PCT avec Triptoreline, première réflexion.

maxence47

COMPTE INACTIF
Bonjour à tous, je fais suite à une discussion démarrée/détournée sur un autre post, à propos de protocoles de relance incluant Triptoreline. J'ai pensé que ça pouvait être intéressant.

Je rappelle que je n'ai aucune prétention dans le domaine médical, je lis et tire des conclusions permettant d'ouvrir des échanges constructifs.

Mon raisonnement:

HCG agit en stimulant les cellules de Leydig
Les cellules de Leydig sont situées dans les testicules, entourées d'un tissu conjonctif lâche et de capillaires sanguins.
Elles produisent et sécrètent environ 95 % de la testostérone chez l'homme.

Triptoreline

La triptoréline est un décapeptide de synthèse analogue de la Gonadoréline, l'hormone naturelle de libération des gonadotrophines (GnRH,Gonadotrophine Releasing Hormone).
La GnRH est un décapeptide qui est synthétisé par l'hypothalamus et qui régule la synthèse et la libération de la LH (hormone lutéinisante) et de la FSH (hormone de stimulation folliculaire) par l'hypophyse.
Sous l'effet de la triptoréline, l'hypophyse sécrète plus fortement de la LH et de la FSH

HCG va augmenter le niveau d’oestrogènes.Trop d’oestrogènes entraine une boucle de rétroaction négative dans les cellules de Leydig. Une trop forte augmentation d’oestrogènes entrainera donc une moins forte production de testostérone.

Clomid va affaiblir les niveaux d’oestrogènes, s'opposer à la rétroaction négative des œstrogènes sur l'axe hypothalamo-hypophysaire, ce qui améliore la libération de LH et de FSH.

Nolvadex va bloquer l’enzyme aromatase capable de modifier la testostérone pour former l’estradiol, augmenter la production de FSH et de LH en bolquant l’inhibition de la rétroaction négative provoquée par l’œstrogène à l’hypothalamus et à l’hypophise. De plus, une plus grande libération de la LH peut stimuler les cellules de Leydig dans les testicules pour produire plus de Testostérone.

Protocole en première réflexion:

Jour 1 : 100mcg de Triptoreline

Jour 1 à 10 : HCG 500ui/jour - Mise à jour sur post 9: HCG n'est pas indiqué.

Jour 1 à 10 : Clomid 50mg/jour

Jour 1 à 30 : Nolvadex 20mg/jour

Dernière édition:

Mind in Muscles

membre approuvé
Salut maxence,

Excellente première réflexion. Comme tu le sais, la tripto m'a permis de me sortir d'un mauvais pas et ça a parfaitement fonctionné (j'ai eu mon fils suite à cela). Comme tu le dis, la triptoreline est un analogue à la GnRH, elle stimule l'hypophyse et lui donne l'ordre de sécréter de la LH et FSH. L'effet est immédiat (j'avais vérifié en faisant une analyse deux heures après l'injection). L'étude que j'avais lu avait rétabli l'HPTA d'un bodybuilder en cure depuis de nombreuses années avec une simple et unique injection de 100mcg de triptoreline, et cela rapidement.

Cependant, l'idée d'adjoindre Clomid/Nolva fait sens, et cela pour les raisons que tu évoques très bien (nous avons eu le même raisonnement mon ami :) )

Juste une précision maxence, tu dis "Clomid va affaiblir les niveaux d’oestrogènes" : en fait, Clomid va faire croire à l'hypothalamus/hypophyse que le taux d'œstrogène a baissé, mais ça n'affaiblit pas le niveau réel. C'était peut-être cela que tu voulais réellement dire ?

Le protocole que tu avances est à discuter, rien n'est figé. La chose qui me saute aux yeux est l'adjonction du HCG, je pense que ça va à l'encontre de ce que l'on recherche avec l'utilisation de la tripto+Clomid/Nolva. En effet, avec l'HCG, l'hypothalamus va croire qu'il y a suffisamment de LH et donc ça risque plutôt de contrer l'impact (l'effet) de la triptoréline sur l'axe. Tu vois l'idée ?

Pour moi, c'est soit HCG tout au long de la cure et pas après avec la tripto (c'est ce que j'avais personnellement fait), soit pas de HCG du tout (si utilisation de la triptoréline).

