coubatures = bonne séance ???

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Slt les MEM's,
Après avoir chercher des sujets coubatures, je me lance car pas vu grand chose...

ApparitionLes courbatures sont les plus douloureuses 12 à 48 heures après l'effort et durent généralement 5 à 7 jours.

La durée et l'intensité des courbatures varient en fonction de l'effort produit. Ainsi, après un marathon, la plupart des participants n'arrivent pas à marcher normalement avant quelques jours.

La condition physique de la personne et son habitude à un type d'effort ou mouvement particulier est également un facteur important. Ainsi, un alpiniste entrainé aura moins de courbatures qu'un citadin sédentaire pour la même randonnée. De même, un bodybuilder habitué à travailler un muscle par certains mouvements verra survenir des courbatures s'il travaille ce même muscle par le biais d'un mouvement nouveau.

Conseils
Bien qu'il ne soit pas possible d'éviter totalement les courbatures[1], leur intensité et leur durée peuvent être réduites par quelques actions comme :

s'échauffer avant un effort
boire de l'eau avant, pendant, et surtout après l'effort (pendant 24 heures)
masser les muscles sollicités
modérer ses efforts en fonction de son entraînement
la chaleur favorise la récupération physique (crème chauffante, bain chaud...)
aller courir quelque minutes
En revanche, une étude de 2002 tend à montrer que la réalisation d'une séance d'étirements avant ou/et après l'effort ne peut réduire significativement le risque de courbatures

Causes des courbatures[/B0]
Lorsqu'un muscle n'est pas habitué à un exercice, à une charge, ou a subi principalement des contractions musculaires de type excentrique (réception après un saut d'un escalier par exemple), la sensation désagréable des courbatures est ressentie.

Les causes sont les suivantes :

des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins
des micro-traumatismes entraînant une lyse des cellules musculaires.
L'acide lactique n'est pas responsable des courbatures, contrairement à ce qui est souvent expliqué. Ce dernier disparaît environ une heure après l'effort, soit bien avant l'apparition des courbatures. Il ne peut donc être tenu pour responsable des dommages infligés aux fibres musculaires, ni donc des courbatures, surtout si l'on prend en compte le fait que les contractions musculaires de type excentrique – dont on sait qu'elles sont celles qui occasionnent le plus de courbatures – s'accompagnent d'une production quasi nulle d'acide lactique.

Les courbatures peuvent aussi être dues à une infection virale : la grippe, une hépatite... Les courbatures surviennent souvent lors d'un syndrome grippal, de maladies rhumatismales surtout à leur début, ou encore lors d'affections hormonales (thyroïdienne...)

Question : les coubatures sont-elles synonymes d'une bonne séance ?
J'aurais rendance à dire oui...et VOUS...:smartass:

Dernière modification par un modérateur:

kardio75

membre approuvé
vétéran
Re : coubatures = bonne séance ???

Merci alibaba pour ce post.
Comme toi, je dirais que les courbatures sont la manifestation d'une séance intense. Pourtant, j'évite autant que faire ce peut les courbatures, parce que ça casse mon influx nerveux, j'ai beaucoup moins d'énergie et la récup se fait plus lentement.

Donc, pour moi, éviter les courbatures consiste à faire :
- une longue phase d'étirement le soir (30 min les jours de repos, jusqu'à 1h les jours d'entraînement)
- une séance de piscine ou deux par semaine
- des massages (encore faut-il avoir une copine suffisamment gentille pour s'occuper de nous :))

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Pour la question initale je dirai oui aussi :)

Après chaque séances jambes je me paye des courbatures de partout, quads, ischios, mollets, fessiers... et mes cuisses sont très en avance par rapport au haut sur lequel j'ai bien plus de difficulté à avoir des courbatures.

maximetal

membre approuvé
vétéran

Pour la question initale je dirai oui aussi :)

Après chaque séances jambes je me paye des courbatures de partout, quads, ischios, mollets, fessiers... et mes cuisses sont très en avance par rapport au haut sur lequel j'ai bien plus de difficulté à avoir des courbatures.
tu as de la chance, moi pas mal de courbatures pour les pecs, bras et quadriceps mais quasiment jamais aussi aux épaules, ischios, mollets et dos.
Donne moi ton secret pour les jambes burra!

