F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

...à mon avis c'est une connerie l'entraînement à jeun, dans le cas où tu en passes par l'intensité. Où sont tous les protocoles avant, pendant et après ? qui sont dans tous les sujets de MeM décortiqués, triturés, afin de trouver la meilleur façon de faire.
QUOTE]

quand je parle de cataboliser, je veux surtout dire limiter la production du cortisol, hors lors d'un entrainement à jeun tu exploses les compteurs

par contre je n'avais pas de baisse d'énergie, pendant ce régime je pratiquais le waterbury méthod, et bien j'ai quand même malgré cela réussi à suivre la progression chaque semaine même en m'entrainant à jeun
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Diète pas du tout adapté à mon cas ,je ne l'ai suivi que 3 jours car mon corps m'a très vite demandé des explications, mais trop contraignant socialement, de plus j'aime manger et sur un métabolisme comme le mien c'est inutile.

Bon courage pour ceux qui sont en IF.
 

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

salut zane , moi perso je faisais en sorte de faire le repas du soir vers 19h pour pouvoir manger avec ma femme et mon petit , comme ça je gardais un repas convivial avec mes proches , perso je l est testé pendant 3 semaines , perte de poid de 2 kilo et j ai du arreté (ptit souci perso). je vais recommencer a partir de lundi et je garderais le meme format que j avais posté 18h de jeun et 6h :drinks_nologo:voila​
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Diète pas du tout adapté à mon cas ,je ne l'ai suivi que 3 jours car mon corps m'a très vite demandé des explications, mais trop contraignant socialement, de plus j'aime manger et sur un métabolisme comme le mien c'est inutile.

Bon courage pour ceux qui sont en IF.

oui avec ton métabolisme rapide ca n'a aucun interet, surtout que tu es sec à l'année
par contre que veux tu dire par trop contraignant socialement ?
 

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

je pense que zane parle des heures de repas et qu il mange seul et non avec ces proches si je ne me trompe
 

GroSS@k

membre approuvé
Bonjour,

Cela fait plaisir de voir un sujet sur la IF. C'est cette méthode qui m'a littéralement fait décoller en BB. Depuis novembre 2011 je pratique 16h de jeun et 4 repas de 12h à 20h pendant 6/7jours + 1 jour de jeun complet.

Le truc est de bien repartir ses apports hebdomadaires sur 6x4 repas. Puis il faut se convaincre à raison que l'activité du métabolisme ne se résume pas à 24h et que l'entraînement a jeûn n'est pas contre productif, bien au contraire.
 

GroSS@k

membre approuvé
Salut millesabort.

Je tourne aux alentours de 2000 calories.

J' ai pas fais d' entrainement à jeun encore.Je fais un repas en prés trainning, et 2 repas en post trainning.

Pour faire du muscle je ne pourrais pas te dire, je n' ai pas pratiqué cette diète en pdm.

Du moins je connais quelqu' un à la salle qui fait une pdm en IF depuis 6 mois, il a prit 2 kilos mais propre.

J' ai vu aussi que j' ai perdu trop vite, pourtant mes perfs n' ont pas bougé, j' ai même peut être un peu plus de force sur certains exos.

Le week end je me suis même permis quelques repas de relâche, sans trop abuser.

Ce que j' aime bien c' est le coté moins prise de tête que de faire ses 6 , 7 repas par jours.

Néanmoins j' ai remarqué par rapport à une diète sèche classique, qu' en IF je ressens moins la faim, pour ne pas dire presque pas, alors que tu jeunes mini 16H.

J' ai vu que pour l' entrainement à jeun Martin Berkhan. préconise une prise de 30 gr d' acides aminés 30min avant le training, qui ne coupe pas la phase de jeûne.Apparemment ça accélère la perte de graisse, peut être que je testerai.