Pour ce qui est de l'agencement Triptoreline-Clomid/Nolva, c'est à discuter...

Encore une fois, excellente première réflexion maxence :)

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
comment voulez vous controler se qui marche ou pas en utilisant toute les molicules de la relance ??

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
une dose unique de Triptorelin aide l'axe des bodybuilders a se replacer

les endocrinologues italiens ont réussi à rétablir la production naturelle de testostérone d'un bodybuilder dont l'axe était au repos depuis 13 ans de cyclage de stéroïdes. Tout ce qu'ils avaient à faire était de s'injecter une dose unique de 100 microgrammes de triptorélin. Cet article a été ecrit par les chercheurs, qui travaillent à l'Université de Brescia, a été publiée récemment.

Le bodybuilder est allé voir un médecin en Septembre 2008 parce qu'il était déprimé, n'avait pas d'énergie et avait perdu tout intérêt pour le sexe. Il a dit au médecin qu'il avait utilisé des stéroïdes depuis qu'il avait 21 ans.

Les médecins ont décidé de traiter le gars avec l'analogue de la GnRH triptorélin. GnRH est une hormone qui se compose de seulement 10 acides aminés. Elle est produite dans le cerveau par l'hypothalamus et stimule la production de FSH et de LH par l'hypophyse. Les hormones voyagent dans le sang pour les glandes sexuelles, où ils arrive pour produire la testostérone.
L'homme a immédiatement réagi au traitement hormonal. En quelques minutes la concentration de LH et FSH dans le sang a augmenté.

triptorelin2.gif

Les médecins ont vu le bodybuilder 10 jours plus tard. Son énergie était de retour et la concentration de testostérone dans le sang était passé à 7 ng / ml. Trois semaines plus tard, son niveau de testostérone était encore normale, et sa libido était rentré trop.

Source: Fertil Steril. .. 2010 Avr 21 [Epub ahead of print]

maxence47

COMPTE INACTIF
Salut @Mind in Muscles effectivement, je me suis inspiré de ton expérience.

Pour Clomid, tu es dans le vrai, j'ai pris un raccourci en utilisant les termes "va affaiblir le taux d'oestrogènes". Tu as bien fait de donner l'explication complète, c'est mieux et je t'en remercie.

Pour la rapidité d'action de Triptoreline, c'est une question que je me posais, merci à toi pour cette précision vraiment de premier ordre également.

Effectivement, HCG tout au long de la cure, puis faire la PCT dont nous parlons semble nettement préférable, mais, et j'ai oublié de le préciser, pardonnez moi, je réfléchissais à un protocole pour un individu n'ayant pas eu de réponse positive à un protocole classique, sans Triptoreline, ne prenant plus de roïds et cherchant à relancer. De ce point de vue, HCG prenait son sens à mes yeux, pour stimuler les cellules de Leydig.

@invisible 007 merci de ta participation, et merci pour le post de l'étude.

Suite à ton intervention, je cite: "comment voulez vous contrôler se qui marche ou pas en utilisant toute les molécules de la relance ??" je rappelle qu'il s'agit d'une première réflexion, les sujets sur Triptoreline étant quasi inexistant. J'ai pris le risque de passer pour un âne bâté avec ma réflexion et recherche personnelle en créant ce Topic pour que, justement, on puisse faire avancer les choses.

@Mind in Muscles si tu peux rappeler ton protocole personnel qui a très bien fonctionné, se serait super, et @invisible 007 si tu peux donner ton interprétation personnelle également, de tes recherches, ce serait bienvenu.

Dernière édition:

tomtom70

membre approuvé
vétéran
Je trouve cette discussion vraiment intéressante et enrichissante. Merci de nous faire partager, je vais suivre avec intérêt !

Mind in Muscles

membre approuvé
La plupart des gars, à ce que j'avais lu sur les boards US, utilisaient la triptoreline à la place du HCG et gardaient ensuite le protocole habituel (climid/nolva) sauf qu'il fallait laisser passer 7 à 10 jours entre l'injection de tripto et la prise de climid/nolva.

Exemple de relance avec Triptoreline (7 ou 10 jours entre l'injection et la suite):

Semaine 1 : injection unique de 100mcg de Triptoreline
Semaine 2 : nolva seul ou climid/nolva ou bien encore tout ce qui est habituellement utilisé pour une relance classique (mais pas d'HCG !)

