Protéines assimilation / v. biologiques

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

PS avec mes images, je ne prends pas les gens pour des cons.
c'est juste que c'est plus parlant en faisant des parallèles très imagés.
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

Pas de problème Karadoc, tout reste très clair de la manière dont tu le présentes.
 

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

Et dans le cas de péristaltisme (je découvre le mot et la fonction) incomplet ou accéléré, on peut supposer que l'assimilation est incomplète ???


Le péristaltisme ne peut être incomplet Danny.
C'est un réflexe ; le réflexe péristaltique. Il est involontaire.

Le seul cas où il est inexistant, c'est lorsque qu'une substance que tu ingurgites traverse d'une traite toute la hauteur de ton oesophage.
Tout le monde en connaît un exemple... c'est le "cul-sec".
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

Y a t ' il un interet a consommer sa whey a petite dose pendant 10 min en post training par exemple ?
Pourrait on mieux absorber sa whey en la buvant gorgé par gorgé car moi en post je l' engloutie de suite tellement elle est bonne.
Puis l' indice de digestibilté est toute aussi importante car je vois une nette difference entre une whey avec 105 d' indice et celle que j' ai actuellement a 158.
 

ludodo

membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

En effet la digestion continue dans l'intestin grêle:
"L'intestin grêle reçoit les sécrétions pancréatiques et biliaires et participe à l'hydrolyse des aliments, le transport et l'absorption des nutriments."
"L'intestin est divisé en plusieurs segments: le duodénum, le jéjunum et l'iléon. La plupart des phénomènes digestifs sont réalisés dans le duodenum, les autres segments participent principalement à l'absorption des nutriments."

De plus:
"Les aliments ingérés sont absorbés à environ 95%. L'eau, les sels minéraux, les monosaccharides, l'alcool et les vitamines sont absorbés sans modification. Par contre, les disaccharides, les polysaccharides, les lipides et les protéines doivent être transformés par hydrolyse en éléments plus simples avant d'être absorbés."

Donc j'imagine qu'une protéine déjà hydrolysée réagit de la même manière que l'eau, les sels minéraux etc et sont absorbés directement ce qui est logique mais ne nous avance pas énormément.

Concernant une assimilation/digestion incomplète cela paraît peu probable car l'intestin grêle est très long donc il a le temps de tout passer, le problème de la limite d'assimilation s'il y'en a une se passe autre part je pense:
"La plus grande partie des protéines ingérées est absorbée dans l'intestin grele, puisqu'il reste moins de 1% de ces protéines dans le matériel fécal."

Interprétation personnelle:
Comme je ne trouves pas pour l'absorbtion de molécules prédigérées comme la prot hydro ou les bcaa, j'ai cherché pour l'alcool, (cf plus haut). L'alcool atteint un pic dans le sang 30min après la consomation donc j'imagine que c'est pareil pour ces acides aminés peut-être un peu plus s'ils ne sont pas sous forme liquide. Je dirais donc moins de 30minutes en ce qui concerne l'absorbtion. Très peu longtemps dans l'estomac et absorbé presque directement en arrivant dans l'intestin grêle.
Egalement plusieurs critères rentrent en compte à savoir: si l'aliment est liquide ou solide, le niveau de remplissage de l'estomac.

Bref pas évident de trouver une réponse certaine à ces petites questions mais une approximation!

Voilou je vais dejeuner maintenant lool!
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

Les gars, c'est un sujet passionnant et que vous documentez bien. Tout ceci, c'est de la valeur ajoutée au forum. Le débat est ouvert, il est calme et très intéressant, très instructif. Continuons comme cela, l'esprit est bon.
 

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

Y a t ' il un interet a consommer sa whey a petite dose pendant 10 min en post training par exemple ?
Pourrait on mieux absorber sa whey en la buvant gorgé par gorgé car moi en post je l' engloutie de suite tellement elle est bonne.


En théorie oui.
Quand tu mâches, tu broies les aliments, ce qui permet de leur mélanger la salive, qui contient les enzymes nécessaires à la digestion. Donc si tu mâches pas ton steak, il sera moins facilement digéré...

Y'avait un article dans Flex ou un autre mag y'a pas longtemps qui disait qu'il faut "mâcher sa whey" et bien la "remuer dans la bouche" pour que la salive s'y incorpore mieux.

