RAMADAN ET BODYBUILDING

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Salut, piouuuffff cela fait un moment que je n'ai pas posté, mais là, tu me motives ;)

Tu m'as l'air (je ne te connais pas) très ouvert et j'aimerais attirer ton attention sur quelques points.

Avant tout, juste dire que je pratique le jeûne depuis quelques années (court ou long) et depuis cette année que des jeûnes courts, pour optimiser mes entraînements et mes phases compétitives (dans les sports de combat). J'ai donc tout comme toi une expérience dans le domaine, mais je suis athée ;) (très belle présentation du ramadan au passage, moins effrayante que ce qui est diffusé par les "merdias").

D'un point de vu physiologique, ce qui pose problème avec le sport, c'est le manque d'hydratation dans la journée. La contrepartie, c'est que cela nettoie la lymphe et permet de la renouveler. Tes conseils d'hydratation avant de s'entraîner sont judicieux, je fais de même quand il m'arrive parfois d'en pratique un (de jeûne sec, car je bois de l'eau distillée principalement). Avec l'expérience, 2-3 verres suffiront ensuite, même pour une séance de crossfit mélangée avec du "pieds/poings" (de la boxe en gros) pendant 1h30... mais c'est une autre discussion.

Je souhaite juste attirer ton attention sur la partie solide, pour moi c'est une erreur de manger avant de s'entraîner, tu perds l'énergie de la digestion qui pourrait servir plus efficacement ton système nerveux central (coucou tonton swat ;)). A ce propos Teddy Riner disait que très souvent, les compétiteurs déféquaient juste avant une rencontre cruciale : outre le stress, le corps se débarrasse de ce qui est inutile juste avant un combat.

C'est alors que rentre en compte les compléments alimentaires (acides aminées type peptopro...) pour finalement optimiser l'entraînement, renforcer l'efficacité, optimiser son potentiel... Mais là, il y a un autre problème commun : tu évoques la purification et la santé, je partage inconditionnellement cette approche : Alors pourquoi tolérer l'apport de produits chimiques ?!, quand on souhaite "purifier" son corps ? Clairement le jeûne mène à l'autophagie, à l'hormèse et à l’homéostasie donc à l'auto-guérison.

Une question-réflexion : Crois-tu que l'être humain ou n'importe quel animal devient plus faible quand il jeûne pendant 12h ? je pense le contraire. Si tu as faim, si tu as soif, le corps physique doit s'adapter et avoir un meilleur rendement : tu dois être plus endurant pour parcourir de longues distances pour trouver de la nourriture (cueillette, repérage...), tu ne dois pas perdre ta force pour grimper aux arbres, escalader... tu dois avoir une meilleure acuité pour repérer des proies éventuelles... Tu n'as jamais remarqué qu'après quelques heures de jeûne les odeurs de nourriture étaient plus marquées ? les capacités olfactives, aussi, sont "boostées".

Cela varie de personne à personne, mais entre 6h et 12h de jeûne, tu es en mode prédateur ! Tu es au meilleur de ton potentiel de forme :) tu es hyper-agressif quand il le faut, tu as plus de discernement et tu as le cœur sur la main (est-ce le début des bienfaits de la foi ?).

Ensuite, quand tu ne trouves rien, alors oui, tu t’affaiblis parce que tu puises dans la masse maigre (2-3 jours après il me semble).

PS : Ceux qui ne supportent pas le jeûne court, sont intoxiqués ou drogués : oui, c'est sournois, mais on peut être drogué de nourriture et être en manque quand on n'a pas sa ration ; surtout avec la "bouffe" industrielle emplie d'appétants et de perturbateurs endocriniens qui "flinguent" tout le système hormonal.

Jeûner régulièrement permet d'augmenter ses performances physiques, c'est indéniable.

