Prise de masse d'un noob

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ematone

membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

non apres l'entraiment tu prend 30g de proteines
 

ematone

membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

REPAS#1
1 muffin (177kcal--P 4g--G 25g--L 7g)
1 banane (90kcal--P 1.5g--G 20g--L 0g)
100g fromage blanc (99kcal--P 7.2g--G 11g--L 3g)
20cl jus d'orange (100kcal--P 0.8g--G 23.4g--L 0.4g)
(466kcal--P 13g--G 79.4g--L 10.4g)

ta très peu protéines a ton petit déjeuner essaie d'avoir au moins 30g en tout au petit déjeuner


REPAS#2
40g prot (149kcal---P 8g-G 24.8g--L 2.8g)c quoi ta protéines vu tu marque 40g et ta juste 8g
20cl jus d'orange (100kcal--P 0.8g--G 23.4g--L 0.4g)
(249kcal--P 8.8g—G48.2g--L 3.2g)

REPAS#3
50gr de thon (60kcal--P 1.5g--G 0.5g--L 0.1g)
2 pain de mie (108kcal--P 3.4g--G 20.7g--L 1.2g)
200g poisson/viande rouge blanche ~ (200kcal--P 20g--G 1g--L4g)
100gr pate cru (358kcal--P 13g--G 72g--L 2g)/ 200g Pomme de terre (300kcal--P 4g--G 40g--L 4g)
1 vache qui rit (40kcal--P 1.8g--G 1g--L 3.2g)
(866kcal--P 39.7g--G95.2g--L 10.5g)


REPAS#4 PreWorkOut
40g prot(149kcal--P 8g--G 24.8g--L 2.8g)c quoi ta protéines vu tu marque 40g et ta juste 8g
20cl jus d'orange (100kcal--P 0.8g--G 23.4g--L 0.4g)
(249kcal--P 8.8g—G48.2g--L 3.2g)

WorkOut
2xBarre céréale abricot (150kcal--P 2g--G 30.2g--L 2.2g)
(150kcal--P 2g--G 30.2g--L 2.2g)



REPAS#5 PostWorkOut
1 Compote de pomme (90kcal--P 0g--G 22.5g--L 0g)
(90kcal--P 0g--G 22.5g--L 0g)

0 g de protéines après l'entrainent prend 30 g de protéines


REPAS#7

200g poisson/viande rouge blanche ~ (200kcal--P 20g--G 1g--L4g)
50gr de thon (60kcal--P 1.5g--G 0.5g--L 0.1g)
75gr riz cru (260kcal--P 6g--G 58g--L0.75g) + 100g haricot vert/rouge/lentille
1 vache qui rit (40kcal--P 1.8g--G 1g--L 3.2g)
2 pain de mie (108kcal--P 3.4g--G 20.7g--L 1.2g)
100g fromage blanc (99kcal--P 7.2g--G 11g--L 3g)
(867kcal--P 39.9g--G91.2g--L12.25g)

tu peu prendre aussi une protéines juste avant t couché aussi si tu veux
 

ematone

membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

voila un article de thor49 sur la prise de masse

Prise de Masse : La base de la nutrition
Beaucoup ici ne maitrise pas la base de la nutrition qui en fait est assez simple.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'en période de prise de masse, le but de la nutrition est d'alimenter notre corps en carburant (hydrates et lipides) et acides aminés et ce de façon constante.
Il s'agit simplement de manger toutes les 2h30-3h00 (d'où le principe de 6 repas par jour, mais encore faut-il savoir quoi manger!

Regardons une journée type :

Repas 1 : le petit déjeuner, ce n'est pas pour rien qu'on le nomme le "repas le plus important de la journée". Son rôle est de nous fournir de l'énergie et en même temps de stopper le catabolisme de la période de jeûn de la nuit. Pour cela il faut donc des protéines rapides et lentes ainsi que des hydrates de carbones rapides et lents également.

Snacks : ils doivent être composés de protéines qui se dégradent lentement (type caséine) et de sucres lents également. Je préfère utiliser un shaker pour éviter de trop surcharger mon estomac qui est déjà mis à rude épreuve avec le nombre de repas pris dans la journée.

