QUESTION Protocole pour une première cure : vos avis ?

Préfixe à utiliser uniquement avec la fonction Question

Spencer66

membre approuvé
Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis sur un protocole que mon coach m’a prescrit. C’est ma toute première cure, et je tiens à faire les choses correctement pour éviter toute erreur. Mon objectif est simple : dépasser légèrement mes limites naturelles tout en restant le plus prudent possible. Je pratique la musculation depuis mes 16 ans, j’ai aujourd’hui 36 ans, je pèse 96 kg, et je consomme strictement 4000 kcal par jour, avec 200 g de protéines répartis sur trois repas. Je m’entraîne six jours par semaine (Cardio HIIT le matin et séance de musculation 6/8h après), et cela fait plus de dix ans que je me maintiens, sans jamais dépasser mes performances actuelles ni mon poids maximal d’environ 100 kg (à 12/14% BF). Avec l’âge, je ressens le besoin d’un coup de pouce pour aller un peu plus loin.

Mon coach m’a proposé une cure basée sur du Primobolan et de la testostérone propionate, choisis pour leur profil relativement "doux". Les doses ont également été calibrées pour limiter les risques. Les injections de testostérone sont prévues sous-cutanées, 30 minutes avant l’entraînement, et l’utilisation de Primobolan est répartie sur une base hebdomadaire. À partir de la troisième semaine, il m’a aussi recommandé d’introduire de l’Arimidex pour gérer les œstrogènes, ainsi que du HCG pour maintenir la fonction testiculaire.

Voici le plan :
Semaine 1 à 8 :
Primobolan : 4 cc(ml)/semaine.
Testostérone propionate : 1 cc(ml)/semaine, 30 minutes avant les entraînement (injection sous-cutanée tous les 2 jours).
-> Arimidex (1mg) : À partir de la semaine 3, 1 comprimé tous les 3 jours.
-> HCG : À partir de la semaine 3, 500 UI/semaine.

Semaine 9-11 : Rien

Semaine 12-13 : HCG : 2000 UI/semaine + Clomid : 100 mg/jour + Cordyceps : 3000 mg/jour les jours de gym.
Semaine 14 : HCG : 1000 UI/semaine + Cordyceps : 3000 mg/jour les jours de gym.

Comme vous pouvez le voir, une fois la cure terminée, le protocole inclut une phase de relance avec Clomid, du Cordyceps et du HCG. Je n'ai jamais fais de cure mais je me suis beaucoup renseigné et je ne sais pas si ma remarque est pertinente mais c’est justement là que j’ai un doute. De ce que j’ai pu comprendre, l’utilisation du HCG en même temps que Clomid pourrait poser problème. Il semblerait préférable d’utiliser le HCG avant de démarrer la relance avec les "SERMs", afin de ne pas perturber l’axe HPT.

De plus, je me questionne sur la cohérence de débuter l’Arimidex seulement à la troisième semaine. Est-ce que ce délai ne risque pas de laisser les œstrogènes augmenter trop rapidement ? Enfin, concernant les injections sous-cutanées de testostérone propionate, je voudrais savoir si cette méthode est réellement optimale pour ce produit (J'ai lu un nombre d'études conséquente qui attestent une efficacité équivalente avec moi de risque que les injection IM).

Je tiens à préciser que je n’ai jamais pris de stéroïdes, de peptides, d’hormones ou même de SARMS auparavant. Mon objectif est d’optimiser cette première expérience tout en minimisant les risques pour ma santé. Si vous avez des conseils, des retours d’expérience ou des suggestions pour ajuster ce protocole, je suis preneur.

Je vous remercie d’avance pour vos retours.

williams

Neurotype 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Salut plusieurs question si ta un coach pourquoi demander ?

Injection sous cutanée 30 minute avant le training pourquoi quelle intérêt ?

Ari pourquoi le commencer semaine 3 sans connaître les valeurs degrés E2..

Pds avant pendant et après ?

Et plus encore beaucoup de chose à revoir vraiment dsl ..

Mais faut que tu cherches encore

Spencer66

membre approuvé
Salut, merci pour ton retour déjà.

Et bien ça me parait évident, si je pose des questions ici, c’est justement parce que même avec un coach, je préfère chercher des avis extérieurs pour éviter un biais de confirmation. Je pense que c’est important de croiser les perspectives pour maximiser la sécurité et l’efficacité, surtout pour une première cure. C'est "simplement" un coach, je garde ma lucidité et mon discernement. Premièrement.

