Orienter mon évolution après lourde perte de poids

helelandil

membre approuvé
Salut tout le monde !

Je fais donc ce sujet, comme le titre l'indique, parce que je suis un peu perdu sur la manière dont je dois aborder ma diète/entrainement à ce jour.

Pour cela je fais un petit retour dans le passé. Je vais essayer de pas faire trop long !

A 17 ans je pesais plus de 130kg et j'étais totalement sédentaire. Suite à une prise de conscience et un défi que j'ai souhaité me lancer, j'ai réussi en deux années à perdre plus de 50kg avec pour seules armes, la nutrition et le sport (à cette époque là, essentiellement course à pieds, et un peu de musculation pour éviter d'avoir une peau trop détendue)

Aujourd'hui, j'ai 22 ans et je pèse entre 82 et 84kg. Il y a environ deux ans et demi j’ai ralenti le cardio et je me suis essentiellement concentré sur la musculation, à raison de 4 à 5 séances par semaine. Je souhaitais voir mon corps changer mais j’ai toujours été bloqué par les vestiges de mon obésité, à savoir, les excès de peau. Il y a un an, après avoir économisé pendant longtemps, j’ai réussi à me payer deux opérations : une plastie abdominale et un traitement de la gynécomastie (approximativement, car je n’avais pas de glande, juste de la peau). A ce jour, je suis en pleine forme et je peux m’entrainer sans craintes ! Mais durant des mois, c’était très compliqué, à cause des douleurs et surtout de la cicatrice qui était fraiche.

Maintenant, je suis un peu plus satisfait de mon corps même si je complexe encore sur les hanches (malgré la lipposuccion, j’ai des hanches de peau, qui sont absentes lorsque je suis nu, mais dès lors que j’ai des vêtements qui se posent dessus, j’ai des bourrelets disgracieux).

Mais je ne souhaite pas maigrir davantage. Après tout je me dis que ça ne sert à rien, à quoi bon « sécher » , je me dis qu’il vaut mieux me bâtir un corps costaud maintenant.

Ce qu’il est intéressant de noter c’est qu’une année avant mon opération, j’étais en bonne forme physique, je portais des bonnes charges, je m’entrainais assez dur et me reposait comme il fallait (travail à domicile étant plus qu’idéal !) A cette époque, je mangeais bien plus que maintenant et pourtant j’étais moins gras, plus costaud, et en bien meilleure forme. Seulement je suivais les entrainements et les diètes qu’on me posait (un coach m’a pris sous son aile et me donnait chaque semaine mes entrainements et mes diètes, j’étais alors au meilleur de mon physique) et j’avais des performances que je n’ai plus ce jour à savoir mes 1RM aux exos principaux étaient les suivants : Squat atg 1x120, développé couché 1x110, Soulevé de terre 1x140.

Mon problème actuel est je pense, que je ne mange pas assez. Pas assez pour prendre du muscle, assez pour progresser petit à petit. Ma crainte en fait est de m’engraisser et ne plus rien pouvoir contrôler. Je vascille donc entre deux états : celui où je mange un peu plus et je sens que je m’entraine bien mieux et celui où je me dis « oulà, je dois manger moins, à peur ! »

Pour autant, je mange très proprement, à vrai dire, depuis toutes ces années je mange très très proprement pour l’unique raison que j’ai peur de retourner en arrière. Ainsi, à part quelques rares écarts alimentaires, je reste toujours raisonnable. Je n’ai jamais craqué comme un taré, encore une fois par peur.

Du coup je vous sollicite, parce que je ne sais pas comme organiser mon alimentation à ce jour.

Mes questions sont les suivantes :

1- Si je mange « davantage » et donc je m’entraine bien mieux, ai-je raison d’avoir peur ?

2- Est-ce que manger « plus » serait la solution ?

Pour information, mes calories journalières sont approximativement de 2200 calories, avec 5 séances de musculation de 1h45 par jour environ lors de mes périodes en entreprise. Parfois, je passe à 3 séances par semaine lorsque je suis en période d’école (je suis apprenti en formation). Mon alimentation type est la suivante lorsque par exemple je suis : en période d’entreprise, en type d’horaires du matin :

· Lever 5h30, petit déjeuner 5h45 : 50gr de flocons d’avoine + 150gr de pomme/purée de pomme+20gr de beurre de cacahuète + 40gr de whey+café sans sucre.

