peux pas te dire ce que ça donne niveau développement musculaire sachant que j'utilise le livre en complément de la fonte, mais ce qui est certain c'est que tu te retrouve avec une condition physique d'alien, il t'apprend les pompes sur une main, le squat sur une jambe, à ponter sans te faire mal, travaille les mouvements pdc sur un large panel de répétitions, ne néglige ni l'entraînement musculaire ni le cardio bref, je pense que tout sportif en herbe pourrait prendre un moment pour lire le bouquin.

• Like
Réactions: Zao

no pain no result

membre approuvé
c'est super merci pour vos réponse je vais le lire pendant les qql jours que j'ai en janvier je lance mon nouveau programme en janvier et je testerai ça ensuite vue que je serai en labo de recherche j'aurai sans doute moins de temps pour la fonte. vo expérience sont top merci.

Dernière édition:

tomtom70

membre approuvé
vétéran
J'ai des potes qui s'entraînent avec cette méthode d'autres qui se sont préparés avec cette méthode pour passer des concours et ils en étaient content maintenant tout dépend des résultats qu'on recherche ...

I

invité

tu vas progresser très bien pendant un laps de temps , mais une fois que ton corps s'est adapté a exécuter les exos avec son propre poids du corps , il s'empêchera de grossir pour continuer a déplacer son poids .
le résultat sera qu'il faudrait faire un travail a très gros volume , mais quand on fait des séances de 1h/1h30 ça va être vite problématique .

si tu regardes les gymnastes , ils sont très bien foutus , mais pas volumineux , justement pour pouvoir déplacer le corps dans l'espace .

no pain no result

membre approuvé
Oui effectivement ça semble logique et j'aime trop pousser la fonte (a mon niveau biensur) pour ce genre de technique mais tu commence à savoir que je suis curieuse.

bobylapointe

membre approuvé
J'ai repris le sport il y a un an avec la méthode. Mon "problème" sa a été mon poids de corps 110kg pour 1.86 avec environ 7ans sans activité sportive. J'ai galéré comme un chacal au début mais en suivant bien la progression proposé j'ai repris du cardio et réussi a me bouger (tractions et dips que j'étais incapable de faire). Par contre j'ai choppé des douleurs a un coude et aux épaules (merci mon gros cul). Si tu veux le bouquin il dois trainer quelque part dans mon garage.

Pitty

membre approuvé
Petit up sur la méthode Lafay.

Je l'ai pratiqué pendant 12 mois après un passage à la fonte et une blessure aux coudes. Les 6 premiers mois sont sympas car on évolue assez facilement et aisément, après ça devient compliqué, très compliqué car il faut abattre un volume monstrueux de reps / série pour pouvoir progresser à nouveau.

La synthèse de cette méthode repose sur le nombre de série (6 séries) et le repos entre ces séries (25 s), au poids de corps afin de créer une charge virtuelle. On commence selon un test par rapport à un tableau (max pompes, max dips, max tractions), ces maxis nous donne la référence pour pouvoir commencer le programme avec le nombre de reps / série.

L'agencement est bien pensé, je fais référence à la triade pour le haut du corps, mais suis sceptique pour les jambes car faire du squat à vide, même unilatéral, en série de 40 n'a pas grand intérêt, en tout cas pour moi. De plus il y a des parties du corps qui sont délaissées voire intégrées à partir d'un certain niveau : les épaules par exemple, on les entraîne à partir du niveau 9 (plus sur), donc si on ne progresse pas ou lentement, l'eau aura coulé sous les ponts avant de pouvoir les intégrer et les mollets sont complètement délaissés.

J'avoue que j'ai gardé certains exercices dans mes trainings, j'aime bien un exercice de poids de corps à la fin de mes séances, mais ces exercices n'appartiennent pas à Lafay, ils sont "du domaine public" et le réel avantage de cette méthode est de pouvoir la pratiquer partout pour garder un certain "entretien" : idéal en vacances si pas de salle à disposition.

Je l'ai arrêté car je m'ennuyais sur des séances de 1h30 - 2h, c'était long et contre productif, je l'ai arrêté car je ne croyais plus à cette méthode, je l'ai arrêté car c'est un business dissimulé (rien contre, mais il y a des façons de le faire)...

J'ai aimé :
- L'agencement;
- Le stretching;
- La triade;
- Les exos triceps.

Je n'ai pas aimé :
- La durée des séances à un certain niveau;
- Le côté très marketing;
- Le bouquin sur la diète;
- La communauté pro Lafay (très sectaire);
- Le dictât de cette méthode (si tu dévies du programme ou oses le critiquer, tu te fais bannir).

Pour terminer, je trouve que le programme femme pour une personne qui n'a jamais fait de sport ou très peu est bien agencé et agréable à pratiquer à la maison.

Retour