Effet du Coca-Cola sur votre corps

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Et je suis totalement Max . Quand j'étais en cétogène , étant un gros buveur de coca zero et pepsi Max j'ai eut du mal a areter . Me voyant progresser et sécher je me suis dit tampis je l'arette pas .
Me voyant toujours pas en forte cétose sur les bandelettes ,je me motive et hop arrêt du coca zéro et plus de canderel dans le café du matin et thé du soir .
Putain , 1 semaine après test a la bandelette , je suis a la limite de sortir de cétose , comment expliquer sa? Je coupe toute forme de sucre qui est censé me pousser plus loin dans la cétose et sa produit l'effet contraire , pourtant pas de changement dans la diète ou autres.
Comment interpréter sa ??
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Re: Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Peut être une production de Glucagon en réponse?

Glucagon, pour schématiser, est une hormone qui va "transformer" les lipides présents dans le corps en glucose, pour pouvoir alimenter certaines fonctions vitales nécessitant du glucose, comme le fonctionnement du cerveau, par exemple.

Donc, présence de glucose: test bandelettes faussé + taux de glycogène très bas qui donne un aspect "plat".

C'est mon raisonnement.
 

tomtom70

membre approuvé
vétéran
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Je trouve tout ça vraiment intéressant je vais mener ma propre expérience tient, merci pour vos témoignages
 

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Re: Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Coca zero , coca cola , coca light , coca sans caféine , tous la même M****E industrielle , du poison en bouteille , quand tu vois que les plongeurs l'utilise pour enlever la rouille sur les pièces métallique qu'ils remontent des fonds marins , j'imagine sur des organnes aussi fragile que celui du corps humain !

on nous offre une enveloppe corporelle a la naissance doté d'un esprit , une sorte de robot dirigé par un système central des plus complexe , et nous nous empoisonnons au file des ans avec ces M***E qui n'ont au final que la rentabilité financière au détriment de nos santés ...
 

Sixe.K

membre approuvé
Re : Re: Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Peut être une production de Glucagon en réponse?

Glucagon, pour schématiser, est une hormone qui va "transformer" les lipides présents dans le corps en glucose, pour pouvoir alimenter certaines fonctions vitales nécessitant du glucose, comme le fonctionnement du cerveau, par exemple.

Donc, présence de glucose: test bandelettes faussé + taux de glycogène très bas qui donne un aspect "plat".

C'est mon raisonnement.

Bien vu.

Question: c'est le rapport insuline/glucagon qui compte pour la cétogènese. Plus il est faible plus tu brules du gras. Alors faut-il éviter de faire monter ton insu? Éliminer les produits laitiers même faible en glucides? Pratiquer le jeune intermitant?
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Re: Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Un taux d'insuline élevé fera augmenter ton taux de matière grasse, par lipogénèse. L'hyperinsulinémie doit donc être contrôlée pour n'être produite que par moment "cible", tel que post entrainement, et pas à plusieurs reprises dans la journée, et ce, jour après jour.


Petit cours, pour ceux qui auront le courage de lire:

Action de Glucagon:

Glucagon provoque la néoglucogenèse, (aussi appelée gluconéogenèse): synthèse du glucose à partir de précurseurs non-glucidiques. (lipides, acides aminés, etc...)

L'action du glucagon tend à ramener la glycémie vers la valeur physiologique de 1 g·l-1 en utilisant ses propriétés hyperglycémiantes.

Le glucagon a pour cible les cellules hépatiques (surtout), les adipocytes et les cellules musculaires étant dépourvues de récepteurs à glucagon.

L'hormone rejoint le foie par les vaisseaux sanguins et gagne les récepteurs spécifiques des cellules hépatiques pour transmettre son « message ». Il induit la glycogénolyse du foie. Le glucose ainsi obtenu est libéré dans le sang et la glycémie est corrigée.


Insuline:

La cause fonctionnelle de la prise de poids, c’est l’hyperinsulinisme

L’hyperinsulinisme est la conséquence d’une sécrétion excessive d’une hormone sécrétée par le pancréas : l’insuline.
Le rôle de l’insuline est de faire baisser la glycémie au cours du processus métabolique qui suit la digestion.

Quand on mange un aliment glucidique (pain, pâte, pomme de terre, fruit, sucre…) celui-ci est transformé en glucose, lequel traverse la barrière intestinale pour se retrouver dans le flux sanguin.
Il se produit alors une élévation de la glycémie, c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang par rapport à son niveau de base, qui à jeun, est environ de 1g par litre de sang.

