épogène,,,epo,,,eposino,,,

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
je voudrais faire un cycle d'épo,,,par contre,,je ne trouve pas grand chose ici,,,et sur les site anglais,,,je traduit assez mal,,,et je ne voudrais pas louper les mesures et me retrouver 6 pieds sous terre,,,,car avec l'épo,,,ben c'est possible!!!

j'aimerais tout savoir,,,les doses,,,le mélanger avec quoi,,,les protections si nécessaire,,le temps de détection,,;),bref,,TOUT,,,j'ai lu et relu sur le sujet à divers endroit sur le net,,,en anglais,,,et quand je traduit le texte avec babel ou autre,,,merde j'y comprend encore moins,,,alors si une ame charitable pouvait bien m'aider,,,merci
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
je voudrais faire un cycle d'épo,,,par contre,,je ne trouve pas grand chose ici,,,et sur les site anglais,,,je traduit assez mal,,,et je ne voudrais pas louper les mesures et me retrouver 6 pieds sous terre,,,,car avec l'épo,,,ben c'est possible!!!

j'aimerais tout savoir,,,les doses,,,le mélanger avec quoi,,,les protections si nécessaire,,le temps de détection,,;),bref,,TOUT,,,j'ai lu et relu sur le sujet à divers endroit sur le net,,,en anglais,,,et quand je traduit le texte avec babel ou autre,,,merde j'y comprend encore moins,,,alors si une ame charitable pouvait bien m'aider,,,merci
oulà, c'est un autre domaine ça... mais ça m'intéresse quand même
 

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
oulà, c'est un autre domaine ça... mais ça m'intéresse quand même

je communique présentement avec ellis toussier,,,du mexique,,(très sommairement), je ne comprend pas tout ce qu'il raconte,,,et est-il seulement aussi fiable qu'on le dit,,,je crois que oui,,,et a ce que je constate,,,il est assez ''chèrant'' pour ses instructions,,,mais bon,,,je vais voir si ça vaut le coup de payer autant d'argent pour quelques infos,,,
 
I

invité

étant ancien cycliste proffessionnel je peux te dire que :
- pas besoin de protection avec l'epo
- prise en intra veineuse tout les 4-10j
- et avant et apres chaque prise faire une prise de sang pour controler le taux d'hematocrite car si tu montes au dessus de 60 ta coagulation sea trop elevé et la c'est direction a morgue....
- longueur de cure c'est comme tu veux 1mois 10mois 10ans....
 

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
étant ancien cycliste proffessionnel je peux te dire que :
- pas besoin de protection avec l'epo
- prise en intra veineuse tout les 4-10j
- et avant et apres chaque prise faire une prise de sang pour controler le taux d'hematocrite car si tu montes au dessus de 60 ta coagulation sea trop elevé et la c'est direction a morgue....
- longueur de cure c'est comme tu veux 1mois 10mois 10ans....

merci,,,mais je ne veux pas monter mon taux aussi haut,,,mais un simple 45% devrait suffir,,,la moyenne étant de 40% et à chaque ???(J'ai oublié la dose) ui tu monte de 1% c'est assez long avant d'atteindre le % voulu,,,ensuite c'est une injection de maintient par 4-6 semaines,,,
M. Ellis Toussier en fait depuis de nombreuses d'années,,,(je crois que ça fait 12 ans)et pas pour performer dans les sports,,,mais tout simplement pour se maintenir en grande santé physique et mental,,,ce qui est assez spectaculaire,, car pour son age,,,il est ''en forme'',,
,,il a une infirmière qui lui fait ses injections intraveineuses,,,par contre si elle n'est pas là le jour de l'injection ''maintient'' il l'a fait lui-même sous-cutané,,,il n'y a rien qui prouve à ce jour que l'une ou l'autre des méthodes est plus ou moins efficaces,,,alors,,,
si tu sais quoi que ce soit d'autre,,,je te remercie d'avance,,;)
je sais que l'épo arrive dans une ampoule et qu'il faut la reconstituer,,,mais avec quoi???c'est à ce niveau que je suis rendu,,,et que je ne comprend pas tous les termes,,,:cabug::???:
encore merci pour tes info,,,
 

