Repas post cardio

manera13

membre approuvé
vétéran
Bonsoir à tous :)

Je m'interroge sur la nutrition en post cardio (optique brulage de graisses, pas plus de 120 PPM)

Faut-il adopter la même méthode qu'en PWO, à savoir :

Whey + leucine ou Peptopro + Leucine puis un repas complet (protéine, glucides, lipides) dans l'heure qui suit ?

Ou alors peut-on se contenter d'un repas complet (protéine, glucides, lipides) ?

Je me pose cette question car le type d'effort n'est pas le même, cela dit, il déclenche tout deux un état catabolique du corps... Donc quelle est selon vous la meilleure "relance" possible par rapport à ce type d'effort ?

Par avance merci ;-)
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Repas post cardio


Merci Max,

En faîte, je l'avais lu, mais je trouve ce passage contradictoire :

"Vu que le cardio peut avoir un effet catabolique on veillera à prendre des protéines rapides à savoir des oeufs ou de la whey.
Pour éviter d'annuler l'effet des hormones lipolytiques libérées par le cardio, on ne consommera des hydrates de carbone que 90 minutes après la séance."

Dans ce cas, je pense que l'hormone lipolytique en question est le glucalgon ? Or, une prise de protéines laitières type whey, induira un pic d'insuline, ce qui annulera l'effet de la lipolyse... A la limite, il s'agirait de se contenter de blanc d'oeufs ou de peptopro (et encore peptopro crée aussi un pic d'insuline je crois)...

D'autre part, dans une activité cardio, les fibres musculaires ne sont pas détruites de la même façon de dans une séance de muscu, il n'est peut-être donc pas nécessaire de relance l'anabolisme de la même façon. Mais au contraire, s'alimenter soit :

30 min après la séance, histoire de profiter encore de l'effet du glucalgon (mais je ne suis pas sure que cela soit très bon d'un point de vue musculaire)

Ou immédiatement après, par un repas à faible IG type viande + légumes + lipides...

Si quelqu'un à fait des recherches plus poussée à ce sujet, son point de vue est le bienvenue ;-)
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Repas post cardio

Il faut arrêter de croire que la whey va faire "péter" le taux d'insuline. Il y a une élévation de l'insuline mais au point de stopper la perte de gras!
 
I

invité

Re : Repas post cardio

Il faut arrêter de croire que la whey va faire "péter" le taux d'insuline. Il y a une élévation de l'insuline mais au point de stopper la perte de gras!

100% avec thor. Et puis certes on ne détruit pas les meme fibre mais les fibres musculaire endommagées ont besoin d'acide aminé pour se "reparer" si on ingère pas de prot le corps se servira des stock existant (muscles déjà présent) pour effectuer la réparation celllulaire on obtient donc .......... le catabolisme
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Repas post cardio

Il faut arrêter de croire que la whey va faire "péter" le taux d'insuline. Il y a une élévation de l'insuline mais au point de stopper la perte de gras!

Pas tout à fait d'accord... Voilà pourquoi :

On a admis que les shaker PWO avec beaucoup de glucides à IG élevés n'étaient pas l'idéale dû au risques de stockage. Pourquoi ? Car en effet, un surplus de glycogène amènera le corps à stocker du gras. Et pour finir qu'un shaker de whey suffit a lui seul, à inverser la balance en terme d'anabolisme grâce à sa charge insulinique.

Il est donc logique qu'il en face de même à la suite d'une séance cardio.

Mise à jour

100% avec thor. Et puis certes on ne détruit pas les meme fibre mais les fibres musculaire endommagées ont besoin d'acide aminé pour se "reparer" si on ingère pas de prot le corps se servira des stock existant (muscles déjà présent) pour effectuer la réparation celllulaire on obtient donc .......... le catabolisme

Je n'ai pas dis de ne pas ingérer de prots. Je m'interrogeais sur la composition du repas qui bien entendu doit comporter des protéines nécessaire à la rémission suite à l'effort...
 
Dernière modification par un modérateur:

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Repas post cardio

D'où la dernière partie de ma phrase : "Il y a une élévation de l'insuline mais au point de stopper la perte de gras!"

Après si tu n'es pas d'accord avec ce qui est expliqué, fais tes tests par toi même et tu verras ce que ça donne. Un coup whey, pendant quelques jours, un coup pepto etc...Trouver ce qui marche sur soit, c'est ça le plus difficile.

Ensuite dire que la whey induit sur la charge glycémique certes mais cette étude a été réalisé sur des diabétiques de type 2 et dont le repas était composé d'hydrates à IG élevé + whey et pas whey seule. Donc oui pour la "charge glucidique" mais pas de là à péter les scores...
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Repas post cardio

D'où la dernière partie de ma phrase : "Il y a une élévation de l'insuline mais au point de stopper la perte de gras!"