· Collation 1 à 9h : 45gr de pain complet + 80gr de blanc de dinde en tranches+café sans sucre

· Déjeuner 12h30 à au réfectoire (large choix possible, sain ) : Environ 125gr de viande rouge à 15%mg + riz environ 80gr + légumes vapeur + huile d’olive (un filet)

· 15h entrainement : Eeau + 10gr de BCAA

· 17h shaker post training : 40gr de whey + 1 banane

· 18h30 : 90gr de riz basmati + 200gr de haricots verts + 120/140gr de poulet en escalope + 2 œufs au plat et un filet d’huile d’olive

· 21h : 200gr de fromage blanc 0%

Voilà la nutrition que j’applique méthodiquement. (lorsque je suis du soir, alors je change l’ordre des repas et je fais mon entrainement après le petit déjeuner)

Je vous remercie de votre lecture et j’espère avoir des avis. Votre aide m’est vraiment précieuse.

Je peux détailler mes entrainements par la suite si cela peut être utile !

Kitano

membre approuvé
T'es glucide c est peser cuit ? Ou cru ? Déjà varié des source de protéine (vive les boite de sardine et les oeuf ) le post training est moyen .... ya un post de thor a se propos ... je laisse des plus ancien (expérimenter ) donner leur avis ..... je pense tente une quantité de glucide sur 2 semaine pèse toi et prend tes méditation et ajuste en fonction bravo a toi pour ta transformation

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
Primo, je te recommande de calculer et de marquer tes macros (P, G, L et kcal), et tu auras plus d'aide. Tu me semble un peu limite niveau prot, de ce que j'en vois, mais j'attends plus de détails.

Ensuite, je ne parle que de ma propre expérience, mais je sais ce que ça fait, lorsque l'on est ancien gros d'avoir peur de reprendre mais, il faut admettre de remanger de manière à prendre du muscle et même, pour maigrir, il y a des erreurs que je ne referai plus à cause de la peur que tu mentionnes . J’ajoute qu'il y a un risque à manger trop peu, c'est de flinguer son métabolisme et à 2200 kcal pour ton poids, ton age, et ton activité physique je ne craint que ce soit le cas. Mais rien n'est perdu;)

Enfin, oui, met ton training qui est le corolaire de ta diète.

Sinon, encore chapeau pour ta perte de poids et ta présentation qui est claire.

Kitano

membre approuvé
Complètement d accord avec soleaire si étant comme toi ancien obèse (et soumis au même doute ) il faut manger pour faire du muscle ...

helelandil

membre approuvé
Tout d'abord merci pour vos réponses et pour vos félicitations !

En effet, parfois je varie, en post je vais manger du saumon, des filets de maquereaux... mais j'ai écrit un plan tel qu'il est la plupart du temps. Afin de se rendre compte de ce que ça donne, j'ai calculé mon ratio sur la journée et il s'avère que cela semble être plus calorique que je ne le pensais. Le total serait de 2600 calories (donc 400 de plus que ce que je pensais!).

C'est vrai que j'ai une sacrée peur de grAssir (bien que je ne sois pas tout à fait sec, grassir est ma hantise). Mais c'est vrai que le risque est de flinguer un peu mon métabolisme et du coup ne pas trop prendre et en plus de ça, avoir du mal à perdre du gras (ou devoir justement faire beaucoup d'efforts, manger encore moins, etc ?)

Voici donc le tableau avec les heures des repas, le total par repas et le total journalier. Les quantités sont pesées crues !

http://imageshack.com/a/img921/9182/KeO1ng.png

Je rajoute également mon plan d'entrainement: Je m’entraine souvent de cette manière, sur les 4 à 5 séries : je monte le poids sur chaque série en baissant les reps et je tente de gagner une rep ou deux chaque semaine. Lors que je réussis tout, je monte un peu le poids et repart avec peu de reps sur ma série lourde. Souvent la dernière série je baisse le poids et remonte les reps. C’est pour cela que parfois je note seulement « 8 à 15 reps » , je vais détailler plus bas !