Cette glycémie va déclencher une sécrétion d’insuline dont le rôle principal sera de délocaliser le glucose excédentaire dans le sang afin de le stocker dans le foie et les tissus musculaires. La glycémie est ainsi ramenée à son niveau de base.

Chez un individu dont le métabolisme est normal, on peut considérer que la sécrétion d’insuline est proportionnelle à l’importance de la glycémie. L’insuline produite est donc juste suffisante pour faire baisser cette glycémie. Mais chez d’autres individus, la réponse insulinique pourra être disproportionnée par rapport à la glycémie. C’est cette sécrétion excessive d’insuline que l’on appellera l’hyperinsulinisme.

L’excès d’insuline se traduit donc par une prise de poids, (et inversement, une diminution de l’insulinémie, se traduit par une perte de poids.)

C’est la consommation excessive de glucides à index glycémique (IG) élevés qui est responsable de l’hyperinsulinisme.

Contrairement à ce que l’on a cru pendant longtemps, les glucides ne sont pas interchangeables, car ils n’ont pas tous les mêmes effets métaboliques. De plus, on a démontré que leur vitesse d’absorption intestinale était globalement la même, et qu’en conséquence, leur classification en sucres lents et sucres rapides était fausse.

Pour en savoir plus sur l’inexactitude de la notion de sucres lents/sucres rapides:

Depuis le début des années 80, on a en effet mis en évidence que des glucides appartenant à la même catégorie (deux amidons complexes comme par exemple les lentilles et les pommes de terre) pouvaient, à calories égales induire des glycémies totalement différentes, allant du simple au triple.

Les glucides ont alors été classés sur une échelle en fonction de leur capacité à élever la glycémie. C’est ainsi que les glucides dont l’index glycémique est bas entraînent une faible glycémie. Inversement, ceux dont l’index glycémique est élevé induisent une forte élévation de la glycémie.

Pour en savoir plus sur les Index Glycémiques:

La résistance à l’insuline:

Si une personne consomme exceptionnellement un ou plusieurs glucides à IG élevé, la sécrétion d’insuline que cela entraîne est suffisamment efficace pour faire normalement redescendre la courbe de glycémie.

Mais si la consommation de glucides à IG élevé devient une habitude, il se produit alors une résistance à l’insuline (on parle aussi de mauvaise sensibilité à l’insuline). Le glucose tarde en effet, malgré l’insuline, à sortir du flux sanguin. C’est le stade de l’insulinorésistance qui est particulièrement marqué dans le cas du diabète de type II .

En fait, les récepteurs à l’insuline ne fonctionnent plus normalement. C’est pourquoi l’insuline est « mal reconnue » par les cellules des tissus gluco-dépendants qui ne sont donc plus correctement informés de sa présence.

La glycémie reste alors anormalement élevée car le glucose tarde à se délocaliser. Face à cette inertie, l’organisme « s’impatiente » ordonnant alors au pancréas de sécréter une nouvelle dose d’insuline ce qui ne fait qu’aggraver l’hyperinsulinisme.

Il se crée ainsi un véritable cercle vicieux dans lequel l’hyperinsulinisme entretient l’insulinorésistance.

C’est l’hyperinsulinisme qui génère la prise de poids.

Comme de nombreux auteurs l’ont décrit, l’une des propriétés essentielles de l’insuline est d’agir sur le métabolisme des graisses. C’est le phénomène de la lipogenèse.

Stockage des acides gras en graisses de réserve:

L’insuline, et a fortiori l’hyperinsulinisme, stimule l’activité d’une enzyme : la lipoprotéine-lipase. Or cette enzyme a pour fonction de mobiliser les acides gras circulants (correspondants aux graisses consommées au dernier repas) pour les stocker sous forme de triglycérides, augmentant ainsi le volume des cellules graisseuses (adipocytes).

De plus, l’insuline aura pour effet d’inhiber une autre enzyme, la triglycéride-lipase, responsable de la lipolyse, c’est-à-dire du déstockage des graisses de réserve (voir plus loin).

Stockage du glucose en graisses de réserve:

Si la glycémie qui suit le repas est très élevée, il est probable que le glucose correspondant soit excédentaire par rapport aux besoins de l’organisme. L’hyperinsulinisme que cette hyperglycémie aura généré va donc avoir pour effet, sous l’impulsion de la lipoprotéine-lipase, de transformer ce glucose résiduel en graisse qui sera stockée dans les cellules graisseuses.

L’hyperinsulinisme est donc bien la cause fonctionnelle de la prise de poids !

Mais la question qu’il est légitime de se poser c’est de se demander ce que seraient devenus ces acides gras s’ils n’avaient pas été stockés du fait de la lipogénèse.