Concernant les injections sous-cutanées 30 minutes avant l’entraînement, tu demandes quel est l’intérêt. Justement, c’est une méthode que mon coach a suggérée et qui est aussi une méthode approuvée/éprouvée par le CHU où je travail (donc je te renvoie sur l'utilité de ma première question), mais si tu penses que ce n’est pas optimal, je serais curieux de savoir pourquoi. Est-ce que tu as eu des retours ou des données qui montrent que ce n’est pas adapté pour le propionate ? C'est moins invasif déjà, alors si l'efficacité est la même en théorie pourquoi pas non ? Un avis ?

Pour l’Arimidex à partir de la troisième semaine, tu évoques l’absence de données sur les œstrogènes c'est ça ? Est-ce que tu penses que le dosage ou le timing est problématique ? Peut-être qu’il faudrait adapter en fonction de bilans sanguins, mais si tu peux expliquer ta logique, je suis preneur.

Tu parles aussi de "beaucoup de choses à revoir". Si tu peux détailler ce qui te semble incohérent ou risqué dans le protocole, ça m’aiderait à mieux comprendre tes remarques. L’idée ici, c’est d’optimiser, pas de défendre une approche sans fondement.

Je demande justement parce que je prends ça très au sérieux. Si tu as des conseils ou des ajustements à proposer, je les écouterai avec attention. Merci pour ton aide si tu me la donne.

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Justement, c’est une méthode que mon coach a suggérée et qui est aussi une méthode approuvée/éprouvée par le CHU où je travail
Tu ne réponds pas à la question. Quel est l'intérêt physiologique de faire l'injection SC 30mn avant le training ?
La testo n'est pas un booster à ma connaissance, comme pourrait l'être un oral
Ou alors, il faut partir sur de la testo base, mais on n'en trouve plus à notre époque. C'est de la testo pure sans ester, et là oui, ça booste avant le training
Mais avec de la propio j'ai un fort doute.
As tu des sources, des études qui prouvent ce genre d'utilisation ? Ou c'est juste sur le ressenti ?

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Pour l’Arimidex à partir de la troisième semaine, tu évoques l’absence de données sur les œstrogènes c'est ça ? Est-ce que tu penses que le dosage ou le timing est problématique ? Peut-être qu’il faudrait adapter en fonction de bilans sanguins, mais si tu peux expliquer ta logique, je suis preneur.
L'arimidex, ou autre AI se prend en fonction des valeurs sanguines. Y aller au petit bonheur la chance, c'est osé.
Si ça se trouve, tes valeurs seront bonnes à la 3ème semaine, Pourquoi rajouter un produit chimique si tu n'en as pas besoin à ce moment là ? Toi qui prône la limitation de risques

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Quant au HCG, excellente idée de le prendre pendant la cure. Mais pourquoi l'arrêter en semaines 9 à 11, puis envoyer des grosses doses dès la semaine 12 ???
C'est quoi le concept ?

Spencer66

membre approuvé
Bonjour Olivier, merci de t'intéresser à mes questions.

"Tu ne réponds pas à la question. Quel est l'intérêt physiologique de faire l'injection SC 30mn avant le training ?"

Justement, je n'en sais rien, c'est pour ça que je vous pose la question. Mon coach m'a préparé un prototype de cure et la propio est en "SC 30min avant le gym". Je ne connais pas l'intérêt de la faire 30min avant la salle. Donc je demande un avis, je me dis que je n'ai pas tous les éléments.

"As tu des sources, des études qui prouvent ce genre d'utilisation ? Ou c'est juste sur le ressenti ?"

En SC oui, mais 30min avant la salle non justement, donc je me suis dis que c'était une pratique "empirique" connue depuis peu du milieux. Pour rappel, je n’ai jamais pris de stéroïdes, de peptides, d’hormones ou même de SARMS auparavant. Je suis un newbie.

