Génétiquement doué ??

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Génétiquement doué ??

La génétique des pros : ne pas avoir trop d'effets secondaires avec des doses qui feraient limite crever le commun des mortels. Y'a qu'a voir le détail de leurs cures .... Bien sur tout cela en ayant l'alimentation adaptée et l'entrainnement.

La génétique chez les naturels, amateurs, juste la capacité à faire du muscle et à ne pas être trop gras, sans vraiment se casser le cul dans l'assiete et à l'entrainnement. Ex un pote a moi qui ne porte pas trop lourd, 3x/semaine, 3 repas / jours sans se prendre la tete ( steack pates, frites etc ). Il fait 78 kg assez sec pour 1m74, mais 6 ans d'entrainnement. Si il faisait plus attention il serait probablement mieux, mais pour lui c'est un bon compromis.
Ensuite les clavicules larges, hanches fines etc, c'est juste ce qui va faire que quelqu'un de massif aura une belle ligne, ou sera juste un freak qui ne dégage pas de charme.
Par contre l'ossature n'a rien à voir avec la capacité de l'organisme à synthétiser du muscle.

saperlipopette

vétéran

Mais de quels recepteurs vous parlez? Arretez avec vos histoires de recepteurs un peu, ca veut absolument rien dire.

et bien OUI justement !!!! ça veut dire beaucoup .
je dirai même plus ;
c'est ce qui va faire que Mr "X "va prendre des méga doses et sera niveau Olympia et que Mr "Y" va prendre les mêmes méga doses ( voir plus !) et il ne sera que le plus gros de son quartier :haha:

Si quelqu'un a une autre explication , je suis preneur .:bowdown:

Dernière modification par un modérateur:

guignol

vétéran

c'est ce qui va faire que Mr "X "va prendre des méga doses et sera niveau Olympia et que Mr "Y" va prendre les mêmes méga doses ( voir plus !) et il ne sera que le plus gros de son quartier

Voilà tu as résumé ma pensée lol.

L'ossature fera quand même la différence exemple entre phil heath et jay niveau largeur

saperlipopette

vétéran

Pourquoi les Labrada, Benaziza et compagnie n'ont jamais gagné olympia ? Ils avaient des physiques parfait mais comparés aux autres ils n'étaient pas aussi large... Et ce n'est pas un manque de masse c'est une base de départ étroite

Pas d'accord .. benaziza était passé devant Yates .

Et pourtant quand on regarde la photo de momo que j'ai posté ; fallait être madame soleil pour deviner !:tropdrole:
Dickerson a fait 1er Olympia en 82 et a battu Bertil fox( 8°) .
pour ceux qui voudraient se remémorer les morphotypes

http://www.akelys.com/morphotype/morphotypes.html

thegift11

membre approuvé

Je pense que morphotype et génétique de bodybuilders on pas a voir grand chose y'a qu'a voir les pros avant après ils sont tous de morphotypes différents mais avec tous le même avenir devenir des champions...

saperlipopette

vétéran

Je pense que morphotype et génétique de bodybuilders on pas a voir grand chose y'a qu'a voir les pros avant après ils sont tous de morphotypes différents mais avec tous le même avenir devenir des champions...

c'est exactement le sens de mon questionnement ! je pense que tu as raison ! mais est-ce une vérité ?

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran

bon, guignol et saperlipopette, vous commencez à me courir sévère, vous affirmez des choses sans savoir, alors allez y, puisque vous êtes si malins, parlez moi de récepteurs, de saturation, et autres conneries , j'attends avec impatience. si vous en êtes pas capables, contentez vous de lire et d'apprendre au lieu de contredire sans savoir. parce que quand je vois la qualité de la plupart de vos posts, ca me fais un peu chier de me faire contredire sans explications valables.

saperlipopette

vétéran

désolé ! j'ai quelque chose à faire là ; mais je reviens te donner les réponses que méritent tes questions .. à tout à l'heure

guignol

vétéran

bon, guignol et saperlipopette, vous commencez à me courir sévère, vous affirmez des choses sans savoir, alors allez y, puisque vous êtes si malins, parlez moi de récepteurs, de saturation, et autres conneries , j'attends avec impatience. si vous en êtes pas capables, contentez vous de lire et d'apprendre au lieu de contredire sans savoir. parce que quand je vois la qualité de la plupart de vos posts, ca me fais un peu chier de me faire contredire sans explications valables.

