Mon autre passion........... les réptiles.

Tim

membre approuvé
vétéran
Re : Mon autre passion........... les réptiles.

@gregorious : Dans la théorie, tu ne manipule jamais un scorpion à la main, tu utilise une pince pour attraper le Métasoma. (j'utilisais un clamp de chirurgie en polymère car je le préfère au contact acier sur chitine mais c'est en théorie à proscrire pour un débutant)

Ca c'est la théorie, en pratique, oui tu manipule à la main les espèces que tu maitrise et qui ne t'enverront pas aux urgences en cas d'erreur, oui tu fais des photos avec des scorpions sur la main ou le bras parce que çà fais genre...(mais ce n'est pas une habitude)

Certains genres sont beaucoup trop agressif pour l'envisager, un déplacement d'air et il strike dans le vide, t'approche ta main 100% de chance d'un accident.

Il ne faut pas se fier aux quelques américains qui font des photos choc avec des espèces dangereuses sur eux, ils ont la combine, ils abaissent la température de maintenance à l'extrême, une fois le scorpion complètement K.O ils prennent leurs photos.

Mon seul accident c'est une piqure sèche (sans venin) d'un Buthus occitanus, mais c'était sur le terrain en observation, aucun strike en 9 années de maintenance.

Si tu est prudent, que tu suis une certaine progression dans les espèces choisies, OUBLIE les Androctonus en première maintenance ^^

_Genre de débutant :
_Pandinus
_Heterometrus (un peu chiant car ca creuse beaucoup)
_Euscorpius
_...

@Fluide : Personnellement le CDC je voyais cela comme une reconnaissance, mais je n'ai aucun intérêt à l'avoir, de toute manière en France tu ne trouve presque aucun scorpion à la vente, c'est Allemagne ou arrangement entre éleveurs, donc avec ou sans CDC cela revient au même.

Les venimeux c'est très dur de justifier le CDC, faut avoir une expérience professionnelle et de préférence une justification professionnelle...

Dernière modification par un modérateur:

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran

Put** t'es équipé poto! tu vas bientot ouvrir un jardiland ou un maxizoo :p
respect pour ta passion qui doit te donner un paquet de taf.

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Merci pour ces infos bien intéressantes Tim :)

Fluide

membre approuvé
vétéran

Il y a toujours quelques fondus pour faire le show... mais vas justifier une morsures ou piqure d'un animal exotique, surtout si tu n es pas censé en posséder.
Mieu vaut détailler l espece pour avoir le bon anti venin.

Les trime je les manipulais toujours aux crochets + gants.
Terra sous clefs aussi pour les enfants.
J ai jamais fait mon chaud avec ca d ailleurs vu l agressivité des bêtes ca donne pas trop envie.

Juste quelques shoots de bci et un epicrate particulièrement con que j avais dans le temps, une vrai teigne il tappait au carreau quand tu passais devant le terra.

Un autre ami lui grattait a main nue dans le sable pour trouver et me montrer ses cerastes.....motivé. Et manipulait d autres specimens dangereux sans aucunes protec....chacun fait ce qu'il veut avec sa santé.
Le seul truc quil laissait tranquil c'était son Naja...... en meme temps tout droit dressé derrière la vitre, ca donne pas envi de jouer !

Si tu vadrouilles sur les forums les mecs ont de tout, caïmans, venimeux, etc..... j ai meme vu un mec qui avait adopté un petit lynx.....
Tous nos amis européens ne sont pas soumis a certaines lois.

Ce qui donne lieu a certains trafic et prises de risque, comme l envoi d espèce ultra dangereuse en colissimo.......

Par contre tu fais quelques bourses a l étranger (hamm, houten,...) tu trouves du crotal a 10 balles ou toute autre sorte de ptites choses sympa exposées dans des boites en plastique fermées par un bout de scotch.

J avais halluciné a Houten.....

Gollum

membre approuvé
vétéran

Oh putain t'es équipé :eek:

jamais je n'entrerai dans une maison comme la tienne trop peur des serpents/araignées x)

Tim

membre approuvé
vétéran

J'ai pleins de petites cicatrices sur les mains à cause du BCI d'une amie, une femelle super mordeuse, abusé...(d'ailleurs elle était aussi chiante que son BCI mais c'est une autres histoire ^^)

J'en voulais un, çà m'a un peu calmé...d'ailleurs j'ai un terra libre, je ne sais pas si je vais reprendre une espèce ou pas.

En tout cas une chose est sûr, je ne me sens pas capable de me lancer dans les serpents venimeux.

Pour l'anecdote, Savannah (le VPCiste), avait à la vente des crocodiliens! 250euros le caïman juvénile.

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran

Il y a toujours quelques fondus pour faire le show... mais vas justifier une morsures ou piqure d'un animal exotique, surtout si tu n es pas censé en posséder.
Mieu vaut détailler l espece pour avoir le bon anti venin.

Les trime je les manipulais toujours aux crochets + gants.
Terra sous clefs aussi pour les enfants.
J ai jamais fait mon chaud avec ca d ailleurs vu l agressivité des bêtes ca donne pas trop envie.

