Serie unique ou multiple?

Series unique ou multiple?


  • Total des votants
    33

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran
Comme beaucoup(me semble?) sont au courant, plusieurs etudes ont demontres qu'en matiere d'hypertrophie musculaire les series multiple ne sont pas plus prolifique que les series unique. Mais toujours est il que je vois tres peu ou pas de culto s'entrainer en serie unique.
Car c'est vrai que moi meme j'ai beaucoup de mal a aller a la salle est de me contenter de "peu" lorsque l'on sait que l'on en a encore beaucoup a donner. Mais ce cote n'est surement que psychologique...
Alors je me posais la question de savoir qui parmis vous s'entraine en serie unique?
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

Pas moi, en tout cas.
Pour avoir essayer les 2 méthodes sur moi, les séries uniques ne me font rien et j'étais plus propice aux blessures.
Mais ce n'est que pour mon cas personnel
 

ecotox

membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

je n'ai jamais fait de série unique... en fait çà me saoulerait un peu de faire un entrainement de 15 minutes pour tout dire lol
 
I

invité

Re : Serie unique ou multiple?

les series uniques se composent souvent de warm up qui ne sont ni plus ni moins que des series . commençé un squat a 150kgs , un dc a 130kgs , cash , c'est contre nature.
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

je n'ai jamais fait de série unique... en fait çà me saoulerait un peu de faire un entrainement de 15 minutes pour tout dire lol

Car c'est vrai que moi meme j'ai beaucoup de mal a aller a la salle est de me contenter de "peu" lorsque l'on sait que l'on en a encore beaucoup a donner. Mais ce cote n'est surement que psychologique...



Je me permets de vous contredire les gars sur 2 points car je m'entraîne ainsi une bonne partie de l' année;

tout d' abord, si vous ressortez avec un sentiment de n' avoir pas tout donné, c' est que vous ne vous êtes pas réellement entraîné à la série unique..à méditer.

de plus, l' entraînement ne dure pas 15 minutes car l' échauffement est essentiel...
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

Pareil que swat et zane, série unique c'est juste un terme, vu que tu monte de manière progressive au final tu fera autant de séries que sur un autre type d'entrainement :donatello:
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

Pareil que swat et zane, série unique c'est juste un terme, vu que tu monte de manière progressive au final tu fera autant de séries que sur un autre type d'entrainement :donatello:

Rien a ajouter :drinks_nologo:
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : Serie unique ou multiple?

pour ma part, j'ai toujours bossé en séries multiples. Après, c'est à tester.zane est un bon exemple en la matière.
D'une façon ou d'une autre, on veut progresser!
posté via portable
 

mazal

membre approuvé
Re : Serie unique ou multiple?

séries multiples c est la vie :clap: comme dit swat ya pas vraiment de serie unique quand yates dit qu il fait des series unique il ne passe pas directement a la serie on peut compter ses 3 ou deux series de warm_up comme une serie normale
 

dvdpomier

membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

comme tu dis swat c est carrement contre (ma) nature lol
meme en s echauffant un peu ca me va pas , parceque il ne faut pas non plus en faire des pleines lessiveuses ( comme disait mon vieux prof d haltero ) mais 2 ,ou 3 serie avant d etre au max sur la derniere ....
je suis comme un vieux diesel plus je suis chaud plus je charge .

par contre 1 ou deux mois dans l année , pour entretenir et faire des entrainements court ca peut etre interressant.
 

ricki1968

MEMBRE
Re : Serie unique ou multiple?

Dans mon cas j'aime mieux les séries multiples. Après quelque essais j’ai abandonné les série unique car je manque de motivation pour me rendre à la salle de gym, je sais c'est psychologique pour moi c'est comme tondre la pelouse je n’aime pas!!!

_____________________
Question de motivation!
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

pour moi,je suis un peu près comme la majorité
je me sens nettement mieux à travailler en série multiple
meilleur congestion et moins peur de la blessure
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

Depuis que je suis passé en série unique, 3 entrainements par semaine ABA / BAB de 40 minutes (merci Zane pour l'exemple d'entraînement), avec une diététique adaptée, j'ai enfin décollé et progressé après une stagnation de plus de 10 ans (surentrainement, perte de motivation, problèmes familiaux...).

Par contre après 2 semaines d'entraînement en série unique, j'en passe par une plus classique.

Cela me permet de toujours choquer mon muscle et de ne pas l'habituer, une forme de Doggcrapp couplé avec du FST et un peu se SuperSlow, puis ma semaine de repos en Body-pump.

En tant que 0+ cela me réussi parfaitement.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Serie unique ou multiple?

Depuis que je suis passé en série unique, 3 entrainements par semaine ABA / BAB de 40 minutes (merci Zane pour l'exemple d'entraînement), avec une diététique adaptée, j'ai enfin décollé et progressé après une stagnation de plus de 10 ans (surentrainement, perte de motivation, problèmes familiaux...).

Par contre après 2 semaines d'entraînement en série unique, j'en passe par une plus classique.