Déjeuner : des protéines, des sucres lents, des légumes et des graisses de qualité sont requis.

Dîner : des protéines, des sucres lents, des légumes et des graisses de qualité sont requis.

Couché : il nous faut ici des protéines à diffusions très lentes afin de se préparer à la période de jeûn que la nuit va engendrer. On les complètera avec de bonnes graisses et (pour ceux qui ont du mal à prendre) des sucres lents.

Je ne parle pas des rations pré et post training car j'ai déjà fait un post dessus et que le timing est propre à chacun suivant son emploi du temps. La régularité est la clé en terme de nutrition.Je suis également partisan de tricher 1 voire 2 fois par semaine, surtout quand on a du mal à prendre. Peu importe le jour et l'heure sauf que je pense qu'il faut respecter au moins le timing nutrition/training ces jours là ainsi que le petit déjeuner.

Liste aliments du bodybuilder : liste non exhaustive bien sûr

Protéines rapides :

whey, isolats, hydrolysats, blancs d'oeuf etc....

Protéines lentes :

caséine, steak, poissons gras, poulet, dinde, fromage blanc...

Sucres complexes :

riz complet, pâtes complètes, pain de seigle ou complet, patates douces, ignames, avoine etc...

Sucres rapides : à limiter à la période du training

boisson de l'effort type Gatorade, fruits, sucres de tables, vitargo, fruits secs (raisins secs, abricots etc..), et tout ce qui est à farine blanche (pain blanc, riz blanc...) etc....

Bonnes graisses :

avocat, huiles diverses (noix, lin, olive, sésame etc...), fruits à écales (amandes, noix, cacahuètes...), beurre de cacahuètes naturel sans sucres ajoutés, poissons gras (saumon, hareng, sardines...)

Légumes

brocoli, salade verte, asperge, concombre, épinards...

Quand on débute, je suis partisan de faire des essais afin de voir ce qui marche le mieux et de surtout ne pas avoir peur de manger, car on aura beau s'entrainer comme un "pur et dur"; si on n'alimente pas la machine elle ne fonctionnera qu'en sous régime!!!.
__________________
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

l'idéal c'est comme suit au niveau de la prise de prot:
au réveil prot à assimilation rapide
pré training whey 15gr et caseine 15gr
post training 25gr de whey et 15gr caseine + glucides assimilation rapide
au couché 30gr de caséine

mais il ne faut pas compter non plus que sur les poudres surtout en periode de prise de masse
 

norabfr

membre approuvé
Re : Prise de masse d'un noob

Bon effectivement ma proteine c'était pas vraiment de la proteine ^^ mais plutot du weight gainer.

C'est bien de la caseine ça : "caséinate de calcium (91 %), maltodextrine de blé, arômes, texturants : xanthane et carraghénanes, colorant : bêta-carotène, édulcorants : aspartame* et acésulfame de potassium, vitamines (B6, B2, B1, B9, B8), anti-agglomérant : silice colloïdale, lécithine de soja, mono-oléate de glycérol. *Contient une source de phénylalanine. Contient : lait, soja."
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

oui c'est de la caséine donc une prot à assimilation lente
 

norabfr

membre approuvé
Re : Prise de masse d'un noob

Hop hop voila la diete mise à jour. Ca vous semble correct ? Je la commence dès le lundi 18 Mai. Pour le moment je commence a augmenter mes doses de nourriture.

