riz sauvage

goonies

membre approuvé
salut a tous,

savez vous si l'o, peut utiliser le riz sauvage pour une prise de masse? pour 100 grs j'ai vue qu'il contient 27 grs de glucide. es-ce suffisant?

merci
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : riz sauvage

De part mon niveau sommes toutes modeste, j'ai une approche assez simple de la muscule du coup lors des PDM je ne me pose pas trop trop de questions sur ce genre de chose. Je mange de bonnes quantités de glucides avec des sources simples et accessibles, je cherche pas l'aliment miracle. PDM? Je mange point à la ligne, d'ailleurs c'est le seul moment où il est possible de se faire (raisonnablement) plaisir.

Tu vises une PDM dite "popre" ou alors normale?
 

Sip

membre approuvé
vétéran
Re : riz sauvage

Salut,

d'après Montignac, le riz sauvage aurait un index glycemique d'environ 35, ce qui en fait un glucide de choix.
Après, vue sa faible teneur en glucides aux 100gr, je le réserverai plutôt le soir où on cherchera une plmus faible quantité de glucides qu'un repas de midi par exemple...
 

goonies

membre approuvé
Re : riz sauvage

je vise une pdm normale mais en faites l'année derniere je me suis laissé aller sur les aliments et quantité et j'avais pris beaucoup de gras, que j'ai réussit a perdre en seche avec du mal lol.
du coup je veux limiter ma prise de gras quand meme.
 

hypolipi

membre approuvé
Re : riz sauvage

A mon avis le riz sauvage conviendrait mieux en période de régime au vu de sa faible teneur en glucides.
Tape plutôt dans du riz basmati ou du riz semi complet pour une PDM.
 

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : riz sauvage

je vise une pdm normale mais en faites l'année derniere je me suis laissé aller sur les aliments et quantité et j'avais pris beaucoup de gras, que j'ai réussit a perdre en seche avec du mal lol.
du coup je veux limiter ma prise de gras quand meme.
alors limite glucides
 

natleroy

membre approuvé
Re : riz sauvage

sans savoir ce que tu manges par jour en gramme, c'est difficile de te dire... comme on te l'a dis mange ce que tu veux (nourriture saine) mais calcule TOUT ce que tu manges pour savoir ce que tu as mangé en gramme dans la journée. Au debut c'est chiant mais après ca vient tout seul ;-)
 

le barbu

membre approuvé
Re : riz sauvage

Je relance ce sujet car il m'a l'air bien interressant !

Donc selon vos avis pour une seche ( hors compétition ) le meilleur serai le riz sauvage ?

Moi on m'a conseillé le riz complet , riche en fibre , il est censé accéllérer le métabolisme malgré qu'il soit plus calorique !

En ce moment je suis au riz basmati , certains le critique en disant que c'est comme le riz blanc donc sucre rapide , d'autre disent l'inverse !

Coté index glycémique je ne sais pas s'il y a une diffèrence entre le riz basmati , thai , sénégalais , blanc de chez blanc !

Merçi d'éclairer ma lanterne ! :gossip:
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : riz sauvage

Le riz sauvage et le riz brun ont une particularité majeure par rapport au riz blanc: leur index glycémique plus bas.

De fait: le riz sauvage et le riz brun/complet sont préférables aux repas pré-entrainement (glucide complexe)
Le riz blanc est à réserver au repas post-entrainement (glucide simple)

Pour moi: les personnes ayant une hypersensibilité aux glucides (comme les endomorphes par exemple) ou les personnes préparant leur "shape" ou un concours devraient plutôt consommer le sauvage le brun, le complet.
(J'ai de la chance je n'ai aucun soucis pour la sèche: j'ai horreur de ces riz là, je ne mange que du riz blanc)

index glycémique riz blanc standard: 71
index glycémique riz sauvage: 35

P.S: l'index glycémique des aliments influe sur le pic insulinique.L'insuline est une hormone fortement anabolisante mais aussi responsable de la création de cellules adipeuses lorsque les stocks de glycogène sont pleins.

