Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

Zod

MEMBRE
Bonjour, étant membre en probation je suis pas sur si j'ai le droit de créer des sujets, dans ce cas là, vous pouvez le supprimer.

Voilà, j'aurais aimé avoir votre avis sur vos expériences personnelles concernant le développement des pectoraux.

Lors de mes exercices j'ai du mal a les recruter, ils prennent du volume sur l'extérieur globalement, et plus au niveau extérieur haut, mais très peu sur la partie sternale surtout le haut.

En fait le problème c'est que j'ai un creux entre les pectoraux, pas de muscle entre les deux donc, est-ce que le fait d'avoir un creux entre les deux réduit la sollicitation des fibres des pectoraux sur la partie sternale? Car du cout je trouves que les pectoraux ne sont pas très homogènes et équilibrés.

Désolé si je me fais mal comprendre, n'hésitez pas à me le dire, et à m'apporter votre aide ;)
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

En probation tu n'as le droit de parler des anabolisants. Tout ce qui a attrait à l'entrainement et la diète te sont en revanche grand ouvert. Ton problème vient de ta prise et du choix de tes exercices. Recherche dans la partie training et tu trouveras sûrement ta réponse.
 

Zod

MEMBRE
Re : Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

Je m'entraine chez moi, j'ai déjà effectué quelque changement, j'ai acheté une convergente, car à la barre je progressais pas, et ça me faisait mal aux épaules, et aux écartés inclinés je sens pas vraiment la partie sternale, par contre avec des bandes élastiques j'ai l'impression que c'est mieux mais pas pratique à utiliser, le mieux serait d'avoir une poulie vis à vis, que je ne pourrais pas me procurer, merci de ta réponse, je vais consulter la partie training.
Si d'autres ont des avis, ou ayant le même problème et qui ont réussi à corriger ça, n'hésitez pas à intervenir ;)
 
I

invité

Re : Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

les bandes ne sont a utiliser que de temps en temps , 1x par semaine . c'est un outil puissant qui demande beaucoup en stress .
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

Je pense que tu pourrais aussi effectuer du développé couché les mains sérreés pour solliciter le sillon sternal. L inconvénient est que tu vas recruter les triceps et cela est assez difficile de bien se concentrer sur les pecs. Mais pour ma part avec cet exercice j’arrive à bien ressentir le travail des pectoraux.
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

pour ma part j'ai résolu le problème en effectuant du coucher serré au cadre guide

mais comme le dit cool il faut bien te concentrer sur le milieu de pecs sinon c'est les triceps qui prenne tout

Mise à jour
 

Zod

MEMBRE
Re : Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

Le développé couché serré, j'avais déjà essayé il y a un moment, et cela me faisait mal aux épaules comme pour le développé couché, après je l'avais essayé pour les triceps aussi, du coup là si c'est pour cibler les pectoraux faut-il avoir les coudes écartés et non collés? Ayant un valgus plutôt prononcé avec une barre droite en prise serré c'est pas évident, après est-ce que prise largeur d'épaule c'est serré sinon?

D'après la rubrique entrainement certains préconise le développé incliné pour le haut des pectoraux, soit disant plus naturel que le développé couché comme mouvement.

En fait mon programme actuel pour les pectoraux est comme suit :
développé couché convergent : 5 séries
développé incliné haltères (30°) : 5 séries
écarté incliné (30°) : 5 séries

Le trucs c'est que je suis pas à l'aise niveau stabilité avec haltère sur le développé, et pour les écartés j'ai du mal à bien faire le mouvement je suis pas sur du placement des bras et des fois j'ai l'impression que c'est pas naturel pour l'épaule, comme si le tendon bougeait anormalement. Des fois c'est l'épaule gauche des fois la droite.
 

Blackout31

membre approuvé
Re : Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

Moi j'ai eu de bonne sensation à la machine convergente en unilatéral, tu plaques bien ton épaule contre le siège et tu fais des séries dégressives.
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

où en es tu concernant ton problème de développementdes pecs
as-tu trouvé une solution ?

je te donne mon expérience quand j'étais bloqué sur la progression des pecs

Le trucs c'est que je suis pas à l'aise niveau stabilité avec haltère sur le développé,

renforce les deltos, perso j'avais des problèmes à augmenter mes charges au coucher à cause d'un déficit aux deltos, je me suis concentré sur une période d'intensification pour les deltos en allégeant les autres groupes, et ça m'a bien réussi

et pour les écartés j'ai du mal à bien faire le mouvement je suis pas sur du placement des bras et des fois j'ai l'impression que c'est pas naturel pour l'épaule, comme si le tendon bougeait anormalement. Des fois c'est l'épaule gauche des fois la droite.

