Méthodes d'entraînement - Périodisation

chloe

membre approuvé
Bonjour à tous,

Désolé si ce genre de post à déjà été ouvert précédemment mais j'ai pratiqué la force athlétique quelques années et j'étais suivi par un coach qui périodisait mes entraînement en jouant sur les volumes et les intensités en réduisant à l'approche d'une compétition les volumes et en y incorporant plus de récupérations.

Du coup je me pose la question concernant la musculation et plus précisement dans le cadre d'une prise de masse... votre coach ou vous même périodisez vos entraînements ?

Je me suis un peu renseigné sur le sujet et ce type de périodisation revient régulièrement :

  • Semaines 1-3 : séries de 15 à 20 répétitions (endurance musculaire)
  • Semaines 4-6 : séries de 8 à 12 répétitions (hypertrophie musculaire)
  • Semaines 7-9 : séries de 3 à 5 répétitions (force musculaire)
  • Semaines 10-12 : séries de 5 à 10 répétition avec des mouvements rapides et explosifs (puissance musculaire)

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !
 
I

invité

Dans une optique de performance je planifie mon entraînement sur 3 phases de 3 semaines (accumulations-intensification-réalisation) plus éventuellement une semaines de deload pour laisser le corps récupérerer ou repos pour s'aérer l'esprit.

Après je ferais du body, je ferais sûrement de même mais avec un entraînement en block sur plusieurs phase car mon corps et mon esprit a besoin de changement pour se sentir bien et progresser mais c'est propre à chacun.

Certains suivent exactement le même programme toute l'année sans aucuns problèmes.

Après pour moi 20 reps sur des gros mouvement c'est beaucoup trop, il faut mettre lourds. Je suis pas trop pour la planification au dessus mais je suis loin d'avoir la raison absolu.

À toi de voir ce qui fonctionne pour toi.
 

Castellanos

VIP
membre approuvé
vétéran
Je pense qu'il y a une seule regle appliquable quelque soit l'approche : ne pas s'entrainer à l'échec et conserver de la vitesse.

Après il existe tout un tas de méthodes, toutes valables ce qui compte surtout c'est de rester frais et de considérer le repos comme facteur numéro 1, que ce soit dans les charges utilisées, le nombre d'exercices et la manière de gérer la diète selon l'intensité des entrainements et de l'avancée du cycle de force si il y a...

Par exemple on consomme pas autant de calories à 50% que sur un triplé à 95% du 3 RM,
mettons tu commence ton cycle à 2000 calories, l'idée peut être d'augmenter les apports en conséquence, avec par exemple 1 semaine d'avance le temps que le corps puisse "profiter" du surplus d'énergie et être dans de bonnes conditions pour performer le jour J.

Les méthodes comme dit plus haut, à toi de trouver ce qui te plait et qui fonctionne, rien n'est gravé dans le marbre, ne te formalise pas hésite pas à tester des choses.
 

chloe

membre approuvé
Merci @Castellanos et @Seb_58 pour vos retours. Jusqu'à présent je n'ai jamais fonctionné en cycle/periodisation pour le body et je me dis que c'est peut être pour ça que je stagne ! Le fait de cycler et recycler permet également de voir et comparer les progressions sur un mouvement et potentiellement une progression physique également
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
perso je suis sur du PPL et upper lower période hivernale je les trouvent très efficace pour prendre de la masse et force mais j'aime l'alterné avec du split a l'approche des beaux jours pour créer du détails musculaires

après comme dit plus haut rien n'est gravé dans la roche il y a une multitude de training comme de pratiquants il faut essayer comparer et n'en garder que le meilleur
 
Retour
Haut