On considère l'index glycémique des aliments comme "bas" en dessous de 50.
 

le barbu

membre approuvé
Re : riz sauvage

Le riz sauvage et le riz brun ont une particularité majeure par rapport au riz blanc: leur index glycémique plus bas.

De fait: le riz sauvage et le riz brun/complet sont préférables aux repas pré-entrainement (glucide complexe)
Le riz blanc est à réserver au repas post-entrainement (glucide simple)

Pour moi: les personnes ayant une hypersensibilité aux glucides (comme les endomorphes par exemple) ou les personnes préparant leur "shape" ou un concours devraient plutôt consommer le sauvage le brun, le complet.
(J'ai de la chance je n'ai aucun soucis pour la sèche: j'ai horreur de ces riz là, je ne mange que du riz blanc)

index glycémique riz blanc standard: 71
index glycémique riz sauvage: 35

P.S: l'index glycémique des aliments influe sur le pic insulinique.L'insuline est une hormone fortement anabolisante mais aussi responsable de la création de cellules adipeuses lorsque les stocks de glycogène sont pleins.

On considère l'index glycémique des aliments comme "bas" en dessous de 50.

merçi beaucoup maxence , lanterne éclairée , rien à dire t'es un boss !:flex:
 

Julien V.

membre approuvé
Re : riz sauvage

De fait: le riz sauvage et le riz brun/complet sont préférables aux repas pré-entrainement (glucide complexe)
Le riz blanc est à réserver au repas post-entrainement (glucide simple)

L'index glycémique n'a rien à voir avec le fait que le glucide soit simple ou complexe. Le riz blanc est aussi un glucide complexe.


index glycémique riz blanc standard: 71
index glycémique riz sauvage: 35

Je ne sais pas ce qu'est du "riz blanc standard" mais le riz basmati blanc a un index glycémique modéré. Tous les riz ne sont pas égaux, la différence se fait sur la structure des amidons.

Et pour en revenir au riz sauvage, oui c'est un bon choix, d'autant qu'il pousse sur des terres peu polluées puisqu'il a été découvert que le riz était capable d'extraire l'arsenic des sols, ce qui peut nous contaminer (c'est un métal lourd):
http://www.lanutrition.fr/les-news/le-riz-source-de-metaux-lourds.html
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : riz sauvage

Merci pour ces précisions Julien,

en effet une petite erreur: le riz blanc est effectivement un "sucre complexe", mais sa vitesse de digestion étant supérieure aux riz bruns, ou sauvages, fait qu'il est tout de même à préférer en repas post-entrainement.
 

rooney

membre approuvé
Re : riz sauvage

oui c'est ça moi je prends riz blanc en post-training (basmati/thaï..) et riz complet en dehors du repas post-training.
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Rooney je ne sais pas quelle est ta démarche, mais le riz semi complet du style carrefour etc peut avoir un IG supérieur au riz thai/basmati ( ca va dans le sens du post de Julien V ... )

Perso je suis pas fan de m'enfiler des sucres rapides après l'entrainnement du style glucose, malto etc, je préfère me prendre un bon repas glucidique, car ca me coupe la faim à calories égaux et j'ai aussi l'impression de prendre moins de gras ).
 

muscuguy

membre approuvé
Re : riz sauvage

sans savoir ce que tu manges par jour en gramme, c'est difficile de te dire... comme on te l'a dis mange ce que tu veux (nourriture saine) mais calcule TOUT ce que tu manges pour savoir ce que tu as mangé en gramme dans la journée. Au debut c'est chiant mais après ca vient tout seul ;-)

Ah c'est vrai que c'est pénible de tout peser, de tout calculer ce que l'on mange dans la journée mais je pense que c'est le seul moyen de savoir vraiment ce que l'on apporte à son corps en nutriments si on veut vraiment progresser. Ma bonne résolution pour 2012 c'est justement de m'imposer cette rigueur.
 