------

Dans la religion musulmane il y a les jours blancs, un jeûne qui se pratique toute l'année (à toi de me confirmer/infirmer), ce n'est pas pour rien ;)

C'était un plaisir de t'écouter (en vidéo), j'ai ressenti de l'altruisme (on en manque dans ce monde), voilà pourquoi je me suis permis ce pavé. J'espère ne pas être hors sujet^^

Dernière édition:

loutfi

membre approuvé
Salut, piouuuffff cela fait un moment que je n'ai pas posté, mais là, tu me motives ;)

;) (très belle présentation du ramadan au passage, moins effrayante que ce qui est diffusé par les "merdias").
MERCI

Je souhaite juste attirer ton attention sur la partie solide, pour moi c'est une erreur de manger avant de s'entraîner, tu perds l'énergie de la digestion qui pourrait servir plus efficacement ton système nerveux central (coucou tonton swat ;)). C'est alors que rentre en compte les compléments alimentaires (acides aminées type peptopro...) pour finalement optimiser l'entraînement, renforcer l'efficacité, optimiser son potentiel...
Oui 100% d'accord avec toi. C'est pour ça que je conseille un mélange BCAA/Acides aminés/Protéines en poudre.
Les dattes ont un index glycémique EXTRA élevé 100. Donc ça ne gêne pas. Mais une prise uniquement de protéine et trop grosse pourrait en effet gêner.

Mais là, il y a un autre problème commun : tu évoques la purification et la santé, je partage inconditionnellement cette approche : Alors pourquoi tolérer l'apport de produits chimiques ?!, quand on souhaite "purifier" son corps ?
Je ne vois pas de quoi tu veux parler ... Je ne mentionne aucun produit chimique dans cette vidéo. Et je ne la cautionne pas pendant le ramadan. Comme j'ai dis il y a un moment pour pousser le corps à fond (11 mois) et un moment pour le nettoyer. Et quand je dis nettoie, je dis pas le nettoyer à moitié en envoyant de la ''saleté'' je parle de récurer à fond dans tous les coins !! Donc NON, surtout pas de chimique dans cette période.

Une question-réflexion : Crois-tu que l'être humain ou n'importe quel animal devient plus faible quand il jeûne pendant 12h ? je pense le contraire. Si tu as faim, si tu as soif, le corps physique doit s'adapter et avoir un meilleur rendement : tu dois être plus endurant pour parcourir de longues distances pour trouver de la nourriture (cueillette, repérage...), tu ne dois pas perdre ta force pour grimper aux arbres, escalader... tu dois avoir une meilleure acuité pour repérer des proies éventuelles... Tu n'as jamais remarqué qu'après quelques heures de jeûne les odeurs de nourriture étaient plus marquées ? les capacités olfactives, aussi, sont "boostées".
Oui c'est vrai. Justement hier j'ai remarqué pendant que j'entrainais un client j'avais une super énergie !! Et oui les premiers jours sont durs ensuite le corps s'adapte.Tiens tu parles de super sens ? lol
13335957_1189716674380716_4157121223839578860_n.jpg

PS : Ceux qui ne supportent pas le jeûne court, sont intoxiqués ou drogués : oui, c'est sournois, mais on peut être drogué de nourriture et être en manque quand on n'a pas sa ration ; surtout avec la "bouffe" industrielle emplie d'appétants et de perturbateurs endocriniens qui "flinguent" tout le système hormonal.
100% d'accord avec toi. Et le ramadan est le meilleur moment pour se purifier de ce pêché si je puis dire. En fait la fenêtre pour manger est tellement courte. Si tu es un bodybuilder tu vas priviligié à fond la VRAIE BONNE nourriture et il n'y a tout simplement plus de place pour cette malbouffe.

Dans la religion musulmane il y a les jours blancs, un jeûne qui se pratique toute l'année (à toi de me confirmer/infirmer), ce n'est pas pour rien ;)
Oui il y a des jours facultatifs dans l'année que tu peux faire. Ensuite il y a d'autres fois tu le fais si tu en as envie. Et tu es récompensé point de vue religieux en bonne action ET bien sûr pour nettoyer pour ton organisme. C'est le moyen le PLUS ÉCONOMIQUE pour nettoyer son corps. Tu dépenses pas d'argent au contraire ! Tu économises argent et santé.

