Pacte 2012 pour la Justice

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Pacte 2012 pour la Justice

Je lis cette partie : ...soit comme susceptible de tenter de prendre la fuite... source

...à partir de là, tout le monde peut menotté... mais dans le cas d'une personne qui vient de défendre son domicile, il ne va pas s'enfuir, puisque c'est pour rester qu'il l'a défendu.
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Pacte 2012 pour la Justice

Je lis cette partie : ...soit comme susceptible de tenter de prendre la fuite... source

...à partir de là, tout le monde peut menotté... mais dans le cas d'une personne qui vient de défendre son domicile, il ne va pas s'enfuir, puisque c'est pour rester qu'il l'a défendu.

Oui mais avec un soupçon d'homicide, donc certes il ne va pas prendre la fuite (ou être susceptible de tenter de peut être qu'avec un malentendu si ma tante en avait....) mais il a été dangereux pour autrui, vive le code pénal hein?

Personnellement je ne souhaite pas être confronté à ce genre d'inter un jour, professionnellement ça me pose un problème et moralement, je n'en parle même pas.
 

piratedelaréunion

membre approuvé
Re : Pacte 2012 pour la Justice

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a des injustices dans notre pays, que la justice et la police n'ont pas les moyens dont elles devraient disposer, ce qui permettrait d'arrêter davantage de criminels et que les peines sont appliquées plus vite et jusqu'au bout ; mais c'est avant tout je pense un problème financier. Plus d'argent, plus de fonctionnaires de police et de gendarmes, plus de juges. La peine de mort, la réforme du mode de nomination des proc', tout ça ce sont des questions politiques qui ne sont pas prioritaires, à mon avis.

Je ne pense pas que l'"Institut pour la Justice" soit une solution. Leur pacte est vide et surtout, ils instrumentalisent l'histoire dramatique de ce père pour faire leur promo.
Je vous invite à lire l'analyse de ce fameux avocat, Me Eolas, pour avoir le point de vue d'un professionnel du droit. Je ne dis pas qu'il a raison, simplement, j'ai été content d'avoir cet autre point de vue pour continuer à me forger mon opinion ! :)

http://www.maitre-eolas.fr/post/201...e-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice#comments

D'autant que certaines infos clés sont passées sous silence comme le fait que le principal suspect de cette affaire est sous les verrous depuis deux ans dans l'attente d'être jugé. Ce qui change un peut la tonalité du propos vous ne trouvez pas ? La justice n'a pas abandonné le papy. Simplement, au vu des éléments du dossier, elle n'a pas forcément les preuves pour arrêter d'autres mis en cause, et elle n'a pas à être animée d'un esprit de vengeance. Sauf à renoncer à ce qui garantit les libertés de tout un chacun, vous et moi compris. On a vu ce que ça pouvait donner lors de l'affaire d'Outreau.

Le général Philippe Schmidtt dont la fille a été violée et qui s'était rapproché de cette association s'en est depuis éloignée en raison "d'inquiétudes" concernant la gestion des fonds recueillis... (infos parues dans un article consacré à cette belle association dans le Canard enchaîné ddu mercredi 07/12, on pense ce qu'on veut de cette publication, mais elle a cette qualité de vérifier ses infos, autrement je ne vous dis pas le nombre de procès qu'elle aurait perdue).

Et puis quiconque fréquente un peu les salles de correctionnelle ou d'assises ou suit l'actualité judiciaire de ce pays ne peut souscrire à des propos que la douleur ne rendent pas moins démagos : les peines requises par les tribunaux à l'égard des délinquants sont de plus en plus sévères et sans la Cour Européenne des droits de l'Homme dans des conditions indignes, le contradictoire qui est la base d'un procès équitable étant réduit à portion congrue. Cette campagne joue sur le ressort de l'empathie qu'on éprouve pour un brave papy abîmé de douleur mais dont on se rend compte si on prend la peine de s'informer un peu plus qu'il s'arrange avec les faits, dissimule certains des plus importants : si ça n'est pas de la manipulation ça y ressemble. On peut dénoncer les dysfonctionnements de la justice, mais il faut le faire de manière honnête : en observant ses conditions matérielles de fonctionnement, en observant aussi les réussites (un juge qui condamne un ex président de la République qui s'était ingénié à échapper à ses responsabilités, des juges qui ne lâchent pas le morceau sur l'affaire de l'attentat de Karachi, etc.). Des procès juste à charge on sait ce que ça donne : le triomphe de la tyrannie.

Désolé si le ton est un peu vif, mais le mensonge me met toujours en pétard
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Pacte 2012 pour la Justice

On ne sait plus à qui se fier et c'est cela qui mène à l'égocentrisme... et je pense que cela est fait exprès pour mieux régner.
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Pacte 2012 pour la Justice

Les gars, ne transformez pas un drame social et humain, en complot politique. Veuillez tenir compte des nouvelles règles du forum. Plus aucune discussion politique dorénavant.
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Pacte 2012 pour la Justice

Merci pour ses précisions Pirate, oui je suis tombé sur le lien par hasard, que j'ai fait partager pour avoir le sentiment des autres forumeurs, ça tourne depuis un moment sur le net, après j'avoue ne pas m'être penché sur les tréfonds de l'histoire.

Je n'ai d'ailleurs personnellement rien signé, je suis de nature méfiante sur ce genre de montage, car l'on a toujours du mal à distinguer la propagande à la "faite pleurer les chaumières" et les faits réels, je suis juste curieux et j'aime bien écouter ce qu'il y a à entendre, après faut faire le tri.
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Pacte 2012 pour la Justice

DERNIER AVERTISSEMENT: PLUS AUCUNE DISCUSSION SUR LA POLITIQUE NI LES RELIGIONS SUR MEM.
 
I

invité

Re : Pacte 2012 pour la Justice

pour revenir au titre du topic ... le president va recevoir les parents (juste pour info )
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut