Je savais pas trop où poster mon thread, j'espère ne pas mettre trompé!
Un adhérent de la salle où je travail est végétarien, il m'a parlé du SEITAN, et étant de nature curieux, mais pas végétarien! Je suis allé avec ma copine au magazin BIO afin de trouver ce fameux SEITAN qu'il me parle tant!
Qu’est-ce que le seitan ?
Le seitan est un produit riche en protéines, généralement à base de farine de blé ou d’épeautre ou de gluten. Le seitan est très riche en protéines de blé ou d’épeautre. Les protéines d’épeautre ou de blé contiennent beaucoup de gluten. Le seitan de Bertyn est bio, c’est-à-dire que ses ingrédients sont biologiques.
D’où vient le seitan?
Le seitan fut découvert en Chine et au Japon il y a plus de 1 000 ans par les Bouddhistes Zen en tant que succédané de viande ou de poisson.
Où est mangé le seitan ?
Dans la cuisine chinoise, le seitan est appelé ‘mian juin’ (mien chin ou mien ching).
Le seitan était mangé par des moines bouddhistes chinois Mahayana, qui étaient des végétaliens très stricts. Aujourd’hui, il est servi comme simili canard ou simili poulet dans les restaurants chinois et vietnamiens. Il est alors une alternative plus saine et sans danger pour les animaux. Le simili canard ou simili poulet est fréquemment consommé avec des arachides ou des champignons. En Chine, le seitan est souvent mangé au petit-déjeuner avec du porridge de riz cuit (congee).
Dans la cuisine végétarienne et végétalienne, le seitan est consommé pour son apport protéiné ou en remplacement de la viande. Il ne contient pas de purine, pas de cholestérol, pas de graisse saturée et est pauvre en graisses, mais riche en protéines. De nombreux végétariens et végétaliens préfèrent le seitan bio au tofu ou tempeh.
Dans la cuisine saine, le seitan biologique est mangé comme alternative saine à la viande et au poisson. Le seitan bio contient en moyenne plus de protéines que le poisson ou la viande, mais n’a pas les désavantages de la viande ou du poisson (par exemple la purine et les hormones dans la viande, et le mercure et les PCB dans le poisson).
Je posterais ici des recettes à base de SEITAN, pour ceux qui me cuisine déjà merci de ne pas hésiter à poster vos recettes
Merci!
Dernière édition: