Suivez-vous une methode d'entrainement ?

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Salut les gars, tout est dans le titre :) Si oui, quelle méthode vous suivez et quelle méthode vous a le mieux réussi ?
Perso, je n'en suis aucune, je fais du basique, du pyramidale, pré-fatigue, bi-set, super slow, négatif. Je calcul rien, je compte rien.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Suivez-vous une methode d'entrainement ?

Perso aussi, que du feeling et ça marche.
Je ne veille qu'à respecter les fréquences d'entrainement, que je me suis fixé, pour chaque groupe musculaire.

Se cantonner à une méthode en particulier, je trouve ça con et réducteur.

maxence47

COMPTE INACTIF

Pour mon cas, tout fonctionne. Peu importe la méthode utilisée, seule l'intensité (et donc la réponse musculaire qui y est associée) compte.

Par contre, je planifie tout, groupes musculaires et choix des exercices.

Sinon je risquerais de me laisser aller entre du Bodybuilding, du conditionnement physique, ou d'autres choses encore, car mon problème est que j'aime tout les aspects d'un "physique". Mais il faut se focaliser sur un seul objectif à la fois pour progresser réellement.

I

invité

ça c'est réducteur aussi . m'étonnerait que vous ayez fait du feeling pendant 15 ans ( enfin depuis que vous avez commencé) .

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Quand je dis feeling swat c'est relatif, je sais quel groupe je vais entrainer tout comme sho je planifie un minimum, je connais mes max à peu près, mais je note rien, j'ai pas de chrono, je ne calcul pas de pourcentage, seul l'intensité et la sensation compte, si à 10reps j'ai rien senti je pousse a 15 ou jusqu'a la rep forcée. je n'ai jamais suivi de HIIT, ou autre.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Pareil au feeling, je veille juste a respecter certaines bases, comme utiliser beaucoup d'exo polyarticulaire.
Je planifie juste les chaînes musculaires que je vais travailler avant.

I

invité

oui je vois
mais tu peux le faire quand t'as un certain niveau .
un débutant qui fait au feeling on en a souvent , et ça n'a rien de constructif , voir des incohérences énormes .Quand tu mets de l'ordre dans ses séances et sa nutrition , les progrès viennent de suite .
c'est pour ça que je dis que toutes vos années d'entrainement n'ont pas été basées sur le feeling uniquement .
vous avez des bases , certainement de la méthode weider comme beaucoup d'entre nous qui a modelée l'entrainement .
et par la suite les dernières années ou mois , l'entrainement instinctif offre une liberté qui donne du renouveau . mais est ce que ça vous permet réellement de progresser encore et encore ?

maxence47

COMPTE INACTIF

oui je vois
mais tu peux le faire quand t'as un certain niveau .
un débutant qui fait au feeling on en a souvent , et ça n'a rien de constructif , voir des incohérences énormes
.Quand tu mets de l'ordre dans ses séances et sa nutrition , les progrès viennent de suite .
c'est pour ça que je dis que toutes vos années d'entrainement n'ont pas été basées sur le feeling uniquement .
vous avez des bases , certainement de la méthode weider comme beaucoup d'entre nous qui a modelée l'entrainement .
et par la suite les dernières années ou mois , l'entrainement instinctif offre une liberté qui donne du renouveau . mais est ce que ça vous permet réellement de progresser encore et encore ?

Parfaitement d'accord.

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

J'ai testé des dizaines de méthodes (Sheiko/Wendler/westside/cube/inventée par moi-même...), mais ça me gonfle dans suivre une à la lettre, il faut toujours que j'y mette ma touche perso.

Pour moi c'est chaque semaine :

Un max pour les 3 mouvements de power en utilisant la méthode conjuguée (variantes d'exo à chaque semaine)
Une séance dynamique avec les bandes, beaucoup de séries, peu de reps et peu de repos.

