Programme personnel

Htag-slash

MEMBRE
Bonjour, étant nouveau sur ce forum, je me suis présenté il y a quelques jours. J'ai décidé de vous faire part de mon entrainement (établis par mes propres soins) afin que vous puissiez le commenter, le critiquer ou vous en inspirer éventuellement.

Je fonctionne comme ceci:

Routine split en 4 jours/semaine sur 4 à 6 semaines minimum.
Lundi: Pectoraux/Épaules.
Mardi: Triceps/Biceps.
Mercredi: Repos.
Jeudi: Jambes.
Vendredi: Dorsaux/Rappel au choix.
Samedi: Repos.
Dimanche: Repos.

Lundi: Pectoraux/Épaules.
A savoir que pour ne pas privilégier un muscle plus qu'un autre, j'entraine les pectoraux en premier lors de la première semaine. La deuxième semaine, ce sont les épaules qui sont placées en premier et ainsi de suite au fur et à mesure des semaines.

Pectoraux.
1) Développé couché à la barre.
4 séries de 6 reps + une drop set de 2 décharges sur la dernière série. Ce qui fait :
4*6
4*6
4*6
4*6+Décharge de 10 kilos + décharge de 20 kilos.

2) Développé incliné (45°) à la barre.
4 séries de 8 reps.

3) Développé incliné (30°) aux haltères.
4 séries de 8 reps.

4) Ecarté incliné (30°) aux haltères.
4 séries de 8 reps.

Épaules.
1) Développé épaules aux haltères.
3 séries de 12 reps + une série double sur la dernière. Ce qui fait:
3*12
3*12
3*12, on repose les haltères et on se repose 10 secondes, puis on repars pour un max au même poids.

2) Développé épaules aux haltères prise neutre alterné.
3 séries de 12 reps.

3) Cable rear delt fly.
3 séries de 12 reps.

4) Élévation frontale (EF) alternée avec élévation latérale (EL) aux haltères (Bras gauche EF bras droit EL - Bras gauche EL bras droit EF).
3 séries de 12 reps.

Mardi: Triceps/Biceps.

A savoir que pour ne pas privilégier un muscle plus qu'un autre, j'entraine les triceps en premier lors de la première semaine. La deuxième semaine, ce sont les biceps qui sont placées en premier et ainsi de suite au fur et à mesure des semaines.

Triceps.
1) Pompes diamant.
4 séries de 10 reps.

2) Développé couché à la barre prise serrée.
3 séries de 10 reps.

3) Triceps extension à la barre w.
3 séries de 10 reps.

4) Triceps extension à la barre w (Demi et entière).
C'est à dire que je fais une demi répétition suivie d'une répétition entière (cela me permet de congestionner super vite le muscle).
3 séries de 10 reps.

Biceps.
1) Curl à la barre droite.
4 séries de 10 reps.

2) Curl assis alterné aux haltères.
3 séries de 10 reps.

3) Curl prise marteau alterné.
3 séries de 10 reps.

4) Curl à un bras à la machine Scoth.
3 séries de 10 reps.

Jeudi: Jambes.

1) Leg press.
Pyramide: 40-30-20-10-20-30-40 reps.

2) Leg curl.
4 séries; 20-15-10-5 reps.

3) Leg extension.
4 séries; 20-15-10-5 reps.

Mollets aux choix.

Vendredi: Dorsaux/Rappel au choix.

1) Tractions prise large à la chaise romaine (retenir la descente, très lentement).
4 séries de 10 reps.

2) Barbell row supination.
4 séries de 10 reps.

3) Barbell row pronation.
4 séries de 10 reps.

4) Tirage nombril assis prise serrée (retenir la descente, très lentement).
4 séries de 10 répétitions.

Voila en gros mon entrainement.
Celui-ci me convient, je parle par expérience personnelle.
Je sais par exemple, que pour "détruire" mes pectoraux rien ne me convient mieux qu'une drop set. Pareil pour les épaules et la série double.

Par contre, j'ai complètement changé ma méthode de travail avec mes jambes. Pendant presque 1 an j'ai travaillé les jambes lourd avec du squat et de la presse en exercices principaux. Il fallait que je change cette routine afin de "shocker" le muscle, voila pourquoi j'ai décidé d'inclure une système pyramidal.

Bien à vous.

Htag-slash

MEMBRE
A savoir aussi, que j'ai déjà essayé pas mal d'entrainements (FullBody, HalfBody, 5*5 Training, German Volume Training,le HIT,...).
A chaque méthode d'entrainement que je teste, je prends ce qui me convient le mieux et ce qui me plait. Je l'incorpore ensuite dans d'autres programmes pour essayer d'apporter ce petit quelque chose qui fait que votre entrainement a été efficace.

I

invité

qu'est qu'ils prennent tes deltos avant et ben . j'espère que tu travailles ta rotation externe klks part , parce que en plus , très peu voir pas du tout de travail du haut du dos , ça doit vachement tirer les épaules en avant tout çà .
Mais bon si ça marche pour toi , tant mieux , mais sur le long terme c'est bad .
attention a mélanger des méthodes de travail différentes , c'est beau sur le papier , mais contre productif la plupart du temps .

Htag-slash

MEMBRE
J'avoue que sa tire fort les épaules en avant, tu as raison.... Mnt ce n'est pas sur du long terme, je fais cet entrainement sur 6 semaines, après je repars avec des programmes connus et réputés sur plusieurs mois.

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
qu'est qu'ils prennent tes deltos avant et ben . j'espère que tu travailles ta rotation externe klks part , parce que en plus , très peu voir pas du tout de travail du haut du dos , ça doit vachement tirer les épaules en avant tout çà .
Mais bon si ça marche pour toi , tant mieux , mais sur le long terme c'est bad .
attention a mélanger des méthodes de travail différentes , c'est beau sur le papier , mais contre productif la plupart du temps .

que conseilles tu pour éviter ca justement? quels mouvement préconises tu?

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
je ne comprend même pas et tant mieux pour toi poto comment tu n'a encore pas eu de douleur au épaules
épaules avant les pecs tes charges au pecs doivent sacrément en prendre un coup

ne jamais abandonner le squat normal / avant / au box outre le fait que c'est pour moi le mouvement roi pour les cuisses il est anabolique pour l'ensemble du corps

manque un deadlif aussi pour le dos
trop de séries pour les bras reps range pas assez varié
voilà poto mon avis mais comme watou si ça te convient tant mieux

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Ca m embete que tu aies des seances assez eprouvantes type pecs epaules et d autres light biceps triceps...
J aurais coordonne pour que toutes les seances soient de la meme teneur et je reste persuade que tes epaules ou pecs soient moins bossees avec ce decoupage.
Et j aurais viré le rappel

Htag-slash

MEMBRE
Barbarrian -> Oui effectivement, les charges en prennent un coup quand je fais les épaules avant les pectoraux. Par contre niveau douleur rien de chez rien! Okok, j'en prend bonne note, j'avoue que le deadlift fait parti des meilleurs exos mais je ne suis pas fan... Mais bon quand il faut, il faut.

Kalimero -> Justement, je pensais sa aussi au début, mais quand je procède ainsi j'ai l'impression que j'arrive plus facilement à congestionner le second muscle et ce malgré que mes charges diminuent. Je penserais néanmoins à équilibrer le tout pour un prochain programme.

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Mouais aller a la salle pour biceps triceps .quand dans d autres seances tu cumules des muscles majeurs je ne suis pas fan mais si cela te convient bien....

Retour