En revanche, je ne me souviens plus du temps devant être laissé entre la dernière injection d'AAS et l'injection de tripto... Je suis en revanche sûr que c'est à utiliser à la place du HCG, et cela pour la raison évoquée dans un de mes posts précédents.

Pour ma part, je m'étais intéressé et j'ai utilisé avec succès la triptoréline suite à l'échec d'une relance classique, y compris une relance en 45 jours. Le détail de la procédure que j'avais utilisé est précisée dans le lien que tu as mentionné.

Si j'avais de nouveau une relance à faire, je n'hésiterai pas une seule seconde à utiliser une nouvelle fois la triptoreline sans passer préalablement par un protocole classique.

Mind in Muscles

membre approuvé
Précision importante : il me semble avoir lu sur les boards US, qu'il ne fallait pas utiliser la Triptoreline plus d'une fois par an. Cela reste à vérifier. Toutefois, si cela s'avère exacte, ça exclu l'utilisation systématique de la Tripto à la place des protocoles classiques pour ceux faisant plusieurs cures par an.

maxence47

COMPTE INACTIF
En revanche, je ne me souviens plus du temps devant être laissé entre la dernière injection d'AAS et l'injection de tripto... .

J'ai essayé Clomid et Nolva pendant un essai TRT à 100mg de Testo E7D: absolument aucune différence sur les taux de LH et FSH. Je suppose donc que GnRH devra être administrée une fois que les AAS n'agiront plus du tout. (Dans mon cas, 28 jours.)

Je suis également d'accord avec toi, Mind, sur le fait de ne pas utiliser "fréquemment" Triptoreline. A mon sens, à réserver, comme dans ton cas, dans l'espoir de relancer de façon à pouvoir procréer, ou dans le cadre d'un désir d'arrêt total des AAS et l'espoir de revenir à des fonctions "normales".

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Moi c est tripto
Apres clomid et nolvadex pas de hcg en même temps. ..

bengrim

membre approuvé
vétéran
Je vais suivre ça avec intérêt...pour la bonne raison que j'ai prévu exactement la même relance avec triptorelin d'ici deux semaines, en me basant sur l'étude citée plus haut...! Pas de HCG pour moi non plus, j'avais prévu néanmoins de démarrer à 100 mg pour le clomid et 40 mg pour le nolva...Pensez-vous que ce soit inutile?

@Max: Je suppose que tu vas faire des analyses?

maxence47

COMPTE INACTIF
@bengrim salut mon poto :)

J'ai compris l'intérêt des analyses, et dorénavant, j'en fais à chaque fois que je teste quelque chose. Les chiffres, ajoutés aux ressentis personnels, c'est carrément mieux, pour savoir ;)

Pour ta question, les études que nous avons pu trouver démontrent que Clomid et Nolvadex seraient une association inutile, avec Triptoréline, au niveau de la complémentarité. Mais personnellement, je ne vois aucun effet négatif quand à rajouter ces deux molécules.

bengrim

membre approuvé
vétéran
Merci de ta réponse rapide Max! Je compte moi aussi faire des analyses, mais par chez moi il y a de plus en plus de toubibs et de labos "récalcitrants", peu m'importe de payer mais je commence à en avoir marre de devoir justifier mes E2 et autres auprès d'infirmières qui n'y connaissent rien...bref...mais les chiffres m'intéressent fortement car c'est une première...

Sur les boards US, beaucoup rajoutent clomid et nolva...je pensais justement commencer le clomid plus haut car je sors d'une prépa de compète avec pas mal de molécules "suppressives", si tu me dis que ce n'est pas nécessaire, ça m'arrange, je supporte très mal les ES du clomid...Je pense d'ailleurs que je vais me caler sur ton plan;) ...

L acharné

membre approuvé
vétéran
Bonjour,

Je sors de PCT et j'ai fait ma relance sans novaldex.

J'ai procéder ainsi j'ai fait

-HCG 5000ui, 1500ui tout les 3 jours.
-CLOMID 150mg J1, 75mg J2 a J10, 50mg J11 a J20
-Novaldex en cas de monter d'E2.

ADEX jusqua la fin de HCG

Resultat sur papier dans 3 semaines, en attendant le volume des testicules est vraiment présent.Coté moral je n'ai pas eut le retour pas de coup de mou pour le mental, Pour le moment toujours aussi performant sur les charges, les sensations ne sont plus pareil (LOGIQUE) mais le pump est la.

