Un muscle par jour + cardio ou pas ?

trigone59

membre approuvé
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, après un an dans une salle orientée "fitness" où je m’entraînais 4 jours/semaine, j'ai changé de salle et je m’entraîne 5 jours/semaine.
Avant, je faisais 2 muscles / jour comme suit :

pecs/dos
épaules/bras
jambes/mollets/cardio

j'avais donc chaque semaine une série faite 2 fois.

Dans la nouvelle salle, j'avais commencé par faire les mêmes routines, mais vu qu'il y a un jour de plus, au bout de 3 semaines j'ai commencé à être pas mal fatigué et j'ai eu un peu peur du surentraînement.

J'ai donc décidé de changer et j'aimerais avoir votre avis (cela fait une semaine que je fonctionne comme ça)
Lundi : Dos + 20mn cardio
Mardi : Pecs + 20 min cardio
Mercredi : Epaules + 30 min cardio
Jeudi : Bras + 20 min cardio
Vendredi : Jambes + mollets + abdos

Les points positifs, c'est que je travaille le muscle à fond, que j'arrive à rester concentré toute la séance, et qu'avec le cardio je perds un peu de bide (ce qui n'est pas du luxe :music_whistling:)

Le point négatif : chaque muscle n'est travaillé au mieux qu'une fois par semaine.

Ma question principale est donc la suivante : pensez vous qu'en ne travaillant chaque muscle qu'une fois par semaine je vais quand même progresser, ou alors faut-il alterner genre 1 mois comme avant et 1 mois comme maintenant ?

Désolé d'avoir été si long et merci de vos réponses
 
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

Avec une diet et un bon entrainement tu progresserais encore mieux


Et pour que tout le monde sois content je pense, que tu devrais respecter les règles de présentations..
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

moi j'ai demarre un cycle avec chaque muscle travaille une fois par semaine et je sens les progres avec mon training adapte. Je fini par 15min de cardio apres chaque training en plus.

Mais apres chacun reagit differemment. Je faisais auparavant 2 training par gros muscle/semaine et ca allait, mais depuis que je suis passe a une fois/semaine je progresse bcp plus. Donc ca me convient. Mais a toi de tester et de voir ce que ca donne sur 6-8 semaines. En plus chaque muscle peut reagir differemment. Mais a toi de tester et de voir, ca n'est jamais une perte de temps de savoir comment son corps reagit aux differents exos, intensite, etc.
 
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

Si tu es naturel fais seulement du cardio type HIIT

Quand on est chargé on peut faire du cardio a jeun sans trop cataboliser et encore
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

Je cours toujours avec juste une protéine dans le bide, même des trucs hardcore tant que ça dépasse pas 1h et j'ai pas l'impression de me bouffer. Notre ami peut prendre un isolat entre les deux et roule.

Envoyé de mon CINK PEAX en utilisant Tapatalk now Free
 

trigone59

membre approuvé
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

Avec une diet et un bon entrainement tu progresserais encore mieux


Et pour que tout le monde sois content je pense, que tu devrais respecter les règles de présentations..

je ne comprends pas en quoi ma présentation ne respecte pas les règles ...

- - - Mise à jour - - -

Si tu es naturel fais seulement du cardio type HIIT

Quand on est chargé on peut faire du cardio a jeun sans trop cataboliser et encore

oui je suis naturel, je n'ai jamais fait de cure.
Ce que j'appelle cardio, en fait c'est du velo, sur programme "fat burner". Je prends ma prot juste après.

- - - Mise à jour - - -

moi j'ai demarre un cycle avec chaque muscle travaille une fois par semaine et je sens les progres avec mon training adapte. Je fini par 15min de cardio apres chaque training en plus.

Mais apres chacun reagit differemment. Je faisais auparavant 2 training par gros muscle/semaine et ca allait, mais depuis que je suis passe a une fois/semaine je progresse bcp plus. Donc ca me convient. Mais a toi de tester et de voir ce que ca donne sur 6-8 semaines. En plus chaque muscle peut reagir differemment. Mais a toi de tester et de voir, ca n'est jamais une perte de temps de savoir comment son corps reagit aux differents exos, intensite, etc.

C'est encore un peu tôt pour le dire, mais j'ai l'impression de mieux ressentir les exercices, et comme je suis plus "frais" je peux pousser plus. J'ai de nouveau des courbatures, donc je pense que pour l'instant c'est du tout bon.
 

trigone59

membre approuvé
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

ha ok, désolé.
Donc pour compléter mon 1er post, j’entraîne un muscle 30 minutes à 45 minutes maxi, à raison de 3 exercices différents, en 4x12/15, ce qui fait que si j’entraîne 2 muscles, ma séance dure pratiquement 1H30 (ce qui est beaucoup je pense et fait que je sois moins concentré sur l'exercice en fin de séance).
Depuis que j'ai commencé mon nouveau plan d'entrainement, je fais 4 exercices différents, toujours en 4x12/15, mais j'ai un meilleur ressenti et je trouve que je suis mieux "dessiné" (merci la cardio).
En fait, la question que je me pose, c'est de savoir si un seul entrainement par muscle et par semaine donnera quand même de bons résultats(en mode "naturel"). Je sais bien que chaque personne réagit différemment, donc wait and see. Je me prendrais en photo, histoire de pouvoir comparer (je les posterais dans un post dédié).
@+
 

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

je me permet de répondre ta question

la question que je me pose, c'est de savoir si un seul entrainement par muscle et par semaine donnera quand même de bons résultats(en mode "naturel").

je travail uniquement comme cela depuis un moment 1 muscles par séance et par semaine , j ai jamais obtenu de meilleurs résultats . avec un training bien adapter tu arriveras a de très bon résultats , après moi je réagis très bien a se genre entrainement , mais se qui marche pour un ne marche pas forcement pour un autre oki
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

De toute façon, ne pas oublier que le muscle se construit en dehors de la salle et surtout pas pendant.

