AI'S une question difficile a trancher

ricoamoto

membre approuvé
vétéran
Bonjour a tous
un truc me taraude!!!
les AI's(arimidex-aromasine-letrozole) ont tendance a infliger des douleurs articulaires qui peuvent etre handicapantes et pour ma part un syndrome du canal carpien ou des tendinites du poignet malgré mon operation des dits canaux l'année derniére
Question:est ce la molécule en elle méme la coupable ou la diminution trop importante du taux de E2?
Q'en pensez vous!!!
merci pour votre aide
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Bonsoir Eric , je ne sais pas si cela a un lien mais par 2 fois je me suis fais des tendinites aux coudes à la en fin des relances. Et j'avais un taux de E2 tres bas .Avec une raideur générale sur l'ensemble du corps , mais pas forcément aux poignets.
Je pense que les E2 trop bas en sont la raison.
Mais comme toi si il y a d'autres avis je suis preneur.
 

Adem95

membre approuvé
vétéran
Salut

Difficile de trancher mais moi perso le Letro ne fait aucun mauvais effet de se genre alors soit c'est propre à chacun soit c'est pas forcément la molécule mais les E2 trop bas qui pourrait causé se genre de désagrément.

À voir ...
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
La réduction du niveau d'œstrogènes sanguins est associée à la réduction de la résistance à la traction, à la diminution de la synthèse du collagène, au diamètre des fibres, à la densité et à l'augmentation de la dégradation du tissu tendineux.
On a trouvé une corrélation entre la carence en œstrogènes, la régulation négative du renouvellement du collagène et l'altération de l'orientation de la fibre de collagène.
Lors d'une étude avec des rats, le groupe composé de rats stimulés en oestrogènes présente un taux de prolifération de tenocytes plus élevé et une réponse inflammatoire après une lésion du tendon d'Achille par rapport à des rats déficients en œstrogène, ce qui signifie un rôle potentiel des œstrogènes endogènes dans l'amélioration de la guérison du tendon. Cela s'explique par un effet direct de la déficience en œstrogènes sur les thymocytes.

Une étude sympa sur ce sujet : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4241423/
 

ricoamoto

membre approuvé
vétéran
Merci Thor
je vais essayer de trouver une maniére de "soigner" mes vieux tendons.peut etre certains acides aminés,de la gelatine...
 

maxence47

COMPTE INACTIF
J'ajoute que le taux de citokynes anti-inflammatoires est sujet aux taux d'e2.
D'où la réputation (par exemple) de Nandrolone (qui a un effet progestatif, et conduit donc à une production d'e2 en plus de l'aromatisation) d'apporter un "soulagement" tendineux et articulaire.

Je dirais donc de limiter les AI de façon avoir un taux d'e2 relativement en rapport avec les taux androgènes, pour gagner sur les deux tableaux: un taux élevé de citokynes anti inflammatoire, mais pas suffisamment élevé (e2) pour provoquer des troubles tels gyno, acné, érections défaillantes, etc...
 

ricoamoto

membre approuvé
vétéran
Connais tu le taux optimal d'E2 en fonction du taux de Test total?? il existe surement un rapport optimal mais je ne le connais pas et donc je fais ca par tâtonnements et ressenti!
merci d'avance
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Pas vraiment, disons que j'essaie de faire une approximation entre les valeurs de référence des deux, exprimées dans les comptes rendus du labo lors de mes analyses.

Par exemple, d'ordinaire je tourne en TRT avec 150mg par semaine de Testo.
J'ai essayé ton principe de 30mg en sous cutanée par jour, ce qui me montait à 210mg par semaine (sans tenir compte du poids moléculaire, bien sûr) et, sans AI j'ai été victime de troubles de la libido et d'érections.

Mes e2 étaient montés en flèche, par rapport aux 150 de Testo, où je restais dans les normes e2.
J'ai remédié à celà avec 1Proviron par jour.
Je n'ai pas fait d'analyses car ça ne fait que trois semaines, mais je n'ai plus ces soucis.

Là, je reste à 210 parce que ça me fait progresser tout doucement, mais je retournerai à 150 par la suite, car je n'ai pas besoin d'AI avec ce dosage.

A brûle pourpoint, je dirais simplement de ne pas sortir des valeurs hautes de référence, pour les e2
 
Dernière édition:

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Merci Thor
je vais essayer de trouver une maniére de "soigner" mes vieux tendons.peut etre certains acides aminés,de la gelatine...