Lundi : Dos

10mn de marche sur tapis incliné + circuit d'échauffement haut du corps

1) Tractions supination (2’) : 5 séries de 10 reps

2) Soulevé de terre (2.30) : 4 séries : 12 – 10 – 8/6 – 10 reps

3) Tirage poitrine/pronation poulie haute (2) : 15 – 12 – 10 – 12+ reps

4) Tirage poulie basse prise V (1’30) : 15- 12 – 10 – 12+ reps

5) Crunchs lestés (45’) 4 à 5 séries

6) Gainage de face et vacuum (45’) : 4 séries

Mardi : Pecs

1) Développé couché : 5 séries : 12 – 8+ / 6+ / 3+ / 12+

2) Développé incliné haltères 4 séries : 12 / 10 / 8 / 12

3) Dips : 4 séries

4) Pull over : 4 séries de 12 reps

5) Ecartés poulie haute : 4 séries de 20 reps

Mercredi : Jambes

10mn de marche sur tapis incliné + circuit d'échauffement bas du corps

1) Split squat ou squat : 5 séries de 10 à 12 reps

2) Presse à cuisses : 4 séries de 12 à 15 reps

3) Leg extensions : 4 séries de 12 reps

4) Leg curl : 4 séries de 12 à 15 reps

5) Soulevé de terre jambes tendues : 4 séries de 12 reps

6) Mollets à la presse : 5 séries de 25+

7) Relevés de jambes à la barre fixe : 4 séries au max

Jeudi : Epaules

1) Développé assis à la barre : 5 séries de 15 à 10 reps

2) Presse épaules : 4 séries de 10 à 12 reps

3) Elevations latérales haltère : séries de 15 à 12 reps

4) Oiseau unilatéral à la poulie : 4 séries de 15

5) Face pull à la corde : 4 séries de 12 à 15 reps

Vendredi : Biceps/triceps

1) Tractions supination : 4 séries de 10 reps +

2) Curls inclinés : 5 séries de 12 à 8 reps

3) Curls marteaux à la barre : 4 séries de 12 reps

4) Développé couché prise serrée : 5 séries de 12 à 15 reps

5) Barre au front : 4 séries de 12 reps

6) Extensions triceps poulie corde : 4 séries de 15+ reps

Parfois en superset avec curl barre poulie basse

7) Circuit abdos et gainages sur le projecteur de la salle

Samedi et dimanche repos OU cardio type boxe, corde à sauter, sac de frappe

J’espère que ces informations vous permettront de m’aider davantage. Si je n’ai pas été clair n’hésitez pas à me le dire et je pourrai vous donner des informations supplémentaires :) !

Kitano

membre approuvé
Je suis loin d être un pro du training mais pour notre type de morpho je préfère les full body ou half body .... muscle entraîner plusieur fois par semaine ... cependant ton programme est bien foutu .pour le dos je metrais un rowing ... pour les bras enleve un exo de triceps (extension poulie corde) pec et epaule c est cool surtout varie ton rep range genre 4×10//4×15//3×8//8×3 différent type de fibre musculaire travailler

Kitano

membre approuvé
Ils le post de thor glucide péri training :tete: je trouve que ta trop de glucide et pas assez de lipide (si tu réagis bien balance et mesure a l appuis reste comme sa )

helelandil

membre approuvé
Merci pour ta réponse :) Quelques interrogations suite à ton post.
1- Je peux trouver ce post dans la rubrique alimentation ?
2- Quel exo tu enlèverais pour mettre le rowing ? Ou simplement l'ajouter entre deux exos ?
3 -Si je passe en half body, ça me ferait 4 séances par semaine du coup, au lieu de 5 ?
Je n'ai fait du half qu'au début, il y a deux ans et pendant peu de temps :)
4- Quels glucides enlèverais-tu et où mettrais-tu des lipides ?

Par contre quand je suis en période d'école parfois comme j'ai moins de temps, je fais des 8 séries de 3 explosives etc. C'est vrai que ça change d'une semaine à l'autre :) Mais lorsque mon programme sera bien complet pour mes séances lorsque je peux faire 5 alors je demanderai un coup de main pour les séances où je suis à l'école !

Kitano

membre approuvé
8×3 explosive ou FORCE .je le mettrai a la place du tirage poitrine plus j est pas forcément mieu ... Tu fais 4 séance t es rincer crois moi des douleur au jambe laisse tomber lol si tu veu en faire plus une sortie longue course a pied ou vélo ou de que tu préfère. Perso les découpage 1 muscle par jour je suis pas fan pour moi c est pour les confirmer .pour les ex gro et les maigrichon je trouve c est mieu de travailler les muscle plusieur fois par semaine

helelandil

membre approuvé
Je prends ton avis en considération :)
Je suis pas au niveau débutant, je pense que je suis au niveau moyen (mes perfs ne sont pas incroyables cependant) j'attends d'avoir quelques avis supplémentaires :) cependant c'est vrai que 4 séances +1 cardio, ça peut être sympa !

