Préserver son SNC

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Quand arrêter un exercice pour préserver le SNC.

Comme on le sait, le Système Nerveux Central met jusqu’à 5 à 6 fois plus de temps que les muscles pour récupérer. Donc il est préférable de le préserver afin de pouvoir récupérer et ainsi de continuer à s’entraîner.

Type d’exercice : Haltérophilie, exercices balistiques, pliométrie, sauts (exercices de détente max), exercices très rapides avec 45 à 55% RM.
Participation du snc : très haute
Quand arrêter : Lorsque la vitesse d’exécution diminue.

Type d’exercice : SDT (et ses variantes), goodmorning (et ses variantes), squat (et variantes), exercices aux poids libres dos en appui sur un banc, exercices de tirage au poids de corps ou au cable (vertical ou horizontal).
Participation du snc : haute
Quand arrêter : on peut accepter une perte de vitesse lors de l’exécution mais on ne va pas à l’echec. On arrête lors de la perte de vitesse sur les 2 dernières reps d’une série ou lorsque l’on vient d’avoir 2 reps ralenties (cela veut dire que le poids est trop élevé).

Type d’exercice : Machine permettant de pousser ou de tirer, exercices d’isolation (pour la poitrine, les quadriceps, les ischio-jambiers), exercices d’isolation du dos (type rowing avec haltères), travail des abdominaux.
Participation du snc : faible
Quand arrêter : Vous pouvez aller à l’échec sur toutes les séries, et il est bien d’être à l’échec sur au moins une série par exercice.

Type d’exercice : Exercices d’isolation (biceps, triceps, trapèzes, mollets et avants bras)
Participation de snc : très faible
Quand arrêter : aller à l’échec sur toutes les séries, on peut dépasser le point de défaillance musculaire (reps forcées ou aidés) sur 1 ou 2 séries par exercice.

source : culturephysique

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran
Re : Préserver son SNC

Javoue le neural charge ca aide vraiment.

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran

Merci George, et ben tu vois c'est un pur hazar j'en parlais justement avec un pote cette après-midi. La je sais encore mieux.

Rocket

membre approuvé

Très intéressant, je vais intégrer ça à mes entrainements, merci des informations.

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran

merci Georges....pareil que Kass j'en parlais la semaine dernière au collègues....

T_Hammer

membre approuvé
vétéran

merci pour l'article! :)
je me rends compte que je ne fait pas vraiment se qu'il faut pour préservé mon SNC :fear(1):

Maleus

membre approuvé
vétéran

Merci, je me demandais justement pour les exercice d'isolation

I

invité

Les mecs associent des séries courtes a un stress neuronal élevé. Même si la production de force et les charges lourdes est plus exigeante sur le SNC, la fatigue du SNC est beaucoup plus due à un type d'exécution des reps que à un certain nombre de reps ou de la charge.

Faire une rep difficile ou une rep avec un niveau de fatigue qui va donner une panne technique est beaucoup plus exigeant sur le SNC, qu'une charge lourde fait avec une technique parfaite .

c'est pas les reps modérées (70% par exemple) , voire élevées (12/15) qui empêche le stress du SNC.

pour reconnaitre une surcharge du snc , le signe pourrait être que votre mental est out /zéro d'un seul coup pendant la séance , ne plus avoir envie de faire autre chose . là faut arrêter , déjà il se peut que ce soit trop tard , mais continuer fera empirer la chose .

tu peux aussi perdre cet effet de congestion , genre t'es off d'un coup.

ce qui peut aider a comprendre , c'est de connaitre les effets d'une séance .

en fait chaque série que tu fais a 2 effets ;
1) elles activent leu système nerveux ce qui augment la performance
2) elles fatiguent et peuvent diminuer les perfs

donc si tu crée plus de fatigue que ton niveau d'activation , alors les perfs peuvent baisser de séries en séries.

jusque là , facile a comprendre , maintenant on revient au début .

un niveau de force élevée (charges lourdes , ou être plus explosifs) va activer beaucoup .
un grand nombre de reps (au dessus de 8 disons) fatiguent davantage , et se rapprocher de l'échec ou aller a l'échec fatigue encore plus .

comprendo ???

donc si vous faites plus de reps (disons 8 encore une fois) et allez près de l'échec ou a l'échec, vous allez techniquement baisser de séries en séries avec la fatigue , et comme il faut klks séries pour (2 ou plutôt 3)pour être dans le mouv' , ben ça va être difficile d'avoir travaillé au maximum sur l'exo .

d'où l'intérêt de s'entrainer avec des charges de 1 a 6 reps (sauf exception déjà abordée) , mais en faisant davantage de séries , et en étant loin de l'échec .

charges lourdes , explosivité , auto régulation , technique , permettront de se tenir loin d'une surcharge du snc (CNS en anglais pour sho , hihi)

fangino

membre approuvé

Belle explication claire et concise merci!

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

d'où l'intérêt de s'entrainer avec des charges de 1 a 6 reps (sauf exception déjà abordée) , mais en faisant davantage de séries , et en étant loin de l'échec .

charges lourdes , explosivité , auto régulation , technique , permettront de se tenir loin d'une surcharge du snc (CNS en anglais pour sho , hihi)

Exactement, merci de compléter et d'expliquer SWAT :nice:
C'est comme ça que les haltérophiles peuvent s'entraîner 8 à 10 fois par semaine, et c'est aussi le principe de la méthode Sheiko.