La réponse est simple, bien que surprenante : s’ils n’avaient pas été activés par la lipoprotéine-lipase (du fait de l’insuline) ces acides gras auraient été tout simplement utilisés (brûlés) par l’organisme qui dans ces circonstances ajuste d’une manière adéquate son rendement métabolique.

Le processus d’amaigrissement (LA LIPOLYSE)

Comme nous venons de le voir, la lipogénèse est le processus métabolique qui conduit à la constitution des graisses de réserve, donc à la prise de poids. La lipolyse, c’est exactement le contraire : c’est le processus métabolique qui conduit au déstockage des graisses donc à l’amaigrissement.

L’organisme se trouve en fait dans une situation où il va chercher des acides gras dans les cellules graisseuses (adipocytes) pour les utiliser comme carburant, diminuant ainsi leur volume.
Pour cela il faudra que le niveau d’insuline soit bas. Le mécanisme est le suivant:

Un niveau bas d’insuline a pour conséquence d’activer une enzyme, la triglycéride-lipase, dont la fonction est de faire sortir les acides gras des tissus adipeux (adypocites) en les ramenant dans le sang afin qu’ils puissent être utilisés comme carburant.

Puis l’organisme va s’efforcer de l’utiliser (le brûler) en modifiant au besoin son rendement énergétique.

En conclusion, on peut dire que l’insuline est bien le cataliseur de la prise de poids.

C’est donc par la maîtrise du niveau d’insuline, en faisant en sorte qu’il soit le plus bas possible, que l’on enclenchera le processus d’amaigrissement. Et pour y parvenir, il conviendra évidemment de limiter au minimum l’amplitude glycémique de l’après repas (post-prandiale).

La seule solution sera évidemment de ne consommer que des glucides à index glycémiques bas et même très bas.

L’expérience a montré qu’en consommant exclusivement des glucides à index glycémiques inférieurs ou égal à 35, la réponse insulinique était suffisamment basse pour permettre l’activation de l’enzyme amaigrissante, la triglycéride-lipase et déclencher ainsi la perte de poids.

Le facteur déterminant de la prise de poids c’est donc bien comme nous venons de le voir la consommation de glucides à index glycémique élevés.

Le phénomène de la lipogénèse découvert ci-dessus fait bien comprendre pourquoi et comment.

De la même manière, en découvrant le phénomène de la lipolyse on comprend bien que le facteur essentiel de l’amaigrissement c’est la consommation de glucides à index glycémiques très bas .

Mais nous réalisons aussi que la prise de poids n’est pas seulement le résultat du stockage des graisses consommées au cours du repas. L’insuline agit aussi sur le glucose excédentaire généré par une consommation excessive de glucides à index glycémiques élevés.

Pendant de nombreuses années, les nutritionnistes ont cru que le glucose ne pouvait pas se transformer en graisse. C’est pourquoi ils recommandaient de consommer majoritairement des glucides en prétendant qu’ils ne faisaient pas grossir.

Or, comme l’a dénoncé le Pr. Walter WILLETT : « en conseillant de supprimer les graisses et en recommandant la consommation de glucides, les nutritionnistes ont contribué à augmenter l’obésité ». Car en l’absence d’indication sur le choix des glucides les obèses ont majoritairement consommé des glucides à index glycémiques élevés.

Ainsi, non seulement ils déclenchaient une sécrétion d’insuline importante mais de surcroît ils généraient des quantités importantes de glucose excédentaire non nécessaires à l’organisme et qui était transformées en graisses de réserve.


Source: Etude scientifique sur la méthode Montignac
 
Dernière modification par un modérateur:

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Oui , mais dans mon cas cité plus haut , j'étais en cétose moyenne mais cétose lorsque que je buvais du coca zéro et ajouter un peu de canderel a mon café ou thé . Alors qu'une fois arrêter ces deux sources de sucre je baisser ma cétose et suis passé en cétose faible alors que j'avais retirer toute forme de sucre , j'avais même abaisser mon dextrose durant le training et sa ma produits l'effet contraire de ce qui aurais du se passer ,c'est a dire baisse de la cétose alors qu'il y aurais dû avoir hausse de la cétose et donc passer en cétose forte .
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Mais j'ai répondu, Jose57?

Peut être que je me suis mal exprimé (ce dont je doute) ou que je suis dans un raisonnement totalement dénué de bon sens (ce qui est possible), je vais donc répéter, avec les même mots, mon raisonnement personnel:

Trop peu d'apport d'hydrates de carbone = trop peu de glucose dans le corps.
Réaction du corps (qui est une réalité) = production de Glucagon pour favoriser néoglucogénèse.
Néoglucogénèse = glucose dans le corps.
Présence de glucose = test bandelettes faussé (si on se réfère au fait de na pas consommer de "sucres").