Alors faire X séances du même groupe dans la semaine, genre plus j'en fais , mieux c'est , ben, rien de mieux pour avoir l'effet inverse et régresser.
En mode naturel, c'est d'autant plus vrai.
 

tomtom70

membre approuvé
vétéran
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

C'est clair net et précis sho, c'est une phrase que je dois répéter sans cesse à certain collègue d'entraînement !
 

trigone59

membre approuvé
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

merci de vos réponses.
ça me conforte dans mon "ressenti".
Par exemple ce midi c'était jour des jambes, et encore maintenant (soit environ 6H plus tard), je sens qu'elles ont travaillé et j'ai limite une sensation de courbatures.
Je vais donc continuer dans ce sens.
Je vais essayer de faire quelques photos ce week end ce qui me permettra de voir l'évolution sur 2 mois.
@+
 
I

invité

Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

les pecs , les épaules et les triceps , peuvent être travaillés plusieurs fois par semaine , suffit de varier l'exo .
 
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

salut, j'ai pas bien saisi, mais quels sont tes objectifs, plutôt prise de poids/masse maigre ou séché?
car autant de cardio ne risque pas d'avoir plutôt un effet catabolique?
 

trigone59

membre approuvé
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

salut, j'ai pas bien saisi, mais quels sont tes objectifs, plutôt prise de poids/masse maigre ou séché?
car autant de cardio ne risque pas d'avoir plutôt un effet catabolique?

Ben ma priorité pour l'instant, c'est de dégraisser, mais si je peux gagner un peu de muscle en même temps, ce serait pas mal ;o)
 

trigone59

membre approuvé
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

Salut tout le monde,
petit feed en passant.
Le fait de ne faire qu'un seul exercice par jour semble me réussir pas mal. J'arrive à rester concentré sur le muscle travaillé durant toute la séance (environ 45 minutes) et j'ai toujours des courbatures le surlendemain. Le fait de faire 20/30 minutes de vélo en fin de séance m'apporte beaucoup également. Je me sent plus "léger" (même si sur la balance ça ne se voit pas).
J'ai l'impression d'avoir perdu un peu de tour de taille et les muscles mieux dessinés, il faudra que je refasse quelques photos pour comparer.
Au niveau de ma diet, voici ce que je fait en ce moment, dites moi ce que vous en pensez (je pèche un peu pour le repas du midi). Je n'ai pas encore eu le courage de compter mes calories, je sais qu'il faudrait que je le fasse afin d'être plus "carré", mais pour l'instant je le fait au feeling...

5H30 : lever
2 gellules omega3
3 gellules the vert
400g fromage blanc 0% avec 1g créatine, 4g de taurine, 3g glutamine, 2g BCAA, 1g HMB, 50g avoine + 2 c à soupe de miel
33cl jus de fruit multi vitamines + carotte

10H30 : shake whey
50g de whey + 4g Taurine + 1g créatine + 5g BCAA

11H30 : Pulse V4 : 1 dose

12H00 : Entrainement
boisson : eau + 5g BCAA + 1g Créatine + 4g Glutamine

13H30 : fin entrainement
shake de whey
50g de whey + 1g HMB + 1g créatine + 5g BCAA

14H00:
4 tranche de pain de mie complet + 200g blance de poulet + 1 pomme

16H00 : encas (pomme ou banane) + 30g amandes

18H00 :
shake de whey
50g de whey + 1g HMB + 1g créatine

19H30 : repas
poulet ou steak de thon ou oeufs avec pâtes, riz

21H00 :collation
400g de fromage blanc 0% + 30g whey + 4g Taurine + 1g Créatine + 5g Glutamine + 1g HMB

Le plus important pour moi : ne pas avoir faim pour éviter de me ruer sur n'importe quoi

Le samedi et le dimanche je ne prends pas de suppléments, juste la whey.

merci de vos commentaires
 

Mikhai

membre approuvé
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

De toute façon, ne pas oublier que le muscle se construit en dehors de la salle et surtout pas pendant.

Alors faire X séances du même groupe dans la semaine, genre plus j'en fais , mieux c'est , ben, rien de mieux pour avoir l'effet inverse et régresser.
En mode naturel, c'est d'autant plus vrai.


Ben tu vois moi je trouve que plus j'en fais plus je progresse, en tout cas niveau force je vois un réel progrès. Je fonctionnai depuis un moment à 2x / Semaine.

Je test actuellement Hauts du corps 3X/Sem, Bas 2X/Sem et en force ca grimpe c'est impressionnant. Après je suis pas dans l'optique d'une prise de masse. Mais j'ai de meilleurs sensation à rebosser 2 fois au moins par semaine le muscle. C'est personnel, après je sais pas si c'est la bonne méthode.
 

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

J'ai toujours préféré un muscle par jour avec 20mn de cardio lent en récupération, le fait de faire plusieurs muscles ne me donne pas de bons ressentis même si ça peut casser un peu la routine.
 

arthur linton

membre approuvé
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

c est le genre de truc que je me tate a faire aussi mais j ai vraiment peur de tout cramer...quand je bouffe je prend du bide en moins de 2 mais en periode de seche en quelques seances de cardio je vire tout mon gras en moins de 2...
 

Jackson

MEMBRE
Re : Un muscle par jour + cardio ou pas ?

c est le genre de truc que je me tate a faire aussi mais j ai vraiment peur de tout cramer...quand je bouffe je prend du bide en moins de 2 mais en periode de seche en quelques seances de cardio je vire tout mon gras en moins de 2...

L'avantage d'etre un mésomorphe ;)
 
Retour
Haut