Pas de courbatures au dos

tigersan

membre approuvé
Coucou tous le monde,je me pose des questions sur mon entrainement du dos,
car je ne ressens jamais de courbatures le lendemain de la séance de dos,contrairement aux autres muscles...
J'ai trois ans de muscu a raison de 4 séances/semaines.
Voici une séance type de mon dos:
-tractions prise large (4 séries/14reps)
-tirage nuque (4 séries/8 a 12 rep entre 80 et 110kg)
-rowing barre (3 séries)
-tirage horizontale (3 séries)
-rowing avec haltères (3 séries)

Donc voilà,c'est pas faute de me tuer a l entrainement pourtant,mais le lendemain je ne ressens aucune courbatures,donc si il ya quelque chose a changer je suis preneur!
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

oui je pense que c est bien cela......
te tuer au training car avec 17 séries pour le dos c est un peu beaucoup
 

tigersan

membre approuvé
Re : Pas de courbatures au dos

Tu penses au surentrainement tito?
J'ai l habitude de m entraîner a haute intensité,avec les autres muscles j'ai une congestion maximale avec ce type d' entrainement,je comprend pas pourquoi le dos ne réagit pas pareil,pourtant il devrait encaisser plus facilement une grosse charge de travail...
Donc tu pense que je devrait enlever un exercice?
 
I

invité

Re : Pas de courbatures au dos

vire le tirage nuke deja .

est ce que tu es en pleine amplitude de mouvement , surtout au tractions ?
epaules en arriere , limiter la participation des bras et tirer avec le dos .

faire un peak contration de 1a 3s en haut du mouvement .

eviter de prendre lourd pour ces raisons .

commencer par faire des series tres legeres pour bien localiser et faire la relation cerveau-muscles .

l'unilateral peut t'aider a tout ça .
 

Soprane

Banni
Re : Pas de courbatures au dos

vire le tirage nuke deja .

est ce que tu es en pleine amplitude de mouvement , surtout au tractions ?
epaules en arriere , limiter la participation des bras et tirer avec le dos .

faire un peak contration de 1a 3s en haut du mouvement .

eviter de prendre lourd pour ces raisons .

commencer par faire des series tres legeres pour bien localiser et faire la relation cerveau-muscles .

l'unilateral peut t'aider a tout ça .

C'est exactement le problème que j avais aussi pis j ai trainer un peu les posts du fofo .

Moi ça a coriger le problème en baissant les poids et en me concentrant + sur les dorsaux Perso pour m habituer je contracter les dorsaux comme dans les posing, quand on les fait ressortir sur les coter ,ça ma bien aider a comprendre la technique .

L exercices qui ma le plus aider a l adaptation était le tirage nuque ,le miroir peut aider pendant la série pour la position et voir le mouvement des dorsaux .
Cela dit c'est que mon expérience ...
 

ecotox

membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

ha ben j'suis dans le même cas que toi: jamais une courbature aux grands dorsaux, ni aux biceps...

m'étant blessé à un biceps l'an passé, j'ai du alléger mes charges et bien me concentrer sur les dorsaux pour aviter d'avoir mal aux biceps, j'arrive à mieux sentir mes diorsaux mais toujours aucune congestion ni courbature... (par contre j'en ai aux trapèzes entre mes homoplates qui eux congestionnent notamment sur le tirage horizontal)

Et perso, l'exo avec lequel je sens le mieux mes grands dorsaux, c'est le rowing barre: quand je monte j'ai vraiment l'impression de les sentir gliser sur mes côtes pour se contracter
 

c0c4

membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

Baucoup font l'erreur de tirer avec les bras et pas le dos
 

tigersan

membre approuvé
Re : Pas de courbatures au dos

Merci swat pour tes conseils,mais j'ai du mal m exprimer,en fait pendant l entrainement je sens mon dos gonflé,qui congestionne très bien,j arrive bien a faire la relation cerveau muscle et me concentrer uniquement sur les muscles du dos qui travaillent.
Le truc que je comprend pas,contrairement aux autres séances,c'est que le lendemain je ne ressens pas de courbatures dans le dos,et je comprend pas pourquoi...
Et oui swat pour te répondre je suis en amplitude max pour bien étirer les dos dans mes séries.
Mais peut être que c'est normal...
 

tigersan

membre approuvé
Re : Pas de courbatures au dos

Merci aux autres de partager votre expérience,au moins je suis pas tout seul dans ce cas ça me rassure:)
 
I

invité

Re : Pas de courbatures au dos

1 -essayes les contractions isometriques a la fin des series de chaque exo, tu alleges la charge et tu maintiens la position .50 à 80% pour une durée de 20 à 60 secondes .

