Salut, piouuuffff cela fait un moment que je n'ai pas posté, mais là, tu me motives
Tu m'as l'air (je ne te connais pas) très ouvert et j'aimerais attirer ton attention sur quelques points.
Avant tout, juste dire que je pratique le jeûne depuis quelques années (court ou long) et depuis cette année que des jeûnes courts, pour optimiser mes entraînements et mes phases compétitives (dans les sports de combat). J'ai donc tout comme toi une expérience dans le domaine, mais je suis athée

(très belle présentation du ramadan au passage, moins effrayante que ce qui est diffusé par les "merdias").
D'un point de vu physiologique, ce qui pose problème avec le sport, c'est le manque d'hydratation dans la journée. La contrepartie, c'est que cela nettoie la lymphe et permet de la renouveler. Tes conseils d'hydratation avant de s'entraîner sont judicieux, je fais de même quand il m'arrive parfois d'en pratique un (de jeûne sec, car je bois de l'eau distillée principalement). Avec l'expérience, 2-3 verres suffiront ensuite, même pour une séance de crossfit mélangée avec du "pieds/poings" (de la boxe en gros) pendant 1h30... mais c'est une autre discussion.
Je souhaite juste attirer ton attention sur la partie solide, pour moi c'est une erreur de manger avant de s'entraîner, tu perds l'énergie de la digestion qui pourrait servir plus efficacement ton système nerveux central (coucou tonton swat

). A ce propos Teddy Riner disait que très souvent, les compétiteurs déféquaient juste avant une rencontre cruciale : outre le stress, le corps se débarrasse de ce qui est inutile juste avant un combat.
C'est alors que rentre en compte les compléments alimentaires (acides aminées type peptopro...) pour finalement optimiser l'entraînement, renforcer l'efficacité, optimiser son potentiel... Mais là, il y a un autre problème commun : tu évoques la purification et la santé, je partage inconditionnellement cette approche : Alors pourquoi tolérer l'apport de produits chimiques ?!, quand on souhaite "purifier" son corps ? Clairement le jeûne mène à l'autophagie, à l'hormèse et à l’homéostasie donc à l'auto-guérison.
Une question-réflexion : Crois-tu que l'être humain ou n'importe quel animal devient plus faible quand il jeûne pendant 12h ? je pense le contraire. Si tu as faim, si tu as soif, le corps physique doit s'adapter et avoir un meilleur rendement : tu dois être plus endurant pour parcourir de longues distances pour trouver de la nourriture (cueillette, repérage...), tu ne dois pas perdre ta force pour grimper aux arbres, escalader... tu dois avoir une meilleure acuité pour repérer des proies éventuelles... Tu n'as jamais remarqué qu'après quelques heures de jeûne les odeurs de nourriture étaient plus marquées ? les capacités olfactives, aussi, sont "boostées".
Cela varie de personne à personne, mais entre 6h et 12h de jeûne, tu es en mode prédateur ! Tu es au meilleur de ton potentiel de forme

tu es hyper-agressif quand il le faut, tu as plus de discernement et tu as le cœur sur la main (est-ce le début des bienfaits de la foi ?).
Ensuite, quand tu ne trouves rien, alors oui, tu t’affaiblis parce que tu puises dans la masse maigre (2-3 jours après il me semble).
PS : Ceux qui ne supportent pas le jeûne court, sont intoxiqués ou drogués : oui, c'est sournois, mais on peut être drogué de nourriture et être en manque quand on n'a pas sa ration ; surtout avec la "bouffe" industrielle emplie d'appétants et de perturbateurs endocriniens qui "flinguent" tout le système hormonal.
Jeûner régulièrement permet d'augmenter ses performances physiques, c'est indéniable.
------
Dans la religion musulmane il y a les jours blancs, un jeûne qui se pratique toute l'année (à toi de me confirmer/infirmer), ce n'est pas pour rien
C'était un plaisir de t'écouter (en vidéo), j'ai ressenti de l'altruisme (on en manque dans ce monde), voilà pourquoi je me suis permis ce pavé. J'espère ne pas être hors sujet^^