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Alibaba, cite ta source s'il te plaît. ( auteur et/ou site ou parution). Merci.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

tu as de la chance, moi pas mal de courbatures pour les pecs, bras et quadriceps mais quasiment jamais aussi aux épaules, ischios, mollets et dos.
Donne moi ton secret pour les jambes burra!

Il n'y en a pas, je peux bien faire n'importe quoi, du squat, de la presse, du lourd, de la méthode hongroise, des fentes bref tout, je mets pas spécialement plus lourd en bas qu'en haut mais ça congestionne tout de suite et je prends tout dans les cuisses, ça m'embête d'ailleurs parce que le haut en revanche c'est autrement plus chiant...

Le seul truc un peu particulier c'est que je fais du squat complet, alors que je vois beaucoup faire des demi, mais en contre partie je peux mettre moins lourd.

Et je fais quasiment que des séries de 15 reps pour le bas.

En haut, j'en chie bien plus... le seul truc qui me fait des courbatures monstres à chaque fois c'est le pull over, à savoir si c'est un exo qui me profite plus que d'autre...

BullBiker

membre approuvé
Dernière modification par un modérateur:

Krohard

membre approuvé

Pour moi c'est clair que les courbatures sont synonyme de croissance musculaire les jours suivant. D'ailleur c'est ce que je cherche à chaque séance d'entraînement

RobSager92200

membre approuvé

Dans le livre (très intéressant) de Delavier et Gundill, ils disent que les courbatures ne sont pas obligatoirement synonyme de croissance musculaire.

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran

je dirai que oui aussi
je le vois bien avec le programme de watou 10*10 volume allemand training , 2 seance par semaine et les courbatures sont la et on les sens vraiment alors oui je pense courbatures = bonne seances

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran

interressant ton post Ali

pour ma part je serais d'avis de dire que les courbatures ne sont pas forcement synonymes de progrès en volume musculaire

après appliqué à un programme de musculation, si tu execute un exercice nouveau tu seras certainement courbaturé, mais cela suffit-il à conclure que tu as brisé suffisemment de fibres pour en fabriquer de nouvelles et gagner en masse ??

il faudrait que les courbatures soient liées directement à l'intensité de l'effort, hors ce n'est pas tjs le cas. execute un mouvement repeté pendant plusieurs heures et tu verras si tu es plus musclé ensuite, quand je retourne de la terre au jardin je suis KC le soir et courbatu et pour autant pas plus musclé ...

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Etant peintre Mills, je peux t' assurer qu' a force d' utiliser le bras droit pour poncer, peindre, frapper, tenir un saut plein je me suis créé un déséquilibre.

Du coup, depuis presque 2 ans, j' essai de travailler des 2 bras pour équilibrer un peu tout de meme.

Y a des taches de precisions qui necessitent l' utilisation de ton bras le plus habile et je vois tout de suite la congestion qui se fait plus facilement sur mon bras droit, et ça m' ennerve.

Alors, parano ou pas, a la salle, je congestionne tout de suite du bras droit et le gauche est bien plus lent a reagir.

je dois avoir presque 1 cm d' ecart entre le gauche et le droite, c' est dire !

Courbature pour moi, pas obligé donc, mais disont qu' une activité en plus du body, influe sur la recuperation d' un membre, donc a son evolution. A mediter...