2- a la fin de la derniere serie de chaque exo , tu alleges de 20% (100kgs=>80kgs) et tu fais le max de reps .

t'as d'autre trucs , mais deja essayes çà
 

bimo

membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

Au début je travaillais lourd et n'importe comment sans faire attention a la technique, résultat plus de fatigue que de gains.
Aujourd'hui je travaille a la sensation, poids modérés et surtout en exécutant correctement le mouvement, j ai plus de gains et surtout je ressens bien mieux le muscle.
Tigersan essaie de travailler avec de petite charge pour bien sentir ton muscle et surtout utiliser le dos pas les bras, en exécutant des répétitions bien contrôlées. voila bon training ;)
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

salut tigersan
j'ai le meme problème que toi,si on peut appeler cela un probleme?mais pour mon compte se sont les deltoids!
au fur des multis années d'entrainement ,j'ai effectué tout types de protocoles lourd leger 1 fois plusieurs fois par semaine et meme apres 1 mois de vacances que je faisais chaque année

jamais de courbature!de tres bonnes congestions à l'entrainement,et mes épaules ne sont pas en retard par rapport au autres groupes musculaire,alors j'en conclus que je fais peut etre moins d'acides lactique sur ce groupe musculaire,maintenant si quelqu'un peut éclairer ma lanterne?:confus:

par contre les autres muscles, a chaque changement d'exercice, j'ai le droit aux courbatures le lendemain!
 

kepou15

vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

Nous sommes tous différent car personnellement le dos est le groupe musculaire que je ressent le mieux et j'ai d'énormes courbatures le lendemain si bien que je fais attention de ne jamais lacher le hayon de ma voiture de peur d etre dans l'incapacité de pouvoir le rattraper et fermer mon coffre.

Bon OK c'est vrai je ne suis pas grand, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pour ce qui est du training je ne fais jamais de tractions, par contre je fait énormément de tirage vertical poitrine à la poulie haute. C'est mon mouvement préféré, je n'hésite pas à "laisser partir" la barre le plus haut possible de sorte à avoir un étirement maxi.
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

Je pense tout simplement que les muscles de ton dos sont un point fort et récupèrent beaucoup mieux que tes muscles plus faibles.

Perso, je pense avoir un gros dos (certains membres ont vu des photos) c'est un de mes points forts, ils sont congestionnés et massacrés à chaque fin de séance de telle sorte que je ne puisse plus faire une seule traction et pourtant le lendemain , que dalle , aucune douleurs, comme si je ne les avais pas travaillés.

Idem pour tous mes points forts.
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

Du moment que tu congestionne et t'entraine dur, où est le problème à ne pas avoir de courbatures?

Fais faire des squats avec 10 kg de chaque coté à quelqu'un qui n'a jamais fait de sport, tu va voir l'état du gus le sur-lendemain, maintenant prends un body chevronné qui fait une grosse séance jambe, il aura bien moins mal par la suite mais son entrainement aura été autrement plus productif.

Je vois ça comme ça moi.

Sinon essaye des exos un peu inédits, parfois un truc tout tranquille que l'on a pas l'habitude de faire donne des courbatures terribles alors que certains exos ultra lourds mais souvent réalisés n'entrainent que peu de douleur.
 