Morpheus22

membre approuvé
vétéran
étant ancien cycliste proffessionnel je peux te dire que :
- pas besoin de protection avec l'epo
- prise en intra veineuse tout les 4-10j
- et avant et apres chaque prise faire une prise de sang pour controler le taux d'hematocrite car si tu montes au dessus de 60 ta coagulation sea trop elevé et la c'est direction a morgue....
- longueur de cure c'est comme tu veux 1mois 10mois 10ans....

Une cure d'epogène normalement le premier cycle est de 6 semaines.
Après oui il y a des injections espacées pour maintenir un taux d'erythropoetine élevé dans ton organisme...
Après quand tu prends ces produits c'est très dangereux et tu as des effets secondaires de fous...
Un pote (Elite 2 cyclisme sur route) en prennaient il y a de çà 3 ou 4 ans et il était pas bien du tout pendant sa cure...
Tu lui parlais et puis tout d'un coup il avait l'air bizzare et il s'écroulait d'un coup...il perdait l'équilibre souvent : il me disait que de temps en temps sa tête tournait un paquet et qu'il n'arrivait plus à tenir debout !
Après il avait une sensation bizzare dans le dos...comme si ses reins "flottaient" !!!

Donc produit à ne jamais prendre seul sinon t'es sure de finir à l'hopital si tu es chanceuse, le cimetiere dans la plupart des cas...
N'oublie pas de porter un cardio fréquencemètre type polar sigma sport pour vérifier ton rythme cardiaque et met une alarme au cas où ton pouls/min tomberait trop bas...

Des examens réguliers sont nécessaires avec ce produit c'est pas comme un roïd où même si un gars fait n'importe quoi ben il se foutra la santé en l'air mais ne crèvera pas ... là c'est du tout autre niveau de dangerosité

Mais un toubib (médecin) en saura bien mieux que moi et te donnera beaucoup plus de conseils et sera beaucoup plus dissuasif que moi !!
 

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
merci d'avoir partagé avec moi ses infos,,,je prend en note tous les pours et contres,,,ma décision n'est pas encore prise,,,c'est pas coulé dans le béton que je vais essayer,,,j'en suis au stade des infos,,,mais y a-t-il quelqu'un qui connait quelqu'un qui en aurait fait,,,sans EXAGÉRER!!! ça j'aimerais savoir,,,:ban:
merci:D
 

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
Je te jure que je n'exagere pas...je t'ai même évité certains détails pas tip top !:cool1:

non non non,,désolé ,,mais tu as mal interprété ma réponse,,:eek:,,quand je disais sans exagérer,,,je ne voulais pas dire ton histoire,,:eek:,je voulais dire la dose d'épo,,,est-ce que quelqu'un a pris de l'épo,,,sans exagérer sur la dose,:eek:,,
 
I

invité

Une cure d'epogène normalement le premier cycle est de 6 semaines.
Après oui il y a des injections espacées pour maintenir un taux d'erythropoetine élevé dans ton organisme...
Après quand tu prends ces produits c'est très dangereux et tu as des effets secondaires de fous...
Un pote (Elite 2 cyclisme sur route) en prennaient il y a de çà 3 ou 4 ans et il était pas bien du tout pendant sa cure...
Tu lui parlais et puis tout d'un coup il avait l'air bizzare et il s'écroulait d'un coup...il perdait l'équilibre souvent : il me disait que de temps en temps sa tête tournait un paquet et qu'il n'arrivait plus à tenir debout !
Après il avait une sensation bizzare dans le dos...comme si ses reins "flottaient" !!!

Donc produit à ne jamais prendre seul sinon t'es sure de finir à l'hopital si tu es chanceuse, le cimetiere dans la plupart des cas...
N'oublie pas de porter un cardio fréquencemètre type polar sigma sport pour vérifier ton rythme cardiaque et met une alarme au cas où ton pouls/min tomberait trop bas...

