muscu78000
membre approuvé
Suite à la consultation de plusieurs programmes sur le site, je ne savais pas ce qu'était le "tempo" d'un programme. J'ai cherché en vain sur le forum, après quelques recherches je vous partage mon petit résumé.
- Le tempo est une suite de 3 ou parfois 4 chiffres (602 ou 6021 par exemple)
- Chaque chiffre correspond à la durée d'une (phase), lorsqu'on décompose le mouvement d'un exercice.
- 1er chiffre : durée de la phase du mouvement où le muscle s'allonge (quand en général on 'retient' le poids)
- 2ème chiffre : durée de la phase intermédiaire (statique)
- 3ème chiffre : durée de la phase du mouvement où le muscle se contracte (quand en général on pousse/tire le poids)
- 4ème chiffre optionnel : durée de la 2eme phase intermédiaire (statique en général plus facile à tenir quel a 2)
Un exemple pour visualiser simplement :
Développé couché en 6020
- 6 : la descente de la barre sur la poitrine doit durer 6 secondes
- 0 : on ne laisse pas la barre statique sur la poitrine (certains programmes proposent une pause ici)
- 2 : on pousse / monte la barre en 2 secondes
- 0 : on ne stagne pas en position haute, bras tendu (certains programmes proposent une pause ici)
Bon training !!
- Le tempo est une suite de 3 ou parfois 4 chiffres (602 ou 6021 par exemple)
- Chaque chiffre correspond à la durée d'une (phase), lorsqu'on décompose le mouvement d'un exercice.
- 1er chiffre : durée de la phase du mouvement où le muscle s'allonge (quand en général on 'retient' le poids)
- 2ème chiffre : durée de la phase intermédiaire (statique)
- 3ème chiffre : durée de la phase du mouvement où le muscle se contracte (quand en général on pousse/tire le poids)
- 4ème chiffre optionnel : durée de la 2eme phase intermédiaire (statique en général plus facile à tenir quel a 2)
Un exemple pour visualiser simplement :
Développé couché en 6020
- 6 : la descente de la barre sur la poitrine doit durer 6 secondes
- 0 : on ne laisse pas la barre statique sur la poitrine (certains programmes proposent une pause ici)
- 2 : on pousse / monte la barre en 2 secondes
- 0 : on ne stagne pas en position haute, bras tendu (certains programmes proposent une pause ici)
Bon training !!