F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Goodspeed

membre approuvé
vétéran
Bonjour tout le monde.

Une personne à la salle m' a parlé de cette diète, je voulais savoir vos retour pour ceux qui l' ont testé.

En gros il faut pratiquer un jeun sur 16H , et ensuite sur 8H ingurgiter les calories nécessaire en 3 repas, dont 1 repas avant le trainning et 2 après, ou 2 repas avant le trainning et 1 après.

Le mec de la salle le fait actuellement en prise de masse, et il s' entraine à jeun.


Après recherche j' ai trouvé ça.

Le jeûne intermittent, et le protocole LeanGains (son adaptation pour la musculation) est une méthode permettant d'optimiser la prise de muscle, tout en favorisant la perte de gras. Le secret réside dans le cyclage des nutriments et un timing précis pour les compléments alimentaires, pour favoriser la synthèse d'hormones anabolisantes.



Dans ce dossier, nous allons vous présenter la notion d'IF, qui est l'acronyme pour Intermittent Fasting, qui signifie en français jeûne intermittent. Cette notion d'IF est popularisée par le coach suédois Martin Berkhan qui en a fait une adaptation pour la musculation, avec un protocole nommé Leangains. Nous allons vous expliquer comment appliquer ce jeûne intermittent, et en quoi il est utile pour la musculation et pour la santé en général.

Le jeune intermittent se définit comme une alternance entre une période de jeûne et une période pendant laquelle vous avez droit de consommer des aliments contenant des calories. En général, on parle d'une alternance 16/8 : c'est-à-dire que vous allez jeûner pendant 16h00, puis pouvoir vous alimenter pendant 8h00. Dans la suite du dossier, nous vous expliquerons comment placer votre entraînement de musculation au mieux en fonction de cette période de 8h00, pour optimiser la perte de gras et la croissance musculaire.


Il est légitime de douter que ce type de nutrition est bon pour la santé, et encore plus pour la musculation. En effet, de nombreux mythes existent pour dire qu'il faut manger toutes les deux ou trois heures, et que sinon le corps va puiser dans les muscles pour trouver des acides aminés. Cela est tout à fait faux, et relève plus du mythe que de la réalité scientifique. Il est donc tout à fait possible de jeûner plus de la moitié de la journée sans aucun risque de fonte musculaire. Tout ce dossier, extrait du site du coach Martin Berkhan, est basé sur des études scientifiques, dont vous pouvez trouver les références à la fin de chaque article.

L'intérêt principal de ce type de jeûne est bien sûr une meilleure maîtrise de la prise alimentaire, mais aussi toute une suite de réactions chimiques dans le corps qui vont entraîner une libération d'hormones stéroïdiennes ( donc des hormones anabolisantes) mais aussi des hormones qui vont activer la lipolyse (c'est-à-dire la fonte adipeuse).

Grâce à ces hormones, vous allez pouvoir avoir des entraînements de musculation encore plus efficaces qu'avant, faire une prise de masse en imitant la prise de gras, ou encore faciliter votre sèche.

Mais pour cela, il faut utiliser une nutrition et une supplémentation adaptées, et un cyclage des nutriments. Il ne suffit donc pas de jeûner bêtement pour pouvoir réussir dans le jeûne intermittent / IF/ Leangains.

Source all musculation.com.


Qu' en pensez vous ?
 
F

fitbody

Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Ce type de "diet" me fait penser au régime qu'on peut lire dans les magazines féminins, j'en ais suivi des régimes "magiques, miracles", aucun n'a fonctionné à long terme : soupe aux choux, régime du jeun, régime atkins, régime dukan.........celui a fonctionné c'est la diet type" Bodybuildeur".
Tu peux tester ce régime avec tes impressions mais 16h sans manger, bon courage.
 

dvdpomier

membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

ce type de "diet" me fait penser au régime qu'on peut lire dans les magazines féminins, j'en ais suivi des régimes "magiques, miracles", aucun n'a fonctionné à long terme : Soupe aux choux, régime du jeun, régime atkins, régime dukan.........celui a fonctionné c'est la diet type" bodybuildeur".
Tu peux tester ce régime avec tes impressions mais 16h sans manger, bon courage.

+10000
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Ouais, mais là, je trouve que son discours c'est tout simplement une pub pour vendre ses produits.