Le peptopro est encore mieux indiqué pendant les phases de jeûn. Sinon souvent les gars se blindent de leucine avant, pendant et après training à raison de 5g + 5g + 10g.
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

oui avec ton métabolisme rapide ca n'a aucun interet, surtout que tu es sec à l'année
par contre que veux tu dire par trop contraignant socialement ?


je suis souvent invité à diner ou dejeuner d'où la contrainte sociale
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Je souhaiterais avoir une précision sur le "peptopro" cité plus haut. Est-ce que cela rompt le jeûne si on en prend le matin au levé ?

Il me semble que ce n'est pas le cas des "BCAA", vu dans un autre billet.

Du coup, qu'est-ce qu'il faudrait favoriser pour le matin ? Je demande cela car j'i l'impression que c'est à ce moment précis, que mon corps réclame son dû.

Je peux très bien tenir le jeûne, si c'est l'idéal.. mais si je peux nourrir mon corps à ce moment précis sans prendre le risque de rompre le jeûne, pourquoi pas.
 

GroSS@k

membre approuvé
Il n'y a aucun problème. Tu peux utiliser du peptopro sans rompre le jeun. D'ailleurs lorsque l'on effectue 24h de jeun sur une méthode if on consomme 20g de pepto à peu près toutes les 3-4 heures avec 5g de leucine un shaker sur deux.
 

Goodspeed

membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Je souhaiterais avoir une précision sur le "peptopro" cité plus haut. Est-ce que cela rompt le jeûne si on en prend le matin au levé ?

Il me semble que ce n'est pas le cas des "BCAA", vu dans un autre billet.

Du coup, qu'est-ce qu'il faudrait favoriser pour le matin ? Je demande cela car j'i l'impression que c'est à ce moment précis, que mon corps réclame son dû.

Je peux très bien tenir le jeûne, si c'est l'idéal.. mais si je peux nourrir mon corps à ce moment précis sans prendre le risque de rompre le jeûne, pourquoi pas.

Ca fait combien de temps que tu fais l' if ?

Le peptopro c' est bien mais seulement pendant la séance, je ne vois pas l' utilité le matin à jeûn surtout vu le prix...et surtout en IF.

De toute manière ça cassera ton jeûne, vu que t' as en moyenne 350 calories pour 100gr, fais le calcul si tu prend 20 ou 30gr.
 

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Cependant prendre un repas même petit coupera le jeûne, par exemple plus de 150 calories sous forme de protéines ou de glucides entraînera un pic d'insuline qui mettra du temps à se résorber, cassant le jeûne.

est ce que prendre moin de cal cré un pic d insuline au faut il reellement resté a jeun ou un shaker de 20 g de prot avec 200g de d eau ne change en rien le jeun
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Merci pour vos réponses, je m'en doutais un peu, donc je n'ai rien pris.

Je fais ce IF depuis 3 semaines environ, j'ai trouvé cela plus que bien au niveau sensations et résultat, puisque je n'arrivais plus à perdre mon dernier kg et là miracle avec l'IF j'y suis arrivé.

Au niveau des mensurations, perte du tour de taille -2cm, quelques millimètres en moins sur les bras et par contre +1 cm de tour de cuisse en plus. je l'explique par le changement de programme, le Total Body Training me va très bien aussi, j'en suis content.

Depuis j'ai quand même fait des recherches sur le forum :p J'ai vu que Swat prenait de la leucine dans ses jours de jeûne, pour le moment, je ne comprends pas trop l'utilité EXACTE, même si je me doute que c'est pour luter contre le catabolisme.

Mais qui dit Leucine, sit souvent BCAA pourquoi ne pas prendre des BCAA ? au lieu de la leucine seule ?!
 

Goodspeed

membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Perso je ne me prend pas la tête.

Je respecte mes heures de jêune, ou je ne prend rien.Rarement un café ou un thé.


La sensation de faim que tu as le matin va disparaitre peu à peu.Le temps que ton corps prenne le rythme.

Ça fait 8 semaines que je fais l' IF, et ça fait seulement 15 jours à peu prés, que le matin je n' ai pas faim.