I

invité

Re : riz sauvage

pour ma part çà fait un bail que j'ai arreté les glucide pwo, en cure d'igf aussi, 1h apres j'ai mon repas classique et mes glucides sont du coup pris aussi dedans, moins de fringale dans la journée et les sucres du midi sont direct utilisé. J'ai vraiment l'impression d'avoir moins de prise de gras et çà ne change rien à ma croissance/récupération
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : riz sauvage

pour ma part çà fait un bail que j'ai arreté les glucide pwo, en cure d'igf aussi, 1h apres j'ai mon repas classique et mes glucides sont du coup pris aussi dedans, moins de fringale dans la journée et les sucres du midi sont direct utilisé. J'ai vraiment l'impression d'avoir moins de prise de gras et çà ne change rien à ma croissance/récupération

oui mais pendant Mik tu prends quel hydrates, et en Pwo tu n'as que des prots alors ?

je me souviens d'avoir lu dans un bouquin sur la diète adaptée à la musculation ( je ne me souviens plus du titre )
une étude avait portée sur la recharge glucidique pwo
un groupe prenait de suite après l'entrainement une collation à base de sucre rapide et des acides aminés
dextrose en l'occurance
un groupe prenait de suite après l'entrainement une collation à base d'hydrate a indexe glycémique bas et des acides aminés, composé de patate douce entre autre
les deux groupes avaient une charge glycémique identique (j'imagine que ceux qui mangeaient solide devaient s'envoyer une grosse quantité de nourriture )

le résultat a mis en évidence, pour le groupe ayant consommé des sucres rapides une croissance musculaire plus importante mais aussi une prise de gras aussi plus importante

après pour le riz, je me souviens d'une phrase écrite par poliquin : " le riz, le plus foncé est le meilleur (riz brun) "
 
I

invité

Re : riz sauvage

l'index et la charge glycémique ne sont pas la même chose , attention.

le riz , les pomme de terre,patate douce ,maïs , banane... bref l'amidon est préferable au gluten (responsable d'allergies alimentaires)

comme manuth , je ne respecte pas trop les principes connues .
par exemple , je me lève a 6h15 , m'entraine a 7h00 avec que du peptopro/leucine/créatine donc sans aucuns glucides depuis la veille , et c'est mes séances a base d'exos de fondation , ou je fais squat/dmd/dc/sdt ensemble , et tous les jours .
par contre après la séance je recharge avec du glucose (en ce moment sinon c'est vitargo) comme quoi , faut savoir ce qui nous fait avancer.
 
I

invité

Re : riz sauvage

par conte un isolat whey ou prot a 90% obligatoire en PWO, environ 45gr
Sinon je m'entraine en général a 9h donc 10h30 dans la douche avec whey (je la bois avant et pas sous la douche :rasta:) et a 11h45 je manges donc riz complet plus viande et apres soit je vais au boulot soir si je bosse pas je digère puis a 14h00 cardio jusqu'a 16h-16h30 puis retour whey + 1 banane et apres reaps a 19h composé de poisson et legume vapeur
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : riz sauvage

je lisais votre échange entre Maxence et JulienV et je me permets ce petit hs

je pense que vous etes du même avis, après JulienV tu as raison de faire la distinction entre sucre rapide, sucre lent, indexe glycémique bas, élevé,
des glucides complexes peuvent être rapides et lents et de glucides simples également lents ou rapide ...

j'aime bien les choses simples:

quelle est la différence entre les glucides simples et les complexes :

c'est la taille de leurs molécules qui influence leur vitesse d'assimilation.
Les sucres simples ont des molécules de petite taille,
Les sucres complexes ont des molécules de taille plus importante, cette taille plus grande rend leur digestion plus complexe et donc plus lente.

le fait que les sucres simples se digèrent plus rapidemment, on parle alors de sucres rapides, je vous passerai le détail des sucres entre les mono et les dissacharides ...

les sucres complexes qui sont composés de plus de deux molécules de sucres simples, ce sont des polysacharides plus longues à digérer, on parle alors de sucres lents.
il en existe trois : amidon, glycogène et cellulose

l'index glycémique c'est quoi ?