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran

Source :

1.↑ a, b et c (fr) Pascal Prevost, « Courbatures [archive] » sur Sciensport, 2006. Consulté le 8 janvier 2008
2.↑ (fr) Pierre Lefrançois, « Qui s'étire n'a pas moins mal [archive] » sur PasseportSanté.net, PasseportSanté.net, 25 octobre 2007. Mis en ligne le 25 octobre 2007, consulté le 10 juin 2008
3.↑ Hagerman FC, Hikida RS, Staron RS, Sherman WM and Costill DL. Muscle damage in marathon runners. Physician and sportsmedicine 1984 12 39-28.
4.↑ Lactate kinetics after short strenuous exercise in man [archive]. Freund H, Gendry P. Eur J Appl Physiol Physiol. 1978.
5.↑ (fr) Dr Nicolas Evrard, « Les courbatures - Maladies - Santé AZ [archive] » sur sante-az.aufeminin.com, sante-az.aufeminin.com, 7 juillet 2008. Mis en ligne le 7 juillet 2008, consulté le 17 septembre 2009

plus précisément :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbature

j'ai consulté plusieurs sites et la synthèse de WIKI était pas mal...

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran

Pour ma part lors d'une période de repos genre longue (1 semaine) à la reprise c'est pratiquement coubatures assurées.

Pour les pec c'est toute les semaines, mais plus l'ntrainement est dur et intense plus les coubatures se ressente longtemps.
Jambes idem, epaules rarement, pour le dos oui mais pas toujours.
J'ai remarqué que quand le faits un mouvement de base en super set avec de l'isolation les coubatures sont pas loins.

Un type qui fait des études pour etre prep physique m'a dit coubatures = bonne séance.
coubatures = aussi choc du muscle (nbr de rep inhabituelle, plus lourd, nouvel exo)

moi c'est mon ressenti:34:

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Merci pour l'article et les précisions Alibaba. Je t'aurais bien mis des points de réput, mais apparemment je ne peux pas.

Alibaba, arrives-tu à faire la différence, dans ton ressenti, entre la bonne courbature, celle qui siginifie que l'effort musculaire a été conséquent et bénéfique, et la courbature qui indique que soit le travail musculaire a été insuffisant ou dont l'effet pourrait être négatif, ou la courbature qui peut indiquer un possible traumatisme même mineur ?

Question identique pour les autres membres, autant on peut estimer une échelle de la douleur, autont on pourrait peut-être dresser l'ébauche d'une échelle des courbatures, peut-être existe-t-elle déjà ?

C'est cette histoire de sensation qui m'intéresse, et surtout comment relier une sensation physique à un état post training qui apporte une sensation de satisfaction ou d'insatisfaction.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Je pense qu'il faut effectivement distinguer la courbature du nouvel exercice, la courbature de l'effort appliqué ou encore la courbature du faux mouvement ou effort TROP intense.

Pour moi seules les courbatures de l'effort appliqué sont synonymes de bonne séance, comme le dit Mille on peut très bien être courbatu suite à un nouvel exercice ou encore être courbatu après avoir bataillé dans tous les sens pour remonter un DC ou un squat foireux et trop lourd.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

courbatu, ça existe?
:sulfate:

"Le Bescherelle et les conjugateurs nous indiquent qu’il existe deux participes passés au verbe courbaturer : courbatu et courbaturé. Bien que la fréquence de courbaturé soit beaucoup plus importante, les deux sont employés sans distinction. Toutefois, il existe une toute petite différence qui les empêche d’être tout à fait synonyme.

Courbatu, (première occurrence en 1452) composé de court et de battu, reflète l’idée de « battu à bras raccourcis » ou « bien battu ». La langue littéraire lui a ensuite donné le sens de « qui ressent une grande lassitude. »

Ce n’est qu’au 16e siècle que le mot courbature a fait son apparition, à partir du mot courbatu, pour désigner les raideurs musculaires que peuvent provoquer la fatigue ou la maladie.

Courbature a, à son tour, donné naissance au verbe courbaturer, né en 1835 selon le Petit Robert. Le verbe transitif qui désigne l’action de « provoquer des courbatures » est généralement employé aux temps composés avec l’auxiliaire être bien que les tableaux de conjugaison le présentent avec l’auxiliaire avoir.