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

C'est drole mais je n'ai jamais autant pris du dos que depuis que je charge comme un mulet et que je fais mes rep a l'arrache....grosse congestion et parfois des courbatures. Avant je chercher la sensation de contraction des dorsaux en epargnant un max les biceps et bien quedale! Desole de vous contredire les gars mais c'est ce qui a l'air de marcher pour moi:???:
 

kepou15

vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

En ce qui me concerne la chose est en fait relativement simple :

Pendant le hors saison, lorsque je m'entraine 3 fois par semaine et que je fais chaque groupe musculaire une fois par semaine j'ai des courbatures des le lendemain, voire le soir même si je m'entraine relativement tôt dans la journée.

En phase de préparation et lorsque je m'entraine 6 fois par semaine avec chaque muscle exercé 2 fois dans la semaine je ne ressent pas la moindre courbature.
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

lorsque tu t'entrainnes tu sent que ton dos congestionne bien ? car si ca n'est pas la cas je pense que tu tires trop avec les biceps lors de tes exercices. Moi j'ai le meme problème et pour y remedier je fais mes biceps avant le dos pour les préfatiguer, et ensuite je bosse le dos ( les charges sont un peu diminuées vu que tu utiliseras beuacoup moins les biceps ) et le lendemain j'ai des courbatures. Mais cependant les courbatures ne sont pas non plus nécessaires pour la progression.
 

tigersan

membre approuvé
Re : Pas de courbatures au dos

Merci swat je vais essayer d' appliquer tes conseils.
Romuald ça me rassure je suis pas tout seul,c'est bon signe:)
Shogun,oui tu as raison le dos est mon point fort,n empêche que ça m énerve de pas le sentir le lendemain d' une séance :(
Burattino,je sais pas car par exemple même si j'ai l'habitude de faire du squat a chaque séance,et ce depuis 3 ans,le lendemain j'ai toujours du mal a marcher...
Donc je vais essayer de moduler mes entrainements de dos,en espérant que ça marche...
Car il me semble que c'est bon signe d' avoir des courbatures les lendemain,ça prouve qu on a détruit les fibres et que
le muscle réagit,donc il gonfle pendant la reconstruction...
Alors est ce que mon dos peut progresser même sans courbatures?
 

tigersan

membre approuvé
Re : Pas de courbatures au dos

C'est Manley problème kepou je fais qu une séance de dos dans la semaine...
Manu tu penses que les courbatures ne sont pas nécessaires pour progresser?
Et ben ça me rassure alors!
Bon ben on va essayer de changer un peu et je verrai bien,en espérant aussi ne pas pouvoir fermer mon coffre de voiture ;)
 

johnoconnor

membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

le dos est la partie du corps la plus technique a entrainner.
il faut etre super précis sur la trajectoire, se concentrer a fond et aller super doucement.
une façon simple de savoir si ton mouvement est bon c'est d'essayer de te taper 50 répétitions d'affilé (ou plus) avec un poids léger et de voir si tes biceps lachent en premier ou tes avants bras, tes lombaires, tes abdos, tes triceps.
tu peux aussi préfatiger ton dos avec du pull over par exemple.
 

saperlipopette

vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

Car il me semble que c'est bon signe d' avoir des courbatures les lendemain,ça prouve qu on a détruit les fibres et que
le muscle réagit,donc il gonfle pendant la reconstruction...
Alors est ce que mon dos peut progresser même sans courbatures?


Et puis il y a courbatures (telles que pour les débutants lors des 1eres séances de pecs ; on a tous piégé un copain hein !!!!!) et courbatures ; trés trés légères et trés supportables qui disent ; "tiens j'ai bossé ça hier !!

Selon moi , Les courbatures ne sont pas la condition siné qua non , d'une bonne progression !!!!!
chez moi les courbatures ne sont là que lors des reprises . elles m'indiquent aussi le sous entrainement lorsque tout à coup je bastonne un muscle ou que je change de routine .

A l'inverse de Leb , moi , c'est sur mon point fort que j'ai des courbatures ; les cuisses ! !! comme quoi , on est tous différents .

Pour le reste du corps ; lors de reprises d'entrainement , je ressens des courbatures , sinon trés rarement . Ce qui me fait dire que le + important est la congestion pendant l'entrainement .C'est là que ce doit être "plein" !!!!!!
 