Je n'ai pas parler de récepteur ni de saturations ni de rien de ce style d'ailleurs je ne vois pas le rapport . Simplement de la forme des muscles (long contre court) et de la forme de l'ossature uniquement.

Je parle de muscles court car ça fait une grosse différence j'ai un 45 de bras a 8% de bodyfat et un mec de ma salle avec à peu près le même bf et la même taille fait 42 de bras or il parait pourtant avoir de plus gros bras simplement parce qu'il a les muscles plus long alors que les miens sont courts.

La Base de départ joue aussi car en deux ans de muscu j'ai prix 20kg, j'étais a 11% de bodyfat et j'avais la rage car un mec que je connaissais était plus musclé que moi sans faire de sport... Je me suis toujours dit qu'est ce que ça aurai donné si ce mec avait fait la moitié de ce que j'ai fait il serai bien gros et j'étais bien dégouté. Mais c'est comme ça on a une bonne base ou pas. C'est bien plus rapide et facile en partant d'un bon niveau.

Et j'ai pas dit clairement mais voulu dire qu'en me chargeant comme Cutler, je n'atteindrai jamais son niveau même si l'entrainement, la diète et le kiné suivent.

saperlipopette

vétéran

OK ! monsieur est susceptible ??
Maintenant si , en tant qu'admin et 7000 messages tu ne connais pas ce que j'écris ; c'est sans espoir je le crains !!!
je n'ai plus rien à prouver et ce que j'ai pu être est derrière et , je regarde devant !!!

Moi ; ce qui me fait "chier" c'est la vulgarité et les Zorro du clavier !!

Aussi quand je lis ; dans ton avatar ton lieu ;
" dans ton c*l connard " ; c'est "ENORME" , félicitations !!!
mais tout me laisse penser que je ne m'adresse pas au cousin de bernard Pivot !!!!!

Maintenant je te souhaite de pardonner à la nature de t'avoir donner une génétique d'"enculer" ( pour reprendre ton propre terme !) ; mais que cela ne te rende pas aigri !!!! tout le monde n'est pas dans ton cas Dieu merci !!
ta vulgarité transpire ta frustration . Détends toi garçon !! tu vas nous faire un AVC !
Tu ne m'en voudras pas de ne pas répondre à tes questions ; tu ne le mérites pas !!

MAintenant ; je te laisse abuser du "petit pouvoir " que te confère ton rôle d'admin de ce forum ! ( bravo l'ascension sociale !!)
je me doute que ton immense courage te dictera d'effacer mon message !!!! .
je laisse aussi à ta bravoure ,l'immense plaisir et l'automasturbation de me bannir !!

et permets moi le plaisir de te laisser lire ma signature ...
Il parait que lorsqu'on leur parle ça les instruit !!!! et merci pour le fou rire !!

la différence c'est que moi je garde le sourire !!
Et pardonne ma rébellion mais je ne peux faire le "coin - coin" ( comme certains ; je ne nomme personne ! ). je ne fais d'ingénue flexion devant personne . Désolé !!!
sans rancunes hein !! la vie continue

Ton forum a la chance d'avoir des garçons de GRANDE qualité ; je les salue ; ils se reconnaîtront .
Voilà ; je t'ai dit ce que j'avais à te dire ! en toute franchise et de façon courtoise , j'espère !
Alors ;

allez Mr "lord" fais-toi plaisir ; appuie sur le bouton rouge !!
Mais si , à ma grande surprise ; tu es bon joueur et que tu acceptes la "critique" . Alors je suis ouvert au dialogue ......................sinon adios amigo !
Et évitons les petites querelles de gonzesses !! hein

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

OK ! monsieur est susceptible ??
Maintenant si , en tant qu'admin et 7000 messages tu ne connais pas ce que j'écris ; c'est sans espoir je le crains !!!
je n'ai plus rien à prouver et ce que j'ai pu être est derrière et , je regarde devant !!!