L'index glycémique définit la vitesse d'assimilation des glucides, la vitesse à laquelle les glucides vont passer dans le sang, puis augmenter la réponse insulinique, c-a-d le taux d'insuline dans le sang.

L'index glycémique permet de calculer la vitesse à laquelle un sucre augmente le taux de glucose sanguin. Plus cette vitesse est importante "sucre rapide" et plus l'index glycémique est élevé.

je finirai par ceci, quand on croit que tout devient clair et limpide, alors une petite info de dernière minute fait tout chambouler

A noter que l'index glycémique varie en fonction des aliments consommés en même temps que le glucide. Un repas riche en fibres et en lipides ralentit l'assimilation des glucides, donc l'IG des aliments.

Pour avoir de l'énergie toute la journée, il faut donc privilégier les sucres complexes, associés à des fibres, avec un faible index glycémique.


ma source : les fondamentaux du cyclisme
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : riz sauvage

l'index et la charge glycémique ne sont pas la même chose , attention.

le riz , les pomme de terre,patate douce ,maïs , banane... bref l'amidon est préferable au gluten (responsable d'allergies alimentaires)

comme manuth , je ne respecte pas trop les principes connues .
par exemple , je me lève a 6h15 , m'entraine a 7h00 avec que du peptopro/leucine/créatine donc sans aucuns glucides depuis la veille , et c'est mes séances a base d'exos de fondation , ou je fais squat/dmd/dc/sdt ensemble , et tous les jours . par contre après la séance je recharge avec du glucose (en ce moment sinon c'est vitargo) comme quoi , faut savoir ce qui nous fait avancer.

avec ma diète du moment, l'intermittent fasting, je fais comme toi
que des bcaa avant, rien pendant et recharge après en deux temps, dextrose et whey au départ, et 30/45 minutes après un vrai repas avec oeufs entiers, ou poulet, riz brun et un peu de verdure

tu as été plus rapide que moi sur l'index et les sucres simples / complexes
c'est le temps de replonger dans mes bouquins, pas que je sois lents à la détente :mdr:
 
I

invité

Re : riz sauvage

c'était surtout pour rebondir sur le message de maxence , mon doudodu ;-))

j'ai du mal avec les glucides avant ou pendant la séance , faut vraiment que ce soit au minimum 2h avant et encore pas une grosse quantité , sinon , je le sens pendant ma séance , soit je vais vais a 2 a l'heure , et ça c'est pas normal pour moi mdr
 

Julien V.

membre approuvé
Re : riz sauvage

j'aime bien les choses simples:

quelle est la différence entre les glucides simples et les complexes :

c'est la taille de leurs molécules qui influence leur vitesse d'assimilation.
Les sucres simples ont des molécules de petite taille,
Les sucres complexes ont des molécules de taille plus importante, cette taille plus grande rend leur digestion plus complexe et donc plus lente.

le fait que les sucres simples se digèrent plus rapidemment, on parle alors de sucres rapides, je vous passerai le détail des sucres entre les mono et les dissacharides ...


Bonjour,

Simplifier c'est bien mais ce que vous écrivez est faux. Ce n'est pas la taille d'un glucide qui détermine sa vitesse de digestion. Votre source "les fondamentaux du cyclisme" est complètement erronée et c'est inquiétant pour un livre (je suppose que s'en est un) sur le cyclisme. Il faut rappeler que l'invention des index glycémiques provient justement du constat que vos affirmations sont fausses (alors qu'il y a 20 ans tout le monde les croyait vraies).