Rod59

membre approuvé
Re : Pas de courbatures au dos

Très intéressant ces échanges d'expériences mais finalement que sont les courbatures? Une sensation douloureuse me direz-vous, certes, mais de quel processus physiologique procèdent-elles? Pendant longtemps, la thèse de l'accumulation d'acide lactique - produit par la filière anaérobie lactique - était avancée pour expliquer ce phénomène. Aujourd'hui, elle semble remise en question au profit d'une autre, attribuant ces fameuses courbatures aux dommages causés par l'exercice aux fibres musculaires. Qu'en est-il exactement?
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

Très intéressant ces échanges d'expériences mais finalement que sont les courbatures? Une sensation douloureuse me direz-vous, certes, mais de quel processus physiologique procèdent-elles? Pendant longtemps, la thèse de l'accumulation d'acide lactique - produit par la filière anaérobie lactique - était avancée pour expliquer ce phénomène. Aujourd'hui, elle semble remise en question au profit d'une autre, attribuant ces fameuses courbatures aux dommages causés par l'exercice aux fibres musculaires. Qu'en est-il exactement?

Ca serait plutot du a la création d'un site anti-inflammatoire pour réparer les micros traumas.
 

tigersan

membre approuvé
Re : Pas de courbatures au dos

Bon ben au moins ça me rassure,mon dos bosse vraiment,c est l essentiel...
Je vais quand même essayer de moduler mes charges ,mon nombre de rep et la recup entre chaque serie,je vous tiens au courant si ça a marché:)
Je trouve ça quand même stupéfiant et d' ailleurs c'est ce qui fait le charme de ce sport c est que chaque personne est différente et un même entrainement procura des résultat différent suivant l individu...
D' ailleurs même si il est tard ça me donne trop envie de pousser la lol,dommage que j'ai pas ma salle perso;)
 

Morpheus22

membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

c'est ce qui fait le charme de ce sport c est que chaque personne est différente et un même entrainement procura des résultat différent suivant l individu...

C'est le charme du sport en général, puisque c'est pareil pour toutes les disciplines "physiques" !
:)))
 

balbao

membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

Coucou tous le monde,je me pose des questions sur mon entrainement du dos,
car je ne ressens jamais de courbatures le lendemain de la séance de dos,contrairement aux autres muscles...
J'ai trois ans de muscu a raison de 4 séances/semaines.
Voici une séance type de mon dos:
-tractions prise large (4 séries/14reps)
-tirage nuque (4 séries/8 a 12 rep entre 80 et 110kg)
-rowing barre (3 séries)
-tirage horizontale (3 séries)
-rowing avec haltères (3 séries)

Donc voilà,c'est pas faute de me tuer a l entrainement pourtant,mais le lendemain je ne ressens aucune courbatures,donc si il ya quelque chose a changer je suis preneur!

Swat ta donné la réponse l'as tu comprise ??

Je pense que ton problème vient du recrutement moteur, tu ne sais pas recruter ton dos ( et oui ça s'apprend avant de mettre du lourd ) la clé pour le travail du dos c'est tirer avec les épaules et non avec le dos , tu dois tirer tout en resserrant tes omoplates

Sinon une autre astuce fait du pull over poulie haute a genoux en série longue avant de faire tes tractions ou tirages poulies
 

tigersan

membre approuvé
Re : Pas de courbatures au dos

Oui d' ailleurs j'ai vu les vidéo cité plus haut dans le recrutement du dos.
Je te tiens au courant après ma prochaine séance:)
 

tigersan

membre approuvé
Re : Pas de courbatures au dos

Bon hier entraînement de dos,en essyant de recruter un max le dos et pas les biceps...
Série longue (15 reps) et 1,30 de recup,
Aujourd'hui,que dalle,nada,wallou,niette,aucunes courbatures,je suis deg...
Prochain entrainement =>série de 6 a 8,lourd,2min a 2.30 de recup.
On verra si ca marche:)
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Pas de courbatures au dos

On s'en branle des courbatures, c'est pas un signe sur d'avoir bien travailler ses muscles.
 
Retour
Haut