Juste quelques shoots de bci et un epicrate particulièrement con que j avais dans le temps, une vrai teigne il tappait au carreau quand tu passais devant le terra.

Un autre ami lui grattait a main nue dans le sable pour trouver et me montrer ses cerastes.....motivé. Et manipulait d autres specimens dangereux sans aucunes protec....chacun fait ce qu'il veut avec sa santé.
Le seul truc quil laissait tranquil c'était son Naja...... en meme temps tout droit dressé derrière la vitre, ca donne pas envi de jouer !

Si tu vadrouilles sur les forums les mecs ont de tout, caïmans, venimeux, etc..... j ai meme vu un mec qui avait adopté un petit lynx.....
Tous nos amis européens ne sont pas soumis a certaines lois.

Ce qui donne lieu a certains trafic et prises de risque, comme l envoi d espèce ultra dangereuse en colissimo.......

Par contre tu fais quelques bourses a l étranger (hamm, houten,...) tu trouves du crotal a 10 balles ou toute autre sorte de ptites choses sympa exposées dans des boites en plastique fermées par un bout de scotch.

J avais halluciné a Houten.....

ca me rappel une intervention au taff. sur un feu d'appartement on entre dans l'appartement voisin pour y faire des reconnaissances afin de voir s'il n'y a pas de fumé qui y aurait pénétré. et la on tombe nez a nez avec 2 boite en plastique du style boite a jouet avec un serpent (jaune aux yeux rouge) dedans. la boite était plein de condensation. je ne sais pas trop si le serpent s'y plaisait bien... et dans une autre piece des plantations mais bon ca c'est autre chose. mdrrrr

Tim

membre approuvé
vétéran

Peu être un curtus...Salaud de Fluide, il me relance direct.

Je pensais vendre mon 120X60X50, du coup j'ose plus, c'est une drogue la maintenance.

Fluide

membre approuvé
vétéran

Lol quand on commence a y mettre le nez difficile de s en sortir.
Les curtus ont leur ptit caractère en général..... je suis pas un grand fan bien que certaines phases sont superbes, ca fait vraiment boudin, deja le regius....
Garde le ton terra Tim, ca peut toujours servir :D

Fluide

membre approuvé
vétéran

Tres chouette ton lien. De belles creations!
Je voulais aller voir les vivariums au zoo de Londres, il y en a de superbes d apres ce que j'avais vu (je crois me souvenir que c'est Londres mais depuis le temps je sais plus trop)

Je m etais essayé aussi au façonnage de mousse polyurethane, teintée ou sablée et vernie biensur. Ca demande un certain "doigtés" lol. Il y a de jolies choses a faire quand on a du temps et de la suite dans les idées.

Je sais pas si tu as deja vu mais ca se fait en table basse aussi, un terra dessertique sur lequel tu bois l apero, ca le fait bien ;)

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Les pauvres bébêtes si tu te met a trinquer et que tu claque les verres ! LOL
C'est vrai qu'il y a de supers terrariums !

Vous m' avez bien motivé pour me prendre un truc de noob mdr
Si je me laisse tenter je up

Fluide

membre approuvé
vétéran

Oui faut pas trinquer trop fort ou utiliser des dessous de verre lol :beer_smile:

Je cherche a me séparer de mon couple d élaphe si jamais....:yes:

Boyka67

超サイヤ人
membre approuvé
vétéran

Bon, j'ai décider de me lancer, ma première acquisition sera quasi-gratuite.....
53859-19185e85-346x346.jpg

:plusla:

Sinon plus sérieusement, posséder un ou deux serpents comme tes élaphe ça reviens à combien par mois (juste par curiosité) ?

Fluide

membre approuvé
vétéran

La conso electrique du cable chauffant, sachant que c est une espece qui demande pas de grosses chaleur, et un repas/15j environ d une ou deux souris/raton suivant la taille de la bete.
Donc au final pas grand chose

Fluide

membre approuvé
vétéran

Sinon plus sérieusement, posséder un ou deux serpents comme tes élaphe ça reviens à combien par mois (juste par curiosité) ?

Le plus couteux ce n'est ni l'achat de la bête (si tu restes dans le basic), ni l'entretien de celle ci, c'est l'installation de départ qui coute des ronds. Si tu bricoles un peu tu t'en tires pour pas grand chose.
Apres pour des élaphes un simple thermostat d'aquarium suffit et un petit cable chauffant. Tu peux en dégotter des pas cher sur ebay ou leboncoin, ou en jardinerie tout simplement.
La meme chose pour les terra

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran

Moi c'est vraiment un truc qui me branche, et j'aurai sauté le pas si ma femme n'avais pas une phobie des reptiles

Fluide

membre approuvé
vétéran

J en connais beaucoup qui en avait une peur bleue, et une fois un regius en main......oh c est pas visqueux, c'est pas froid, c'est plutot agreable......