Pas très crédible pour moi mais sa méthode est peut être bonne ?
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

sur le site leangains, le mec a de bons résultats avec ses clients. Alan Aragon, Lyle Mcdonalds etc semblent dire que son protocol tiens la route.
Scientifiquement ca se tient.
C'est plus ou moins le genre de diète que je suis en ce moment, et franchement ca n'est pas mal. Tu te prends moins la tête à préparer tes collations etc, et tu n'est pas tout le temps obligé de manger. Bon d'un autre coté je fais ca car je stabilise mon poids, voir j'essaye de prendre un peu en qualité. C'est sur que ca ne va pas m'apporter 5 kg de masse / mois lol. Mais comme diète de tout les jours ca me convient ( il faut aussi dire que ma masse musculaire est acquise depuis un bon moment, et que j'ai un metabolisme pas trop rapide ) sachant que des jours je vais me faire plus de repas que d'autres jorus.
 

Brontosaurus

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

La méthode est interessante et le protocole de Thib est bien conçu.J'adhère tout à fait à cette théorie qui veut que pour les gens hyperinsuline (dont je suis) et bien il est plus aisé de ne pas manger du tout que de distiller 6 petits repas au cours de la journée.Pour quelqu'un qui à du mal à maitriser son appetit en sèche c'est une piste à exploiter,pour un maintient d'une masse acquise comme le cite Manu c'est nickel,aprés pour des gains j'ai des doutes.
 

Goodspeed

membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Ce type de "diet" me fait penser au régime qu'on peut lire dans les magazines féminins, j'en ais suivi des régimes "magiques, miracles", aucun n'a fonctionné à long terme : soupe aux choux, régime du jeun, régime atkins, régime dukan.........celui a fonctionné c'est la diet type" Bodybuildeur".
Tu peux tester ce régime avec tes impressions mais 16h sans manger, bon courage.

Ma femme a fait le régime dukan.Ça a bien marché sur elle, - 15 kilos jamais repris.


Maintenant le fait de rester à jeun pendant 16H , je pense que tout dépend du créneaux.Il sera plus facile de rester à jeun de 20H du soir à 12h avec une bonne nuit de sommeil par exemple.
 

Woody

Banni
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Je pratique cette méthode depuis quelques mois et ca marche bien chez moi en tout cas

Par contre je suis OFF .. je vais continuer ce régime en ON light et je vous tiendrai au courant :showoff:

En tout cas c'est un plaisir de ne plus passer ses journées a manger toutes les 3 heures
 

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Plusieurs membres Dun autre forum l'ont teste et ils en sont très satisfait
Jeun de 20h à 12h
Perte de tour de taille mais pas de perte de force
En prise de masse ça doit être plus compromis
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

franchement pour la sèche je ne ferais plus jamais autrement.
Pour une PDM je ne pense pas que ca soit optimal, car pour s'envoyer 4000 kcal ( de bonne qualité ) en un ou deux repas, faut le vouloir
 

Woody

Banni
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

4000Cal pour une prise de masse c'est quand même pas obligatoire

Je suis bien plus bas que ca en IF et je prends en masse .. bien sur tout le monde est différent ...
Ensuite dans l'IF au final le nombre de repas importe peu, si tu restes dans ta fenêtre de 8h par exemple, tu peux faire 1 2 3 ou même 4 repas, du moment que tu calles le plus gros apres l'entrainement les jours de training et en 1er les jours de repos
 

ecotox

membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

franchement pour la sèche je ne ferais plus jamais autrement.
Pour une PDM je ne pense pas que ca soit optimal, car pour s'envoyer 4000 kcal ( de bonne qualité ) en un ou deux repas, faut le vouloir

très intéressant çà!
Faut reconnaître que ce type de régime a un côté pratique qui m'attire assez!
 

spartacus

membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

et y a-t'il un moment optimal pour s'entrainer sur les 8h? par exemple si on coupe le jeune avec un premier repas peut-on le consideree comme un pré-work puis s'entrainer et faire un 2eme reps qui serais un post-work? en d'autre terme s'entrainer rapidement apres avoir recharger les bateries?
 

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

tu peux pas t'entrainer tout de suite apres avoir manger c'est pas productif è_é
pendant que tu t'entraines, la digestion s'arrete ou du moins le systeme digestif ne fonctionne plus qu'à 1/5eme de ces possibilités

Vaut mieux espacer...
 
