MMC pour connection cerveau/muscle.

neypo

membre approuvé
vétéran
D’ après un article trouvé sur le site www.bodybuilding.com.

Rester concentré dans la salle de gym n'est pas toujours facile, surtout si vous avez eu une journée stressante. Vous n’avez aucune sensation lors de vos exercices de musculation ?

Peut-être que votre esprit s’est mis à vagabonder, vos pensées sont ailleurs et vous n’êtes plus concentrés sur votre travail. Vous ne vous en rendez surement pas compte, mais vous perdez l'un des plus importants secrets de la réussite, la connexion entre l'esprit et le muscle.

Qu’est ce que le lien cerveau muscle ?

Comme vous le savez, le mouvement est contrôlé par le cerveau. La première étape de la contraction musculaire est un signal envoyé par le cerveau vers les muscles en leur disant de se contracter. On pourrait dire que la connexion entre l'esprit et le muscle (MMC pour mind muscle connection ) se fait à la jonction " neuromusculaire " .

C'est là que l'esprit rencontre le corps. Le cerveau libère un neurotransmetteur chimique appelé l'acétylcholine qui lui permet de communiquer avec les muscles.

Lorsque l'acétylcholine est libérée à la jonction neuromusculaire il traverse les synapses "(le petit espace qui sépare le nerf du muscle), où il se lie aux récepteurs à la surface des fibres musculaires. Voila, la contraction musculaire.


Plus vous améliorerez cette communication, plus les fibres musculaires seront recrutées .
Un seul muscle tête est composé de plusieurs fibres musculaires. En améliorant votre MMC vous allez réellement augmenter le nombre de fibres musculaires en cours de recrutement lorsque vous effectuez un mouvement . Cela se traduit par une contraction musculaire de meilleure qualité et une meilleure séance d’entraînement.

Afin de comprendre pourquoi la MMC est si importante, vous devez comprendre la différence entre les moteurs primaires et secondaires du mouvement.

Le moteur principal est le muscle qui est destiné à faire le plus de travail lors du déplacement d'un poids. Les moteurs secondaires sont les muscles qui soutiennent le moteur principal.

Ainsi, par exemple, le grand pectoral est le moteur principal dans le développé couché et les triceps avec les deltoïdes sont les moteurs secondaires.

Le moteur principal est l’objectif musculaire de l’exercice. L'auteur principal est le muscle que vous essayez d'isoler et de congestionner lors d'un exercice donné. C’est le muscle cible.

Il ya beaucoup de muscles dans le corps qui sont par nature difficiles à travailler. Habituellement, les plus petits qui n’ont pas la responsabilité de soulever de lourdes charges (comme votre deltoïde postérieur).

Quelqu'un qui ne fait pas musculation n'a probablement même pas conscience de ses muscles. Mais des muscles comme ces derniers sont extrêmement importants pour la construction d'un physique de qualité. Afin de développer les muscles comme vos deltoïdes postérieurs, vous devez être en mesure de les isoler, ce qui exige une forte MMC.

Quand vous êtes en plein milieu d’une série, qu’est ce qui traverse votre esprit ? Vous essayez, juste de pousser le plus possible ? Si c’est les cas j’ai quelques astuces à vous donner.

Vous devez vous engagé à ressentir chaque rep dans les muscles cibles. Beaucoup de gens sentent qu'ils ont quelque chose à prouver dans le gymnase et veulent pousser lourd à tout prix . Vaincre votre ego est quelque chose que vous devez faire si vous voulez prendre au sérieux le bodybuilding .

Vous pousser peut être 200 kgs au développé couché, mais si vous ne maximisez le travail accompli par vos pecs, vous perdez tout un tas de possibilités. Vous vous mettez vous-même en échec .

Trop de gens sont obsédés par les poids et poussent lourd sans privilégier la qualité du mouvement . Vos muscles ne se développent pas parce que vous montez et descendez des poids . Ils grandissent parce qu'ils sont forcés de se contracter en agissant sur ce poids. Si vous agrandissez la force appliquée sur les muscles cibles, vous pourrez maximiser vos gains, et c'est ce dont il s'agit : focaliser le travail accompli par vos muscles cibles. Ne vous focalisez pas sur la charge, c’ est secondaire.

Pensez-y de cette façon, vous êtes capable de réaliser 8 reps à 100 kgs au dvlp couché.

Mais parce que votre MMC est pauvre, les triceps et les deltoïdes poussent une grande partie de cette charge, ils sont recrutés à hauteur de 40 %. En d'autres termes, vos pecs sont recrutés pour soulevés 60% de la charge soit 60 kgs dans notre cas.

Au lieu de ça, essayez de réduire la charge et concentrez-vous davantage sur votre carte MMC.
Réduisez la charge ! Prenez exemple pour le dvp couché : de 100 kgs pour 8 reps, tentez 90 kgs pour 8 reps. Mais cette fois, favorisez une meilleure MMC sur vos pecs et à eux seuls ils assureront 80 % de la charge.