En pratique je pense que c'est inutile. (IMHO)
Il faut mâcher les aliments. Par exemple si tu manges du pain, vaut mieux que tu le mâches, puisqu'il contient (notamment) de l'amidon. Et l'amidon, c'est une chaîne de molécules de D-Glucose (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amidon).
Donc schématiquement, l'intérêt de mâcher son pain c'est de détruire l'amidon, pour le découper en molécules simples de D-Glucose, qui sont rapidement assimilées.
Sauf que dans ton shaker tu mets du dextrose... qui est l'autre nom du D-Glucose (d'ailleurs si tu tapes Dextrose sur wikipédia t'es immédiatement redirigé vers "Glucose").

Ca c'était l'explication pour la digestion des glucides... mais c'est le même principe pour la digestion des protéines ! Donc quand dans ton shaker tu mets ta whey (protéine censée être "pure"), elle sera rapidement digérée (c'est d'ailleurs pour ça qu'on en prend, non ?).

Donc au final l'intérêt du shaker c'est précisément de prendre des nutriments (et non pas des aliments) car ils seront digérés rapidement...

Alors honnêtement je pense pas que ça change énormément que tu l'avales d'une traite ou que tu la mâchouilles :D
T'auras éventuellement un ptit bonus...
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

Merci pour cette explication poto :D
 

ludodo

membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

De toutes manières la plupart du temps dans les whey des enzymes digestives sont ajoutées, ce qui va remplacer le fait de mâcher et de créer ces enzymes :drinks_pepsi: :nice:
 
Dernière modification par un modérateur:

ecotox

membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

Pour les protéines la salive n'apporte rien, les enzymes de la salive sont spécifiques à l'amidon; Donc pour les shakers, la salive n'aurait un rôle à jouer qu'avec les gainers, si on ne prends que de la whey ou de la caseine (ou toute autre protéine "pure"), la salive ne sert à rien;

c'est uniquement l'action mécanique de la mastication qui apporte un plus pour la digestion des protéines à condition qu'elles soient solides

Rôle de la mastication

Destruction des structures solides (parois des cellules végétales), réduction de la taille (facilite le passage du bol alimentaire dans le pharynx) et augmentation de la surface de contact avec les enzymes . La mastication est entièrement réflexe chez le nourrisson et devient essentiellement volontaire à l'âge adulte.

Rôle de la salive

* hydratation,
* lubrification,
* début de stérilisation,
* début de digestion : action de l'alpha-amylase ou ptyaline, qui n'agit que sur l'amidon, en le clivant en maltose et isomaltose. La salive comprend également la lipase linguale qui assure la digestion chez le nourrisson des lipides du lait maternel . Elle a un role plus modeste chez l'adulte.

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Physiologie_digestive_humaine
 

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

avec le recul je pense qu'on est tous les deux dans le vrai mon ptit ecotox :0014:

surement que pour simplifier, on considère que la salive ne permet que la digestion des hydrates..!
mais à y regarder plus près, on voit que d'autres phénomènes partiels de digestion débutent aussi!


en plus on arrive à la même conclusion je crois ? enfin je sais pas si tu mâchouilles ta whey mais moi non poto :D
 

ludodo

membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

J'ai complété l'article, il est presque complet il me manque la valeur biologique de la whey hydrolysée.
J'ai rajouté quelques petites infos comme notemment certaines valeur bio de référence et indices chimiques.
Merci ;-)

:080402cool_prv::beer_smile::weights:
 

maximetal

membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

J'ai complété l'article, il est presque complet il me manque la valeur biologique de la whey hydrolysée.
J'ai rajouté quelques petites infos comme notemment certaines valeur bio de référence et indices chimiques.
Merci ;-)

:080402cool_prv::beer_smile::weights:
Bon boulot, ça mérite qq points de réput.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

Idem poto. Sujet qui merite des points points :D
 
I

invité

Re : Protéines assimilation / v. biologiques

je ne bois jamais pendant mes repas solides . la dilution des sucs gastriques n'ameliore pas la digestion des aliments .

beaucoup ont de mal a digerer ou on le "gros bide" rien que pour ça .
 