Après si tu n'es pas d'accord avec ce qui est expliqué, fais tes tests par toi même et tu verras ce que ça donne. Un coup whey, pendant quelques jours, un coup pepto etc...Trouver ce qui marche sur soit, c'est ça le plus difficile.

Ensuite dire que la whey induit sur la charge glycémique certes mais cette étude a été réalisé sur des diabétiques de type 2 et dont le repas était composé d'hydrates à IG élevé + whey et pas whey seule. Donc oui pour la "charge glucidique" mais pas de là à péter les scores...

Oui le meilleurs moyen c'est de faire des tests comme tu dis ;-)

En faites, je ne parlais pas de charges glycémique mais plutôt d'indice insulinique.. Ce qui fait une différence car dans la majeur partie des cas, l'indice insulinique est en corrélation avec l'indice glycémique. Toutefois, dans le cas des produits issus du lait c'est particulier :

En effet, beaucoup de produits laitier ont un indice glycémique bas mais un indice insulinique élevé. C'est à dire qu'il déclenche effectivement un pic d'insuline qui est d'ailleurs suffisant à rétablir la balance anabolique lors un shake PWO (sans être diabétique ;-)), donc je pense de même suite à une séance de cardio.

Cette augmentation de l'insuline induite par les produits laitiers est provoquée par la fraction de lactosérum (whey) qu'ils contiennent.

D'autre part, je ne suis pas en contradiction avec le fait qu'un shake post-cardio a son utilité, mais en contradiction avec le fait qu'il laisse libre champs au hormones lipolytiques.

Je pense donc que suite à une séance de cardio (120 BPM max) de 1h, sans peri-cardio (comme dans la méthode Lowery), un shake Post cardio est indispensable, pas besoin de laisser encore passer du temps et augmenter davantage l'effet catabolique. La séance en elle-même aura déjà bien taper dans les réserves. puis prendre un vrai repas, 30 min après un shake de whey ou 15-20 min min après un shake de Peptopro.

En revanche, suite à une séance type lowery ou plus courte, on peut laisser passer 30 - 45 min avant de manger un repas complet pour entamer la récupération. Pas de shake post-cardio justement pour laisser encore libre court aux hormones lipolytiques.

Pour ma part, je me base un peu sur mes sensations de ma sèche actuelle. Pour faire un retour :

J'ai fait dans un premier temps :

Cardio à jeun méthode Lowery avec donc un shake peri de 19g de Peptorpo (15g de prot) + 10 g de Leucine + le même shake en post avec un vrai repas 20 min après.

Mes impressions ont été que le shake post étais superflu...

Dans un deuxième temps :

Cardio à jeun méthode Lowery avec un shake peri de 19g de Peptorpo suivi en post immédiat d'un repas complet.

A mon avis et selon mes impressions, cette méthode est plus cohérente.

Actuellement :

Je fais toujours la méthode Lowery mais qui ne l'est plus lol, car j'ai supprimé le shake peri avec le Peptopro + leucine... Ces deux éléments étant en synergie, sont de fort précurseur d'insuline, je pense donc qu'ils freinent pas mal au niveau du résultat! Selon Lowery, cela sert à préserver le muscle, mais je pense qu'il vends surtout les produits biotest dans cette partie! La partie préservation étant surtout axée sur l'intensité de la séance, à savoir ne pas dépasser 120 BPM et 1h.

Je suis donc depuis 3 sem sur le protocole suivant :

1h de cardio sur tapis roulant avec une inclinaison selon ma forme et une vitesse de 5 km/h.

Pendant : je ne bois que de l'eau (Hépar car riche en minéraux)

Post : un shake de 19g de Peptopro (15g de prot) + 10g de leucine

20 min + tard : je mange un repas viande + légumes + lipides.

C'est avec cette façon de faire que j'ai les meilleures sensations et résultats ! Ce qui est aussi en accord avec l'article initiale de Thor (excepté pour la préservation de l'état lipolytique ;-))

Voilà mon ressenti, mais encore une fois, le but est aussi d'avoir les vôtres ou peut-être d'autres approches qu'elles proviennent d'études ou d'expérience.

Un forum c'est pour cela ;-)
 
I

invité

Re : Repas post cardio

si tu prends un shake de prot avant ton cardio tu n'est plus a jeun, en effet en déficience de glycogene, avant d'attaquer la lypogénése le corps transforme les acides aminé et plus particulierement la glutamine en hydrate, ton cardio a jeun est donc nul...... => etude scientifique de G.Millet (saint etienne mars 2012)
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Repas post cardio

si tu prends un shake de prot avant ton cardio tu n'est plus a jeun, en effet en déficience de glycogene, avant d'attaquer la lypogénése le corps transforme les acides aminé et plus particulierement la glutamine en hydrate, ton cardio a jeun est donc nul...... => etude scientifique de G.Millet (saint etienne mars 2012)

Je n'ai jamais dis que je prenais un shake en pré cardio??