Des examens réguliers sont nécessaires avec ce produit c'est pas comme un roïd où même si un gars fait n'importe quoi ben il se foutra la santé en l'air mais ne crèvera pas ... là c'est du tout autre niveau de dangerosité

Mais un toubib (médecin) en saura bien mieux que moi et te donnera beaucoup plus de conseils et sera beaucoup plus dissuasif que moi !!

ouais elite 2 c'es pas mal moi j'etais en equipe de france sur piste (velodrome).
en ce qui concerne les effet secondaire de ton pote c'est normal ar l'epo est un grand consommateur de ferretine donc si tu te complementes pas tu crée des carences qui t'ammene a des vertige etats grippaux fievre et deprime :D
 

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
ouais elite 2 c'es pas mal moi j'etais en equipe de france sur piste (velodrome).
en ce qui concerne les effet secondaire de ton pote c'est normal ar l'epo est un grand consommateur de ferretine donc si tu te complementes pas tu crée des carences qui t'ammene a des vertige etats grippaux fievre et deprime :D

merci mixmike,,,je ne savais pas à propos du fer,,,bon je vais rajouter ça à ma liste d'épicerie,,,,autre chose???
je vous remercie les gars,,,une bride d'info ici ,,,une bride d'info là,,,m'évitera peut-être le pire,,,,:cool1::shithappen:
 

Morpheus22

membre approuvé
vétéran
ouais elite 2 c'es pas mal moi j'etais en equipe de france sur piste (velodrome).
en ce qui concerne les effet secondaire de ton pote c'est normal ar l'epo est un grand consommateur de ferretine donc si tu te complementes pas tu crée des carences qui t'ammene a des vertige etats grippaux fievre et deprime :D

Il a failli passer pro (plusieurs fois stagiaire) mais un staphylocoque doré est passé par là et puis ... çà lui a fait arrêté le vélo !!
Maintenant il fait de la musculation (il devait avoir des produits à terminer...) :D
 

Morpheus22

membre approuvé
vétéran
Pour l'epo tu dois prendre le fer AVANT la cure puis tu continues pendant...
Le fer permet de fixer l'oxygène sur les globules rouges...
Le truc étant d'augmenter ton taux de ferritine avant la cure puis de le maintenir haut pendant...
Commence avec du tardyferon par exemple quatre semaines avant le début de ta cure à raison de 1 comprimé par jour à jeun.
A éviter de consommer du fer en même temps que des produits laitiers.
Après tu peux combiner avec de l'échinacée (disponible en arkogélule) une étude a confirmé que cette plante augmentait la production endogène d'erythropoetïne...
Après il y a d'autres produits permettant d'optimiser une cure d'epogene mais je ne me rappelle plus lesquels...igf je crois...Mixmike???:???:
 
I

invité

pour les autres prod je sais pas nous on savais pour l'epo, pour le reste l'insep nous disait que s'etait des vitamine et y avait plus les etiquettes sur les flacon de prod injectable.
Par contr maintenant on me refairer le coup je pense que je serai dire quel produit on me donne :musclemachine:
 

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
pour les autres prod je sais pas nous on savais pour l'epo, pour le reste l'insep nous disait que s'etait des vitamine et y avait plus les etiquettes sur les flacon de prod injectable.
Par contr maintenant on me refairer le coup je pense que je serai dire quel produit on me donne :musclemachine:

:hitit:wow,,,il faut vraiment avoir une confiance totale,,,pas savoir ce qu'on t'administre,,,
merci,,,ton partage de connaissance est grandement apprécié,,,je vais prendre toutes les précautions nécessaire pour ne pas être dans les pages nécrologiques du journal,,,:eek:
 
I

invité

tu sais l'INSEP c'est un peu l'ecole de la federatin française, donc quand tu es en equipe de france tu fais confiance les yeux fermés a ton staff... :ange1:
 