C'était un plaisir de t'écouter (en vidéo), j'ai ressenti de l'altruisme (on en manque dans ce monde), voilà pourquoi je me suis permis ce pavé. J'espère ne pas être hors sujet^^
Merci pour ton pavé :tete:;)

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Merci pour ta vidéo, c'est un partage très appréciable qui devrait rendre service à pas mal de monde :) reput+

Je voudrais faire une petite parenthèse au sujet du jeune de façon général, pour ce qui est de ne pas manger je suis globalement d'accord avec Cir' comme avec Loutfi, clairement il n'y a rien de suicidaire ou simplement de contre-productif à jeûner plusieurs heures d'affilés (par période) même en pratiquant assidûment un sport quel qu'il soit.

Par contre, religion mise à part, c'est pas terrible du tout de ne pas s'hydrater, je veux dire sans dramatiser, d'un point de vue purement physiologique vous n'en tirerez aucun avantage.

De plus contrairement à la bouffe c'est beaucoup plus difficile de "cheater", tu ne peux pas jouer sur les vitesses d'assimilation, si tu bois plusieurs litres très vite tu seras parfaitement hydraté sur le moment mais quelques heures plus tard, après être allé pisser 3 fois, tu seras de nouveau dans les choux (à la limite peut être avec un mélange isotonique pour retenir un peu...).

Bref en dehors du ramadan qui est carré là dessus, ne pas manger pour réveiller le fauve qui sommeille pourquoi pas, mais en buvant à volonté.

Un tips tout bête pour l'entrainement lorsqu’il fait très chaud, c'est d'apporter un brumisateur frais à la salle, ça tient la fraîcheur largement le temps de la séance, une collègue qui le fait tient bien mieux avec ça, bon c'est pas magique non plus mais ça aide quand même un peu.

Dernière édition:

loutfi

membre approuvé
Merci pour les points @Burattino
Oui c'est clair, hormis le ramadan, il vaut mieux boire de l'eau.
Si on est pas musulmans, qu'on ne fait pas le ramadan, beaucoup pratique le jeune par intermittence.
Ils ne mangent rien pendant 12h d'affilées. Et c'est pas bien difficile à faire. Tu fais ton dernier repas à 20h le soir et celui du matin à 8h et voilà, magie ! lol
Je l'ai beaucoup pratiqué ces derniers temps, j'aime bien finir avec des fibres et beaucoup d'eau. Avec ça tu donnes 12h à ton organisme pour nettoyer tout ton système digestif. Ça marche super bien. Si t'es en prise de masse et tu commences à saturer niveau bouffe, ça peut être un bon moyen de faire repartir la machine.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Ouaip je connais l'IF, jamais pratiqué par contre mais c'est clair que la mise en place n'est pas difficile.

J'y pense, le mieux pour un musulman c'est encore de bosser de nuit en fait, si tu pionce une partie de la journée tu le fais sur un pied le ramadan :D

loutfi

membre approuvé
Ouaip je connais l'IF, jamais pratiqué par contre mais c'est clair que la mise en place n'est pas difficile.

J'y pense, le mieux pour un musulman c'est encore de bosser de nuit en fait, si tu pionce une partie de la journée tu le fais sur un pied le ramadan :D
J'ai fait ça en 2003 enfin, je veux dire rester éveillé toute la nuit pour câler tous mes repas. J'avais fait une compète qui tombait après 7 jours de ramadan. Finalement j'avais réussi à garder toute ma masse :)

Goodspeed

membre approuvé
vétéran
Merci pour les points @Burattino
Oui c'est clair, hormis le ramadan, il vaut mieux boire de l'eau.
Si on est pas musulmans, qu'on ne fait pas le ramadan, beaucoup pratique le jeune par intermittence.
Ils ne mangent rien pendant 12h d'affilées. Et c'est pas bien difficile à faire. Tu fais ton dernier repas à 20h le soir et celui du matin à 8h et voilà, magie ! lol
Je l'ai beaucoup pratiqué ces derniers temps, j'aime bien finir avec des fibres et beaucoup d'eau. Avec ça tu donnes 12h à ton organisme pour nettoyer tout ton système digestif. Ça marche super bien. Si t'es en prise de masse et tu commences à saturer niveau bouffe, ça peut être un bon moyen de faire repartir la machine.

L'IF l'ayant pratiqué,il faut taper dans les 16h voir 18H de jeune minimum,si tu veux voir des bénéfices sur ce schéma d'alimentation.
12h à mon sens c'est trop peu,autant partir sur du classique pour ma part.

Retour