Je pense bientôt élargir encore ma fenêtre de jeûne et tester l' entrainement à jeun.
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Perso je ne me prend pas la tête.

Je respecte mes heures de jêune, ou je ne prend rien.Rarement un café ou un thé.


La sensation de faim que tu as le matin va disparaitre peu à peu.Le temps que ton corps prenne le rythme.

Ça fait 8 semaines que je fais l' IF, et ça fait seulement 15 jours à peu prés, que le matin je n' ai pas faim.

Je pense bientôt élargir encore ma fenêtre de jeûne et tester l' entrainement à jeun.

Entendu, je vais suivre ton conseil, merci pour ton retour d'expérience !
 

GroSS@k

membre approuvé
Le peptopro crée effectivement un léger pic d'insuline qui repart aussi vite qu'il est arrivé. Cela ne pose aucun problème de le consommer sur un jeun de 24h si et seulement si, et ceci est une évidence, on ne consomme pas d'apport de sucre avec. De plus Il laisse le système digestif au repos et préserve simplement le muscle.

L'argument des kcal ne tient pas vraiment. Les BCAA font 400kcal aux 100g tout comme la leucine. Pourtant ces deux produits sont surconsommés sur les entraînement à jeun en if.

Pour exemple je te poste mes apports sur un entraînement à jeun :
Avant : 1 vaso sans sucre (fait maison ou jack3d par exemple) + 5g de leucine
Pendant : 5g de leucine avec de l'eau
Après : antioxydants poudre + 10g leucine + 5g créatine

Ensuite j'attends pour commencer mes 4 repas de 12h 15h 17h30 20h

Jour de jeun complet sur 24h, je fais :
2x 20g pepto
3x 20g pepto + 5g leucine

Les prises sont repartis tout au long de la journée.

Le lendemain d'un jeun de 24h je rajoute un petit dej. et une collation post-training.
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Mais pourquoi que de la leucine au lieu du classique BCAA. Qu'est-ce qu'il y a de mieux qu'avec un apport de leucine ?
 

halez

membre approuvé
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Je remonte un peu ce sujet pour savoir si quelqu’un pratique cette diète, personnellement ça fait un peu plus d'un mois que je pratique l'if, je m'entraine a jeun juste avec des BCAA et je prend tout mon total calorique tout de suite après l'entrainement, je ne fais donc qu'un seul repas par jour et ça me va beaucoup mieux que de faire une diète normal.

J'ai perdu 7kg depuis que j'ai commencé et maintenant j’essaye de gagner un peu en muscle, je consomme 2500kcal les jours de training et 1800 les jours de repos :)
 

Biddy-boy

membre approuvé
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Salut halez,

Je pratique aussi l'IF et l'entraînement à jeun (10g BCAA) depuis 4 semaines.

Mais comment fais-tu pour manger 2500 kcal en une seule fois ? :eek:

C'est énorme.
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Après l'avoir suivi pendant 4 mois je reprends l'IF dans un objectif prise de masse.

J'ai changé deux choses par rapport à ma dernière expérience

Mon créneau repas est 9h00/17h00

Je ne fais plus d'entraînement à jeun

Car les études mettent en évidence une augmentation de l'anabolisme après un entraînement à jeun
Mais il est aussi mis en évidence une augmentation du catabolisme, vraisemblablement à cause de la baisse du taux d acide aminé dans le sang
Et comme il n'est pas prouvé que l'anabolisme acquis permet de contrer le catabolisme alors j'arrête ce type d'entraînement

Si besoin je ferai du cardio light à jeun avec un peu de bcaa avant et pendant

Mon dernier repas est à 17h00 ce qui me permet de me coucher avec une glycemie basse favorisant la productionn naturelle d'hormone de croissance
Il est composé principalement de protéine ( poisson / caserne micelaire ) et omega 3

Pour le reste je vais mettre les détails dans mon suivi perso pour ne pas pourrir ce sujet par tout un tas de commentaires inutiles.
 

