S'entrainer et progresser avec des tendons "flingués"?

maxence47

COMPTE INACTIF
Bonjour les Mems :)

En ce moment, ça me tient à coeur ce genre de sujet, parce que j'en ai marre d'avoir tout le temps des soucis avec les tendons, et je pense ne pas être le seul parmi nous.

Donc, aujourd'hui, j'ai testé cette méthode:

Une résistance/charge "minable", avec une cadence d'exécution extrêmement lente, (dans les 4 secondes dans la phase positive, et autant dans la négative, sans aucun "à-coup") avec, dans la mesure du possible, (parce que à la fin de la série, ça brûle à mort), quelque secondes d'isométrie en fin de série, et un temps de repos inter-séries de une minute à une minute trente, selon l'exercice.

Démarrer l'entrainement avec un exercice "d'isolation" / monoarticulaire, et terminer avec l'exercice "de base" / polyarticulaire.

Le but du jeu est d'offrir au muscle travaillé une résistance difficile à vaincre, tout en manipulant une charge ne mettant pas en péril les tendons.
(Je précise que mon "grand truc" à moi, est de rechercher les angles de travail les plus optimums possibles quand au ciblage et à la contraction musculaire.)

L'entrainement du jour était "pecs + triceps".
Choix qui peut être critiquable, mais j'ai compté sur la pré-fatigue pour éviter encore plus de prendre des poids lourds par rapport à mes triceps et mes coudes endommagés.

Décomposition de ma séance:

10 minutes de rameur en "warm up"

Ecartés couchés avec poulie vis-à-vis
Ecartés inclinés avec poulie vis-à-vis
Développé couché à la barre guidée
Développé incliné à la barre guidée

Dips machine
Extensions verticales à la poulie haute (demi-amplitude avant bras à l"horizontale et extension finale)
Quelques pompes coudes contre les flancs pour m'achever, toujours dans une lenteur d'exécution extrême

Analyse:

La séance a été extrêmement douloureuse musculairement parlant, mais aucune douleur tendineuse dans mes coudes.
Très bonne congestion.
Mon système nerveux est resté stable, j'ai quitté la salle en pleine forme.

Conclusion:

Cette méthode de recherche d'intensité semble convenir pour avoir une réponse musculaire tout en minimisant les risques,

Mais: quelle peut être la marge de progression, ou de maintien des acquis, à votre avis?

PS: avant que quelque membres argumentent les bienfaits des charges lourdes et compagnie, je rappelle, que je n'ai plus 20 ans et que ça fait quand même 26 années que je matraque mon corps de tous les côtés, donc, j'ai quand même bien "reçu" :)

Merci pour vos avis / conseils les amis.

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : S'entrainer et progresser avec des tendons "flingués"?

Très bon analyse poto.
Pour ma part je ne suis pas persuadé qu il est possible de provoquer une hyperplasie avec un entraînement de ce type.

L isolation provoque un afflux sanguins certe plus important mais ce n est sans doute pas un facteur de croissance.
Il faudrait allier puissance et isolation

I

invité

moi qui me flingue régulièrement les épaules ( et c'est pas forcément les articulations) ça pourrait me donner de bonnes idées pour continuer à entrainer ces muscles là sans y renoncer ( surtout les épaules).

maxence47

COMPTE INACTIF

C'est malheureusement un avis que je partage, mon ami, mais dorénavant mon corps me trahit de plus en plus souvent, et je voudrais bien être parmi vous quelques années encore...:(

Toutefois: un de mes amis (47 ans et sous TRT) s'est déchiré le tendon du biceps (arrachement osseux en fait), du coup il pratique cette méthode et il affiche un physique formidable!

Donc, faut que je teste...

le but "caché" de ce thread est de profiter de, peut être, quelques astuces échangées...

A lire... :)

Gregorius

VIP
membre approuvé
vétéran

Apres une certaine expérience (comme la tienne mon poto :) ) ça peut être une bonne alternative.
Le recrutement est différent c' est certain

ludomax06

Bodybuilder
VIP
membre approuvé
vétéran

Francis Benfatto s'entraîne de cette façon et ça lui réussi plutôt bien.

porto78

membre approuvé
vétéran

ton sujet m'interresse fortement m'étant moi aussi arraché le tendon du bicep distale il y a maintenant 25 jours, jai ete opere il y a 17 jour et la j'attend, donc ton protocole de trainning me parle, une question igf lr3 peut peut etre aider pour les tendon ou pas?