REPAS#1
1 muffin (177kcal--P 4g--G 25g--L 7g)
100g fromage blanc (99kcal--P 7.2g--G 11g--L 3g)
20g Whey (73kcal--P 17g--G 1g--L 0,5g)
20cl jus d'orange (100kcal--P 0.8g--G 23.4g--L 0.4g)
(449kcal--P 28.2g--G 60.9g--L 10.9g)

REPAS#2
40g weight gainer(149kcal--P 8g--G 24.8g--L 2.8g)
20cl jus d'orange (100kcal--P 0.8g--G 23.4g--L 0.4g)
(249kcal--P 8.8g—G 48.2--L 3.2g) -114 -14.2 -10.8 -2.1

REPAS#3
200g poisson/viande rouge blanche ~ (200kcal--P 20g--G 1g—L 4g)
100gr pate cru (358kcal--P 13g--G 72g--L 2g)/ 200g Pomme de terre (300kcal--P 4g--G 40g--L 4g)
1 vache qui rit (40kcal--P 1.8g--G 1g--L 3.2g)
1 pain de mie (54kcal--P 1.7g--G 10.3g--L 0.6g)
(652kcal--P 33.5g—G 67.2g--L 11g)


REPAS#4 PreWorkOut
15gr Whey + 15gr Caseine (110kcal--P 25g--G 1,5g--L 0,5g)
20cl jus d'orange (100kcal--P 0.8g--G 23.4g--L 0.4g)
(210kcal--P 25.8g— G24.9g--L 0.9g)

WorkOut
2xBarre céréale abricot (150kcal--P 2g--G 30.2g--L 2.2g)
(150kcal--P 2g--G 30.2g--L 2.2g)

REPAS#5 PostWorkOut
1 Compote de pomme (90kcal--P 0g--G 22.5g--L 0g)
25gr Whey + 15gr Caseine (146.75kcal--P 33.48g--G 2.4g--L 1g)
20cl jus d'orange (100kcal--P 0.8g--G 23.4g--L 0.4g)
(337kcal--P 34.2g--G 48.3g--L 1.4g)

REPAS#6
200g poisson/viande rouge blanche ~ (200kcal--P 20g--G 1g—L 4g)
75gr riz cru (260kcal--P 6g--G 58g--L0.75g) + 100g haricot vert/rouge/lentille
1 vache qui rit (40kcal--P 1.8g--G 1g--L 3.2g)
2 pain de mie (108kcal--P 3.4g--G 20.7g--L 1.2g)
100g fromage blanc (99kcal--P 7.2g--G 11g--L 3g)
(707kcal--P 28.4g—G 91.7g—L 12.15g)

REPAS#7
30g caseine (111kcal--P 24.6g--G 2.5g--L 0.3g)
(111kcal--P 24.6g--G 2.5g--L 0.3g)

Total = 2865kcal P 185.5g G 373.9g L 42.05g
 
I

invité

Re : Prise de masse d'un noob

Hop hop voila la diete mise à jour. Ca vous semble correct ? Je la commence dès le lundi 18 Mai. Pour le moment je commence a augmenter mes doses de nourriture.

REPAS#1
1 muffin (177kcal--P 4g--G 25g--L 7g)
100g fromage blanc (99kcal--P 7.2g--G 11g--L 3g)
20g Whey (73kcal--P 17g--G 1g--L 0,5g)
20cl jus d'orange (100kcal--P 0.8g--G 23.4g--L 0.4g)
(449kcal--P 28.2g--G 60.9g--L 10.9g)

REPAS#2
40g weight gainer(149kcal--P 8g--G 24.8g--L 2.8g)
20cl jus d'orange (100kcal--P 0.8g--G 23.4g--L 0.4g)
(249kcal--P 8.8g—G 48.2--L 3.2g) -114 -14.2 -10.8 -2.1

REPAS#3
200g poisson/viande rouge blanche ~ (200kcal--P 20g--G 1g—L 4g)
100gr pate cru (358kcal--P 13g--G 72g--L 2g)/ 200g Pomme de terre (300kcal--P 4g--G 40g--L 4g)
1 vache qui rit (40kcal--P 1.8g--G 1g--L 3.2g)
1 pain de mie (54kcal--P 1.7g--G 10.3g--L 0.6g)
(652kcal--P 33.5g—G 67.2g--L 11g)


REPAS#4 PreWorkOut
15gr Whey + 15gr Caseine (110kcal--P 25g--G 1,5g--L 0,5g)
20cl jus d'orange (100kcal--P 0.8g--G 23.4g--L 0.4g)
(210kcal--P 25.8g— G24.9g--L 0.9g)