A tout ça rajouté de l'endurance de force pour jambes/dos/pec en me servant de bisets/trisets, rep range assez élevé, beaucoup de pré-fatique aussi.

Beaucoup d'isométrie pour pour les pecs, épaules.

J'utilise régulièrement des séries de 100 en fin de séances, des ladderset, des séries de 1-2mn non stop sans trop me soucier de la charge (suffis que ça fasse mal!)

Mon dernier jour de la semaines est dédié à renforcer les épaules (avec l'iso, ex: tenue de plaque bras tendus devant, crucifix hold, élévation latérale avec de l'iso etc etc) et la coiffe des rotateurs. j'en profite pour faire ce qui est le moins sollicité par les mouvements power, biceps et mollets.

Voilà en gros, rien n'est planifié sur le long termes, juste ma progression en % de mes séances dynamique.
Le but est de battre chacun de mes max sur les différentes variantes (qui tournent sur 6 semaines à peu près).

corbillard

membre approuvé
vétéran

ça c'est réducteur aussi . m'étonnerait que vous ayez fait du feeling pendant 15 ans ( enfin depuis que vous avez commencé) .

Exact je tournes aussi au feeling mais j'ai fait dans l'ordre

10*10
5*5, 3*3
du pyramidal
planification par cycle de trois mois
heavy duty de mike mentzer

Maintenant c'est un groupe musculaire par séance et par semaine je commence toujours le cycle par les jambes et après c'est fonction de mon envie avec un max de barre libre et d'haltere et le moins possble de machine

Maleus

membre approuvé
vétéran

Personnellement, Je note toutes mes séances et planifie quasiment tout. J'ai aussi testé plusieurs plan d'entraînement (Waterburry, Fst7, OVT...)
Du coup je suis des cycles uniquement sur mes mouvements de base (DC, Squat et Svt) et le reste du programme est 100% personnel et basé sur ce qui m'est adapté.

Le cycle en ce moment est celui de M. Marc Vouillot en préparation d'une compet FA.

T_Hammer

membre approuvé
vétéran

perso je suit ma répartition des groupes de mon split à la lettre

mais pour se qui est de l'entrainement meme, je fait un peu ce que j'ai envie sur le moment

pyramidal,rest pause,dégressif etc...

ça permet une certaine liberté,et donc de me donner à fond sur la chose qui me fait le plus envie sur le moment

atom

membre approuvé
vétéran

Moi je suis mon programme à la lettre, pas de feeling, je note tout, ça peut paraitre monotone mais sans cette méthodologie je trouve difficile de pouvoir suivre une progression, et puis je trouve grisant de voir les poids qui augmentent au fur et à mesure des séances.

Sinon comme méthode, j'ai inclus le ramping max depuis quelques mois, clusters et là je m'intéresse au 7/5/3.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Pour ceux qui suivent une des méthodes souvent citées par SWAT ( rien contre toi SWAT, je te cite simplement parce que tu es le gourou des méthodes Thib sur le fofo ) avec les calculs de pourcentage de RM et tout le toutim
Y'a un truc que j'aimerai que vous m'expliquiez.

Avant la séance, vous calculez vos 80% ou 70% ou X% de votre RM pour un muscle.Vos temps de repos, vos ordres des exercices, etc etc.
Vous notez tout bien et vous allez à la salle.

Puis, vous sentez que vous pouvez faire mieux mais vous vous cantonnez quand même à vos % de RM etc, etc donc séance pas aussi intense et productive.
Ou vous sentez que vous faites moins et là vous culpabilisez parce que vous n'avez pas respecté à la lettre votre plan.

C'est là que je parle de feeling, pour moi le muscle doit travailler de manière la plus intense possible, rien à foutre des % de RM , des temps de repos, de l'ordre des exos à l'instant T.
Mon muscle travaillé doit donner le maximum pour qu'il puisse réagir au stress de l'exercice de manière optimale.
Il n' y a que ça qui compte, le reste n'a que peu d'importance.
Bien que j'ai une trame de base, c'est mon muscle qui commande et pas mon plan écrit préétabli.