Gregorius

VIP
membre approuvé
vétéran

L' igf lr3 peut aider effectivement

@ Ludo et Porto:

Je sais que vous avez eu une rupture du tendon du biceps.
Je voulais savoir si vous aviez traîné une douleur dans le biceps avant que ça arrive.

maxence47

COMPTE INACTIF

Francis Benfatto s'entraîne de cette façon et ça lui réussi plutôt bien.

Effectivement, et je pense que c'est également cette méthode qui lui a permis de conserver sa ligne malgré l'âge.

Les poids très lourds donnent un muscle très épais, ce qui est un avantage en compétition, mais provoquent un physique moins "fluide"... la suite est une question de goût personnel et d'ambition sportive. Plus jeune, ej voulais (et j'avais) un physique épais et dense,aujourd'hui, j'aime la fluidité.

Mais bref, pour en revenir au sujet, avec un exemple tel que Francis Benfatto, c'est motivant pour prendre le temps de tester, sans "craquer" et retourner aux poids lourds.

Merci pour cette petite info ludo :)

porto78

membre approuvé
vétéran

gregorius je n'ai que rarement eu des douleur au tendon, mais apparement cela peut etre dut a un manque d'idratation et certain medicament peuvent aussi fragiliser les tendons, maxence ta douleur se traduit comment ?

maxence47

COMPTE INACTIF

@ Porto: si on parle de mes douleurs tendineuses, tout simplement celles représentatives des tendinites: sensation de brûlûre et sensibilité extrême lors des contacts et chocs ridicules. (Ce jour, tout va mieux grâce aux infiltrations reçues il y a 8 jours)

Par contre, lorsque j'ai eu des ruptures de tendons, aucun signe avant-coureur, et chez mes potes, pareil.

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

je m'entraine depuis 10 ans avec le tendon pectoral detaché , j'ai du adapté mon entrainement des pecs , mais ca va , mal a l'echauffement qui est assez poussé chez moi , et pas de mouvement explosif en positif pour preservé.

l'explosivité est ce qui a tué YATES il retenait le negatif et essayait d'etre explosif en positif , certes dans un monde parfaut c'est ce qu'il faut faire , mais pas dans le monde reel , en tous cas pas a longueur d'année.

on critique trop souvent le pyramidal , mais il a comme bienfait de permettre un tres bon echauffement tant physique que mental , apres il faut trouver le juste milieux pour que cet echauffement ne soit pas negatif pour les series effectives, et surentrainer (même si c'est un terme que je n'aime pas , mais bon pour bon nombre c'est a dire faire trop de series ) le muscle.

maxence47

COMPTE INACTIF

je m'entraine depuis 10 ans avec le tendon pectoral detaché , j'ai du adapté mon entrainement des pecs , mais ca va , mal a l'echauffement qui est assez poussé chez moi , et pas de mouvement explosif en positif pour preservé.

l.

Etonnant, en ce qui me concerne dans le cas des ruptures de tendons niveau longue portion triceps, 2 ans après l'accident (non chirurgicalisé), pas de douleur à ce niveau...
PS: j'aime inventer des mots :)

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

Etonnant, en ce qui me concerne dans le cas des ruptures de tendons niveau longue portion triceps, 2 ans après l'accident (non chirurgicalisé), pas de douleur à ce niveau...
PS: j'aime inventer des mots :)

oui le doc de l'epoque m'avait dit que le raccroché risquait de me faire plus de mal que de bien .

maxence47

COMPTE INACTIF

Aaah... ben on t'attendais Swat :) (moi, en tous cas).

Merci, mais... y a pas de lien :)

I

invité

mdr c'est fait

I

invité

pour ma part c'est le coude gauche , je préchauffe avant chaque séance d'abord chez moi avec du baume saint bernard , puis arrivé a la salle je prend une bande (les rouges 4/23kgs ) et je fais des reps assez rapides comme les extensions a la poulie .

ça marche bien pour les préparer , sans que la douleur me gêne par la suite .

maxence47

COMPTE INACTIF

Bon, bon, bon...

j'ai lu l'article qui confirme ce que je savais déjà: "je suis frêle" :shithappen:

D'accord avec le choix d'exercice influant sur les positions et donc les tensions/pressions articulaires et tendineuses
D'accord également avec le nombre de reps préconisés ainsi que l'inutilité constante de l' échec etc...

Mais, dans mon cas personnel, je pense qu'il me faut encore autre chose. Une intensité "de remplacement" si je puis dire.
Ce que je sous entend, c'es que je suis tellement fragilisé tendineusement, que je ne peux plus me permettre de manipuler,même sur 15 reps des charges avec une cadence "normale". mes muscles ont trop de force par rapport à mes tendons.