Cela me permet de toujours choquer mon muscle et de ne pas l'habituer, une forme de Doggcrapp couplé avec du FST et un peu se SuperSlow, puis ma semaine de repos en Body-pump.

En tant que 0+ cela me réussi parfaitement.

c''est un systeme qui fonctionne bien , mais c'est a toi de ressentir le truc , ne fais slurtout pas l'erreur de te dire je n'ai qu'une serie a faire et au fur et a mesur de bacler le truc , je l'avais expliqué je faisais souvent une seconde serie lorsque je le sentais necessaire ,

cela dit je te rejoins sur un point Zane est un pro de genre de training.
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

c''est un systeme qui fonctionne bien , mais c'est a toi de ressentir le truc , ne fais slurtout pas l'erreur de te dire je n'ai qu'une serie a faire et au fur et a mesur de bacler le truc , je l'avais expliqué je faisais souvent une seconde serie lorsque je le sentais necessaire ,

cela dit je te rejoins sur un point Zane est un pro de genre de training.

Dès que dans ma série unique, j'arrive à faire les 8reps, repos 10 secondes, 8reps, repos 10 secondes, 8reps... j'augmente le poids la fois suivante. Mon but c'est d'arriver à l'échec vers 5-6 sur la 3ième partie de la série unique.

C'est vraiment dur comme entrainement quand même, cela fait plus d'un an que je fais ça maintenant et même bouclé en 40 mns et 3 fois par semaine (1 jour d'entrainement, un jour de repos), je suis mort de fatigue le lendemain. Pour remédier à cela, je vais augmenter un peu les glucides le matin, on va voir ce que ça donne (je prends facilement du gras si je dépasse le ration 1:1).
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Serie unique ou multiple?

Dès que dans ma série unique, j'arrive à faire les 8reps, repos 10 secondes, 8reps, repos 10 secondes, 8reps... j'augmente le poids la fois suivante. Mon but c'est d'arriver à l'échec vers 5-6 sur la 3ième partie de la série unique.

C'est vraiment dur comme entrainement quand même, cela fait plus d'un an que je fais ça maintenant et même bouclé en 40 mns et 3 fois par semaine (1 jour d'entrainement, un jour de repos), je suis mort de fatigue le lendemain. Pour remédier à cela, je vais augmenter un peu les glucides le matin, on va voir ce que ça donne (je prends facilement du gras si je dépasse le ration 1:1).

en série unique , je bouclais ca en 30 mn et j'étais mort le lendemain , (étires toi bien ca aide beaucoup), donc rien d'alarmant.

par contre un an ca fait beaucoup , je te suggère si tu ne le fais pas d'avoir des périodes plus "light "peut être sans aller a l'échec ou autres techniques , ne pas être au taquet tout le temps.
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

en série unique , je bouclais ca en 30 mn et j'étais mort le lendemain , (étires toi bien ca aide beaucoup), donc rien d'alarmant.

par contre un an ca fait beaucoup , je te suggère si tu ne le fais pas d'avoir des périodes plus "light "peut être sans aller a l'échec ou autres techniques , ne pas être au taquet tout le temps.

Je ne sais pas si je fais du hors-sujet en donnant mon exemple, mais pour ajouter à ce que tu dis, et que je fais de temps en temps (en fait une semaine de repos) ; il me faut préciser que je fais un cycle sur 21 jours : 1 semaine de body-pump, 1 semaine de Doggcrapp et 1 semaine de SuperSlow (toujours série unique).

En fait dans ma tête (qui a besoin d'ordre), le schéma suivant se dessine : 1 semaine de chauffe et d'endurance, de bien-être et de résistance, suivi d'une semaine d'intensité et d'hypertrophie et on achève le tout par une semaine d'échec.

Si cela peut en aiguiller d'autre, c'est indéniable niveau balance et mensurations : en un an j'ai progressé, très faiblement, mais réellement (peut être le fait d'être un ecto-endo, d'avoir 40 ans ?!, j'en sais rien).

Je ne sais pas en quelle mesure on peut modifier/améliorer ce type d'entrainement pour une progression plus rapide... une chose est sûre la diète reste le "fixateur". Mais 'faut trouver l'équilibre, parce que la progression se fait sans phase de prise de masse / sèche.
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

Tant mieux si j' ai pu t' aider Fred,

pour moi, ce type d'entraînement est rationnel et efficace, sans futilité
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Serie unique ou multiple?

Je ne dirais pas sérié unique non plus car je fais toujours 2-3 séries pour "sentir" le mouvement ainsi que ma forme du jour et donc la charge avec laquelle je vais travailler. Par compte je ne compte comme seule série effective, celle qui va tabasser mon muscle sur un exo donné et ce en utilisant des techniques. Le but de cette série est de ne plus pouvoir manipuler la charge...
J'adore les séances de doggcrapp et aussi les séances de Dorian mais un échauffement de plusieurs séries est quand même primordial afin d'éviter les blessures. Je pense également qu'on ne peut s'entrainer de cette façon éternellement, à cause de notre SNC. Il faut donc prévoir son repos (total) et y aller mollo aussi pendant un certain temps afin de récupérer. Je parle là de récupération active.
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

...Il faut donc prévoir son repos (total) et y aller mollo aussi pendant un certain temps afin de récupérer. Je parle là de récupération active.

