Salut
@alain gym ,
Je pense que beaucoup de personnes ayant passé le cap de la cinquantaine vivent les mêmes problèmes liés au ralentissement du métabolisme.......de la peine à bruler la graisse, avec pour évidence masculine celle de perdre ce " foutu" bide, et difficultés à prendre de la masse musculaire quelque soit l'entraînement ou la diète ....baisse de testo naturelle l'expliquant en partie.
Ceci sans compter que trainer son cul dans une salle de sport au moins 4 fois par semaine n'est pas évident pour tout le monde et encore moins en avançant en age et que s'astreindre à une alimentation propre te fait passer pour un débile profond aux yeux de ceux qui t'entourent et ne se privent de rien.
Je suis aussi dans la cinquantaine avancée et encore hier soir ma fille me faisait remarqué que j'étais vieux......pour le coup j'ai cru qu'elle parlait du chat.....mais non ....quoi que le matou n'est plus vraiment dans la fleur de l'age et n'est plus capable de sauter comme avant........
Cela fait longtemps que je parcours ce forum, comme toi, je me suis posé des questions et documenté.
Mais je n'ai pas franchi le pas alors que je suis en bonne santé avec un grand passé sportif dans d'autres domaines.
Je ne dis pas que je ne le ferais pas un jour, mais plusieurs lectures sur ce forum me laissent à penser que le prix à payer et les conséquences engendrées sont un tribu très lourd , parfois irréversible pour gagner en muscle, perdre en gras, et ou voir dans le miroir le reflet d'une image valorisée par les médias ou studios hollywoodiens.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis plus intéressé par certains peptides, même si encore une fois, je n'ai pas franchi le pas
Beaucoup de gens sur ce forum ont l'honnêteté et, passez moi l'expression, les couilles, de venir raconter, en toute franchise, leur parcours, leurs erreurs et ou difficultés rencontrées suite à la prise de produits....il y a là matière à réflexion.
Tu sembles être très réceptif aux ES, et la raison invoquée dans ton message est de pouvoir rester compétitif dans ton métier de charpentier menuisier.
Si j'ai bien compris, tu es à ton compte au Québec, donc où tu es dans le neuf ou dans la rénovation, dans tous les cas de figure, une solution simple et sans effets secondaire serait peut-être d'engager un jeune avec une carte d'apprenti...
Cela te permettrait de te décharger des travaux physiquement plus lourds et te libérerais du temps pour faire d'autres soumissions si tu es dans la rénovation.....