Périodiser? Planning?

bobylapointe

membre approuvé
Salut a tous,

je cherche a comprendre comment on prévoit une progression. Sans objectifs précis, je me rend compte que je n'évolue pas ou très peu.
Si vous auriez des lecteurs à me conseiller je suis preneur. J'ai fais quelques recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé de complet. Merci

Dernière édition:

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
bah déjà cela va être dur si tu n'a pas d'objectif précis :(

il y a 3 points fondamentaux
Pour produire une augmentation de la taille du muscle, la force, ou la performance, il y a trois choses qu'il faut absolument faire, parfaitement
La 1ere
Conception et mise en œuvre du programme de formation au mieux de vos objectifs, donc la planification

La 2ème
Reposer le corps pour assurer une récupération totale et une super-compensation

La 3ème
Pour garantir les meilleurs gains de la formation, consommer les composés précis nécessaires en carburant , pour protéger et recharger les muscles immédiatement avant, pendant et immédiatement après la formation.

et j'ajouterai un 4 ème point
l'investissement personnel qu'ont est disposé a y mettre

quand a tes recherches tu n'a pas cherché bien loin poto le forum d'entraînement regorge d'exemple a ce niveau
ou tu a les trainings et les planifications pour ceux ci
ex:
https://musclesenmetal.is/forum/threads/waterbury-la-conception-du-programme.11197/

https://musclesenmetal.is/forum/threads/6-systemes-de-formation-pour-la-taille-et-la-force.16330/

https://musclesenmetal.is/forum/threads/elaborer-son-programme-croissance-musculaire.21809/

Kartou

membre approuvé
vétéran
Comme barbar sans objectifs précis ça sera compliqué.

Tu peux t'inspirer de la progression du 5/3/1 par exemple :
02.jpg

bobylapointe

membre approuvé
Merci pour vos réponses. J'ai vraiment du mal a faire passer par écrit se que je voudrais dire.
En faite j'ai déjà fais du 5/3/1 sur 6mois, du sheiko modifié sur 1 mois (je me suis cramé), du smolov modifier couché et @georges m'a suivie pendant trois mois
Mais depuis maintenant quelques temps je vais a la salle sans réel objectifs mis à parts monter les poids (je suis justement le 7/5/3 depuis maintenant 1 mois et demi)
En faite ce que je voudrais c'est comprendre comment prévoir pour de longue périodes. J'aimerai par exemple perdre mon gras (voir pour la première fois mes abdo), prendre de la masse musculaire et de la force.
Comment planifier ça? d'abord la perte de graisse ou continuer sur le volume?
Je n'ai pas compris les histoires de macrocycle, microcycle, mésocycle

Je ne sais pas si je me suis mieux exprimé.

Kartou

membre approuvé
vétéran
Je suis pas assez avancé pour parler de mésocycle, macro ect ect, je pense que Swat ou barbarian pour ne citez que eux t'aiguilleront plus facilement...

En tout cas pour tes objectifs commencer par une sèche/dégraissage avec du lourd pour maintenir la masse, puis une période hypertrophie vu que la période post sèche est le meilleur moment pour faire du muscle puis alterner les cycles de forces/hypertrophie peut être ?

Je lance l'idée mais je ne sais pas si c'est la bonne approche, en tout cas les 3 objectifs en même temps ça ne peut pas être fait.

bobylapointe

membre approuvé
C'est bien ce que je pense les trois en même temps c'est pas possible.
Donc d'après toi degraisser pour partir sur des bases plus saines afin que quantifier plus facilement les progrès?
J'èspère que les grands sachems me donnerons des pistes de recherche.
Merci a toi en tout cas

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
pour faire court
- Le micro-cycle (petit cycle)
- Le mésocycle (cycle moyen)
- Le macrocycle (grand cycle)

tient poto macrocycle, microcycle, mésocycle tu a de la lecture la ;)
https://www.t-nation.com/training/the-periodization-bible-part-1

https://www.t-nation.com/training/the-periodization-bible-part-2

quand au reste il te faut déjà établir ta maintenance,donc cela consiste à évaluer tes dépenses énergétiques afin d’estimer judicieusement l’apport nécessaire en différents nutriments

une fois réaliser tu défini ton objectif afin d’ajuster le nombre de calories. Si la diète est planifiée dans un but de prise de muscle, il sera nécessaire d’ajouter 10% au total calorique obtenu. En revanche, si l’objectif est de perdre de la graisse, 20% seront retranchés à ce résultat.

bien sur c'est propre a chacun ce n'est qu’indicatifs et tu sera peut être contraint de modifier sensiblement le total calorique afin de l'adapter à ton métabolisme.

si tu ne constate aucun résultat à compter de deux à quatres semaines, il s’agit d’augmenter la quantité de glucides quotidienne de 20g (prioritairement autour de l’entrainement, puis le matin) si l’objectif est de gagner du muscle
ou la réduire de 20g si l’objectif est de perdre ta graisse (principalement au repas le plus éloigné de la journée ou de l’entrainement).

mais pour tout cela il te faut clairement savoir ce que tu veux car la quand ont te lis le constat qui en sort c'est que tu n'a aucune motivation tu soulève des poids parce que tu doit les monter
crois moi ce n'est pas avec ce genre d'état d'esprit que l'on progresse ou que l'on relance une stagnation :)

Dernière édition:

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Un petit truc très très simple, tu prends un carnet et tu notes le nombre de reps du séries pour chaque exo, d'une séance à l'autre, même si tu ne remarques rien dans le miroir, le papier te donnera une idée.

bobylapointe

membre approuvé
Merci j'ai effectivement de quoi lire .

Et vous avez parfaitement raison sans but je vois bien que je ne progresse pas.
C'est pour ça que j aimerais me fixer un objectif sur du long terme.

J'utilise déjà un carnet avec mes entraînements, sans c'est vite l'anarchie. J'ai besoin d'un cadre bien défini.

Merci en tout cas de m'aider

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Oui comme dit @SWAT06 moutain dog donne une bonne idée de la planification et encore mieux dans son e-book, d'ailleurs il a posté un programme complet sur t-nation qui est quand même très axé hypertrophie après on aime ou on aime pas mais ça arrache.

Retour