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
j'suis pas forte en math,,,mais là faudrait m'expliquer;
il y a d'écrit que je dois faire 150ui par kg de poids,,,je fais 59kg,,,donc je devrais prendre 8850ui (disons 9000ui) à raison de 3 fois semaine,,OU 40000ui en une fois semaine,,,ma question est ;pourquoi y a t-il cet écart???
si je fais 3 fois 9000ui,,,je vais m'administrer que 27000ui!!!
 

vinil

More weight
membre approuvé
vétéran
j'suis pas forte en math,,,mais là faudrait m'expliquer;
il y a d'écrit que je dois faire 150ui par kg de poids,,,je fais 59kg,,,donc je devrais prendre 8850ui (disons 9000ui) à raison de 3 fois semaine,,OU 40000ui en une fois semaine,,,ma question est ;pourquoi y a t-il cet écart???
si je fais 3 fois 9000ui,,,je vais m'administrer que 27000ui!!!

Où as-tu pris ces infos (150ui/kg pds corps ou 1 fois 40000ui) car effectivement il y a un problème de taille, c'est presque 2 fois plus.
 

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
Où as-tu pris ces infos (150ui/kg pds corps ou 1 fois 40000ui) car effectivement il y a un problème de taille, c'est presque 2 fois plus.

voici,,,:perdu:

Agent Initial Dosing If No Response*
Epoetin alfa 150 U/kg 3 times a week** or 40,000 U once a week** to 300 U/kg 3 times a week** to 60,000 U once a week**
Darbepoetin 2.25 mcg/kg once a week** or 500 mcg once every 3 weeks or 3.0 mcg/kg or 200 mcg once every 2 weeks 4.5 mcg/kg once a week** to 5 mcg/kg or 300 mcg once every 2 weeks
Epoetin beta 450 IU/kg per week given as a single injection or divided into 3 to 7 doses**,*** 900 IU/kg per week given in divided doses 2 to 7 times per week**

*A response is defined as an increase in hemoglobin of at least 2 g/dL and is evaluated after 4 weeks for epoetin alfa and epoetin beta and after 6 weeks for darbepoetin. If there is no response to the initial dosing, the increased dose is typically administered for an additional 4 to 8 weeks. If there is still no response, the therapy should be discontinued.

**Dosing specified in product labeling.

***Other more practical dosing regimens for Epoetin beta include 10,000 U 3 times a week or 30,000 U once a week.
 

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
30,000iu Presentation
40,000iu Presentation
60,000iu Presentation

*30000iu details
EPOSINO is formulated as a sterile, colorless liquid in an isotonic sodium chloride/sodium citrate buffered solution or a sodium chloride/sodium phosphate buffered solution for intravenous (IV) or subcutaneous (SC) administration.
Each 1mL of solution contains 3000 units of erythropoietin alfa, 2.5mg Albumin (Human), 5.8mg sodium citrate, 5.8 mg sodium chloride and 0.06mg citric acid in Water for Injection, USP (pH 6.9 ą 0.3).
HOW SUPPLIED
1mL Single-Dose, Preservative-free Solution
Each dosage is supplied in the following package:
Cartons containing ten (10) single-dose vials:
3000 Units/mL


*40000iu details
EPOSINO is formulated as a sterile, colorless liquid in an isotonic sodium chloride/sodium citrate buffered solution or a sodium chloride/sodium phosphate buffered solution for intravenous (IV) or subcutaneous (SC) administration.
Each 1mL of solution contains 4000 units of erythropoietin alfa, 2.5mg Albumin (Human), 5.8mg sodium citrate, 5.8 mg sodium chloride and 0.06mg citric acid in Water for Injection, USP (pH 6.9 ą 0.3).
HOW SUPPLIED
1mL Single-Dose, Preservative-free Solution
Each dosage is supplied in the following package:
Cartons containing ten (10) single-dose syringes:
4000 Units/mL