Kitano

membre approuvé
Pendant longtemps j ai fais 3 séance semaine 1 haut de corps 1 vas de corps et 1 mouvement de base c était inspirer d un training de thibaudeau en plus je fais 3 seance cardio sa ma fais le boulot après j ai envie d un corps athlétiques pas forcément BB

Kitano

membre approuvé
Atend l avis d autre membre ... il faut trouver se qui te va le mieu comme stimuli pour ton corps ,c est pas une science exacte ... fais tu des cycle force , hypertrophie ,endurance de force ? Car jouer sur les rep c est le début après fau periodiser son entraînement

helelandil

membre approuvé
Je souhaite pas spécialement non plus un corps type BB mais je souhaite quand même me développer davantage !
Par contre je ne suis aucun cycle, j'avance dans mon training en gardant une base et en essayant de monter les charges sur cette base petit à petit. Comme je suis en période d'alternance il m'arrive de faire souvent une semaine d'école et ensuite une semaine d'entreprise ainsi je fais 5 séances de musculation et la semaine suivante 3 séances de muscu et 2 cardio. C'est pourquoi je ne fais pas de cycles particuliers car je pense qu'avec cette configuration c'est compliqué. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance, parce que je suis très peu informé sur les différents cycles :)

Kitano

membre approuvé
Je sais si avec l expérience aquise les gens alterne différent cycle et de la décharge pour construire junz progression sur du long terme un peu comme les sportif qui se prépare à une compete atznd le retour d autre membre

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
Oui, cycles ton training, mais, à moins que ton objectif soit la force uniquement, ne fais pas uniquement des cycles de force, puis de masse....etc. Mais garde toujours un exo de base en force, et fais le reste en touchant les fibres + principe de double progression.

Sur ton programme, ce qui m'interpelle, c'est le cardio en début de séance, en faire c'est déjà bien, mais, essaies toujours de faire en sorte qu'il ne pénalise pas tes perf avec les barres, or, personnellement, je me vois pas faire du cardio avant le squat.

Donc, par cycles, j'entends des cycles par ex où tu es à 90% de ta 1RM sur l'exo de base, semaine 2 à 80%....planifie tes séances comme cela.

Pa rapport à mon dernier post, as-tu adopter/plannifié une nouvelle diète? @helelandil
Un des problème majeur de notre discipline, c'est le fait que l'on parle plus des "hardgainers" (ça permet de vendre des pots de prot) que des mecs qui ont peur de reprendre et qui n'ose plus manger(eux , y'a rien à leur vendre).

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Perso niveau training en premier exo je mettrais un mouvement principal : DC. D Militaire. Squat. SDT. Et je le bosserais en lourd. 7.5.3 ou 5*5...
Ça te permet de garder une base lourde sur le mouvement principale et sur les autres exo tu modifie le rep range comme tu le fait actuellement.

Ça t'eviteras de perdre trop en force sur des gros mouvements.

helelandil

membre approuvé
Merci pour vos réponses ! Je vais bien me pencher sur le côté training alors et réfléchir à tout cela.
Concernant le tapis il s'agit de simplement marcher pour me mettre un peu dans le bain et pas commencer directement à pousser. Je ne sais pas si c'est intéressant de le faire !
J'aime bien l'idée de garder des séries lourdes sur les exos principaux à base de 90% de mon RM etc. Je peux trouver des exemples sur le forum en partie entraînement ? Je n'ai jamais fonctionné ainsi. Concernant la diète je ne l'ai pas changée, j'ai juste mis dans le tableau les quantités exactes que je mange. Seulement pour l'huile d'olive, je met un filet et j'ai compté ça comme 10 grammes d'huile alors que je ne sais pas précisément combien de grammes je mets !

Dernière édition:

helelandil

membre approuvé
Hello :) Je me permets de relancer un peu le sujet afin de savoir si d'autres personnes auraient des avis à me donner ? :)
Serait-il intéressant de limiter des glucides mais augmenter les lipides ?
Merci!

Georges St-Pierre

membre approuvé
Helelandil : je suis très intéressé par ton expérience de la plastie abdominale et du traitement de la gynécomastie... combien de temps as-tu interrompu ton entrainement suite à l'intervention? comment as-tu vécu cette période physiquement, et comment s'est passée la reprise de la muscu pour toi?

bigpopol

MEMBRE
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la muscu mais j'ai fait pas mal de sport avant, le tennis en particulier. Et ce que j'ai remarqué avec les lipides et glucides, c'est que ça dépend des gens. Autant j'ai connu des sportifs qui aimaient manger "gras", autant j'ai connu des sportifs qui aimaient manger "sucré". Personnellement par exemple, j'ai remarqué qu'en dessous de 200g de glucides, ça ne va pas, je n'ai pas la pêche dans les trainings. Mais je connais des gens qui sont sur du "low carb" et qui pétent la forme aussi... Je crois qu'il n'y a pas de vérité avec les lipides et glucides, à part garder un apport de gras honorable pour les hormones quoi.

Retour