Je pense que le fait d'avoir arrêté Canderell, aspartame, ou tout autre substitut "goût sucré" n'est qu'une coïncidence à un moment "X" par rapport à la sacro sainte fiabilité du test bandelettes et au fait de "sortir de la cétose" puisque ces produits ne sont pas du glucose.

En tous cas, je n'ai trouvé aucune étude là dessus, qui infirme ou confirme que les édulcorants peuvent être utilisés dans la néoglucogénèse. On peut juste procéder par raisonnement et déductions.
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Ah okok comme c'est mieux effectivement, tu ne t'étais pas mal exprimer mais c'est moi qui est mal compris tes paroles :)
Donc effectivement le raisonnement comme sa et clair et limpide et effectivement sa pourrait venir de la . Mais comment gérer sa ? Converser un minimum coca et canderel ou autres ? Ou carrément changer de diète et rester sur du low carb avec uniquement des flocons a 50gr le matin et dextrose et cela ne changerais pas grand chose en soit ou c'est pas du tout la même chose et le résultats sera différent ?
 

Sixe.K

membre approuvé
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Pourquoi veux tu absolument changer? Max avance que ton test est faussé, tu entends son raisonnement mais tu continues ta réflexion comme si le test n'était pas faussé.
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Ah ta du mal interpréter mon amis , déjà je me renseigne simplement car actuellement je ne suis déjà plus sur de la cétogène , mais je me posais simplement la question que je n'ai pas vraiment formulé , que si il est possible avec seulement 50 gr de flocon le matin et son dextrose au training d'être en cétose mais en supprimant canderel et coca ?
Ne serait t'il pas mieux d'éviter le coca que l'on consomme même en cétogène par des flocons et voir les résultats ?

Oui le test est faussé donc on ne sais jamais si on est en cétose ou pas alors ? Car sans canderel et coca test faussé et avec c'est pareil on ne peut pas s'y fiée . Donc on fais quoi ?
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Je vois plusieurs façons de tenter de gérer ça.

Des jours hauts en glucides et des jours bas, par exemple. Forcément à index glycémiques bas.

Augmenter les lipides (pour favoriser néoglucogénèse à partir des lipides plutôt que des acides aminés, ce qui est un des principes de la cétogène) et entrainer avec séries longues et temps de repos courts.

Peut être remplacer le Dextrose intra training par des flocons d'avoine, 30 minutes avant training, toujours pour minimiser la production d'insuline. Bien sur uniquement dans le cadre d'une sèche. (J'ajoute qu'il a été démontré que les flocons d'avoine ont une incidence sur le contrôle/la régulation des pics insuliniques.)

Le principe de Canderell ou Coca zéro, et compagnie n'a rien de scientifiquement démontré; Si c'est quelque chose qui marche pour telle ou telle personne, pourquoi se priver?
 
Dernière modification par un modérateur:

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Tume fais flipper avec toutes cette science Max ! Bravo pour ton savoir , je me regale a chaque fois que je lis :nice:

(Mais je ne boirerai pas de coca !
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

lol, merci Rogue; Je ne fais que la synthèse de notes personnelles :)

je pense que c'est une bonne chose que d'éviter ce genre d'aliment totalement créé par l'homme, mais bon... Vivre dans une société moderne en occultant ses plaisirs les plus simples (comme de la bouffe) est difficile. :)
 
I

invité

Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

merci MAXENCE pour le partage
pour ma part, j'ai un souhait vivement le NUTELLA zéro calorie que je puisse me bâfrer sans complexe
 

fangino

membre approuvé
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Merci Max excellent job!

Un des meilleurs articles que j'ai lu
Vraiment, très complet

Envoyé de mon GT-I9300
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Merci les gars, ça fait toujours plaisir une petite appréciation de la part des membres :)
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

SA peut être une très bonne approche de remplacer les dextrose par des flocons qui seront forcément je pense plus naturel que le dextrose . Et mon avis sur la question du coca , personnellement je sais qu'une fois en séche je couperais toute sorte de glucide rapide tel que canderel et coca , donc je serais fixé :)
Après sur le reste de l'année je me vois difficilement sans coca car honnêtement , et il faut l'être , c'est extrêmement addictif et a se poser des questions sur certains ingrédients .
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Bonjour à tous,

ne pouvant pas rester avec certaines questions en suspend, j'ai fait des recherches sur la synthèse du glycogène et la réponse insulinique.