Par ailleurs concernant les glucides, il existe des études qui montrent que lorsque certaines conditions sont réunies on peut maximiser la synthèse protéique après l'entraînement sans aucun glucide. Raison pour laquelle je ne donne pas de glucides à IG haut aux athlètes que je suis.
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : riz sauvage

pour vous répondre Julien, au départ je parle des glucides complexes et simples, et ce qui définit la différence entre eux et ensuite de l'indexe glycémique

sinon oui il s'agit d'un livre, je vous donnerai si vous le souhaitez les références,
il n'a pas 20 ans :whut: je ne connais pas encore le votre mais celui ci a permis à beaucoup de cyclistes d'apprendre comment s'alimenter pour ce sport en particulier, écrit par des pros de la discipline, mais je suis toujours prêt à apprendre...
 
Dernière modification par un modérateur:

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : riz sauvage

En fait le truc chiant avec la science, c'est qu'il y a toujours une étude pour en contrecarrer une autre, pfff...

Julien, concernant les études et les conditions dont tu parles,tu pourrais nous transmettre un lien ou nous faire un petit topo? Ce serait intéressant et cool. :)
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : riz sauvage

En fait le truc chiant avec la science, c'est qu'il y a toujours une étude pour en contrecarrer une autre, pfff...

C'est une idée reçue ça, un " on dit que " qui est répété à longueur de journée par des mecs qui ont la flemme de faire des recherches ....
pour les IG c'est pas compliqué, tu donnes 100g de glucose à jeun à un patient et tu releves sa glycémie toute les 15 min admettons.
Ensuite le lendemain tu lui donnes l'équivalent de 100g de glucides d'un autre aliment et tu compares.
Y'a rien qui contrecarre.
Après quand des résultats sont différents c'est qu'il y a par exemple un manque de rigueur au niveau du protocole. La détermination des IG résulte d’expériences scientifiques. Par contre la règle glucides simples = rapides, et glucides complexes = lents, ne résulte que de suppositions, alors que les expériences ( détermination des IG ) prouvent le contraire. Donc dans ce cas la on n'a pas une étude qui vient contrecarrer une autre.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : riz sauvage

manuth, je ne parlais pas spécialement pour les Ig, quand je parlais des études qui se contredisent :)

Mais en tous cas, j'aime bien ce qu etu viens de démontrer...
 

Julien V.

membre approuvé
Re : riz sauvage

Je ne comprends pas non plus cette remarque puisqu'ici il ne s'agit pas d'études mais de configuration spatiale d'un sucre. C'est de la biologie simple, même un jeune étudiant en diététique connaît ce genre de choses. Ce qui est inquiétant c'est que quelqu'un ai écrit cela dans un livre pour conseiller des sportifs.

Maxence, je retranscris ces études dans mon livre donc je ne peux pas le recopier ici. Michael Gundill en parle d'une bonne partie également dans son livre sur les compléments alimentaires. Si vous avez un peu de temps vous devriez facilement pouvoir les retrouver sur medline: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/


Pour compléter les justes remarques de manu25th, le problème vient souvent du fait que le grand public n'a pas assez de connaissances pour interpréter des études et en fait des raccourcis à la manière des médias. Il y a souvent plusieurs facteurs autour d'un même problème et il est souvent aisé de tout mélanger (par exemple de mélanger glucides, insuline et voie de signalement en ce qui concerne la synthèse protéique post-exercice). La nature n'obéit qu'à une seule réalité, il faut savoir dans quel cadre s’applique une étude et savoir si la méthodologie et le raisonnement utilisé n'est pas défaillant (et parfois voir s'il n'y a pas conflit d'intérêts).
Et enfin les idées reçues ont la vie dure, je suis sûr que dans 15 ans il y aura toujours autant de gens qui achèteront du tribulus.
 
Retour
Haut