Blackout31

membre approuvé
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Je sais pas si certain d'entre vous continuent à pratiquer l'IF mais je remonte ce sujet pour vous faire part de l'arrêt de Martin Berkham sur son blog !!

voila en gros il dit qu'il en a marre de voir son idées pillées par des gens qui racontent beaucoup de merde, bref certaines personne dévaluent son travail en se l'appropriant...

dommage moi j'aime beaucoup le concept pour sécher, un réel gain de temps le matin notamment !!

j'espere qu'il reviendra sur sa décision !!
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

perso je continue cette diète, et j'apprécie les effets

après qu'il arrète son blog est peut être une manière de se faire un peu de pub

le concept est maintenant repris sur baucoup de blog

tu auras toujours des adeptes et puis dans le même nombres des gens qui vont décrier la méthode
certains bien sur ne l'auront mis en pratique que quelques jours, et encore faut il voir de quel manière
mais diront que c'est de la ( connerie )

pour avoir discuté de cela avec des coachs qui préparent des bodys à haut niveau, tous m'ont fait part de leur scepticisme quant a cette diète pour prendre de la masse
apres je pense qu'il faut apprécier ses objectifs et tester pour voir.

moi qui n'ai pas d'objectif de compèt, elle me va bien, car je suis toujours à la recherche du contrôle de mon poids et de mon bf.
devenir gros à tout prix n'est pas mon objectif !
pour autant en étant naturel je pense qu'il est difficile de devenir " gros " avec ce régime.
 

Anobody

BODYBUILDER'S APPRENTICE
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Si je peux faire part de mon experience j'ai testé l'IF deux fois consécutives sur une période deux mois à chaque fois entrecoupé .

voici les retours que j'ai pu faire à cette époque sur d'autre board :

15 jours d'IF aujourd'hui et je suis pas près d'arrêter , pêche de fou à l'entrainement et la journée , je congestionne même mieux qu'avant j'ai l'impression et niveau physique c'est assez plaisant , enfin on savoure dix fois plus le moment de manger surtout que j'ai largement élargi mes choix alimentaires .

Voilà tout se passe bien , sinon c'est certains que j'ai perdu du gras et j'ai aussi l'impression de prendre du muscle chose trés surprenante mais si je m'en fie aux mensurations c'est le cas !!!

J'ai au total perdu 1,5kg en 15 jours et gagné presque 1cm de bras !!!!


Après ne pas avoir manger pendant 20h ou plus ce n'est pas difficile de manger un repas comme ca il faut se mettre dans le contexte aussi et ne pas croire que l'on arrive avec la même faim qu'après ne pas avoir manger depuis seulement 4h , avec les supplements on arrive très vite au bon nombre de kcal , le protocole que j'emploie n'est pas le seul on peut faire du 16h de jêune 8h de fenetre pour manger ce qui permet en 2-3 repas de manger un plus grand nombre de kcal !!!

L'objectif premier n'est ni de secher ni de grossir ni de se maintenir , c'est une nouvelle façon de concevoir l'alimentation après libre à chacun d'adapter à ses objectifs.

21 jours d'IF aujourd'hui et depuis le début -2kg , plus propre et dense en clair perdu du gras et gagner du muscle !!!!

Niveau energie franchement aucun probleme la forme tout le temps sauf apres un gros repas c'est la que on voit a quel point la digestion fatigue , je dors nickel et pendant le jeun j'ai la forme , exemple dimanche j'ai jeûner de 21h à 15h30 en travailler de 10h à 15h30 en cuisine autant dire que c'est physique et aucun problème!!!

Pour la faim ça c'est atténué largement et puis il suffit d'être occupé et boire un long verre d'eau!!