C'est à dire ? qu'est-ce que c'est la récupération active ? peut-on avoir un exemple ?
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Serie unique ou multiple?

C'est à dire ? qu'est-ce que c'est la récupération active ? peut-on avoir un exemple ?

et bien c'est le contraire de récupération passive :tropdrole:

certain pense que suite à une série d'un exercice de musculation, il faut s'asseoir pour récupérer et être en forme pour la série suivante. Or il est préférable de privilégier la récupération active comme le vélo, la marche ou des séries legères, à la récupération passive "s'asseoir sur un banc"

quand je fais de la presse h. très lourde lorsque j'ai terminé ma série je descends de la presse "quand je peux :roflmao:" je m'allonge sur le sol à plat dos et je fais une série de 30 pompes avec les jambes, ensuite je prends mon repos , c'est clair là ??
 

Krohard

membre approuvé
Re : Serie unique ou multiple?

Pour moi c'est série multiple ca me parait logique il faut tué du muscle pour qu'il puisse se reconstruire plus gros
 

berserk

membre approuvé
Re : Serie unique ou multiple?

un petit commente que j'ai récupe sur le net à méditer.
si ca peux aide.


Le meilleur entraînement par la science

Les recherches scientifiques prouvent que la fatigue n’est pas nécessaire au gain de force et que la douleur a un effet négatif sur la croissance musculaire. L’intensité minimale suffisante consiste en une série unique afin de réduire le temps d’entraînement et la fatigue



Aucune étude scientifique n'a prouvé qu'il fallait passer par de très gros volumes d'entraînement pour obtenir des résultats en force et volume musculaire. Ce ne sont que des a priori que l'on se fait sur ce que doit être l'entraînement avant même d'en avoir vérifié l'exactitude. Par exemple : augmenter le nombre des séries d'un exercice alors que cela n'apporte rien de plus au niveau des gains de force ou musculaire.

Je fais référence aux travaux et recherches de Pascal PREVOST :
http://prevost.pascal.free.fr/

Alors là ! Je vous entends ruer dans les brancards :
- N'importe quoi ! Il est devenu sénile !
- C'est le retour du HIT
- Même Mike MENTZER n'y croit plus !
- etc.

C'est pas facile de lutter contre les idées reçues et le fameux : "NO PAIN, NO GAIN".

J'ai déjà subi des tollés virulents en avançant : "LESS PAIN, MORE GAIN".

Pourtant le premier dogme ne s'appuie sur aucune étude sérieuse, si ce n'est l'image d'Arnold SCHWARZENEGGER alors que le second bénéficie de résultats de recherches scientifiques objectives depuis plus de 40 ans.
Arnold SCHWARTZENEGGER

Arnold Schwarzenegger


Revenons à ma quête : optimiser l'entraînement pour améliorer la force et le volume. Sachant que la fatigue n'est pas un stimulus nécessaire pour obtenir des gains en force et que la douleur a des effets négatifs sur la croissance musculaire, on comprend l'intérêt de chercher quelle est l'intensité minimale nécessaire et suffisante pour améliorer la force et augmenter la masse musculaire.

Il ressort que 56 études contre 5 ont démontré que la série unique d'un exercice a la même efficacité que les séries multiples. Malheureusement les vieilles habitudes ont la vie dure et presque tous les culturistes continuent à s'entraîner sans se soucier de la véracité de ce qu'ils font, ni de l'efficacité de leur méthode d'entraînement.

Personnellement j'ai choisi depuis plusieurs années de réduire mon temps d'entraînement et ma dépense d'énergie pour pouvoir faire la séance suivante dans de meilleures conditions et avoir des résultats.
Yves Gasser, coupe france, IFBB

Yves Gasser 2° à la Coupe de France IFBB 2005


J'ajoute quelques références de recherches scientifiques sur le sujet :

Berger, (1962). Effect of varied weight training programs on strength.
(1963). Comparative effects of three weight training programs.

Carpinelli and Otto, (1998). Strength training. Single versus multiple sets.
(2000). Strength Science 2000, Master Trainer
(2001). The science of strength training. Master Trainer.

Prévost Pascal : Chercheur LPPA Collège de France - CNRS
Doctorat en Physiologie et de Biomécanique de la performance motrice
Enseignant UFRSTAPS Paris XII - Val de Marne (Créteil, France)
http://prevost.pascal.free.fr/

personnellement venant du powerlifting la serie unique me semble éfficace en terme de gain de force
en revanche pour la congestion c zéro ( dans mon cas ).
 

Krohard

membre approuvé
Re : Serie unique ou multiple?

Aucun bodybuilder professionel ne s'entraîne de cette manière, je pense que c'est pour une bonne raison
 
Retour
Haut