F

Freeform

Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

L'intérêt de se coucher à jeûn est bien connu: optimisation de la sécrétion naturelle de GH et qualité de sommeil (à condition de ne pas être mort de faim, bien entendu). L'état catabolique du corps au lever reste une vaste plaisanterie; l'entraînement à jeûn favorise la sèche, mais présente l'inconvénient d'une endurance réduite (réserves de glycogène faibles au bout de quelques jours). L'idée ici serait de consommer des acides aminés avant la séance (hydrolysat de whey/8 essentiels en plus) et une boisson type créatine+ AAs+Waixy maize ou vitargo pendant et après la séance. Puis repas.
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

je suis d'accord avec toi Freeform, mais si tu te couches a jeun, que tu le leves que tu restes à jeun, et que tu t'entrainnes à jeun tu manges quand ? :D
Je ne peux pas me coucher à jeun vu que je m'entrainne le soir, et donc prend mon repas le plus important quelques heures avant de me coucher.
 
F

Freeform

Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

c'est le problème des gens qui s'entraînent le soir. Comme tu l'auras remarqué, j'ai tendance à consommer les hydrates pendant et juste après la séance. Ensuite protéines et légumes verts vers 20H. Séance à jeun (avec acides aminés 8 essentiels et hydrolysat avant). dernier repas de midi: viande rouge, légumes, purée de cacahuètes.
 

Mikhai

membre approuvé
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Ben personnellement, j'ai essayé l'IF avec le plus gros repas post training suivi de 2 repas moyen. J'avais tout simplement des nausées, envie de vomir, coup de chaud et je te parle même pas de mes trainings, j'était complètement naz, aucune énergie, baisse de performance...

J'ai quand même continué pendant 1 semaine, mais ca devenait de pire en pire, j'en était malade de manger de cette façon. J'ai ensuite tout arrêté.

rien ne vaut une bonne kéto, ou CKD ou low carbs. C'est juste mon avis, pour avoir essayé ces différentes diets, ben IF ca me tuait + qu'autre chose.
 

spartacus

membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

L'intérêt de se coucher à jeûn est bien connu: optimisation de la sécrétion naturelle de GH et qualité de sommeil (à condition de ne pas être mort de faim, bien entendu). L'état catabolique du corps au lever reste une vaste plaisanterie; l'entraînement à jeûn favorise la sèche, mais présente l'inconvénient d'une endurance réduite (réserves de glycogène faibles au bout de quelques jours). L'idée ici serait de consommer des acides aminés avant la séance (hydrolysat de whey/8 essentiels en plus) et une boisson type créatine+ AAs+Waixy maize ou vitargo pendant et après la séance. Puis repas.

salut freeform c'est rare qu'on est un nouveau qui arrive avec autre chose que: "j'veu faire une cure j'veu des conseil..." :lolbanner:

tu a l'air de t'y connaitre en matiere de body a ce propos peut-tu developper stp quand tu dit: "L'état catabolique du corps au lever reste une vaste plaisanterie"
en disant sa tu remet en cause tout mes acquis en matiere de nutrition, tu sous entendrais parlà qu'il n'y a pas besoin d'un gros apport en hydrate "pour stoper le catabolisme" et proteine au lever le matin, voir qu'il n'y a pas pas de fenetre anabolique du tout? ou j'ai mal compris..?
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Oui c'est une plaisanterie dans le sens ou ce n'est pas parce que tu n'as pas mangé durant 8h que tu vas avoir une néglucogénèse ( a partir des AA du muscle )
il faut de mémoire 36h de jeune pour que tu commence à perdre du muscle.
Avant cela, ton organisme va se mettre à oxyder les graisses, et la glycémie sera maintenue avec le glycogène hépatique ( car ton cerveau et les globules rouges ne peuvent utiliser que du glucose ( + corps cétoniques pour le cerveau )).

donc les hydrates au matin pour stopper le catabolisme c'est inutile, mais tu auras quand meme besoin d'hydrates si tu veux prendre de la masse musculaire.
 

Brontosaurus

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

franchement pour la sèche je ne ferais plus jamais autrement.
Pour une PDM je ne pense pas que ca soit optimal, car pour s'envoyer 4000 kcal ( de bonne qualité ) en un ou deux repas, faut le vouloir

Peut tu détailler la repartition de tes apports poto? Apparement en sèche tu as l'air satisfait de ce système.
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Peut tu détailler la repartition de tes apports poto? Apparement en sèche tu as l'air satisfait de ce système.

alors c'est simple : si j'ai envie de manger avant l'entrainnemnet c'est vers 18h, je mange 60g de prot ( provenant de la poudre ou autre ) et x grammes de glucides pour me faire plaisir.
Après l'entrainnement j'enchainne un shaker de whey + direct un repas, de facon a avoir au total 200g de prots.
Pour les glucides je les mange jusqu'a avoir plus faim.
Pour les graisses un peu d'AGE.

