Petit up sur la méthode Lafay.
Je l'ai pratiqué pendant 12 mois après un passage à la fonte et une blessure aux coudes. Les 6 premiers mois sont sympas car on évolue assez facilement et aisément, après ça devient compliqué, très compliqué car il faut abattre un volume monstrueux de reps / série pour pouvoir progresser à nouveau.
La synthèse de cette méthode repose sur le nombre de série (6 séries) et le repos entre ces séries (25 s), au poids de corps afin de créer une charge virtuelle. On commence selon un test par rapport à un tableau (max pompes, max dips, max tractions), ces maxis nous donne la référence pour pouvoir commencer le programme avec le nombre de reps / série.
L'agencement est bien pensé, je fais référence à la triade pour le haut du corps, mais suis sceptique pour les jambes car faire du squat à vide, même unilatéral, en série de 40 n'a pas grand intérêt, en tout cas pour moi. De plus il y a des parties du corps qui sont délaissées voire intégrées à partir d'un certain niveau : les épaules par exemple, on les entraîne à partir du niveau 9 (plus sur), donc si on ne progresse pas ou lentement, l'eau aura coulé sous les ponts avant de pouvoir les intégrer et les mollets sont complètement délaissés.
J'avoue que j'ai gardé certains exercices dans mes trainings, j'aime bien un exercice de poids de corps à la fin de mes séances, mais ces exercices n'appartiennent pas à Lafay, ils sont "du domaine public" et le réel avantage de cette méthode est de pouvoir la pratiquer partout pour garder un certain "entretien" : idéal en vacances si pas de salle à disposition.
Je l'ai arrêté car je m'ennuyais sur des séances de 1h30 - 2h, c'était long et contre productif, je l'ai arrêté car je ne croyais plus à cette méthode, je l'ai arrêté car c'est un business dissimulé (rien contre, mais il y a des façons de le faire)...
J'ai aimé :
- L'agencement;
- Le stretching;
- La triade;
- Les exos triceps.
Je n'ai pas aimé :
- La durée des séances à un certain niveau;
- Le côté très marketing;
- Le bouquin sur la diète;
- La communauté pro Lafay (très sectaire);
- Le dictât de cette méthode (si tu dévies du programme ou oses le critiquer, tu te fais bannir).
Pour terminer, je trouve que le programme femme pour une personne qui n'a jamais fait de sport ou très peu est bien agencé et agréable à pratiquer à la maison.