WorkOut
2xBarre céréale abricot (150kcal--P 2g--G 30.2g--L 2.2g)
(150kcal--P 2g--G 30.2g--L 2.2g)

REPAS#5 PostWorkOut
1 Compote de pomme (90kcal--P 0g--G 22.5g--L 0g)
25gr Whey + 15gr Caseine (146.75kcal--P 33.48g--G 2.4g--L 1g)
20cl jus d'orange (100kcal--P 0.8g--G 23.4g--L 0.4g)
(337kcal--P 34.2g--G 48.3g--L 1.4g)

REPAS#6
200g poisson/viande rouge blanche ~ (200kcal--P 20g--G 1g—L 4g)
75gr riz cru (260kcal--P 6g--G 58g--L0.75g) + 100g haricot vert/rouge/lentille
1 vache qui rit (40kcal--P 1.8g--G 1g--L 3.2g)
2 pain de mie (108kcal--P 3.4g--G 20.7g--L 1.2g)
100g fromage blanc (99kcal--P 7.2g--G 11g--L 3g)
(707kcal--P 28.4g—G 91.7g—L 12.15g)

REPAS#7
30g caseine (111kcal--P 24.6g--G 2.5g--L 0.3g)
(111kcal--P 24.6g--G 2.5g--L 0.3g)

Total = 2865kcal P 185.5g G 373.9g L 42.05g

Personnellement je trouve ça bien. Tu pèses combien déjà?

J'aime bien que tu mettes la répartition des macronutriments (P/G/L) et le total des calories comme ça on peut mieux voir la répartition de chaque repas. Bien joué dans l'ensemble.
 

norabfr

membre approuvé
Re : Prise de masse d'un noob

Personnellement je trouve ça bien. Tu pèses combien déjà?

J'aime bien que tu mettes la répartition des macronutriments (P/G/L) et le total des calories comme ça on peut mieux voir la répartition de chaque repas. Bien joué dans l'ensemble.

Je pèse 65Kg, et j'ai quand meme tendance à prendre dans le bidou :) Des ajustements a faire par rapport a cette info ?

Bon maintenant y'a plus qu'a faire le training qui va avec la diete! Vaut mieu que je parte sur 4 entrainements comme on m'a conseillé dans le 1er post et sans cardio?
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

le cardio n'est pas mauvais en soi lors d'une prise de masse à partir du fait où on a bien intégré l'idée que pour prendre en masse il faut ingérer plus de calories qu'on n'en grille... en plus dans ton cas, tu dis prendre au niveau du bide, donc personnellement je garderais le cardio, cela te fera prendre en masse de qualité avec ta très bonne diet.
 

ematone

membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

je suis d'accord avec gold tu devrait garder le cardio
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

Si la diète est bien gérée , bien calculée en fonction de ses entrainements et de ses dépenses énergétiques journalières , le cardio en prise de masse est inutile.

Pourquoi faire du cardio alors qu'il suffit d'enlever les calories correspondantes de sa diète ?

Comme cela , il se concentre uniquement sur ces trainings lourds.
 

norabfr

membre approuvé
Re : Prise de masse d'un noob

Ok donc je vais me baser sur 4 entrainement + 2 cardio.

Avec entrainement Lundi Mardi Jeudi Vendredi. Les cardios vous me les conseillez les jours ou je m'entraine mes au réveil avec muscu l'apres midi ou bien au contraire les placer mes jours de repos? Genre Mercredi et Samedi. Et garder le dimanche pour un repos complet?

Ah aussi la diete doit elle etre conservé en meme proportion les jours de repos ? ( je suppose qu'on enleve au moins les repas Pre et After entrainement? )
 
I

invité

Re : Prise de masse d'un noob

Si la diète est bien gérée , bien calculée en fonction de ses entrainements et de ses dépenses énergétiques journalières , le cardio en prise de masse est inutile.

Pourquoi faire du cardio alors qu'il suffit d'enlever les calories correspondantes de sa diète ?