Faut tenter lol ;) ca marche pas toujours

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran

@fluide selon toi le mieux pour commencer c'est quoi?
des orvet? :clown:

Tim

membre approuvé
vétéran

Les élaphes : facile de maintenance, aucun risque, esthétique et un peu plus actif en général qu'un regius, c'est vraiment le serpent de débutant par excellence.

Fluide

membre approuvé
vétéran

Elaphes oui, plein de phases très accessibles et colorées.

Maintenance aisée, pas de grosse installe, assez résistant, ca bouge beaucoup plus que le regius oui c'est plus actif et amusant a manipuler donc.

Température ambiante d une pièce chauffée suffit largement la nuit, et un point chaud la journée.

Bon mangeur et très rarement mordeur.

Apres si on a un budget un peu plus important (quoique), et qu'on aime le plus gros, un boa constrictor imperator (bci) c'est aussi pas mal pour débuter.
Ca devient plus grand et plus gros, ca demande donc plus de place, et ca mange aussi de plus grosses proies.

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran

Je vais bien me rencarder sur les elaphes
Un python me plairai bien, mais pour le moment patience car je ne connais même pas les bases
Est quand sa mord, c'est douloureux?

Tim

membre approuvé
vétéran

Un regius ne mord pas. Où faut vraiment le faire chier. (et encore son reflex c'est de se mettre en boule, ou d'essayer de se cacher.)

Un BCI ça niak souvent jeunes mais c'est rien, fort quand c'est adulte mais c'est plus rare.

Dans tout les cas c'est rien, ça surprend juste.

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran

Je vais bien me rencarder sur les elaphes
Un python me plairai bien, mais pour le moment patience car je ne connais même pas les bases
Est quand sa mord, c'est douloureux?
Franchement, tu peux te lancer les yeux fermés avec une elaphe, même sans t'y connaître.
T'achète un terra, une elaphe juvénile à 30 balles, quelques bébés souris congelés et roulez jeunesse.
Ça va pas te coûter bien cher. C'est indolore le coût franchement.
Et tkt, ça mord pas une elaphe.
Au pire, tu connais la sensation d'une aiguille dans le quart extérieur supérieur d'une fesse? :angel: ba voilà! :mdr:

Fluide

membre approuvé
vétéran

Ca dépend de la taille du bestiaux :D
Sinon non ca surprend plus qu'autre chose, ca tape juste pour se défendre en général.
Ensuite il faut éviter certaine choses comme de les habituer a les nourrir dans leur terrarium, il est préférable de les sortir soit dans une boite/caisse, un autre terra, ou dans la baignoire comme je faisais avec les gros pépères lol.

Eviter de les manipuler après avoir touché une proie sans s'être lavé les mains avant ( pour les élaphes et bci). Les pythons repèrent leur proies grâce a la thermosensibilité, donc quand ils ont faim évites de balader tes mains (chaudes) devant leur nez surtout dans le noir :)

Ca piquote et tu vois venir des dizaines de petits point de sang après :) Si c'est un gros spécimen, le fait d'être surpris et de retirer la main peut abimer un peu plus.

Une grosse femelle bci m'avait choppé une fois alors qu'elle venait de manger et m avait fait une belle constriction....la je lavais senti passer.

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran

Franchement, tu peux te lancer les yeux fermés avec une elaphe, même sans t'y connaître.
T'achète un terra, une elaphe juvénile à 30 balles, quelques bébés souris congelés et roulez jeunesse.
Ça va pas te coûter bien cher. C'est indolore le coût franchement.
Et tkt, ça mord pas une elaphe.
Au pire, tu connais la sensation d'une aiguille dans le quart extérieur supérieur d'une fesse? :angel: ba voilà! :mdr:
Oui lusi je risque pas grand choses
Mais je peux pas me lancé dedans comme sa
C'est un engagement de quoi, 10 à 15 ans donc je préfère tous poser avant
J'ai un jack Russell et déjà quand je prend l'avion je fait chier tous le monde pour me le garder alors a serpent lol

Fluide

membre approuvé
vétéran

Sur le net tu trouveras 5 fiches d'élevage pour les élaphes guttata. C'est pas sorcier vraiment!

Et oui c'est un engagement comme pour n'importe quel animal. L avantage c est que si tu pars en vacances même s'il ne mange pas de plusieurs semaines, c'est pas grave ....

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran

Ba justement non poto!
Le jour ou t'en as marre, tu t'en sépare!
Y a pas de sentiment comme avec un chien.
Moi ça m'a pris la tête, j'ai mis sur LeBonCoin, c'est parti en 1 semaine, serpent + terra.
Et pour les vacances, justement! Ça reste super longtemps sans bouffer!
Tu peux partir tranquille plusieurs semaines, même plusieurs mois

Fluide

membre approuvé
vétéran

Faut juste trouver un volontaire pour la flotte :D

- - - Mise à jour - - -

Tu vas sur quelques forums une élaphes tu en a pour 10 balles, j ai même donné quelques petits régius de mes portées moi (des classic males en fait)

Sur les bourses ca se brade à rien du tout...

Retour