Dernière modification par un modérateur:

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

je ne bois jamais pendant mes repas solides . la dissolution des sucs gastriques n'ameliore pas la digestion des aliments .

beaucoup ont de mal a digerer ou on le "gros bide" rien que pour ça .



mhmm... tu veux dire dilution poto :D
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

AAAHHhhh et moi qui a lu je ne sais ou qu' il fallait boire au moins 3 verres d' eau plate pendant les repas pour faciliter la digestion ...

Boire de l'eau en mangeant, est-ce recommandé ?

Oui. L'explication est simple : l'eau étant vitale, on peut boire à volonté, à n'importe quel moment de la journée, et même au milieu d'un repas. N'écoutez plus ceux qui vous disent qu'il ne faut pas boire en mangeant ! Chez certains, c'est même bénéfique. Par exemple, pour les personnes sujettes à la constipation, boire de l'eau pendant le repas facilite le transit.
Une exception toutefois, pour ceux et celles qui connaissent des troubles digestifs. Dans ce cas, il est vrai que l'eau a tendance à ralentir la digestion car elle dilue les enzymes digestives et les rend moins efficaces. Si vous avez des problèmes pour digérer, alors buvez plutôt avant et après les repas. Ainsi, vous aurez moins l'impression de vous sentir lourd.

Boire en mangeant, cela fait grossir ?

Non, c'est une idée reçue. Boire en mangeant ne fait pas grossir et boire en dehors des repas ne fait pas maigrir. L'eau n'est absolument pas calorique, elle est neutre. En revanche, on recommande aux personnes obèses qui suivent un régime de boire en mangeant afin de faciliter le sentiment de satiété.

Pour conclure...

L'idéal c'est donc de boire entre les repas et pendant les repas, et surtout dès que la soif se fait sentir ! L'objectif étant d'avaler au moins 1,5 L d'eau par jour. N'oubliez pas que le thé et les infusions contiennent de l'eau et qu'il est conseillé de varier les eaux minérales afin d'élargir la variété des minéraux qu'elles vous apportent.

Anne Xaillé, L'Internaute
 
I

invité

Re : Protéines assimilation / v. biologiques

AAAHHhhh et moi qui a lu je ne sais ou qu' il fallait boire au moins 3 verres d' eau plate pendant les repas pour faciliter la digestion ...

Boire de l'eau en mangeant, est-ce recommandé ?

Oui. L'explication est simple : l'eau étant vitale, on peut boire à volonté, à n'importe quel moment de la journée, et même au milieu d'un repas. N'écoutez plus ceux qui vous disent qu'il ne faut pas boire en mangeant ! Chez certains, c'est même bénéfique. Par exemple, pour les personnes sujettes à la constipation, boire de l'eau pendant le repas facilite le transit.
Une exception toutefois, pour ceux et celles qui connaissent des troubles digestifs. Dans ce cas, il est vrai que l'eau a tendance à ralentir la digestion car elle dilue les enzymes digestives et les rend moins efficaces. Si vous avez des problèmes pour digérer, alors buvez plutôt avant et après les repas. Ainsi, vous aurez moins l'impression de vous sentir lourd.

Boire en mangeant, cela fait grossir ?

Non, c'est une idée reçue. Boire en mangeant ne fait pas grossir et boire en dehors des repas ne fait pas maigrir. L'eau n'est absolument pas calorique, elle est neutre. En revanche, on recommande aux personnes obèses qui suivent un régime de boire en mangeant afin de faciliter le sentiment de satiété.

Pour conclure...

L'idéal c'est donc de boire entre les repas et pendant les repas, et surtout dès que la soif se fait sentir ! L'objectif étant d'avaler au moins 1,5 L d'eau par jour. N'oubliez pas que le thé et les infusions contiennent de l'eau et qu'il est conseillé de varier les eaux minérales afin d'élargir la variété des minéraux qu'elles vous apportent.

