Re : passion muscu pere et fils....
Il est vrai que la société de maintenant pousse les jeunes a faire tout avant l'age et je pense que commencer a mentir a son fils de 19 ans n est pas la solution. Si vous etes complice et qu un jour il apprend par lui meme , je pense que ca risque de tres mal se passer et que si il doit franchir le pas, il ne te previendra pas et fera tout a sa sauce. Je pense que 19 ans est un age de comprehension. Je ne dis pas qu il faut lui en parler , mais si il pose la question, ne pas lui mentir. Apres c est sur qu il faut le dissuader de passer a l'acte et lui faire comprendre que si reelement il veut en prendre, qui le fasse le plus tard possible . En tout cas courage poto et sache que dans l education , il n y a pas de schéma absolu. A plus poto
Enfin une réponse de quelqu'un de responsable... je vais me faire taper sur les doigts mais franchement les réponses du style :
"Il ne doit jamais savoir" ou encore
"il faut lui mentir et tout faire pour qu'il n'en prenne pas..." manquent cruellement d'expérience dans le domaine et montre bien l'hypocrisie de la majeure partie des culturistes qui veulent faire croire que l'on dépasse son niveau génétique avec des blancs de poulet et des vitamines en complément.
Je parle toujours de manière générale, sans viser quelqu'un en particulier, mais de mon avis, on assume ce que l'on fait !
Vécu personnel : Toute ma vie on m'a menti sur les AAS, ce qui m'a poussé à faire mes conneries dans mon coin et même à 40 ans, à cause de cela, je suis devenu encore plus secret et retiré de la plèbe. Mes seuls contacts sociaux se résument à ma famille, ici et sur un MMORPG. 20 ans de mensonges de la par de mes soit-disant amis de salles ont fait que je me suis bourré de viande de toutes autres saloperies pour ressembler à un thon.
Pourquoi eux ça marche ? pourquoi pas moi qui suis un bourreau de travail...
Si j'avais eu les bons conseils au bon moment, j'aurais peut être appréhendé les choses d'une manière différente. La construction d'un jeune adulte est très importante au niveau mental, vous imaginez un jeune qui adule son père et qui découvre ensuite la face cachée de la chimie ?
C'est le genre de chose qui déstabiliserait grandement son estime, tout serait remis en question pour lui... à commencer par la parole de son père. Quand on a plus personne à se fier, là, ça devient dangereux et on disjoncte... et quand je dis disjoncter, le mot est faible.
Sincèrement, la vérité, la vérité et encore la vérité... le tout avec des conseils, les tiens et ceux des professionnels de confiance. Ensuite en tant que père, tu dois l'accompagner dans sa décision, même si tu es contre... sinon il y aura un clash.
Et je défendrai toujours l'idée : il vaut mieux vivre 10 ans de bonheur en s'épanouissant que de finir vieil ermite en regrettant toute sa vie de ne pas s'être lancé, peut importe l'activité.
Par contre si ton jeune fait n'importe quoi alors que tu as été exemplaire dans ton éducation, alors il faudra passer au plan B : La tarte pédagogique ! (c'est une image)