Maintenant, vous poussez 72 kgs (80% de 90 kg ) avec votre muscle cible , et vos pecs assurent le gro du travail. Baisser la charge pour obtenir une contraction musculaire de bonne qualité, vous pousserez moins mais d’une manière plus efficace

Chaque répétition que vous ne vous sentez pas est une répétition inutile.

Conseils utiles :

Voici 4 conseils que j'ai trouvés pour être efficace afin de développer un lien puissant entre le cerveau et le muscle.

1. Laissez votre ego à la porte !
Une des raisons principales pour lesquelles les gens n'arrivent pas à développer une bonne connexion cerveau muscle, est parce qu'ils sont obsédés par le fait de poussez de plus en plus lourd. Oubliez le poids que vous poussez, et concentrez vous plutôt sur la qualité de chaque répétition.

2. Echauffez vous !
Essayez de faire quelques échauffement (15-20 rep) avec un poids très faible . Fermez vos yeux et concentrez - vous sur vos muscles cibles . Concentrez-vous sur la «compression» du poids et arrêtez vous un instant sur le point de contraction maximum. Si vous avez peur de gaspiller de l'énergie avant votre training, essayez ceci sur une journée de repos .

3. Faire l'exercice très lentement
Vous devrez probablement utiliser un poids plus léger que d’habitude pour cela. Prendre 4 ou 5 secondes pour chacune des phases concentriques et excentriques de la répétition. Là encore, essayez de faire une pause, pour un moment au point de contraction maximum.

4. forcer la congestion des muscles Cibles entre les séries !
Forcez la congestion et apportez un afflux de sang supplémentaire dans vos muscles , avec pompage supplémentaire ( dsl pour la traduction) . Vous êtes plus conscient de vos muscles quand ils sont entièrement « pompés » (dsl pour la traduction), ce qui les rend plus facile à isoler mentalement.


C’est long mais super important .
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

Les 4 principes à ne jamais négliger.. très bon article petit poney portugais :eek:: :yourock:
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

Excellent sujet. Très très intéressant. Je cherchais une explication et vla une bonne. Point de réputation mec :D
J' ai tout de meme un question. Il serait pas preferable de n' utiliser cette technique que sur les exercices d' isolation ?
Parceque je me vois mal faire ces mouvements sur un squat ou développé nuque ou svt.:alcolo:
Il y en a qui sont adeptes de ce type de training ?
Je suppose que toi Neypo tu le pratique sans cesse etant donné que tu y apporte un interet.
Je le mettrais bien en pratique des demain mais etant donné que je vais faire un programme en biset je sais pas si c' est ideal
 
Dernière modification par un modérateur:

neypo

membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

j'essaie de me focaliser sur le muscle que je travaille pour chaque rep de chaque série . Que ce soit un mouvement de base ou d'isolation , je visualise la cible, j'essaie d'avoir un mouvement propre avec une amplitude adaptée . J'aimerai pouvoir pousser la contraction des muscles à fond lors de mes reps mais avec la fatigue c'est difficile et ça demande de la concentration .
J'ai des difficultés à le faire pour les muscle du dos , mais ça vient doucement :)

Faut que ton esprit soit dans tes muscles . Vous allez me prendre pour un ouf ! lol


ps: c'est quoi les points de reputation ?
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

Non non je comprends tout a fait ce que tu veux dire. A la salle ou j' etais avant il y avait un mec qui s' entrainer presque tout le temps comme ça et il etait le plus definie de tous.
Il m' a expliqué un peu le but de s' entrainer de cette maniere et ça rejoint ce que tu dis. Il prefere les poids leger avec mouvement lent et contraction exagerée que la charge lourde baclée comme 85 % de la salle.
J' ai essayé cette maniere pendant un mois ou deux sans trop insister car l' esprit "jailaplugrosse" etait bien le truc de cette salle et mes collegues.
Maintenant que j' ai changé de salle et que je m' entraine seul, je te tiendrais au courant de mes ressenties
 

neypo

membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

attention à ton interpretation, j'ai pas dis que je prennais des poids legers ... J essaie de prendre lourd mais mouvement propre avec la sensation qui va avec .

le plus dur pour moi c'est de rester fidele à moi même et de tenir tout au long de l'entrainement avec cette optique .
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