Niveau libido petit coup de faiblesse pendant clomid et la sa revient matin libido du matin et au petit calin boummm ;)

Donc pense qu'avec l’expérience j'arrive a gérer les molécules et mon corps a l'air de s'adapter.

La prochain fois je ferai HCG pendant et apres la cure pour voir.

Voila un peut mon retour, y a plus qu'as stabiliser le poids pour 2015

kalimero

Membre du Staff
supermodo
Tripto
12 jours plus tard
100mg de clomid +20 mg de nolvadex pendant dix jours
50 mg de clomid +20mg de nolvadex les dix jours suivants...

Je suis sous arimidex tte l année
Je me dis peut etre proviron pendant la relance

Pas de hcg par contre apres toutes les 8 semaines 2×2500de hcg

Attention il y a des relances sans tripto qu avec de bonnes doses de hcg .mais je suis reste sous testo trt longtemps

maxence47

COMPTE INACTIF
@bengrim tu n'as qu'à leur dire "êtes vous mon médecin traitant?" Bien sur la réponse sera "non", et ce sera la fin de l'histoire. (Heureusement, je n'ai pas ce problème là ou je fais mes analyses)

Ce qui serait super, serait que tu prennes ta LH et FSH quelque jours avant Triptoréline, puis refaire une analyse deux heures après l'injection, comme Mind in muscle, puis quelue temps après, pour voir l'évolution/stabilité.

@L acharné on compte sur toi pour poster les analyses post PCT ;)

maxence47

COMPTE INACTIF
Je ne sais pas s'il est mieux d'attendre 12 jours post Triptoreline avant de commencer Clomid et Nolva.

La réflexion que je me fais se situe au niveau de la rapidité d'action et au dosage de Clomid et Nolva.
Je m'explique: si ces deux produits étaient suffisemment puissants (au même titre que Triptoreline) il serait inutile de prendre plus q'un comprimé; Hors c'est un traitement à long terme (30 jours, comparativement à 1 jour/1injection de Tripto).

C'est pourquoi, dans le cadre d'un empilement Triptoreline/Clomid/Nolva je suis d'avis de commencer en même temps, à cause du temps de latence avant que le produit ne sois effectif. (Ce n'est que mon avis.)

Dernière édition:

kalimero

Membre du Staff
supermodo
Si tu vas voir un doc c est pour une ordonnance avant w en trouver un qui acceptait j allais au labo et j enoncais mes besoins d analyses et je passais a la caisse...point

kalimero

Membre du Staff
supermodo
Je tiens ce protocole d un BB
Puis c est aussi ce qui est preconise outre atlantique. .
Donc je ferais comme ca et on sera vite fixé. ..

L acharné

membre approuvé
vétéran
Tripto
12 jours plus tard
100mg de clomid +20 mg de nolvadex pendant dix jours
50 mg de clomid +20mg de nolvadex les dix jours suivants...

Je suis sous arimidex tte l année
Je me dis peut etre proviron pendant la relance

Pas de hcg par contre apres toutes les 8 semaines 2×2500de hcg

Attention il y a des relances sans tripto qu avec de bonnes doses de hcg .mais je suis reste sous testo trt longtemps
je connais 3 anciens et il relance avec hcg 15.000ui reparti sur 4 semaines et clomid 50mg .

a mediter...

@maxence47 pas de soucis

maxence47

COMPTE INACTIF
Oki @kalimero de toutes façons, les réponses passent par les essais, c'est donc carrément bien si les testeurs effectuent des protocoles différents, on peut comparer les résultats en évitant les questions du genre "et si j'avais fait autrement" :)

kalimero

Membre du Staff
supermodo
Apres tous on essaie de faire un gamin celui qui aura reussi sera puni a vie lol

maxence47

COMPTE INACTIF
Une injection = 20 ans de bonheur et de malheur mélangés, ah!ah!ah! Je passe mon tour, j'ai plus l'âge d'être père, mais presque grand père^^

bengrim

membre approuvé
vétéran
Je vais faire en sorte de faire toutes les analyses préconisées par Max car effectivement ça serait génial de croiser toutes les expériences...reste plus qu'à me décider sur le protocole définitif...

Retour