Anne Xaillé, L'Internaute

ki c ki elle ??? une nutritionniste obèse ??

nan , sinon , bien sur ça fait des siecles qu'on boit en mangeant (vin ,biere,eau etc....)

mais ça veut pas dire grand chose . pour ma part , rien que le fait de prendre une grosse tasse de café apres le repas me faisait mal digerer , j'ai arrêter ça aussi , et le confort digestif est là .

quand a la dilution :)D) des sucs gastriques , c'est plutot logique , et mon doc me l'avait dit aussi.
 

dvdpomier

membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

pareil je ne bois jamais pendant mes repas et nikel c est une question d habitude
pour ceux qui recherche des enzymes , en pharmacie le "CREON" lipases proteases... sans ordonance ca doit etre jouable ....
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

J' ai pris un article qui resumait ce que j' avais lu ailleurs mais c' est a peu pres ça.
Je sais pas trop ce qui est bon, mais si nos habitudes restes agreables autant pour la satiété que pour la digestion, autant continuer tel quelle .
 

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

l'avantage de boire pendant les repas c'est que ça augmente le volume de ton estomac et donc tu te sens "plus plein"

l'inconvénient c'est que tu digères moins bien car l'acidité de ton estomac est du même coup diminuée...


faut jongler entre les deux


@ dvdpomier : intéressant le CREON
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

C' est vrai que dis comme ça, ça change pas mal de choses...
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

Et moi je ne mange jamais quand je bois...

Attention avec le Creon (Pancreatine) pour ceux qui sont concernés (végétariens, religions), c'est fabriqué, si je ne me trompe, avec du pancreas de porc.

http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bcreon01-CREON.html

Donc...

La dilution du bol alimentaire est un sujet tout aussi intéressant, qui complète celui concerné, soit l'assimilation des protéines et leurs valeurs biologiques, mais attention à ne pas trop diluer le sujet initial...
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

ki c ki elle ??? une nutritionniste obèse ??

nan , sinon , bien sur ça fait des siecles qu'on boit en mangeant (vin ,biere,eau etc....)

mais ça veut pas dire grand chose . pour ma part , rien que le fait de prendre une grosse tasse de café apres le repas me faisait mal digerer , j'ai arrêter ça aussi , et le confort digestif est là .

quand a la dilution :)D) des sucs gastriques , c'est plutot logique , et mon doc me l'avait dit aussi.


Ben, je vais te faire plaisir.
Dans get jacked fast, thib déconseille fortement (voire interdit) de boire pendant ou aux abords immédiat des repas.
Y compris de l'eau effectivement. Sans doute pour la raison que tu évoques car il ne le précise pas.
 

dvdpomier

membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

j ai une question surement bete mais bon :
diluer ne vaut pas dire assililer (plus) ?

prendre des enzimes pour digerer(ou digerer plus lors d une pdm pour assimiler plus ) ok , mais est ce que l intestin assimilera la "marchandise" mise a dispodition ??? ou prendra t il juste ce que l organisme a besoin et "evacura" le reste ???
car ds ce cas retour a la case depart non?
 

ecotox

membre approuvé
vétéran
Re : Protéines assimilation / v. biologiques

j ai une question surement bete mais bon :
diluer ne vaut pas dire assililer (plus) ?

prendre des enzimes pour digerer(ou digerer plus lors d une pdm pour assimiler plus ) ok , mais est ce que l intestin assimilera la "marchandise" mise a dispodition ??? ou prendra t il juste ce que l organisme a besoin et "evacura" le reste ???
car ds ce cas retour a la case depart non?

je pense que tu voulais dire "digérer", non?

ta remarque est pertinente mais voilà comment je vois les choses:

admettons que tu évalues tes besoins à 300 gr de protéines par jour et que tu manges 1,5 kg de viande pour les avoir. Si ton organisme te permet de digérer correctement uniquement 1,2 kg de viande, tu vas perdre 10% de tes apports protéiques (les 300 gr de viande qui seront mal digérés). Au final tu n'auras assimilé "que" 240 gr de protéines alors qu'il t'en faudrait 300. Pourtant tu penses que tu manges assez puisque tu avales la bonne quantité...

Si en apportant un peu plus d'enzymes, tu permets à ton organisme de digérer de plus grosses quantités, sans changer ta ration alimentaire, tes protéines disponibles augmenteront et atteindront peut-être le niveau que tu recherches.

En fait, ce qu'il est important de savoir c'est la capacité qu'à ton corps à digérer les protéines par rapport à tes besoins.
 
Retour
Haut