Swat: ton avis personnel sur la méthode que je teste?

PS: la bande ne te compresse pas trop,lors de la flexion de l'avant bras?

Voici ce que j'ai dégotté sur un lien "INZER": j'ai bien envie d'investir, ça m'a l'air plutôt super, avec les réglages possibles:
http://www.inzernet.com/detail.asp?PRODUCT_ID=SLEEVES_ELBOW_XT

Uploaded with ImageShack.us

ludomax06

Bodybuilder
VIP
membre approuvé
vétéran

L' igf lr3 peut aider effectivement

@ Ludo et Porto:

Je sais que vous avez eu une rupture du tendon du biceps.
Je voulais savoir si vous aviez traîné une douleur dans le biceps avant que ça arrive.

T'as une sacrée mémoire Greg, je me suis arraché le tendon du long biceps gauche le 30 janvier 2007, c'était une rupture totale.
J'ai été opéré une semaine après à ciel ouvert. Je n'ai eu aucun signe d'alerte avant ma blessure, en revanche j'ai tenté de lever un objet lourd à mon boulot, de plus j'étais au régime, ce qui n'arrange rien.
J'ai récupéré à 100%

Je m'entraine encore avec des poids lourds aujourd'hui mais beaucoup moins souvent qu'avant et je m'échauffe longtemps, on va dire que mon training est un mélange de lourd et de léger, sans tricher.

I

invité

des bandes pour faire çà lol

[video=youtube;LZNl8kXy558]http://www.youtube.com/watch?v=LZNl8kXy558&feature=plcp[/video]

sinon pour le squat , mon genou droit déconne depuis peu , du coups je viens de m'acheter des bandes (des wraps quoi )
file_15_59.jpg

https://www.strengthshop.de/sleeves...edium-knee-wraps-kniebandagen-mittelfest.html

j'ai monter de 20kgs au squat en 2 séances , sans douleur .

Gregorius

VIP
membre approuvé
vétéran

LOL Ludo :D Mémoire de poisson rouge :lol:

Je me rappelle que tu t' étais rompu en soulevant une télé me semble :D
Merci pour la précision poto

Et sorry pour le HS Maxou

I

invité

C'est pas mon topic greg et puis c'est à ce moment que j'ai connu ludo , le bras en écharpe

maxence47

COMPTE INACTIF

Ah ouiche, Swat, effectivement, il y a eu confusion sur les "bandes" ah!ah!

E

evomuscle

C'est important de bien entretenir ses tendons et articulations.

Pour ma part je te conseil du CISSUS QUADRANGULARIS sa à résolu tout mes problèmes de tendons je te laisse chercher sur le net ses effets ;).
A sa j'ajoute du glucosamine chondroitine msm très important on y pense pas tous mais c'est important pour bien progresser.

Après si ta les tendons sensibles il peut y avoir d'autre problèmes tel que ton alimentation qui peut jouer.

Mais je te conseil quand même le cissus tu peux essayer il est très efficace sur moi en tout cas ;)

maxence47

COMPTE INACTIF

Yes evomuscle, je connais ces produits, merci :)

Quand à la sensibilité de mes tendons, certes l'alimentation est un des facteurs, mais je pense que 26 années de mouvements répétitifs avec charges extrêmes et toutes les erreurs de la terre niveau qualité d'exécution les 15 premières années y sont un tout petit peu pour quelque chose, et du coup "le matos" est usé.

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

Ah ces petits bobos qui nous pourrissent la vie. Pour ma part je n'ai pas changé mon training, je l'ai adapté. Toujours lourd en début voir proche de mon max et ensuite je fais des circuits avec mouvements composés. Par compte ce qui a changé c'est mon équipement. j'utilise des bandes pour m'échauffer ainsi qu'un foam roll. Je porte systématiquement des coudières en néoprène qui me garde bien au chaud. Pour les développés militaires ou exos triceps/biceps ça m'aide bien et le fameux slingshot pour les pecs. A ceux qui me disent que ça limite l'intervention du muscle et bien perso je préfère durer et espère qu'à 70 ans je m'entrainerais toujours.

ludomax06

Bodybuilder
VIP
membre approuvé
vétéran

C'est pas mon topic greg et puis c'est à ce moment que j'ai connu ludo , le bras en écharpe

Exact Swat, tu m'aidais à charger la presse quand j'avais repris le training, je pouvais faire que les jambes.
C'était des cages de hand Greg.

I

invité

+1 pour le glucosamine chondroitine , j'en prennais sur myprotein. En ce moment j'ai du sulfate chondroïtine mais je le trouve mois efficace.

Retour