Les réponses d'études que j'ai trouvé remettent certaines choses en question mais appuient d'autres idées.

Je créerais l'article complet, mais voici, pour tous ceux qui se sont intéressés à ce post, des éléments pour le moins surprenant. (Décidément, une étude vient toujours contredire une autre, cf. leurre de l'organisme/du cerveau.)

Donc, pour tous ceux qui aiment Coca zéro et autres édulcorants:


Réponse insulinique sans glucose

Il existe d’autres moyens que l'apport d'hydrates de carbone pour provoquer une décharge d’insuline sans ingestion de glucose. L’absence d’apport aboutit très vite à une sensation de faim, puis à une hypoglycémie réactionnelle.

L’odorat (une odeur agréable devant une rôtisserie ou une croissanterie) peut, en stimulant l’hypothalamus, et donc par voie nerveuse, provoquer une décharge d’insuline.

La vue (photographie de plats alléchants) agit selon un processus identique.

Le goût est lui aussi directement impliqué dans ce processus neurologique. L’absorption de boissons faussement sucrées (édulcorants), agît également sur les centres de stimulation pancréatique.

Si aucune calorie n’est présente dans cette boisson, (ce qui est généralement le cas), le processus de la lipogenèse peut cependant être déclenché, mettant ainsi en péril le jeûne glucidique destiné à réduire l’excès pondéral.


On peut donc rejoindre l'idée que, entre mon expérience propre de Coca zéro dans les derniers jours et la prise continue de Coca zéro de Jose57:

Coca zéro et autres édulcorants ont "relancé" mon métabolisme sur la fin (pour rappel, je ne "bougeais" plus, et Coca zéro a relancé ma perte de poids) en donnant l'illusion au corps de recevoir des hydrates de carbone, (ce qui a par la même occasion créé une basse production d'insuline, mais pas suffisante pour induire le phénomène de lipogénèse, car comme nous l'avons vu, il faut du glucose en excès et une forte et continue production d'insuline pour provoquer ce fait.)

Dans le cadre de Jose57 qui consommait régulièrement ce genre de produit, l'arrêt de cet apport a fait croire au corps une baisse supplémentaire/trop importante (?) d'apports d'hydrates de carbone, (qui pourtant n'en étaient pas), et donc en réponse une surproduction de Glucagon qui a créé du Glucose par néoglucogénèse. D'où, d'après son constat, l'arrêt de perte de poids, et sa "sortie" de cétogène par test de bandelettes.


Ceci rejoint donc mon analyse personnelle de départ.

Arf!
 
Dernière modification par un modérateur:

Sixe.K

membre approuvé
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

On peut échapper au goût, mais pour ce qui est de la vue ou de l'odorat ce serait difficile.

Merci pour ce partage Max.
 

tomtom70

membre approuvé
vétéran
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Excellent partage max, c'est une expérience intéressante à faire, je verrai ça pendant ma sèche de septembre.
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

comme tu le dis MAX,entre les études qui se contre disent,on ne sait plus trop ou on en ait.

merci pour les feeds de JOSE 57 et TOI MEME concernant les recherches et le vécu de ces expériences.
 
I

invité

Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

bravo max pour tes recherches et explications :nice:
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

Super boulot Max !!!! Et effectivement sa confirme bien tout ce que tu as dit ou que l'on pensait :) .
++ reput . Merci
 

atom

membre approuvé
vétéran
Re : Effet du Coca-Cola sur votre corps

La vache, voici le comment du pourquoi j'ai reperdu du poids ces dernières semaines alors que je stagné depuis un moment !

Super boulot max, merci !
 

Htag-slash

MEMBRE
Effectivement, le coca est une véritable merde. Lol enfin, faut quand même avouer que le goût n'est pas mauvais :)
Plus sérieusement, j'avais vu une émission à propos du Coca Cola et ils parlaient que certains consommateurs extrêmes (études réalisées aux USA) étaient devenu d'une certaine manière "accros" au Coca Cola. Cela s'expliquait par une addiction au sucre présent dans la boisson, entre autre.
Les chercheurs apparentaient le Coca Cola à une sorte de "Drogue", du moins une substance pouvant mener à un état d'addiction, car il influençait la production de dopamine. Et comme la plupart des drogues agissent sur ces neurotransmetteurs, ils avaient fait le lien.
Maintenant, cela reste à vérifier! Mais en tout cas, rien que pour l’équilibre glycémique, le Coca Cola est à éviter...
 
Retour
Haut