"L'arimidex, ou autre AI se prend en fonction des valeurs sanguines. Y aller au petit bonheur la chance, c'est osé.
Si ça se trouve, tes valeurs seront bonnes à la 3ème semaine, Pourquoi rajouter un produit chimique si tu n'en as pas besoin à ce moment là ? Toi qui prône la limitation de risques"

Merci beaucoup, comme je le disais, c'est mon coach qui m'a fait la cure. Il ne m'avais pas présenté ça sous cet angle. En effet, dis comme ça, je pense faire des PDS avant, pendant (toutes les semaines) et après (une semaine après et un mois) la cure, pour vérifier le niveau des œstradiols. C'est bon pour toi ?
"Quant au HCG, excellente idée de le prendre pendant la cure. Mais pourquoi l'arrêter en semaines 9 à 11, puis envoyer des grosses doses dès la semaine 12 ???
C'est quoi le concept ?"

Aucun idée, c'est la cure que mon coach m'a préparé. Et je me rend compte que je fais bien de venir la présenter ici. Je ne sais pas, comme je l'ai dis plusieurs fois, je n’ai jamais pris de stéroïdes, de peptides, d’hormones ou même de SARMS auparavant, je n'ai vraiment pas les outils critiques qu'on développe avec l'expérience. J'ai beaucoup lu, mais ça ne remplace pas votre connaissance, la preuve. Donc je ne sais pas pourquoi l'arrêter en semaines 9 à 11.

"En sachant que tu envoies plus de primo que testo proprio..
Donc l intérêt de faire la pds ..
Avant d’envoyer de ari.."

Salut William, merci d'être revenu et de prendre le temps de t'intéresser. Je crois comprendre que tu veux dire que comme le primo ne s'aromatise pas et qu'il y a "peu" de testo (qui elle le fait), c'est pas malin de contrer la production d'estrogène c'est ça ? en tout cas au risque de trop la freiner ? Si c'est ça oui, évidement, vu comme ça..

J'ai l'impression que ce que m'a fait mon coach est éclaté au sol.
Pourtant il est assez connu et depuis plusieurs dizaines d'années.

Peut être que.. à ce niveau là.. je devrais tout revoir avec quelqu'un d'autre.
J'ai relevé des incohérences à mon sens, donc je vous les expose et finalement c'est encore pire que ce que je pensais.

Merci de vous impliquer c'est sympa.

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Pour les PDS, il faut en faire une complète (tu trouveras la liste des valeurs à vérifier sur le forum en cherchant) avant la cure, pendant la cure (à la 3/4ème semaine) et après la cure

Faire des PDS toutes les semaines ne changera rien. Mais ça videra ton porte monnaie à coup sûr lol

Pour le HCG, faire des très grosses doses post cure est une ancienne méthode. On privlilégie le HCG en petites doses (250 ou 500ui) 2x par semaine tout au long de la cure.
Mais par contre, il devient contre productif d'en prendre post cure, puisque tu n'envoies plus de testo.

Le HCG simule le signal LH, donc ton corps à l'impression que rien ne s'est arrété durant la cure (ton axe HPT va forcément s'arréter). D'où l'intérêt de faire un PCT en fin de cure pour relancer l'axe et ainsi, pousser le corps à reproduire LH.

Spencer66

membre approuvé
"Pour les PDS, il faut en faire une complète (tu trouveras la liste des valeurs à vérifier sur le forum en cherchant) avant la cure, pendant la cure (à la 3/4ème semaine) et après la cure

Faire des PDS toutes les semaines ne changera rien. Mais ça videra ton porte monnaie à coup sûr lol"

Ok merci, heureusement que tu es là :emoji_sweat_smile:

"Pour le HCG, faire des très grosses doses post cure est une ancienne méthode. On privlilégie le HCG en petites doses (250 ou 500ui) 2x par semaine tout au long de la cure.
Mais par contre, il devient contre productif d'en prendre post cure, puisque tu n'envoies plus de testo."

En effet, mon coach est un ancien. Je comprends pourquoi il a articulé ça comme ça.

"Le HCG simule le signal LH, donc ton corps à l'impression que rien ne s'est arrété durant la cure (ton axe HPT va forcément s'arréter). D'où l'intérêt de faire un PCT en fin de cure pour relancer l'axe et ainsi, pousser le corps à reproduire LH."

Je comprends.

Merci

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Les "anciens" (j'ai 55 ans lol) prennaient HCG en fin de cure mais jamais durant la cure.
Là, tu prends pendant et après, ça n'est pas très courant.

Retour