Qu'est ce que le tempo en musculation ?

muscu78000

membre approuvé
Suite à la consultation de plusieurs programmes sur le site, je ne savais pas ce qu'était le "tempo" d'un programme. J'ai cherché en vain sur le forum, après quelques recherches je vous partage mon petit résumé.

- Le tempo est une suite de 3 ou parfois 4 chiffres (602 ou 6021 par exemple)
- Chaque chiffre correspond à la durée d'une (phase), lorsqu'on décompose le mouvement d'un exercice.
- 1er chiffre : durée de la phase du mouvement où le muscle s'allonge (quand en général on 'retient' le poids)
- 2ème chiffre : durée de la phase intermédiaire (statique)
- 3ème chiffre : durée de la phase du mouvement où le muscle se contracte (quand en général on pousse/tire le poids)
- 4ème chiffre optionnel : durée de la 2eme phase intermédiaire (statique en général plus facile à tenir quel a 2)

Un exemple pour visualiser simplement :

Développé couché en 6020
- 6 : la descente de la barre sur la poitrine doit durer 6 secondes
- 0 : on ne laisse pas la barre statique sur la poitrine (certains programmes proposent une pause ici)
- 2 : on pousse / monte la barre en 2 secondes
- 0 : on ne stagne pas en position haute, bras tendu (certains programmes proposent une pause ici)

Bon training !!
 

Perlimpinpin

membre approuvé
Re : Qu'est ce que le tempo en musculation ?

Le tempo est souvent travaillé dans les programmes aux US, mais peu en France généralement.

Je voulais simplement ajouter qu'il est plus traumatisant d'effectuer le mouvement en explosif (phase concentrique et excentrique), donc d'avantage favorable à la croissance musculaire, mais à alterner avec des tempos plus lents pour bien sentir un muscle (point faible) ou pour "reposer" le système nerveux.

Donc, plus on avance en terme de niveau et plus on devrait s'orienter vers : x0x0

"x" = explosif
 

ViNy

membre approuvé
En gros, un mouvement explosif signifie mouvement à effectuer le plus rapidement possible "1010"
Ou cela ne concerne simplement que le mouvement concentrique "10#0" ?
 
I

invité

je peux te dire que celui qui a le temps de compter , c'est qu'il fait sa séance relax , en zone confort lol
 

ViNy

membre approuvé
sans reelement compter en explosif signifie mouvement concentrique le plus vite possible et excentrique retenir au mieux ?
 
I

invité

Oui.
Quand c'est 5 secondes de négatif, ce n'est pas compter comme un chrono , suivant la charge, si tu relâches la technique, la contraction, le focus , parce que tu comptes dans ta tête 1,2,3,4,5... Ça finit par te mettre hors zone de travail et devenir dangereux.
la plupart font 10 reps , imagines de compter 4010 pendant 10 reps sur 4 séries , y a pas beaucoup de reps qui vont être effectives ( déjà que sur 10 reps normales, les 6/7 premières c'est pépères).

tu ralentis le tempo , ok , mais de là a devenir un matheux avec une barre chargée o_O
 
Retour
Haut