Je suis d'accord également avec toi poto ! Pour le coup de Bumstead, je crois que c'est même une évidence. Quand il a gagné, tout le monde voyait le 2nd à sa place, même moi (pourtant je suis loin d'être un expert en jugement....c'est peut-être pour ça d'ailleurs

)
Je suis régulièrement, et depuis le début, la chaine YT de Julien Quaglierini. Il est très clair à ce sujet. Même si tu performes et que tu as un physique de dingue, tu ne gagneras pas la 1ère place d'un podium à ta première compétition, c'est un fait.
Il te faut faire beaucoup de scènes pour que les juges te voient, te revoient et soient habitués à toi. Il semble (et c'est humain car le jugement n'est qu'une affaire subjective) qu'ils focalisent mieux sur les personnes connues quand elles montent sur scène.
Pour le cas de Bumpstead c'est le cas, mais il y en a beaucoup d'autre comme ça.
Le Bodybuilding est un sport à part entière avec ses propres règles du jeu. Aujourd'hui, il faut avoir un excellent physique, être connu (avoir des followers sur les réseaux sociaux), parler anglais (c'est la langue internationale tu as parfaitement raison et quoique l'on puisse penser - surtout en France - ça le reste) et avoir du charisme.
Si tu as toutes ces qualités, tu fais une bonne vitrine pour le Body.