Je le fais le matin en me levant et à 20h40, 1h30 après mon dernier shake d'isolat de whey donc a jeun..
 
I

invité

Re : Repas post cardio

Je n'ai jamais dis que je prenais un shake en pré cardio??

Je le fais le matin en me levant et à 20h40, 1h30 après mon dernier shake d'isolat de whey donc a jeun..

euh je sais donc plus lire....
J'ai fait dans un premier temps :

Cardio à jeun méthode Lowery avec donc un shake peri de 19g de Peptorpo (15g de prot) + 10 g de Leucine + le même shake en post avec un vrai repas 20 min après.

Mes impressions ont été que le shake post étais superflu...

Dans un deuxième temps :

Cardio à jeun méthode Lowery avec un shake peri de 19g de Peptorpo suivi en post immédiat d'un repas complet.

ha si il y a bien ecrit que tu prends un shake pre + 1 post Wo
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Repas post cardio

euh je sais donc plus lire....


ha si il y a bien ecrit que tu prends un shake pre + 1 post Wo

Peri-cardio et non pré-cardio ;-) Peri signifie autour sous entendu pendant ;-) "Pendant" tout court aurait été plus clair, je te l'accorde lol :)
 
I

invité

Re : Repas post cardio

Peri-cardio et non pré-cardio ;-) Peri signifie autour sous entendu pendant ;-) "Pendant" tout court aurait été plus clair, je te l'accorde lol :)

Donc pendant = pas a jeun

tu chippote pour te rattraper mais çà revient au même.

Bref.... tu as raison, je comprends rien, notre avis et experience t'est inutile tu as dejà le savoir.....
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : Repas post cardio

Merci de ne pas vous prendre la tête pour si peu et de continuer avec un bon état d'esprit ce post.
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Repas post cardio

Donc pendant = pas a jeun

tu chippote pour te rattraper mais çà revient au même.

Bref.... tu as raison, je comprends rien, notre avis et experience t'est inutile tu as dejà le savoir.....

Mais pas du tout, ne le prends pas comme cela.. Ce n'étais pas du tout mes propos.

La méthode Lowery où il y a un shake PERI cardio vient du forum :

http://musclesenmetal.is/forum/showthread.php/10931-CARDIO-A-JEUN-par-lonnie-lowery

Donc ne dis pas que ne tiens pas compte de ce qu'il contient ou autre sinon je ne serais pas là ;-)

Je ne cherche absolument pas à me rattrapé, je retranscris simplement les faits comme je les ai effectué. Après on c'est juste mal compris sur un terme, peut-être est-ce moi qui me suis mal exprimé, mais ya pas mort d'homme :) Alors désolé de si cela à pu te paraître irrespectueux, mais c'est pas trop mon genre...
 

GroSS@k

membre approuvé
Re : Repas post cardio

Personnellement, je trouve qu'on se prend beaucoup la tête pour un shaker par ci et un shaker par là...

Pour une bonne sèche, tu peux simplement te caller sur une diète légèrement hypocalorique (-200kcal par exemple) tu alloues les calories ingérées en priorité sur les protéines, les bons lipides et tu complètes le reste avec les glucides (IG bas de préférence). Tu répartis le tout sur 3-4 repas.

Tu peux conserver ta routine à laquelle tu ajoutes des séances cardio pour augmenter ta dépense énergétique.

Au final, avec la baisse d'apport énergetique via la diete et la dépense supplémentaire via le cardio, la balance énergétique est négative et tu va automatiquement puiser dans les réserves de graisse.

Le tout peut se faire avec de la nourriture solide de qualité, de la rigueur et du temps. Et tu seras au top :)
 

Vicious

membre approuvé
vétéran
Re : Repas post cardio

Tu viens juste d'énoncer les principes d'une diète classique ... ça n'a pas trop de rapport avec le sujet.

Et personnellement je trouve ce sujet intéressant.
Parce que si un shaker peri workout avec peptopro leucine ou BCAA apporte un vrai plus j'aimerai bien le savoir.

C'est ça l'intérêt d'échange de qualité apprendre de nouvelle façon de faire et pas enfoncer des portes ouvertes.

Ce qu'il serait bien de savoir c'est si le peptopro ou les BCAA et leucine en peri ne réduisent pas trop la production d'hormones lipolytiques.
Je ne savais pas que ces compléments étaient des précurseurs d'insuline.

C'est un sujet plus vaste et compliqué qu'il n'y parait au premier abord.
 
Retour
Haut