PS: j'ai toujours stopper après deux mois parce que j'ai utilisé l'IF pour faire une sorte de recomposition musculaire ou plus vulgairement mise au propre et si je l'ai stopper à chaque fois c'est parce que ce qui est le plus contraignant est au niveau social voilà ce qui fait que je ne suis plus l'IF et si vous tournez à plus de 3500 kcal impossible aussi trop de nourriture à avaler en trop peu de temps .
 

Blackout31

membre approuvé
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

si je l'ai stopper à chaque fois c'est parce que ce qui est le plus contraignant est au niveau social
ha bon ? moi j'aurais dit l'inverse, je mange entre 12h et 20h comme ça j'ai le midi et le soir, pas de collation le matin et le soir, moins de galère pour préparer les repas...

le seul gros soucis pour moi c'est que j'ai froid, étant étudiant j'ai passé les 15 derniers jours le cul vissé sur une chaise et c'est vraiment un gros problème !

mais chuis content que certains aient eu de bon résultats !
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Anobody, j'aimerais savoir une chose, en 15 jours tu perds 1,5kg et prends 1cm de bras

à ce moment là tu etais en PDM ?? , si oui avec ou sans aide chimique??

ces quelques renseignements permettront de comprendre un peu mieux ton cas, car si je suis un adepte de l'if, ce n'est pas à mon sens LA SOLUTION MIRACLE, hors dans ton cas cela semble tout bonnement énorme, alors comme tu l'as suivi deux mois j'imagine que tu as du exploser ??!!
mais tu n'as parlé que des 21 premier jours.

l'if j'en suis à 6mois, donc je suis un peu sceptique pour etre franc.
 

Anobody

BODYBUILDER'S APPRENTICE
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Anobody, j'aimerais savoir une chose, en 15 jours tu perds 1,5kg et prends 1cm de bras

à ce moment là tu etais en PDM ?? , si oui avec ou sans aide chimique??

ces quelques renseignements permettront de comprendre un peu mieux ton cas, car si je suis un adepte de l'if, ce n'est pas à mon sens LA SOLUTION MIRACLE, hors dans ton cas cela semble tout bonnement énorme, alors comme tu l'as suivi deux mois j'imagine que tu as du exploser ??!!
mais tu n'as parlé que des 21 premier jours.

l'if j'en suis à 6mois, donc je suis un peu sceptique pour etre franc.

A ce moment la j'etais sans aide chimique et à 2800kcal par jour pour être exact ce qui était à cette époque mon taux de maintien , comme je l'ai expliqué en fait ce qu'il s'est produit j'ai l'impression c'est que mon corps utilisait mieux les calories qui lui était donné dans un premier temps j'ai donc constaté une perte de poids et ce qui était étrange c'est que j'avais l'impression de ne pas être plat mais au contraire congestionné en permanence , si je n'ai pas de feed au delà de ses 21 jours c'est parce que j'ai quitté l'autre forum à cette époque là mais je peux cependant te donner le bilan final que j'ai noté :

En faite au delà de ses 21 jours , mon poids a stagné car comme dans tout régime il n'y a pas de miracle tu ne perds pas du poids en continu avec le même total calorique même en IF , j'ai alors descendu un peu les Kcal de 200 pour être exact et j'ai alors reperdu 1 kg en 14 jours sans baisser dans les mensus mais sans en prendre non plus .

J'ai ensuite de nouveau stagner et j'ai rebaisser de 200kcal (chaque fois que je dis baisser ce sont les glucides en jour ON et les lipides en jour OFF ) , j'ai reperdu 1,400kg en 14 jours , bien perdu au niveau de la taille mais je commencais à être plus plat aussi (forcément moins de glucides ) cependant niveau energie même si la faim la journée est présente , j'étais beaucoup plus en forme que en régime traditionnel et le gros point c'est que les perfs notamment couché ne descende pas malgré la perte de poids cependant les mensus commencent à tombé .

Pour la dernière semaine , j'ai reperdu 500kg .