*60000ui details
EPOSINO is formulated as a sterile, colorless liquid in an isotonic sodium chloride/sodium citrate buffered solution or a sodium chloride/sodium phosphate buffered solution for intravenous (IV) or subcutaneous (SC) administration.
Each 1mL of solution contains 6000 units of erythropoietin alfa, 2.5mg Albumin (Human), 5.8mg sodium citrate, 5.8 mg sodium chloride and 0.06mg citric acid in Water for Injection, USP (pH 6.9 ą 0.3).
HOW SUPPLIED
1mL Single-Dose, Preservative-free Solution
Each dosage is supplied in the following package:
Cartons containing ten (10) single-dose syringes:
6000 Units/mL

alors voila,,,c'est presque tout,,,
 

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
as-tu été capable d'utiliser le lien,,,car j'ai essayé d'y aller par le lien du message que je t'ai écris ,,,et je n'arrive pas a ouvrir la page web,,,par contre quand j'utilise le lien de mon e-mail,,,j'y arrive sans problême,,,mais bon,,ce doit-être justement prévu pour ne pas ouvrir lorsque le lien est copier / coller ,,,
anyway,,,j'ai quand même réussi à copier/coller les articles,,,
 

vinil

More weight
membre approuvé
vétéran
as-tu été capable d'utiliser le lien,,,car j'ai essayé d'y aller par le lien du message que je t'ai écris ,,,et je n'arrive pas a ouvrir la page web,,,par contre quand j'utilise le lien de mon e-mail,,,j'y arrive sans problême,,,mais bon,,ce doit-être justement prévu pour ne pas ouvrir lorsque le lien est copier / coller ,,,
anyway,,,j'ai quand même réussi à copier/coller les articles,,,

En fait tu avais rajouter un point virgule apès le .com.
 

roadrunner

FUTUR MISS "O"
membre approuvé
vétéran
En fait tu avais rajouter un point virgule apès le .com.

:oops:c'est bien moi ça,,,désolé,,,mais il me semble que les mesures sont différentes à chaques fois que je visite un site différent,,,et je sais que tu as constaté la même chose de ton côté,,,j'ai lu mes mp,,,,alors c'est pas moi qui ne comprend pas,,,c'est bel et bien différent à chaque fois?!?,,,c'est déjà assez dangereux comme ca ,,,si en plus on ne nous donne même pas la bonne posologie!!! on est dans la merde,,,,,:perdu:
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
pour les autres prod je sais pas nous on savais pour l'epo, pour le reste l'insep nous disait que s'etait des vitamine et y avait plus les etiquettes sur les flacon de prod injectable.
Par contr maintenant on me refairer le coup je pense que je serai dire quel produit on me donne :musclemachine:
ah l'insep quelle grande famille : tous dopés sans le savoir, ça me rapelle mon ancienne carrière

le doc : t'as mal au genoux, viens prendre un corticoide léger...(traduction prends ton deca ta testo et tes anti inflammatoires pour chevaux et ça ira mieux)
toi (jeune naïf qui a plein de rêve dans la tête) : ok doc c'est toi le chef

que de souvenirs!!!!
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
très interessant ce post,

je me demande si en sèche ce prod pourrait être bien pour éviter le coup de pompe dû au manque d'hydrates ou même pendant la méthode centurion:hein:
 

Morpheus22

membre approuvé
vétéran
:oops:c'est bien moi ça,,,désolé,,,mais il me semble que les mesures sont différentes à chaques fois que je visite un site différent,,,et je sais que tu as constaté la même chose de ton côté,,,j'ai lu mes mp,,,,alors c'est pas moi qui ne comprend pas,,,c'est bel et bien différent à chaque fois?!?,,,c'est déjà assez dangereux comme ca ,,,si en plus on ne nous donne même pas la bonne posologie!!! on est dans la merde,,,,,:perdu:

Il se trouve qu'il y a différentes epogènes beta ...
C'est pour cela que tu peux être positif avec un epogene et puis négatif (aux contrôles anti dopage) avec une autre...
Le truc, c'est qu'on saura que tu as consommé de l'epogene mais comme on ne pourra pas déterminer laquelle, (les tests de dépistage pour celle-ci n'ayant pas été encore établis/validés), tu n'encoureras aucune suspension...
Il y a quelque mois encore (l'an dernier) un epogene russe, la dynepo je crois n'était pas détectable...
Donc comme il y a plusieurs epogene peut être que selon leur efficacité tu n'as pas le même dosage...
Reste quand même qu'avant toute injection de quoi que ce soit va consulter un toubib !!
Parce que là c'est jouer à la roulette russe si tu ne connais pas (de source sûre et vérifiée) les dosages de ton prod' !!
:balance1:
 

Morpheus22

membre approuvé
vétéran
Les vertus thérapeutiques de l'EPO

Fig.1 Globules rouges humains (taille réelle : 8 microns)
E-P-O : trois lettres qui s'associent immédiatement dans l'esprit de chacun avec cyclisme, Tour de France et dopage. Cette mauvaise réputation a tendance à faire oublier que l'EPO est une substance produite naturellement par le corps et qui fut d'abord utilisée pour ses vertus thérapeutiques. En effet, l'EPO (ou érythropoïétine) est une protéine et plus précisément une hormone, c'est-à-dire une substance produite par une glande et déversée dans le sang pour lui permettre d'atteindre le ou les organes sur lesquels elle agit. Principalement produite par le rein (et un peu aussi par le foie), l'EPO agit sur la moelle osseuse, où elle stimule la production des érythrocytes, en d'autres termes : les globules rouges. Principales cellules du sang, les globules rouges ont pour rôle de transporter les molécules d'oxygène que nous respirons. Pour s'acquitter de cette tâche, ils sont remplis d'une protéine appelée "hémoglobine" qui est un transporteur d'oxygène. Une seule de ces protéines peut lier jusqu'à quatre molécules d'oxygène. Lorsque le sang traverse nos poumons, les molécules d'hémoglobine prennent en charge les molécules d'oxygène que nous inhalons et les transportent jusqu'à chaque cellule de notre corps. Là, les molécules d'oxygène sont échangées contre les molécules de gaz carbonique que nos cellules produisent comme déchet en "travaillant" à leurs diverses fonctions. Une fois délivré aux cellules, l'oxygène sera utilisé pour fournir l'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner. Les molécules de gaz carbonique sont ensuite rapportées par les globules rouges aux poumons où nous les exhalons avant d'inspirer une nouvelle bouffée d'oxygène.

Cependant, rien n'est éternel en ce bas monde et les globules rouges n'échappent pas à la règle. Après environ 120 jours, ils sont éliminés dans le foie et dans la rate par d'autres cellules appelées des macrophages. Plus de 100 milliards de globules rouges sont ainsi détruits chaque jour chez chacun d'entre nous ! C'est pourquoi la moelle osseuse doit en produire constamment de nouveaux. De manière naturelle, c'est la diminution de la quantité d'oxygène dans l'organisme, provoquée par une insuffisance en globules rouges ou lors d'un séjour en altitude, qui stimule les cellules du rein afin qu'elles produisent et déversent plus d'EPO dans le sang. Une fois parvenue dans la moelle osseuse, l'EPO va reconnaître spécifiquement à la surface des érythrocytes en cours de développement (ils ne produisent pas encore d'hémoglobine) une protéine que l'on appelle un récepteur. Sa liaison à celui-ci va activer une série de réactions en chaîne à l'intérieur de la cellule qui aboutira à la multiplication et au développement final de cette dernière. Une fois mature, les érythrocytes produits seront relâchés dans la circulation sanguine.


Fig.2 Structure d'une molécule d'Hémoglobine
Grâce à ses propriétés, cette hormone a très vite conquis le monde médical en offrant une nouvelle vie à des milliers de patients souffrant d'anémie, qu'elle soit due à une atteinte du rein (le principal producteur de l'hormone), à certaines chimiothérapies, ou encore à l'utilisation de la zidovudine (AZT) dans les cas de SIDA. Une capacité physique réduite, une grande fatigue, des maux de tête et un manque de souffle rendaient jusque là toute vie normale impossible pour ces patients.