Voici quelques trucs que tu dois connaître mais que j'utilise ou que je conseille de temps en temps à mes adhérents/athlètes (tendons, ligaments, articulations...)

Pour moi c'est assez proche donc je préfère conseiller de traiter la globalité à cause des déséquilibres que peut créer une blessure ou une faiblesse :

Collagène hydrolysé
Minéraux
Vitamines
Augmenter les Oméga 3 (EPA DHA) (je conseille systématiquement)
Glucosamine (je conseille systématiquement)
Cryothérapie OU Pack Chaud Froid sur le/les tendons en question.
Auto massage (je suis entrain de lire le livre de christophe carrio, un livre sans douleur)
Rééquilibrage des points faibles du corps
Travaille de la mobilité articulaire
Maintenir les articulations affaiblies par des bandes / straps

Après pour les obscuriens de la force, je suppose que certaines peptides ou même la GH peut aider ? (je ne suis pas vraiment renseigné de ce côté mais j'en ai entendu rapidement parlé de loin).

Après vue tes connaissances ricoamoto, je pense que je ne t'apprends rien, mais c'est pour partager avec toute la communauté :).


ET +1 pour l'article Thor. Merci
 

yamazuong

membre approuvé
Bonjour a tous
un truc me taraude!!!
les AI's(arimidex-aromasine-letrozole) ont tendance a infliger des douleurs articulaires qui peuvent etre handicapantes et pour ma part un syndrome du canal carpien ou des tendinites du poignet malgré mon operation des dits canaux l'année derniére
Question:est ce la molécule en elle méme la coupable ou la diminution trop importante du taux de E2?
Q'en pensez vous!!!
merci pour votre aide

Les deux.
l'exemestane est une molecule que j'apprecie, elle inhibe de maniere suicide l'aromatase,mais permet au corps de choisir d'upreguler l'enzyme ou il en a le plus besoin,le plus important endroit etant le cerveau,cela a été une fantastique trouvaille pour moi de switcher depuis l'adex vers l'aromasine.
L'anastrozole ne laisse pas ce choix,il va s'attacher à l'aromatase telle une glue et ne le lacher de moitié qu'en moyenne 48h plus tard.
Tout ce qui retient les fluides (les hormones anti-inflammatoires) devrait faire partie de ton arsenal a dose raisonnable, à mon avis.


J'ajoute que le taux de citokynes anti-inflammatoires est sujet aux taux d'e2.
D'où la réputation (par exemple) de Nandrolone (qui a un effet progestatif, et conduit donc à une production d'e2 en plus de l'aromatisation) d'apporter un "soulagement" tendineux et articulaire.

Je dirais donc de limiter les AI de façon avoir un taux d'e2 relativement en rapport avec les taux androgènes, pour gagner sur les deux tableaux: un taux élevé de citokynes anti inflammatoire, mais pas suffisamment élevé (e2) pour provoquer des troubles tels gyno, acné, érections défaillantes, etc...

@maxence47
Non,la progesterone reduit les taux d'e2,pas l'inverse.
l'aromatisation de la nandrolone a hauteur des 20% comparée à la testosterone n'est pas due a son coté progestatif,mais a la stimulation de la prolactine qui stimulera a son tour la production d'e2. c'est une interaction hormaonale confirmée.

Je suis en HRT,mon doc me fait prendre 100mg d'utrogestan le soir,et l'estradiol diminue de maniere drastique,mon utilisation d'AI s'en est trouvée fortement reduite.
L'utilisation de DHT pour contrer les e2 est une mauvaise idée, en effet la SHBG va se cracher,laissant la place à un estradiol libre, qui va pouvoir faire ses effets nefastes, la DHT etant aussi,une hormone inflammatoire.

@ricoamoto , le taux d'estradiol de reference se situe entre 25 et 40pg/ml de sang.
Il n'y a pas de ratio,mais une valeur absolue,qui,si elle dépassée,apportera son lot de problemes.
 

Mulk

VIP
vétéran
Je vais apporter quelques compléments:
Perso et c'est étonnant, mes tendinites (coudes) disparaissent à chaque fois en seche (et je suis sous AI) ??!!
Sinon pour Glucosamine et Chondroitine, ca marche bien mais au moins 3g par jour !!! donc ca coute !
Et Collagene 3g par jour aussi
Ca m'a fait du bien... ce n'est pas un remede miracle aux douleurs articulaires mais on sent que ca fait du bien sur le long terme
 
Retour
Haut