Bref, vous pouvez être courbatu ou courbaturé, la frontière entre les deux étant très mince. Mais je vous souhaite de ne pas avoir à employer ces termes trop souvent. "

http://ameliorersonfrancais.com/article/le-bon-mot/courbatu-ou-courbature/

Et paf!

Edit: Même si l'adjectif "courbaturé" aurait été plus approprié dans mon post je le reconnais.

maximetal

membre approuvé
vétéran

"Le Bescherelle et les conjugateurs nous indiquent qu’il existe deux participes passés au verbe courbaturer : courbatu et courbaturé. Bien que la fréquence de courbaturé soit beaucoup plus importante, les deux sont employés sans distinction. Toutefois, il existe une toute petite différence qui les empêche d’être tout à fait synonyme.

Courbatu, (première occurrence en 1452) composé de court et de battu, reflète l’idée de « battu à bras raccourcis » ou « bien battu ». La langue littéraire lui a ensuite donné le sens de « qui ressent une grande lassitude. »

Ce n’est qu’au 16e siècle que le mot courbature a fait son apparition, à partir du mot courbatu, pour désigner les raideurs musculaires que peuvent provoquer la fatigue ou la maladie.

Courbature a, à son tour, donné naissance au verbe courbaturer, né en 1835 selon le Petit Robert. Le verbe transitif qui désigne l’action de « provoquer des courbatures » est généralement employé aux temps composés avec l’auxiliaire être bien que les tableaux de conjugaison le présentent avec l’auxiliaire avoir.

Bref, vous pouvez être courbatu ou courbaturé, la frontière entre les deux étant très mince. Mais je vous souhaite de ne pas avoir à employer ces termes trop souvent. "

http://ameliorersonfrancais.com/article/le-bon-mot/courbatu-ou-courbature/

Et paf!

Edit: Même si l'adjectif "courbaturé" aurait été plus approprié dans mon post je le reconnais.

Je connaissais mais c'était pour faire chier lol!!!
:wavetowel3:

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran

Burattino est-il Maître Capello ???:34:

Bon dernière expérience en date (jeudi)

épaule trapèze av-bras :

DM assis à la smith. (10 à 50, 8 à 60*2, 10 à 60)
suivi de dévellopé haltère 9 à 30*2 + 8 à 30*2 et 10*2 à 25)

élévation frontal haltère de 11kg avec les bras le long du corps (assis) en super set avec press épaule 50 de chaque coté serie de 10 tout sa 4 fois.

oiseau à plat ventre avec haltère de 16 serie de 10 en super set avec poulie basse (10kg) serie de 10- 4 fois

trapèze shrug barre à 100kg*10, 120*8 2 fois, 100*8 et 80*10.(normalement je reste à 80-90kg) j'ai chopé de crochets donc j'ai pu monté +.
élévation menton poulie à 50kg*4 (4 fois)

résultat coubatures dans les (grave) traps et un peu aux épaules.

J'ai effectivement élévé la charge et Bam ! Coubatures...

J'ai lu les liens de Bullbiker.

En déffinitive si le muscle est "choqué" (charge plus lourde, plus de rep que la routine, changement de mouvement, moin de récup,...) les coubatures ne sont pas loin...

Après sa dépend le type de fibre musculaire que l'on veut recruter lors des exos (les rapides ou les lentes---ou les 2 pour l'hypertrophie)

ENcore un fois nous sommes face à la singularité des individu qui n'ont pas le même ressenti donc en bref pour moi sa marche mais se n'est pas universel..........:zinzin:

:34::34::34::34:

J'en ai mal au doigt, demain je suis coubaturé des doigt:laugh:

BullBiker

membre approuvé

ENcore un fois nous sommes face à la singularité des individu qui n'ont pas le même ressenti donc en bref pour moi sa marche mais se n'est pas universel..........:zinzin:

c'est surement la regle universelle en muscu :) on est tous different; ce qui est vrai pour untel ne l'est pas forcement pour soi

Retour