Et puis suivre à la lettre une méthode, c'est comme toujours bouffer le même plat, à la longue, on se fait chier.

Par contre ou je rejoins SWAT, c'est que ça peut aider un débutant au début, oui bien sur, mais le moins longtemps possible.

Le body, c'est comme la vie, si vous voulez qu'elle soit intéressante, il faut varier pour pas tomber dans la monotonie ennuyeuse.

PS: je sens que je vais me faire des copains ici :mdr:, mais tant pis, c'est ma philosophie du body et je pense avoir prouvé qu'elle m'est plutôt bénéfique quand je compare mon physique à beaucoup, à age égal et durée de pratique égale.

doc

VIP
membre approuvé
vétéran

j'aurai pas dit mieux mon sho ,,j'ai exactement la meme phylosophie que toi concernant ta conception du training :0064:

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

j'aurai pas dit mieux mon sho ,,j'ai exactement la meme phylosophie que toi concernant ta conception du training :0064:

Merci mon Wil, et toi aussi , ton physique parle pour toi.
Je sens que le débat va être intéressant

atom

membre approuvé
vétéran

Bon, je n'ai pas l'expérience pour répondre précisément à tes questions SHO.

Mais le calcul du rm max se fait à l'instant T justement, juste avant d'effectuer les séries effectives, c'est justement pour donner toute l'intensité voulu selon sa forme du jour et être certain de travailler avec le % désiré...enfin, je laisse la parole aux anciens lol

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Bon, je n'ai pas l'expérience pour répondre précisément à tes questions SHO.

Mais le calcul du rm max se fait à l'instant T justement, juste avant d'effectuer les séries effectives, c'est justement pour donner toute l'intensité voulu selon sa forme du jour et être certain de travailler avec le % désiré...enfin, je laisse la parole aux anciens lol

Merci pour ta réponse poto, mais comment peut on calculer un RM juste avant de faire l'exercice ? Je comprends pas, le RM ne change pas tous les jours

corbillard

membre approuvé
vétéran

Je fais exactement la même chose si pour un exercice donne je le sens facile j'augmente la charge je cherches pas à comprendre et peu importe ce qui est écrit sur ma tablette.

Par contre sa je l'ai toujours fait peu importe la méthode que j'utilisais ( ce qui faussait mes entrainements quand je suivais une methode precise je presumes )

I

invité

rien n'est calculé avant justement , c'est a la salle , ou on détermine les charges a utiliser . c'est ça avant tout qui ressort si tu veux dans l'approche de thib .

ta forme fluctue pour diverses raisons , donc au moment de la séance , tu détermines ton niveau de performance pour cette séance.

si tu fais 100kgs au @1rm lundi , rien ne certifie que jeudi (ou lundi d'après) ce sera de même . ça sera peut être 90kgs , oki , donc tu travailleras au mieux de ta forme avec cette charge , et ce sera productif .

a l'inverse si tu restes a tes 100kgs malgré que ta force , ton énergie ne sont pas au top , y a de grande chance que tu le payes sur cette séance , mais aussi celles (s) d'après.

au feeling c'est un mot qui peut prêter a confusion . au feeling de quoi ??

ben pendant 1 semaine tu as envis de faire que le dos , alors tu fais le dos , point . ????? çà c'est du feeling.

après t'as le feeling construit , c'est a dire le tien , t'as juste le choix de des exos qui changent , les séries , les reps . mais tu suis un modèle comme celui de bosser la totalité des muscles dans la semaine .

mais tu ne l'as pas fais toute les années d'entrainement . tu te le permet maintenant parce que ton développement musculaire te donne satisfaction . (je viens de lire ton "ps")

et si winnie est ton coach , comment ça se passe , a quoi sert il si au final tu décides quoi faire ?? j'ai du mal a suivre .