Comme cela , il se concentre uniquement sur ces trainings lourds.

C'est bien vrai, mais comme il est un newbie, il sait pas trop quelle diète est la meilleure pour lui, comment il réagira, etc.

Donc à mon avis jusqu'à ce qu'il apprenne ses paramètres diététiques il devrait garder un peu de cardio. Et puis vu qu'il est pas trop massif, ses entrainements de muscu lui feront pas trop travailler le coeur...
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

C'est bien vrai, mais comme il est un newbie, il sait pas trop quelle diète est la meilleure pour lui, comment il réagira, etc.

Donc à mon avis jusqu'à ce qu'il apprenne ses paramètres diététiques il devrait garder un peu de cardio. Et puis vu qu'il est pas trop massif, ses entrainements de muscu lui feront pas trop travailler le coeur...

Exact mon ami , j'avais pas vu sous cet angle là.
Tu as raison.
 

norabfr

membre approuvé
Re : Prise de masse d'un noob

Si la diète est bien gérée , bien calculée en fonction de ses entrainements et de ses dépenses énergétiques journalières , le cardio en prise de masse est inutile.

Pourquoi faire du cardio alors qu'il suffit d'enlever les calories correspondantes de sa diète ?

Comme cela , il se concentre uniquement sur ces trainings lourds.


J'ai trouvé pas mal de calculatrice pour trouver les dépenses caloriques journalières. Par contre comment je peux connaitre les calories dépensées lors d'un entrainement de muscu (suivant l'entrainement bien sur) ?

Avec entrainement Lundi Mardi Jeudi Vendredi. Les cardios vous me les conseillez les jours ou je m'entraine mes au réveil avec muscu l'apres midi ou bien au contraire les placer mes jours de repos? Genre Mercredi et Samedi. Et garder le dimanche pour un repos complet?

Ah aussi la diete doit elle etre conservé en meme proportion les jours de repos ? ( je suppose qu'on enleve au moins les repas Pre et After entrainement? )
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

Calculez votre dépense calorique de base

Il est important de connaître notre dépense calorique de base, c'est-à-dire les calories que notre corps dépense pour manger, vivre, faire du sport, ... connaître le volume du métabolisme du corps permet de savoir comment moduler les apports pour sécher ou prendre de la masse.


Pour faire une prise de masse, on conseille d'augmenter nos apports caloriques, pour apporter plus de calories que ce que le corps a besoin. A l'inverse, pour faire une sèche, il faut en apporter moins que les besoins du corps.

Ces deux principes sont assez simples, mais connaissez-vous les besoins de votre corps ? Savez-vous comment calculer les besoins et les dépenses caloriques de votre corps ?

Grâce au calcul présenté ci-dessous, vous pourrez obtenir une approximation de votre dépense calorique de base, de votre métabolisme de base.


Calculer le métabolisme de base :

Ce calcul se fait en 4 étapes :

- Calcul de la dépense de base (DB) : multipliez votre poids en livres (1 livre = 0,4536kg) par 10. Cela permet de donner le nombre de calories dépensées par le corps simplement pour fonctionner. Exemple : personne de 70kg : DB : 70/0,4653*10 = 1504. Cette personne va donc dépenser 1500 KCal simplement pour respirer, penser, faire battre votre coeur, ...

- Calcul des calories utiles pour le sport (CS) : il faut multiplier la dépense calorique de base par un facteur, qui dépend de votre activité physique : 0,2 (très peu de sport) ; 0,3 (sport léger de type marche, ou peu fréquent) ; 0,4 (sport régulier) ; 0,5 (grand sportif). Exemple : pour un sportif régulier, nous avons 1500 * 0,4 = 600 KCal dépensées rien que pour compenser les effets du sport.

- Calcul des calories de digestion (CD) : pour cela, additionnez la dépense de base + les calories pour le sport, et multipliez par 0,1 : DB+CS*0,1. Ce calcul permet de donner les calories utilisées par la digestion et l'assimilation des nutriments. Par exemple (1500 + 600) * 0,1 = 210 KCal pour la digestion.

