Etirement complet ou partiel ?

BIGMAT

Banni
(1) Faut-il étiré le muscle complètement ?

Personnellement quand je fait des écarté (ou poulie vis à vis) et que j'étire énormément mes pecs, le lendemain j'ai des courbatures sur les extrémités (au insertion).
Egalement pour les rowing, si j'étire bien mon dos, pareil.

Du coup j'ai voulu poster se sujet, car en regardant le post précédent sur le triceps, j'ai vu que SWAT conseillé d'étiré encore plus le triceps ("que l'avbras touche le bicep") ou de faire des dips plus complet, alors que moi si je fait sa, j'ai super mal à l'insertion du grand dorsal et du triceps, le lendemain !!!

(2) Pareil pour vous, ou c'est que moi ?

odality

membre approuvé
Re : Etirement complet ou partiel ?

Il est important de distinguer une bonne douleur (musculaire, tendons à l'étirement) d'une mauvaise (tendineuse, déchirure musculaire, etc...).

Dans tout les cas, tu dois éviter ce qui induit une mauvaise douleur.

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Il est important de distinguer une bonne douleur (musculaire, tendons à l'étirement) d'une mauvaise (tendineuse, déchirure musculaire, etc...).

Dans tout les cas, tu dois éviter ce qui induit une mauvaise douleur.

Eh oui... Parole sensée. L'étirement demande une concentration qui te permet d'identifier:
1. la capacité d'étirement du muscle étiré.
2. le trajet de l'étirement ( qui va plus loin que l'étirement du muscle, puisque d'autres muscles, tendons, nerfs, sont aussi sollicités).
3. Le point de douleur qui indique l'arrêt de l'étirement.

Le stretching demande encore plus de "conscience musculaire" que le BB, et une plus grande visualisation, d'où l'intérêt de commencer devant un miroir.

Le mieux c'est de commencer par des étirements simples, et de passer, par la suite, aux étirements extrêmes. Après, tout dépend des capacités de chacun. Le principe reste de gagner un peu plus d'amplitude dans les étirements, cela prend parfois du temps, cela peut se jouer sur quelques millimètres (étirements de la main par exemple) à quelques centimètres.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Je poste ce lien si ça intéresse du monde.

J'ai cessé la pratique de la méthode carrio pour les étirements, trop long, trop chiant, séance qui me stresse limite plus qu'elle ne me détend.

Je fais des étirements quasiment tous les jours depuis plus d'un an, des plus cool aux plus casse cou, et puis j'ai trouvé des liens sur le yoga:

http://www.federationyoga.qc.ca/page-postures.html

Ces positions ne sont ni plus ni moins que des étirements améliorés, affublés des noms sympatiques, mais c'est une philosophie que j'apprécie beaucoup et c'est ce qui me va le mieux d'un point de vue temps/ confort/sensations.

Aucune chance de ce faire mal si l'on y va pas comme un porky contrairement à d'autres étirements casses gueules, très bonnes sensations, peu de temps nécessaire.

Vous en choisissez 3 ou 4 en fonction de vos douleurs/besoins.

Vous les réalisés chacun à trois reprises, en tenant la position 20-30 ou 40 sec en fonction de la sensation.

Voilà, je ne suis qu'aux positions de base et petit à petit j’essaierai les plus avancées, je vous le conseille :nice:

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Je poste ce lien si ça intéresse du monde.

J'ai cessé la pratique de la méthode carrio pour les étirements, trop long, trop chiant, séance qui me stresse limite plus qu'elle ne me détend.
Je fais des étirements quasiment tous les jours depuis plus d'un an, des plus cool aux plus casse cou, et puis j'ai trouvé des liens sur le yoga:

http://www.federationyoga.qc.ca/page-postures.html

Ces positions ne sont ni plus ni moins que des étirements améliorés, affublés des noms sympatiques, mais c'est une philosophie que j'apprécie beaucoup et c'est ce qui me va le mieux d'un point de vue temps/ confort/sensations.

Aucune chance de ce faire mal si l'on y va pas comme un porky contrairement à d'autres étirements casses gueules, très bonnes sensations, peu de temps nécessaire.

Vous en choisissez 3 ou 4 en fonction de vos douleurs/besoins.

Vous les réalisés chacun à trois reprises, en tenant la position 20-30 ou 40 sec en fonction de la sensation.

Voilà, je ne suis qu'aux positions de base et petit à petit j’essaierai les plus avancées, je vous le conseille :nice:

Ah tiens donc, Bura ... On s'était pas dit des trucs sur cette méthode ???

Les exercices de yoga sont bien à la base des étirements modernes, donc...

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Euh voui tu étais plus ou moins d'accord nan :D? (edit de Danny: non je n'étais pas d'accord, je t'ai laissé te faire ton propre avis)

Après ça marche peut être pour certains, pour moi vraiment bof, s'envoyer 10min de massage + 20 min d'étirements ça m'épuisais plus qu'autre chose, sans compter que l'ami carrio n'a, à la base, pas écrit ce livre pour les sportifs, je vois bien la ménagère de 90kg pour 1m55 se taper ce genre de clowneries tous les soirs :lol:

Edit: Sinon y a le yoga tibétain, qui est encore différent, je lis, je lis

Dernière modification par un modérateur:

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran

Je te déconseille de faire des étirements profonds lorsque tes structures musculaires sont à chaud car les fibres, les nerfs et les membranes sont déjà contractées, elle sont encore sous "tension".