Je ne me prend pas la tete car je suis à plus de 90 kg propres, donc je sais qu'avec seulement ces deux repas que je suis en déficit calorique, voila pourquoi je ne fais pas trop attention à ma quantité d'hydrates.
Des fois ( comme aujourd'hui ) je ne jeune pas et j'augmente mes glucides car je me sent plat.
Mais je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de masse musculaire.
Je fais tout au feeling car je connais bien mon corps

Et autre chose je ne conseille cela a personne, certains vont aller droit dans le mur avec ce type de diète, encore une fois j'ai testé pas mal de diètes, de méthodes, qui ont plus ou moins fonctionné, et donc j'ai appris de mes erreurs, je vois comment mon corps réagit.
 

the_legend_killer

WWE CHAMPION
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

alors c'est simple : si j'ai envie de manger avant l'entrainnemnet c'est vers 18h, je mange 60g de prot ( provenant de la poudre ou autre ) et x grammes de glucides pour me faire plaisir.
Après l'entrainnement j'enchainne un shaker de whey + direct un repas, de facon a avoir au total 200g de prots.
Pour les glucides je les mange jusqu'a avoir plus faim.
Pour les graisses un peu d'AGE.

Je ne me prend pas la tete car je suis à plus de 90 kg propres, donc je sais qu'avec seulement ces deux repas que je suis en déficit calorique, voila pourquoi je ne fais pas trop attention à ma quantité d'hydrates.
Des fois ( comme aujourd'hui ) je ne jeune pas et j'augmente mes glucides car je me sent plat.
Mais je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de masse musculaire.
Je fais tout au feeling car je connais bien mon corps

Et autre chose je ne conseille cela a personne, certains vont aller droit dans le mur avec ce type de diète, encore une fois j'ai testé pas mal de diètes, de méthodes, qui ont plus ou moins fonctionné, et donc j'ai appris de mes erreurs, je vois comment mon corps réagit.

Tu ne manges que ces 2 repas sur toute la journée ?
 

Mikhai

membre approuvé
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Ben chapeau Manu25th, perso ca me rendait malade cette diet.
 

Brontosaurus

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

alors c'est simple : si j'ai envie de manger avant l'entrainnemnet c'est vers 18h, je mange 60g de prot ( provenant de la poudre ou autre ) et x grammes de glucides pour me faire plaisir.
Après l'entrainnement j'enchainne un shaker de whey + direct un repas, de facon a avoir au total 200g de prots.
Pour les glucides je les mange jusqu'a avoir plus faim.
Pour les graisses un peu d'AGE.

Je ne me prend pas la tete car je suis à plus de 90 kg propres, donc je sais qu'avec seulement ces deux repas que je suis en déficit calorique, voila pourquoi je ne fais pas trop attention à ma quantité d'hydrates.
Des fois ( comme aujourd'hui ) je ne jeune pas et j'augmente mes glucides car je me sent plat.
Mais je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de masse musculaire.
Je fais tout au feeling car je connais bien mon corps

Et autre chose je ne conseille cela a personne, certains vont aller droit dans le mur avec ce type de diète, encore une fois j'ai testé pas mal de diètes, de méthodes, qui ont plus ou moins fonctionné, et donc j'ai appris de mes erreurs, je vois comment mon corps réagit.

Merci de ta réponse détaillé et explicite.Donc tu situes tes apports pré/post W.O et tu restes aux dessous de tes apports pour creuser le deficit caloriques comme dans toutes diète de perte de gras.
Par extrapolation penses tu que l'on puisse reprendre ce schèma pour une sèche TKD? imaginons 60 grs de prot+beurre de cacahuète puis recharge (pain d'épice,waxy etc...)+WPI et dans la foulée repas poisson+huile d'olive.Ce type de regime devrait théoriquement permettre d'entrée en cétose plus rapidement encore vu les periodes de jeunes 8-10h?
 

Brontosaurus

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Ben chapeau Manu25th, perso ca me rendait malade cette diet.

Faut dire que c'est un client il relève le defit des deux méga burger en belgique...manu c'est le furious pete de MEM :musclemachine:
 

Mikhai

membre approuvé
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Faut dire que c'est un client il relève le defit des deux méga burger en belgique...manu c'est le furious pete de MEM :musclemachine:

ah ah ah! Oui effectivement j'avais lu ca. Il a l'estomac accroché! il peut se le permettre les 2-3 gros repas ^^.

:punk:
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

oui mon estomac est un trou sans fond, je rentre du mac do c'était encore le carnage ....

Bronto j'avais pensé à faire un mix de IF + tkd ou ckd, ca devrait etre redoutable d'efficacité, mais bon j'ai un peu peur pour la perte de muscle par contre ...
 
Retour
Haut