I

invité

Exactement, merci de compléter et d'expliquer SWAT :nice:
C'est comme ça que les haltérophiles peuvent s'entraîner 8 à 10 fois par semaine, et c'est aussi le principe de la méthode Sheiko.

merci georges

je n'interviens plus aussi fréquemment dans les posts des membres parce que maintenant que tu es parmis nous , je peux me reposer en toute quiétude car tu as une bonne science de l'entrainement et en plus les gars comprennent facilement tes explications . donc ton aide est précieuse pour le forum et moi , perso , j'aime lire tes posts .

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Moi j'ai une incompréhension !

Si le but c'est de ne pas cramer le SNC, et que des répétitions a exécution normale de 10-15 reps nous en éloigne fortement.
Pourquoi ne pas faire essentiellement ce genre de répétition pour a la fois préserver son SNC et mettre son muscle beaucoupl plus longtemps en tension, non ?
On utiliserait beaucoup plus le muscle que le système nerveux, non ?

Edit : Dans une optique "prise de muscle".

Dernière modification par un modérateur:

dave31

membre approuvé

Parce que tu ne travailles pas les memes fibres qu'avec du lourd.
(Si j'ai compris...)

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Moi j'ai une incompréhension !

Si le but c'est de ne pas cramer le SNC, et que des répétitions a exécution normale de 12-15 reps nous en éloigne fortement.
Pourquoi ne pas faire essentiellement ce genre de répétition pour a la fois préserver son SNC et mettre son muscle beaucoupl plus longtemps en tension, non ?
On utiliserait beaucoup plus le muscle que le système nerveux, non ?

Parce que si tu ne stimule pas suffisamment ton snc, tu progresseras beaucoup moins vite car tu prendras en force "au ralenti".
Et donc moins de force, moins de charge, moins de volume.
Il faut que tu es un système neuromusculaire approprié pour porter lourd.
Il ne faut pas cramer son snc, mais il faut tout de même le stimuler.

C'est pour ça qu'il faut faire plusieurs types de rep range pendant une séance. Booster son snc + faire de la viande pour continuer à progresser sans cesse. (dans les limites du corps humain).

En gros, en force on fait progresser son snc jusqu'à ce qu'il soit à son max, qu'il recrute le plus de fibres possible, une fois que l'on est proche de la limite, on fait grossir ce muscle pour créer d'autre terminaisons nerveuses et ainsi progresser.
Sans aller jusqu'à cet extrême, pour un BB il est bien d'appliquer un peu le même principe car des gros muscles mais un faible snc, tu iras dans le mûr. Tu ne pourras pas optimiser le potentiel de tes muscles.

(Par exemple un 5X5 voir 3X8 pour un exo de base, sera plus efficace qu'un 4X12-15.)

Après tu peux très bien ne faire que de l'hypertrophie, mais cela se rapprochera plus de la "gonflette".:D

Mise à jour

merci georges

je n'interviens plus aussi fréquemment dans les posts des membres parce que maintenant que tu es parmis nous , je peux me reposer en toute quiétude car tu as une bonne science de l'entrainement et en plus les gars comprennent facilement tes explications . donc ton aide est précieuse pour le forum et moi , perso , j'aime lire tes posts .

Un grand merci, ça me touche :)

Et encore merci à Maes, Tim et Stjosse pour la reput.

Dernière modification par un modérateur:

Tim

membre approuvé
vétéran

L'article est une bonne synthèse de ce que vous répétez (georges et SWAT06) sur plusieurs post.

J'ai toujours pensé que l'échec était la clé de l'entrainement. (La raison : les mags et autres forums qui te rabâche en boucle "no pain no gain", "faut cramer ses muscles à fonds...")
1 mois sur MEM avec des gars comme vous...et je comprends enfin comment fonctionne mon corps. (Les bases pour le moment hein) et comment il réagit à l'entrainement.

Je ne peux pas distribuer de réput mais le coeur y est.

Edit : Enfaite j'ai le droit maintenant donc réput +

dave31

membre approuvé

Le mieux c'est donc 2- 3 exos de base lourd et 1ou 2 exos d'isolation avec un grand nombre de repetitions. Tu conseilles combiens de séries et combien de reps par muscle Georges

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Le mieux c'est donc 2- 3 exos de base lourd et 1ou 2 exos d'isolation avec un grand nombre de repetitions. Tu conseilles combiens de séries et combien de reps par muscle Georges

Je dirai plutôt 1 exo de base lourd suivi d'un autre (voir 2 autres quand tu cherches la force) un peu moins lourd.
Puis de 2-4 exos (on va dire d'isolation oui, même si pour moi ceux-ci sont inutiles) plus léger.

Combien de séries et de rep pouah! Faudrai carrément faire un topic la-dessus... Déjà cela dépend de tes objectifs.

Par exemple :
Pour ton 1er exo 6-8X3 / 5X5 / 4X6-8
Après tu peux enchaîner sur du 3X6-10
Pour finir sur le léger 2-3X10-12

Rien de graver dans la roche c'est tellement vaste...

flexalex

membre approuvé
vétéran

merci pour le partage Georges! Doucement mais surement ma poigne grandit grace à tes exos, et donc mes perf également.

Ça parait si simple de soulever de la fonte mais quelle complexité en réalité si l'on veut exceller!

Si les gens savaient Ô combien de paramètres il faut maîtriser afin de développer un corps musclé et/ou être un homme fort, ils auraient certainement une autre vision de ce monde

T_Hammer

membre approuvé
vétéran

ha oai ça ferai du 4-6 exo si j'ai bien compris :eek:riginal:

ça doit faire de belles séance quand on à chopper le truck!

Retour