Seitan

magueul

Neurotype 1b
VIP
seitan-country-fried19061.jpeg
Slt les MEM

Je savais pas trop où poster mon thread, j'espère ne pas mettre trompé!

Un adhérent de la salle où je travail est végétarien, il m'a parlé du SEITAN, et étant de nature curieux, mais pas végétarien! Je suis allé avec ma copine au magazin BIO afin de trouver ce fameux SEITAN qu'il me parle tant!

seitan-country-fried19061.jpeg

Qu’est-ce que le seitan ?

Le seitan est un produit riche en protéines, généralement à base de farine de blé ou d’épeautre ou de gluten. Le seitan est très riche en protéines de blé ou d’épeautre. Les protéines d’épeautre ou de blé contiennent beaucoup de gluten. Le seitan de Bertyn est bio, c’est-à-dire que ses ingrédients sont biologiques.


D’où vient le seitan?

Le seitan fut découvert en Chine et au Japon il y a plus de 1 000 ans par les Bouddhistes Zen en tant que succédané de viande ou de poisson.

Où est mangé le seitan ?

Dans la cuisine chinoise, le seitan est appelé ‘mian juin’ (mien chin ou mien ching).

Le seitan était mangé par des moines bouddhistes chinois Mahayana, qui étaient des végétaliens très stricts. Aujourd’hui, il est servi comme simili canard ou simili poulet dans les restaurants chinois et vietnamiens. Il est alors une alternative plus saine et sans danger pour les animaux. Le simili canard ou simili poulet est fréquemment consommé avec des arachides ou des champignons. En Chine, le seitan est souvent mangé au petit-déjeuner avec du porridge de riz cuit (congee).

Dans la cuisine végétarienne et végétalienne, le seitan est consommé pour son apport protéiné ou en remplacement de la viande. Il ne contient pas de purine, pas de cholestérol, pas de graisse saturée et est pauvre en graisses, mais riche en protéines. De nombreux végétariens et végétaliens préfèrent le seitan bio au tofu ou tempeh.

Dans la cuisine saine, le seitan biologique est mangé comme alternative saine à la viande et au poisson. Le seitan bio contient en moyenne plus de protéines que le poisson ou la viande, mais n’a pas les désavantages de la viande ou du poisson (par exemple la purine et les hormones dans la viande, et le mercure et les PCB dans le poisson).

Je posterais ici des recettes à base de SEITAN, pour ceux qui me cuisine déjà merci de ne pas hésiter à poster vos recettes

Merci!
 
Dernière édition:

no pain no result

membre approuvé
il ne reste plus qu'à tester des petites recettes, la protéine végétale étant tout autant importante pour varier son apport en protéine je trouve que ça peut être top sachant que 100gr de seitan correspond à 73gr de protéine comparé à 100gr de poulet qui en apporte 23gr.
En revanche c'est plus calorique plus de 300 calorie pour 100gr comparé à 100 calories pour 100gr de poulet.
Moi je dis à voir vue que j'aime le tofu, le haché végétale et les steak de soja pour une plus grande diversité dans mon alimentation. YEAHHHHH:);)
 
Dernière édition:

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Super article ! Il faudra que je goute.

Je suis comme toi, pas végétarien, j'aime même beaucoup la viande mais je trouve ça sympa d'essayer plusieurs sources.

Et la viande à un coût, acheter du poulet de batterie ne m'intéresse plus.

Du coup, j'ai arrêté de consommer de la viande ou du poisson à midi.

J'ai remplacé par des lentilles que je mélange avec du riz ou une autre source d'hydrates pour compléter la protéine.

Au final sans taper dans des quantités énormes j'arrive facilement à 30-40gr de protéine dans mon assiette.

En plus ça ne coûte pas cher du tout, et vu que je mange deux fois moins de viande je peux en acheter de meilleure qualité.
 

magueul

Neurotype 1b
VIP
Etant une farine à préparer, tu y mets les épices que tu veux!
Hier soir je me suis laissé tenter avec cette petite recette:

POUR LE SEITAN

280g de gluten de blé en poudre
2 CC de massalé en poudre
1 CC de tandoori
1 CC de sel
1 CC d’huile de sésame
350ml d’eau
3 litres de bouillon d'épices FLAVORGOD

PREPARATION DU SEITAN :

- Dans un grand bol, mélanger le gluten de blé, le tandoori, le massalé en poudre et le sel.
- Ajouter l’huile et l’eau en une fois. Mélanger avec vos mains jusqu’à ce que le liquide soit totalement incorporé. La pâte obtenue doit être élastique et ferme. Ne pas trop la travailler.
- Etaler la pâte sur le plan de travail et laisser reposer.
- Porter le bouillon d'épices FLAVORGOD
- Couper la pâte en gros cubes de 2cm par 2cm. Plonger les cubes de seitan dans le bouillon et laisser pendant 20 minutes en maintenant l’eau à frémissement. Eviter que l’eau bout à gros bouillon car le seitan risque de devenir caoutchouteux.

Puis faire revenir a la pôele

Pour ce qui est de la texture, je dirais que ça ce rapproche du Tofu!
 
Retour
Haut