atom

membre approuvé
vétéran

Merci pour ta réponse poto, mais comment peut on calculer un RM juste avant de faire l'exercice ? Je comprends pas, le RM ne change pas tous les jours

De rien sho, depuis que j'ai inclus le ramping max je constate que si, pas tous les jours mais d'une séance à l'autre sur le même exo il peut y avoir un écart significatif, genre 10kg voir plus si je ne suis pas en forme au DC ou deadlift par exemple, au final je pense travailler à 85/90% et en fait je suis pratiquement à 100% de la charge de ma forme du jour...j'espère être clair lol

Maintenant j'imagine qu'avec ton expérience tu as une parfaite maitrise de ton corps et du training, j'en suis pas encore à ce niveau ;-)

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

au feeling c'est un mot qui peut prêter a confusion . au feeling de quoi ??

J'allais te dire de bien me lire mais je viens de lire après que tu m'as bien compris

après t'as le feeling construit , c'est a dire le tien , t'as juste le choix de des exos qui changent , les séries , les reps . mais tu suis un modèle comme celui de bosser la totalité des muscles dans la semaine .

mais tu ne l'as pas fais toute les années d'entrainement . tu te le permet maintenant parce que ton développement musculaire te donne satisfaction . (je viens de lire ton "ps")
Oui, je l'ai fait depuis le début.
J'avais une trame de base que je modulais en fonction de mes ressentis

et si winnie est ton coach , comment ça se passe , a quoi sert il si au final tu décides quoi faire ?? j'ai du mal a suivre .

Il me donne une base semaine par semaine de manière à faire travailler tout le corps dans la semaine mais comme je l'ai dis, si je le sens et quand je le veux, je module en fonction de mes ressentis, mais je garde quand même sa trame
J'ai toujours fonctionné comme ça et comme il a une approche du training différente de la mienne ( lui est plus power ), c'est tout bénéf pour moi.

En plus , c'est ludique, c'est aussi jamais le même plan répété semaine après semaine donc ça me convient très bien

- - - Mise à jour - - -

De rien sho, depuis que j'ai inclus le ramping max je constate que si, pas tous les jours mais d'une séance à l'autre sur le même exo il peut y avoir un écart significatif, genre 10kg voir plus si je ne suis pas en forme au DC ou deadlift par exemple, au final je pense travailler à 85/90% et en fait je suis pratiquement à 100% de la charge de ma forme du jour...j'espère être clair lol

Maintenant j'imagine qu'avec ton expérience tu as une parfaite maitrise de ton corps et du training, j'en suis pas encore à ce niveau ;-)

Ok, je comprends mieux maintenant

Dernière modification par un modérateur:

Khain

membre approuvé

Moi perso n'étant pas assez expérimenté je ne peux pas faire au feeling, je l'ai déjà fait mais j'ai l'impression à la fin d'une semaine de ne pas avoir travaillé de façon optimale alors que lorsque je suit un programme je sais que tout à été calculé par un pro. Puis pour les RM je sais combien de kilos je peux mettre pour 6 réps max ou 10 réps par contre je n'ai jamais essayé mon 1rm puis si à une séance je peux mettre plus, je met plus, je ne vais pas me bloquer à un poids donné.

maxence47

COMPTE INACTIF

avec les calculs de pourcentage de RM et tout le toutim
Y'a un truc que j'aimerai que vous m'expliquiez.

Avant la séance, vous calculez vos 80% ou 70% ou X% de votre RM pour un muscle.Vos temps de repos, vos ordres des exercices, etc etc.
Vous notez tout bien et vous allez à la salle.

Puis, vous sentez que vous pouvez faire mieux mais vous vous cantonnez quand même à vos % de RM etc, etc donc séance pas aussi intense et productive.
Ou vous sentez que vous faites moins et là vous culpabilisez parce que vous n'avez pas respecté à la lettre votre plan..