Pas de soucis Neypo. Quand je dis leger, c' est avec des poids relativement lourd pour executer ce type de training. Car la charge lourde comme je l' imagine c' est vraiment avec aucun ressentie.
Par exemple en faisant des mouvements sans ressentie au curl halteres je prends facile 25 kg par bras mais en etant dans ton type de training j' ai du mal a monter au dela de 18-20 kg.
Dommage que je ne connaisse pas des mecs qui s' entrainent comme ça car ça doit etre interessant de s' entrainer a deux dans cet optique de training pour se motiver
 

clad

membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

Non non je comprends tout a fait ce que tu veux dire. A la salle ou j' etais avant il y avait un mec qui s' entrainer presque tout le temps comme ça et il etait le plus definie de tous.
Il m' a expliqué un peu le but de s' entrainer de cette maniere et ça rejoint ce que tu dis. Il prefere les poids leger avec mouvement lent et contraction exagerée que la charge lourde baclée comme 85 % de la salle.
J' ai essayé cette maniere pendant un mois ou deux sans trop insister car l' esprit "jailaplugrosse" etait bien le truc de cette salle et mes collegues.
Maintenant que j' ai changé de salle et que je m' entraine seul, je te tiendrais au courant de mes ressenties

Pas de soucis Neypo. Quand je dis leger, c' est avec des poids relativement lourd pour executer ce type de training. Car la charge lourde comme je l' imagine c' est vraiment avec aucun ressentie.
Par exemple en faisant des mouvements sans ressentie au curl halteres je prends facile 25 kg par bras mais en etant dans ton type de training j' ai du mal a monter au dela de 18-20 kg.
Dommage que je ne connaisse pas des mecs qui s' entrainent comme ça car ça doit etre interessant de s' entrainer a deux dans cet optique de training pour se motiver

ce n est pas un type de training on parle de se concentrer sur le muscle ,une fois que tu as pigé le truc ,cela se fait automatiquement ....
EX: je prend 90k au couché en serie de 8 stricte ,je controle la charge en descente comme en montée 2 a 3 s pour la descente et montée puissante ...je pourrai trés bien prendre 100k rien controlé poussé sans me concentré sur les pecs ....mais sa ne servirai a rien ...mise a part flatté mon ego ,et j en voie plein a la salle qui travaille comme sa ,la charge avant tout ...
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

Oui c' est vrai. J' ai tellement l' habitude de voir du training hardcore sans depasser les 10 reps avec des poids trop lourd que je differencie bien cette façon de s' entrainer.
Il y en a qui s' entraine comme ça depuis des années ...
 

neypo

membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

CLad , désolé mais c'est plus possible cet avatar ... je vais faire peter un anevrisme ... mon cerveau bloque dessus et la connection cerveau/caleçon marche bien chez moi ...
 

clad

membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

CLad , désolé mais c'est plus possible cet avatar ... je vais faire peter un anevrisme ... mon cerveau bloque dessus et la connection cerveau/caleçon marche bien chez moi ...

Je laisse car il me fait beaucoup d effet a moi aussi ,elle sont sublime les japs
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

je m'entraîne ainsi depuis quasiment toujours... je vais sûrement prendre moins lourd que la plupart des bourrins de ma salle, certes mais je vais y mettre 10 fois plus d'intensité..pour ai final avoir un bien meilleur physique.
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

SUjet très intéressant effectivement!!!
DEs conseils à suivre car j'ai du mal à me concentrer en ce moment surtout avec cette chaleur.
 

neypo

membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

merci d'avoir lu l'article :)
j'espère que ça pourra être utile à quelqu'un .
 

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

tres bon article merci
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

Donc je presente mes ressenties apres avoir pratiqué ma seance Dos Tri avec cette concentration.
Je commence un echauffement leger pendant 10 min au rameur puis j' attaque le traction nuque avec 3 seconde en ph. positif et 3 secondes en negatif.
Je ressent une congestion rapide des le 1 er exo et les muscles secondaires sont a bloc. Les biceps congestionné encore plus qu' avant et veineux.
je remarque que l' afflux sanguins est plus important. Ce qui m' a surpris c' est la concentration que ça demande. J' avais deja essayé d' etre aussi stricte mais pas avec autant de concentration. Va falloir embarquer mon ipod avec plein de metal :D
Ce qui est bizarre c' est que j' ai l' impression de redecouvrir le training.
On me disait toujours que c' etait inutile pour la masse et qu' il fallait bombarder ...
Je me demande bien si je peux continuer tout le temps comme ça ou si il faut changer de temps en temps comme un programme.
Je sais que ce n' est pas un type de training et que c' est une base. Mais pour quelqu' un qui est pas vieux dans le body et qui a toujours pousser lourd sans trop reflechir, c' est dur de changer du jour au lendemain d' optique d' entrainement.
En force c' est utile ou pas ?
 
Dernière modification par un modérateur:

decibel

membre approuvé
Re : MMC pour connection cerveau/muscle.

super sujet, pour ma part je m'entraîne depuis des années comme ca.

avantage 1 meilleur congestion musculaire
2 meilleur afflux sanguin
3 moins de contrainte au niveau ligamentaire et articulaire

dicton: ce n'est pas combien tu soulève qui est l'important, mais comment tu les soulèves

maitre myagui lol
 
Retour
Haut