- Calcul du métabolisme et des dépenses caloriques globales de votre corps : somme des 3 calculs ci-dessus : DB + CS + CD = métabolisme global.

Pour notre exemple de sportif de 70kg, nous aurons donc : 1500 + 600 + 210 = 2310 KCal. Ces calories sont les calories dont le corps aura besoin pour vivre, faire du sport et digérer les aliments pour notre sportif de 70kg

................................................................................................

Afin de conserver le maximum de calories vu que ton organisme va etre habitué à une certaine quantité, je te conseillerais de caser ton cardio les jours où tu ne t'entraines pas, ça ferait une trop grosse dépense calorique si en plus de ton training muscule tu faisais du cardio.
 
I

invité

Re : Prise de masse d'un noob

J'ai trouvé pas mal de calculatrice pour trouver les dépenses caloriques journalières. Par contre comment je peux connaitre les calories dépensées lors d'un entrainement de muscu (suivant l'entrainement bien sur) ?

Avec entrainement Lundi Mardi Jeudi Vendredi. Les cardios vous me les conseillez les jours ou je m'entraine mes au réveil avec muscu l'apres midi ou bien au contraire les placer mes jours de repos? Genre Mercredi et Samedi. Et garder le dimanche pour un repos complet?

Ah aussi la diete doit elle etre conservé en meme proportion les jours de repos ? ( je suppose qu'on enleve au moins les repas Pre et After entrainement? )

Selon fitday, un homme de 26 ans pesant 65kg (j'ai pas mis la grandeur mais ça devrait pas changer grand-chose) dépense 415 calories par heure en musculation vigoureuse.
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

Excellentes réponses les 2 GG , :eek:ki:
 

norabfr

membre approuvé
Re : Prise de masse d'un noob

Merci pour vos réponses! Et qui sont ultra rapide qui plus est :p
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

ben avec tout ça si t'y arrives pas...il te restera plus que les vidéos de bodybuilder94 pour progresser...:musclemachine:
 

norabfr

membre approuvé
Re : Prise de masse d'un noob

ben avec tout ça si t'y arrives pas...il te restera plus que les vidéos de bodybuilder94 pour progresser...:musclemachine:

Ouai au vue de la video j'ai plein de choses à apprendre lol!


Donc du coup avec la formule je dépense 2150kcal/j et ma diete compte 2850kcal/j c'est ok ça?

En gros il faut etre combien de calorie au dessus de ce que l'on dépense pour prendre du poids plutôt muscle mais sans trop de graisse? Car j'imagine que meme avec une diete propre de prise de masse on peut pas non plus consommer 4000kcal/j si on dépense que 2000kcal
 

norabfr

membre approuvé
Re : Prise de masse d'un noob

Bon j'ai rendez vous chez le médecin demain, je viens de découvrir que j'ai le TENIA. :(
Je sais pas depuis combien de temps je peux avoir ça dans mon estomac...

Ça pourrait expliqué quand même le fait que je prenne très peu de poids, le traitement est très rapide apparemment les comprimés font effets dans la journée, enfin j''espère car ça m'embête de commencer une diète si ou me bouffe la moitié de ce que je mange.
 

bylkus

membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

Ne t'inquiète pas ca va aller ! Tiens nous au courant de l'évolution de ton traitement. D'après le peu que je sais ca ce traite très bien. Tu ne devrais pas avoir de soucis à t'en débarasser. Je pense qu'après ca tu va très bien prendre et tu auras de nouvelles sensations.
Ca va le faire !
 

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse d'un noob

Bon j'ai rendez vous chez le médecin demain, je viens de découvrir que j'ai le TENIA. :(
Je sais pas depuis combien de temps je peux avoir ça dans mon estomac...

Ça pourrait expliqué quand même le fait que je prenne très peu de poids, le traitement est très rapide apparemment les comprimés font effets dans la journée, enfin j''espère car ça m'embête de commencer une diète si ou me bouffe la moitié de ce que je mange.

Sois super heureux, ca va vite passer, et tu va exploser, tu recommence, c'est super!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut