Resultats analyse Testo Libre très faible - Besoin d'aide pour comprendre

Bonjour, suite a ma présentation hier, j'ai besoin aujourd'hui de vos lumières concernant mes résultats sur ma prise de sang Testo totale.
Je suis naturel et j'ai fais cette prise de sang juste par curiosité. J'ai toujours pensé que j'avais un niveau de testostérone moyen. Car j'en vois d'autres qui ont beaucoup plus de difficultés que moi et d'autres qui ont plus de facilités (en comparant avec les entrainements et la diet).

J'ai 26 ans je fais 177 pour 73 kilos et je tourne entre 10 et 12% de gras (je pense)
J'ai un poid stable, je ne fais pas de grosse prise de masse ou autre, j'ai juste séché quand j'ai commencé il y a un an et demi (pendant 6 mois) et je suis passé de 75kg a 69kg, puis je suis remonté maintenant a entre 73 et 74 et je reste a ce poids.

Voici une photo a 71 kilos apres un an et demi d'entrainement (je suis bien congestionné ici bien sur et celle ci me mets en valeur) depuis cette photo j'ai pris 2 kilos
http://www.imabox.fr/16/04/161044nbqdVF42.bmp

J'ai fais ce test un mercredi matin a jeun a 11h, mon dernier entrainement avant était le lundi soir.
Je m’entraîne entre 3 et 5 fois par semaines, me repose beaucoup, dors beaucoup, j'ai une alimentation très équilibré (axé muscu bien sur) avec une moyenne de 160gr de prot par jour et je consomme régulièrement omega 3, vitamine D, zinc magnesium, bcaa et tribulus. Je mange des lipides, (poisson gras, huile d'olive chocolat ect), que des bons glucides (riz basmati, patate douce etc), Fruits surtout le matin et légumes midi et soir.
Tout cela depuis plus d'un an. Cela m'arrive de fumer (rarement) et je bois occasionnellement du vin.
Bref une vie saine et j'ai plutôt de bonne connaissances en diet.

Voici mes résultats :

Testostérone : 5.38 µg/l (intervalles de ref : 2.40 - 8.71)
16.65 nmol/l (intervalles ref : 8.32 - 30.20)

Pour la testo totale je semble donc dans la moyenne

Mais le problème est pour la Testo libre :

6.9 pg/ml (valeur de ref pour un homme de 20 à 39 ans : 8.9 - 42.5)
23.9 pmol/l (valeur de ref : 30.8 - 147.3)

J'ai une testo libre bien en dessous du minimum normal !!! Je ne comprends pas du tout

J'ai toujours pensé que j'avais une testo moyenne, en me comparant a d'autres, avec mes resultats phyisques, et ma forme générale, mon repos etc ...

Je n'ai pas fais de test pour la testo bio disponible malheuresement

Pouvez vous m'éclairer ? svp

Est ce reelement que je manque de testo ? Le labo a t'il foiré le test ? Ai je un déficit éventuel ? un pb de santé ? Ou ma chute de testo libre est elle du a mes entrainements ? Ai je fais la prise de sang correctement ?
Tout plein de questions me viennent car je ne comprends pas

N'hésitez pas si avez besoin d'autres infos me concernant

Dernière édition:

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Tu as peut être toujours eu une valeur basse voilà tout.
Être au dessus ou en dessous des valeurs indicatives n'est pas forcément signe d'un problème.

Tu as peut être toujours eu une valeur basse voilà tout.
Être au dessus ou en dessous des valeurs indicatives n'est pas forcément signe d'un problème.
Oui peut etre, mais j'ai toujours eu une musculature correcte. Et la j'ai pas une valeur basse j'ai une valeur tres basse ! j'ai la testo libre d'un mec de 60 ans !

Merci pour ta réponse, mais me dire "c'est comme ca voila tout" ca m'aide pas trop a comprendre

I

invité

peut être mais personne n'est médecin içi . Des topics sur les analyses sont sur le forum , donc lecture qui pourrait déjà t'aiguiller.

maxence47

COMPTE INACTIF
@Allowedream des gars du forum font l'effort de s'intéresser à ton sujet, alors je te demanderais de relativiser ta perception des choses, et donc tes propos par la même occasion. (Je me doute que ce n'est pas méchant de ta part, mais tu viens d'arriver et tu demandes de l'aide directement, donc: "cool").

Cette question étant néanmoins intéressante pour la communauté, je vais tenter d'apporter une réponse. (je ne suis pas médecin, et n'ais aucune prétention de la sorte.)

Il faudrait que tu fasse contrôler ta SHBG pour avoir une meilleure idée, ainsi que ta Thyroïde, qui influe sur SHBG.
Ton taux de Testosterone biodisponible également.

Explications:
- La testostérone libre est habituellement calculée à partir des mesures de la testostérone et de la SHBG circulante.
- La testostérone est fortement liée à la SHBG et est trop difficilement dissociable pour être active. (Alors que la testostérone biodisponible est réellement dosée.)

Il est donc fort possible que tu aies une SHBG haute, ce qui est parfaitement normal à 26 ans, et peut être un taux de TSH bas, ce qui est parfaitement normal également pour un jeune homme en pleine santé avec une hygiène de vie comme celle que tu nous écrit.

En conclusion: contrôle ta Testo biodisponible, ta SHBG et ta TSH.
La Testo totale et la libre ne sont pas à laisser de côté lors d'analyses, mais les trois éléments apportent des réponses concrètes car elles sont complémentaires.

(Faites pleuvoir la réput' maintenant) ^^

@maxence47

Merci Maxence, et merci aux autres personnes aussi qui ont répondu.

En effet oui je demande de l'aide rapidement car je suis venu ici pour cela. Mais je compte rester sur le forum pour apprendre des choses et pourquoi pas partager aussi mes connaissances :)

La SHBG correspond aux hormones sexuelles c'est ca ? C'est la plus importante pour ce qu'il se passe au lit ?
Et donc la testo biodisponible est la plus importante dans le cadre de la musculation ?

Je ne comprends pas trop ta phrase : "- La testostérone est fortement liée à la SHBG et est trop difficilement dissociable pour être active. (Alors que la testostérone biodisponible est réellement dosée.)"

Cela veut dire que ma prise de sang sur la testo libre n'est pas fiable ? et qu'en faisant une annalyse de la biodisponible j'aurais un vrai résultat ?

Je vais faire les tests que tu cite en plus, cependant est ce qu'il y a des choses a respecter pour faire la prise de sang ? Par exemple arreter le sport plusieurs jours ? Ou faire la prise de sang plus tot dans la matinée ?

De plus je vais aller consulter aussi un endocrinologue. Mais vos connnaissances me sont vraiment utile et complémentaire, car les medecins aiment les chiffres mais n'ont pas forcement l'habitude de travailler avec des sportifs comme nous.

maxence47

COMPTE INACTIF
la SHBG véhicule les hormones sexuelles.

Plus ta SHBG est haute, plus importante y est associée est la fraction de Testo dite "libre". Donc SHBG haute = Testo libre basse. (Je schématise, mais en gros c'est ça.)

Une SHBG basse entraîne des dysfonctions érectiles.
Ton taux de Testo totale est bon, ce qui m'amène à penser une SHBG dans les valeurs correctes, il est donc normal d'avoir un taux de libre comme le tien.

On ne peut pas dire que ton analyse de Testo libre n'est pas fiable, bien au contraire: tout a un rôle. Tu pourrais avoir une Testo totale normale, mais un taux de SHBG bas (pour une raison ou une autre), ce qui t'amènerai un taux de testo libre supérieur, mais des troubles de la libido, par exemple.

Tout est lié, ceci entraîne cela, il ne faut donc pas s'arrêter à un seul point de contrôle, c'est pour cette raison que plusieurs éléments d'analyses sont à demander, et pas un seul, car les pistes sont faussées.

L'état de fatigue joue sur les taux, il est recommandé de ne pas s'entraîner pendant 5 jours avant de faire la prise de sang.

Merci encore pour ta réponse @maxence47

Je comprends mieux, ok pour le repos avant la prise de sang.

Je n'ai pas spécialement de trouble de la libido, elle est loin d'etre debordante non plus, ca c'est bien calmé passé les 20 ans .... rien de vraiment grave mais j' ai eux quelques petits troubles vers 22 ans quand j'ai arreté toute activité physique et une nutrition moyenne (avec beaucoup de stesse du boulot ) pendant plusieurs années mais depuis que je refais du sport cela est redevenu normal. Mais c'est peut etre aussi qu'avec un meilleur physique on s'éclate plus au lit ;) je pense que c'etait plus dans ma tete.

Si j'ai une testo biodisponible correcte et un SHBG plutot haut, mais avec un taux libre faible j'ai donc pas de souci a me faire. Mais peu t'il y avoir des conséquences lègeres ? (difficultés a prendre plus de muscles) Car certaines personnes ont les tout les taux élevés non ?

Pour la prise de muscle et la forme générale quel taux est le plus important ? biodispo, SHBG, la totale ou la libre, ou le tout du coup ?

Je parle de ma forme et ma motivation generale car cela est aussi important pour moi que ma prise de muscle, me sentir mieux chaque jours, etre mieux dans mes basquettes et avoir un bon dynamisme

En tout cas merci encore pour toute ces réponses cela m’intéresse vraiment

maxence47

COMPTE INACTIF
Pour la forme générale, la totale est la plus significative.

Pour la prise de muscle, la libre et la biodisponible. (Ce sont celles qui vont vers les cellules cibles)
Plus le taux de totale est élevé, plus les autres formes le seront aussi. C'est naturel. (A moins d'un problème).

Pour la forme générale, la totale est la plus significative.

Pour la prise de muscle, la libre et la biodisponible. (Ce sont celles qui vont vers les cellules cibles)
Plus le taux de totale est élevé, plus les autres formes le seront aussi. C'est naturel. (A moins d'un problème).

@maxence47 Très bien merci pour le temps que tu as passé a me répondre je te suis reconnaissant.

J'ai pris rendez vous chez un endocrinologue et je vais retourner faire des Test plus complet !

Le fait de faire la prise de sang le lendemain d'un entrainement, deux jours après ou 5 jours après fait vraiment varier beaucoup les résultats ou c'est léger ? (Promis c'est la dernière question haha)

Dans tout les cas je vous tiens au courant pour les nouveaux résultats !

I

invité

ben rien qu'au niveau des transas ça joue énormément......faut pas oublier que lever de la fonte tape grave dans les hormones.

Avant les steros, j'allais en position fœtale dans le canapé après ma séance de jambes et je fuyais un rapport seskel.......c'est pas anodin.

maxence47

COMPTE INACTIF
@maxence47
Le fait de faire la prise de sang le lendemain d'un entrainement, deux jours après ou 5 jours après fait vraiment varier beaucoup les résultats ou c'est léger ? (Promis c'est la dernière question haha)

Tout dépend de l'état de fatigue qui en découlera.

par exemple, en ce moment je fais un job super épuisant, puis, à l'issue, je vais m'en mettre plein la gueule à l'entraînement. Le soir je tombe littéralement de fatigue; Si je faisais une analyse en ce moment, sans apports stéroïdiens extérieurs, mes taux seraient certainement catastrophiques.

Cortisol

membre approuvé
@maxence47 Très bien merci pour le temps que tu as passé a me répondre je te suis reconnaissant.

J'ai pris rendez vous chez un endocrinologue et je vais retourner faire des Test plus complet !

Dans tout les cas je vous tiens au courant pour les nouveaux résultats !

J'espère que ca ne va pas être considéré comme déterrage mais @Allowedream ca serait sympa d'avoir ton retour..

Retour