Moi ; ce qui me fait "chier" c'est la vulgarité et les Zorro du clavier !!

Aussi quand je lis ; dans ton avatar ton lieu ;
" dans ton c*l connard " ; c'est "ENORME" , félicitations !!!
mais tout me laisse penser que je ne m'adresse pas au cousin de bernard Pivot !!!!!

Maintenant je te souhaite de pardonner à la nature de t'avoir donner une génétique d'"enculer" ( pour reprendre ton propre terme !) ; mais que cela ne te rende pas aigri !!!! tout le monde n'est pas dans ton cas Dieu merci !!
ta vulgarité transpire ta frustration . Détends toi garçon !! tu vas nous faire un AVC !
Tu ne m'en voudras pas de ne pas répondre à tes questions ; tu ne le mérites pas !!

MAintenant ; je te laisse abuser du "petit pouvoir " que te confère ton rôle d'admin de ce forum ! ( bravo l'ascension sociale !!)
je me doute que ton immense courage te dictera d'effacer mon message !!!! .
je laisse aussi à ta bravoure ,l'immense plaisir et l'automasturbation de me bannir !!

et permets moi le plaisir de te laisser lire ma signature ...
Il parait que lorsqu'on leur parle ça les instruit !!!! et merci pour le fou rire !!

la différence c'est que moi je garde le sourire !!
Et pardonne ma rébellion mais je ne peux faire le "coin - coin" ( comme certains ; je ne nomme personne ! ). je ne fais d'ingénue flexion devant personne . Désolé !!!
sans rancunes hein !! la vie continue

Ton forum a la chance d'avoir des garçons de GRANDE qualité ; je les salue ; ils se reconnaîtront .
Voilà ; je t'ai dit ce que j'avais à te dire ! en toute franchise et de façon courtoise , j'espère !
Alors ;

allez Mr "lord" fais-toi plaisir ; appuie sur le bouton rouge !!
Mais si , à ma grande surprise ; tu es bon joueur et que tu acceptes la "critique" . Alors je suis ouvert au dialogue ......................sinon adios amigo !
Et évitons les petites querelles de gonzesses !! hein
C'est dommage, tu vois, puisque je t'avais demandé de m'expliquer cette histoire de récepteurs, avant de me contredire, je pensai donc que tu reviendrai avec des études, des explications, mais en fait, je m'étais pas trompé, t'est un pauvre newbie qui essaye de passer pour un grand scientifique, mais comme dit precedement, la piètre qualité de tes posts antérieurs laissaient largement entrevoir ton lamentable niveau de connaissances :D
Cela dit, j'ai été comme toi. Sauf que moi j'ai quand même été moins con, j'ai écouté, j'ai appris, j'ai lu, et j'ai contredis quand j'ai eu le niveau de le faire, et les explications de mes contradictions.
C'est bien dommage, je suis toujours avide de nouvelles connaissances.
Quant à ma génétique, ne t'en fais pas pour moi, même si elle est loin d'être exceptionnelle, au moins, moi, j'ai les capacités et les connaissances suffisantes pour évoluer, ce que toi, pauvre inculte, tu n'a pas.
pour finir, sache que j'ai commencé simple membre.Alors puisque tu parle d'ascension sociale, sache que j'ai su faire assez l'unanimité pour en arriver la.
sur ce, je te laisse lire mon post, et OUI, après, j'abuserai du bouton rouge, non par rancoeur, mais par necessité de garder un forum propre et exempt d'individus inutiles :D

saperlipopette

vétéran

Merci de me prendre pour un petit jeune ! je le prends comme un compliment .
Pour tes réponses fais comme moi ; fais toi TOUT SEUL ! .Allez fais toi plaisir ; j'ai pas besoin de 3 h pour lire et comprendre .
j'attends l'exécution ; tel le condamné à mort !!:tropdrole::tropdrole:

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

Merci de me prendre pour un petit jeune ! je le prends comme un compliment .
Pour tes réponses fais comme moi ; fais toi TOUT SEUL ! .Allez fais toi plaisir ; j'ai pas besoin de 3 h pour lire et comprendre .
j'attends l'exécution ; tel le condamné à mort !!:tropdrole::tropdrole:

je suis tiraillé, d'un côté, tu a été très con de m'insulter alors que j'attendais que tu me contredise intelligemment, et d'un autre côté j'aime assez ta façon de me rappeller que même étant admin, je suis comme les autres....

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

tu ne t'est pas auto banni quand meme?

thegift11

membre approuvé

c'est exactement le sens de mon questionnement ! je pense que tu as raison ! mais est-ce une vérité ?

Tu sait je me dis que ce sport est si complexe qu'il n'y a pas de "vérité" la ou j'habitais avant je me suis entrainé avec deux frères, il avaient le même groupe sanguin, le même morphotype et ils se sont mis a la muscu ensemble mais étonnamment un des 2 frères a décollé plus vite que l'autre et est a un niveau nettement plus haut ils s’entrainent ensemble et suive la même diète a peu de chose prés...je me suis dis que c'est peut être un facteur extérieur de stress mais ils travail ensemble et on tout les deux 1 enfant et le même cercle d'amis et les même activités...c'est étrange comment la nature peut être faite....

saperlipopette

vétéran

je suis tiraillé, d'un côté, tu a été très con de m'insulter alors que j'attendais que tu me contredise intelligemment, et d'un autre côté j'aime assez ta façon de me rappeller que même étant admin, je suis comme les autres....

j'ai pas le pouvoir de te donner une reput ! j'ai pas la chance d'être vip ! mais je te l'accorde pour ta derniere phrase !!!!!!!
t'as le choix ; mais je t'accorde que j'ai du mal à fermer ma grande gueule quand je me sens agresser verbalement .
Par contre , je ne vois pas où je t'ai insulter !
alors on fait quoi ???

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

j'ai pas le pouvoir de te donner une reput ! j'ai pas la chance d'être vip ! mais je te l'accorde pour ta derniere phrase !!!!!!!
t'as le choix ; mais je t'accorde que j'ai du mal à fermer ma grande gueule quand je me sens agresser verbalement .
Par contre , je ne vois pas où je t'ai insulter !
alors ???

je vais mettre mon égo de coté, on va la jouer sportive,

-tu me trouve des réponses à tes "récepteurs", j'accepte la défaite,
-tu m'accorde la victoire, en reconnaissant que tu ne sais rien de ces histoires de récepteurs,
-t'est con, tu te braque, et tu dégage, ce qui serai dommage, car ce forum est quand même un super support (moi mis à part :D)

Alors?

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran

déjà qu on es pas beaucoup de BELGE sur le fofo.............:D

saperlipopette

vétéran

je vais mettre mon égo de coté, on va la jouer sportive,

-tu me trouve des réponses à tes "récepteurs", j'accepte la défaite,
-tu m'accorde la victoire, en reconnaissant que tu ne sais rien de ces histoires de récepteurs,
-t'est con, tu te braque, et tu dégage, ce qui serai dommage, car ce forum est quand même un super support (moi mis à part :D)

Alors?

ok ! tu es bon joueur !:bowdown:

petit malin ; tu veux les tuyaux sans payer ?:0244:
j'en ai cotoyé depuis des lustres des endocrinos , des culturo aussi ( et de renom !) croie moi ! et comme de partout ; il y en a des bons et des cons .