Depuis quelques mois, je divise mon entrainement en 3 cycles:

-cycle 1: powerlifting
-cycle 2: strongman
-cycle 3: bodybuilding

Au cours du cycle Bodybuilding, même si je me sens bien, je ne fais pas plus que ce qui est programmé, car j'ai peur que ça influe de manière négative sur le reste de ma semaine.

je m'explique: si le jour 1 j'ai la méga pêche et que j'en fais plus, je crains de consommer trop d'énergie, de ne pas être capable de récupérer pleinement pour la suite de ma semaine, et donc de ne pas être aussi constructif pour les autres groupes musculaires.

Par contre, cette façon de faire n'existe pas du tout au cours de mes sessions Power ou Strong: je donne le meilleur de moi-même, peu importe comment ça se passera demain.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Sympa cette approche individuelle et logique, on peut pas être au taquet tout le temps :nice:

Anobody

BODYBUILDER'S APPRENTICE
membre approuvé
vétéran

Très bon débat , pour moi qui suit en pleine remise en question de méthode , planification ou non c'est super interessant .

+ réput' pour vous les gros MEM , un plaisir de vous lire .

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran

J'ai déjà travaillé au "feeling" en tant que débutant, j'ai perdu 10 ans de mes meilleures années : Trop d'entraînement, ou pas assez... aucun plan diététique. Pour moi le "feeling" quand on ne maîtrise pas bien, quand on est débutant se résume à beaucoup d'erreurs, tant au niveau diète, qu'entraînement. Résultat : un cochon de lait à 22 ans...

De ce que j'ai pu voir autour de moi, il faut aussi avouer que l'aide chimique pardonne le "feeling", quelques erreurs (pas toutes non plus).

Par contre, depuis que je suis sur MeM, j'ai acquis des connaissances qui font que je peux corriger une erreur, un écart plus facilement qu'autrefois. Donc forcément, pour vous, Doc, Sho', "feeling" s'appuie sur une base saine qui a fait ses preuves, sur votre expérience et la maitrise de tous un tas de paramètres.

En fait, le mot n'a pas la même définition :D quand on est un "bb" avancé, ou un "noob" ;)

---

Ce qui me réussi le mieux pour le moment : C'est 4 jours de Crossfit (30mns) et 2 séance d'art martiaux (1h30). Si j'avais un conseil à donner : Ne JAMAIS négliger, ou se permettre trop de "feeling" avec la diète. Ce site me permet de faire ce que je veux avec mon corps : http://www.myfitnesspal.com/

ematone

membre approuvé
vétéran

moi je travail au feeling même si la base de la planification des séances reste la même mais les training sont différent en fonction ma forme, ou si j'ai envie faire des notification pour plus travaillé tel ou tel partie, si je veux travailler lourd ou plus léger mais avec des technique pour intensifier etc

sa me réussir bien de travaillé a l’instinct pour moi je trouve

Jose57

membre approuvé
vétéran

Je pense a mon humble avis , que beaucoup , beaucoup de personnes travail a la sensation et feeling comme vous dites .
Pourquoi ? Car un débutant dans le milieu même après quelques temps de pratique , quand je vois les techniques d'entraînement : clusters , bi set, etc etc . Et en plus les bases comme la méthode SST , de thib , de meadows , c'est vraiment a s'y perdre .

C'est une quantité d'information énormes a prendre et le tout a faire au training . Pour un mentor comme toi Swat , ce sera plus que facile de pratiquer tout sa . Mais pour un débutant , sans coach , la plus grosse facilité sera de faire au feeling . En gros 1 muscles par jours , en travaillant les différentes parties du muscle ciblé et voila .

Je m'y suis intéresse un minimum quand je t'ai demandé conseil Swat , j'ai appris des bases etc mais en regardant de plus certaines près méthodes : pouah tellement compliqué avec tout ces calculs :)
Je me suis limité aux techniques que je fais de temps en temps sur certains exercices du style , clusters , doubles contractions etc mais c'est tout :)

Dernière modification par un modérateur:
Retour