encore un soucis d'épaule je pense,
je vois beaucoup de mec à la salle qui néglige l'échauffement des deltos pensant à tord que ce n'est pas important puisqu'ils vont bosser les pecs
la coiffe des rotateurs est souvent le siège du problème
essaie de te concentrer un temps sur tes deltos
tu devrais je pense en tirer un grand bénéfice, par forcement pendant mais plutot après,
4 semaines c'est pas mal
tu trouveras un sujet ladessus : intensification des deltos
 

Zod

MEMBRE
Re : Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

Je m'échauffe correctement pourtant, je fais du l-fly avant chaque séance de pecs, mais apparemment j'ai l'avant d'épaule en avance, pourtant lors du développé couché, mes triceps lâchent avant et mes avant-bras aussi, et j'ai pas l'impression de sentir l'avant d'épaule.
J'ai essayé une série de 100 au couché convergent unilatéral, j'ai senti pour la première fois la brulure dans les pecs, mais aussi une grosse fatigue aux triceps, et épaules.

Je penses qu'il s'agit d'un mauvais recrutement moteur.
 

Socrate

membre approuvé
vétéran
Re : Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

Bonjour, étant membre en probation je suis pas sur si j'ai le droit de créer des sujets, dans ce cas là, vous pouvez le supprimer.

Voilà, j'aurais aimé avoir votre avis sur vos expériences personnelles concernant le développement des pectoraux.

Lors de mes exercices j'ai du mal a les recruter, ils prennent du volume sur l'extérieur globalement, et plus au niveau extérieur haut, mais très peu sur la partie sternale surtout le haut.

En fait le problème c'est que j'ai un creux entre les pectoraux, pas de muscle entre les deux donc, est-ce que le fait d'avoir un creux entre les deux réduit la sollicitation des fibres des pectoraux sur la partie sternale? Car du cout je trouves que les pectoraux ne sont pas très homogènes et équilibrés.

Désolé si je me fais mal comprendre, n'hésitez pas à me le dire, et à m'apporter votre aide

Salut Zod !

J'étais (je suis encore, moins...) comme toi : naturellement large des pecs (clavicules longues), avec de grosses épaules, je prenais tout dans les triceps au DC, avec peu de sensations sur la partie haute sternale des pecs (en creux). Même en adoptant la méthode dégressive (6x6 à 85%rm/6 x max de rep 60%/6x max rep 40%), je n'avais au mieux que des sensations dans la partie latérale des pecs.

3 phénomènes ont modifié cet état de chose :

- avec le temps et la progression, le recrutement est devenu de plus en plus sensible (plus ton muscle grossit et plus tu le sens travailler : il ne faut donc pas s'impatienter) : j'avais presque abandonné le DC et en y revenant quelques mois plus tard (en ayant progressé entre temps), les sensations étaient bien meilleures. J'ai également adopté un mouvement plus strict (au prix d'une baisse de la charge, mais peu importe, l'ego n'a rien à faire dans le Body) : je pratique maintenant le DC cou, coude ouvert pour étirer au max les pecs.

- j'ai modifié mon entraînement : j'ai inversé l'ordre des exos, DI barre, D Décliné barre selon la méthode Poliquine (6/12/25) et surtout de longues séances de CO à la poulie, haute debout, basse sur banc incliné, bref dans toutes les positions. Le CO te permet de complèter ton mouvement au Développé en contractant tes pecs (au lieu de seulement les étirer). Beaucoup oublie qu'il est très important de contracter et pas seulement d'étirer (ceci est valable aussi pour tout ce qui est Curl)

- lors de mes séances épaules, je commence toujours par du Développé devant assis (niveau des pecs) prise serrée/prise large, toujours selon la méthode Poliquine : c'est, selon moi, l'un des meilleurs exercices pour la partie haute sternale et claviculaire des pecs.

- En ce moment, j'ai également intégré du développé assis à la machine convergente : très bonnes sensations.

Voilà, à +
 
Dernière modification par un modérateur:

Zod

MEMBRE
Re : Recrutement fibre en fonction de la longeur du muscle

Le problème c'est que je m'entraine chez moi, et je n'ai pas de poulie vis à vis, et en fait j'ai les clavicules courtes, les bras longs mais pas trop et pas une grosse cage, ce sont mes triceps et mes avants bras qui lâchent avant, j'ai les épaules qui prennent le dessus physiquement mais j'ai pas l'impression qu'elles bossent beaucoup pendant les séances pectoraux, j'ai des courbatures aux pectoraux proche des insertions et pas ou très peu au bas des pecs et centre, je peux pas faire de développés déclinés la charge me pousse vers le bas de mon banc qui est pas terrible d'ailleurs, j'ai essayé des séries de 100 au couché convergent unilatéral, et là j'ai senti la brulure pour la première fois dans les pecs, mais par la même dans les triceps et les épaules cette fois-ci pourtant en partiel.
 
Retour
Haut