Bilan de 8 semaines :

Poids: -4,5 kg (ce qui n'est pas plus surprenant que lors d'un régime classique )
Force et énergie : Là ou c'est plus positif que un régime traditionnel c'est sur ce plan pas de perte de force et la concentration au top (logique si on étudie les principes de l'IF)
Mensurations : Bonne perte au niveau du tour de taille et fessiers (j'ai du stocke à cet endroit ) , au niveau du reste pas de grosses perte mais ca reste identique à un régime traditionnel bien mené on perd forcément de l'eau et du gras donc les mensus chutent .

J'ai ensuite stoppé pour les raisons sociales évoqués plus haut et d'organisation aussi .

Cependant pour te répondre exactement non ce n'est pas la SOLUTION MIRACLE et certains ne supporteront pas quand à d'autres pour eux ça sera génial et tu en as plein sur le net , Yves Gasser l'utilise par exemple quasi à l'année , car c'est beaucoup plus facile de gérer son total calorique , tu es plus en forme , plus alerte cependant ça ne change rien au base c'est à dire que si tu perds du poids arrivé à un moment tu perds forcément du muscle ou tu es plus plat .... De même moins tu manges et plus tu penses à manger et plus tu as faim plus ton régime est difficile cependant l'IF reste pour ceux voulant perdre du poids une bonne méthode je le pense mais comme toute celle que j'ai testé elle a ses avantages et inconvénients et n'a rien de miracle.
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

merci pour les infos et le partage
pour ma part le premier argument a été la facilité à prendre les calories de la journée, 3 repas c'est tiptop
avec un emploi du temps atypique, terminées les prises de tête pour savoir comment manger 6/7 repas
et les conditions de conservation l'été.

et puis je conserve une adiposité raisonnable sans prise de tête sans penser à faire une sèche périodiquement

il faut pour cela connaitre son métabo de base, et ensuite ça roule ;)

pour le partage je t'ai mis un peu de réput

ps : Pour la dernière semaine , j'ai reperdu 500kg . tu voulais dire 500gr.
 

Anobody

BODYBUILDER'S APPRENTICE
membre approuvé
vétéran
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Oui je suis plutôt daccord avec toi après moi je tournais plus sur un post training liquide à 800kcal et le reste en solide sur un seul repas , j'ai un gros appétit .

Oui 500gr bien entendu sinon je ne serais plus de ce monde .

Merci à toi ;) !!!
 

Biddy-boy

membre approuvé
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

Merci pour ton feedback Ano.
 
Dernière modification par un modérateur:

speculoos

membre approuvé
Re : F: intermittent fasting, le jeûne intermittent

franchement pour la sèche je ne ferais plus jamais autrement.
Pour une PDM je ne pense pas que ca soit optimal, car pour s'envoyer 4000 kcal ( de bonne qualité ) en un ou deux repas, faut le vouloir

J'ai commencer, ma sèche comme sa aussi, et vraiment, je suis un gros mangeur, je perd et prend très vite du poids (de la graisse), et ce type de régime ma permis de maîtrisé ma faim.
Avec le jeune, on apprend a distingué la faim "sensation" de la vrai faim. Pendant le jeune on a faim exactement au période des repas, puis plus rien :). Donc meilleur maîtrise de son appétit, de ces réel besoins et le must en tout cas pour moi, une grosse amélioration du métabolisme.
En multiple repas fractionné, j'étais lent a digérer, et une fois l’adaptation a ce type de régime (jeune et repas conséquent), moi je n'ai jamais était capable d'engloutir autant de nourriture et de digérer aussi vite !

Par contre en prise de masse, j'ai eu un nouveau temps d'adaptation (repas a 2000 kcal quand je n'est pas le temps avec le boulot), mais maintenant c'est un mode de vie que je ne changerai plus.

Evidemment cela ne convient sans doute pas a tout le monde, alors personnellement je ne doute pas de l'efficacité de la méthode puisque elle me fait progresser depuis déjà 6 mois, mais je voit mal c vrai quelqu'un avec peu d'appétit arriver a si tenir :/
 
Retour
Haut