Malheureusement, la production d'EPO en laboratoire est longtemps restée impossible. D'une part, parce que la concentration de l'hormone étant extrêmement faible dans l'urine ou le sang humain, une production naturelle était irréalisable. D'autre part, parce que la taille de cette protéine et la complexité de sa structure rendaient une synthèse chimique trop compliquée. Aussi, il fallut attendre les années 80 pour que le génie génétique rende possible la production d'EPO pure en quantité suffisante. Cette technique permet d'introduire un gène étranger à l'intérieur d'une cellule. Une fois placée dans un environnement approprié, cette cellule va se multiplier jusqu'à former une "culture de cellules" fabriquant toutes, en plus de leurs propres protéines, la protéine étrangère. Aujourd'hui, cette hormone est produite de façon industrielle à partir de culture de cellules de hamster dans lesquelles le gène humain de l'EPO a été introduit. La protéine humaine fabriquée en grande quantité est ensuite purifiée. Cette EPO dite "recombinante" ne diffère pratiquement pas de l'EPO physiologique. Administrée en cas d'anémie, elle permet d'éviter les pénibles transfusions sanguines - ainsi que les divers dangers qu'elles comportent - qui représentaient jusque là le seul traitement possible.

Et l'EPO séduisit les sportifs
Bien entendu, les qualités de l'EPO ne pouvaient pas échapper au milieu sportif. En augmentant le nombre des "transporteurs d'oxygène" dans le sang, cette hormone permet d'accroître la quantité d'oxygène présent dans l'organisme. Pour les disciplines sportives d'endurance comme le cyclisme, où de grands volumes d'oxygène sont nécessaires, cette perspective était plus que séduisante. Jusqu'à l'apparition de l'EPO, les sportifs pouvaient obtenir naturellement cet accroissement du nombre de leurs globules rouges par un entraînement en altitude ou, déjà plus artificiellement, par séjour dans une chambre hypobare ou hypoxique et de manière illicite par autotransfusion sanguine. Avec l'EPO, les poumons, le cœur et les muscles reçoivent tellement d'oxygène qu'ils peuvent travailler à 200% sans que la fatigue ne se fasse sentir. De plus, l'acide lactique n'apparaît pas aussi vite. Produit par les cellules au cours d'un travail musculaire intense quand l'oxygène vient à manquer, c'est à lui que l'on doit cette sensation douloureuse qui accompagne l'effort et les courbatures. Résultat: on n'a jamais vu les records se succéder aussi rapidement. Dix ans après l'introduction sur le marché de l'EPO recombinante, l'érythropoïétine semble bien être devenue la méthode de choix pour stimuler les muscles de nombreux sportifs en mal de performances.

Mais peut-on suivre un tel régime sans risque ? En réalité, les effets secondaires de l'EPO ont été étudiés dans un cadre thérapeutique, c'est-à-dire chez des patients souffrant d'anémie. Dans ces conditions, des doses élevées d'EPO provoquent un épaississement du sang qui est du à l'augmentation du nombre de globules rouges circulants. La résistance à l'écoulement étant augmentée, le cœur doit "pomper" beaucoup plus. En conséquence, le risque de thrombose, d'infarctus cérébral et myocardique ainsi que d'embolie pulmonaire est accru. A long terme, ce traitement peut également déclencher des maladies auto-immunes, de l'hypertension artérielle ou un cancer de la moelle osseuse. D'autres désagréments tels que palpitations cardiaques, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées et maux de tête violents ont aussi été décrits. Mais les effets secondaires de l'EPO n'ont jamais été étudiés sur des sujets en bonne santé, sportifs de surcroît. Tout est probablement affaire de dosage, mais dans l'escalade du dopage auquel on assiste actuellement, il est à parier que les doses d'EPO utilisées n'ont rien d'homéopathiques. D'ailleurs, sans que cela ne soit formellement prouvé, l'EPO est fortement soupçonnée d'être à l'origine d'un certain nombre de morts suspectes par arrêt cardiaque survenues parmi les sportifs ces dernières années.
 
Retour
Haut