C'est à dire que si toi, par dessus, tu étires de façon intense la structure du muscle déjà en contraction, tu as des chances d'entrainer des lésions, des blessures.

Les étirements pendant l'entrainement ou juste après, je les fais toujours de façon légère pour décontracter le muscle travaillé, relâcher un peu la tension.

Alors que les étirements profonds je les fais toujours à froid 24 à 48h après. De manière à pouvoir agrandir, allonger la structure externe du muscle et marquer de vrais gains.

kardio75

membre approuvé
vétéran

Je te déconseille de faire des étirements profonds lorsque tes structures musculaires sont à chaud car les fibres, les nerfs et les membranes sont déjà contractées, elle sont encore sous "tension".

C'est à dire que si toi, par dessus, tu étires de façon intense la structure du muscle déjà en contraction, tu as des chances d'entrainer des lésions, des blessures.

Les étirements pendant l'entrainement ou juste après, je les fais toujours de façon légère pour décontracter le muscle travaillé, relâcher un peu la tension.

Alors que les étirements profonds je les fais toujours à froid 24 à 48h après. De manière à pouvoir agrandir, allonger la structure externe du muscle et marquer de vrais gains.

D'accord avec ça. Moi on m'a apprit :
- étirements rapides (5 à 10 sec par muscle) avant séance
- étirements superficiels pendant une séance si un muscle est douloureux (un étirement profond augmente les risques de blessures)
- étirements longs à froid (30 à 60 sec) le soir ou le lendemain

EDIT : merci Burattino pour le lien. J'adore le yoga. Pour moi, c'est un peu le Kama Sutra des étirements ! Oui, je sors ! ;)

BIGMAT

Banni

je parlais lors d'une exécution d'une série !!

Oui donc s'étirer avant pour que l'on est une capacité d'étirement du muscle plus conséquent.

Mais bon faire du développé (DC, DI, DCH, DIH, dips) ou même des extension en s'arrêtant à la perpendiculaire suffie amplement à développer le muscle, Vous pensez pas ?

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran

D'accord avec ça. Moi on m'a apprit :
- étirements rapides (5 à 10 sec par muscle) avant séance
- étirements superficiels pendant une séance si un muscle est douloureux (un étirement profond augmente les risques de blessures)
- étirements longs à froid (30 à 60 sec) le soir ou le lendemain

+1
Y'a aussi un notion d'etirement balistique (en mouvement) comme les talons fesses ou levé de genoux par exemple qui vont etre plus profitable avant l'entrainement (après l'echauffement) et les etirements statiques.

Lors du mouvement, il faut pas forcement etirer à fond. Il faut surtout etirer en fonction de sa propre souplesse. Jamais aller au dela pendant les mouvement de musculation.

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

je parlais lors d'une exécution d'une série !!

Oui donc s'étirer avant pour que l'on est une capacité d'étirement du muscle plus conséquent.

Mais bon faire du développé (DC, DI, DCH, DIH, dips) ou même des extension en s'arrêtant à la perpendiculaire suffie amplement à développer le muscle, Vous pensez pas ?

Ben ça tu ne l'as pas dit. Comme personne ici ne lit dans les boules de Cristal...

+1
Y'a aussi un notion d'etirement balistique (en mouvement) comme les talons fesses ou levé de genoux par exemple qui vont etre plus profitable avant l'entrainement (après l'echauffement) et les etirements statiques.

Lors du mouvement, il faut pas forcement etirer à fond. Il faut surtout etirer en fonction de sa propre souplesse. Jamais aller au dela pendant les mouvement de musculation.

L'Etirement, qu'il soit fait avant, pendant, après, light, extrême, intense, tout ce que tu veux, dépend surtout de facteurs articulaires, tendineux, musculaires. L'héritage génétique en quelque sorte.
Elasticité musculaire, laxité ligamentaire, et surtout configuration de l'articulation. Aller au delà de ce qu'impose l'articulation serait alors très risqué à moins d'être contorsionniste.

En cours de série, étirer le muscle, par exemple au Dcouché ou au Tirage Dorsaux, peut amener plus de blessures que de bénéfices, s'il y a une mauvaise maîtrise du mouvement et de l'étirement, ce qui est souvent le cas, et une mauvaise gestion des axes (positionnement dans l'espace). Les étirements statiques seraient à tester sur des charges light.

Des variantes intéressantes de résistance musculaire, par exemple au Dcouché, prise de charge hors des supports, équilibre, et travail statique jusqu'à la perte du contrôle, série habituelle de DC et en dernier avant la dernière poussée, tester un étirement en position basse, à condition d'être dans la capacité de finir cette dernière série dans le plus parfait contrôle.

JMC

membre approuvé
vétéran

Le muscle fonctionne comme un élastique .

Tirer trop sur un élastique à froid ,il casse .
Donc échauffement avant de s'entrainer.

Tirer trop sur un élastique craquelé , il casse .
l'exercice musculaire crée des micro déchirures de nos fibres donc pas d'étirement pendant la séance.

Des étirements en dehors de la séance , je suis pour . j'entends par là pour entretenir ou récupérer une souplesse qui fait souvent défaut à la prise de muscle .

Si vous ne touchez pas le sol avec vos mains en ayant les jambes tendues , si vous ne pouvez pas vous gratter le dos avec vos doigts.

Si vous ne pouvez pas faire le grand écart entre deux chaises en disant : " Je suis AWARE " :banana:

Alors , étirez-vous .

Retour