j'ai appris par exemple , contre toutes croyances à l'époque , que le nombre de recepteurs hormonaux étaient fixe !! pour ensuite apprendre que son nombre augmentait aussi à force de saturation !
Maintenant comme on peut le voir ; ce qui est intéressant aussi en médecine , c'est que ce qui est vrai aujourd'hui est faux demain !! voir le sujet sur le cholestérol ;
mais pour te donner un petite lecture qui expliquera mieux que moi .
http://www.news-medical.net/health/Testosterone-Mechanism.aspx

maintenant je n'ai pas prétendu être un chercheur , un médecin .
Et si tu remarques bien je pose aussi des questions ; pour voir si d'autres confirment mes conclusions . Si je suis là c'est pour comparer aussi les conclusions des autres !Et quels sont mes conclusions ??

je ne voudrais pas choquer et détruire l'espérance de quelque-uns ; mais :
je précise que je ne parle QUE de BB pas de fitness ! ok ?

Au vestiaire , la corpulence du départ !! ça jouera plus tard pour la ligne !
Au vestiaire les entrainements de dingues ; (oui ! moi aussi j'ai été déçu de ça !!!! je me défonçais au squat à en avoir des hémorroides ! et c'est quand je ne faisais que 4 séries de squat et 4 séries d'extensions "pépère" quelles sont sorties ! et oui c'est injuste ! j'ai honte ...

Les prods ; c'est pareil ; nous étions un petit groupe à avouer nos actes ;
je dis "petit" parce que s'il y a des menteurs ; c'est bien sur ce sujet !!!!! Personne fait rien ; quand tu dis ; à 102 Kg :je fais 2DK et 2 testo / semaine tout le monde te regarde et crie au "Fou" et ensuite tu apprends (souvent par les ex-gonzesses d'ailleurs - méfiez vous des femmes !!:fouet: ) que tu étais un bébé à côté le mec faisait cela TOUS les jours ! !!
Et toi tu te disais " p'tain , le mec , il gonfle à vue d'oeil aprés la "chauffe" , le veines , les rondeurs , les plaques bleues , les poids ...etc ..
Par contre se méfier des boutons ; on peut trés bien avoir plein de bouton et se charger ligth comme l'inverse du reste .....

Et donc pour faire court et conclure ; pourquoi à doses égales ; résultats inégaux ? il n'y a , à mon sens que les récepteurs pour expliquer cela ! ta corpulence de départ ne joue pas ; j'ai vu des" bien gaulés" ne pas trop bouger et à doses égales des "bof bof" qui ont exploser !!
quand Benaziza a commençé , RIEN ne laisser prévoir l'explosion !!!
Maintenant , comme je l'ai écris plus haut si quelqu'un a une autre explication ; je suis preneur ..........

Voilà ; une petite réponse "Lord" .j'espère qu'elle ira dans le sens de tes attentes

Je ne suis pas ici pour étaler ma pseudo science ou dire j'ai fait ceci , je m'entrainais avec untel ou untel ; J'ai la plus Grosse !!!si Je savais TOUT je ne serais pas là !!
Je lis les sujets et j'interviens de temps à autres , pour recadrer parfois des choses qui me semblent inexactes . En sachant que l'erreur est humaine et je sais reconnaître les miennes !! mais bon , je suis têtu .

PS; un petit coup de gueulante ça fait du bien des fois non :0014: ?

saperlipopette

vétéran

, car ce forum est quand même un super support (moi mis à part :D)

Alors?

c'est vrai ; je squatte ici pour ça ; on y parle avec beaucoup moins d'hypocrisie !!
j'y suis bien ; même avec toi et même quand tu as les couilles à l'envers !!!(allez je me lâche; je dis un gros mot !). :0014:
bon , on ne va pas s'embrasser sur la bouche now !!!:tropdrole:

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

et ben voila, n'est ce pas bien plus constructif. alors déjà, méa culpa, je pensai que tu parlai, comme beaucoup, de saturation de récepteur.
Pour le reste, ton article, deja lu dans le passé, est super.
et tu a raison, chaque individu est different, et chaque individu est le fruit de sa production hormonale. Certains corps secretent plus de T et moins d'oestro, ce sont les individus "virils", "musclés" (tu aime les films de gladiateur? :D), et vice versa. Donc il est bien clair qu'un mec qui produit bcp de testo et peu d'oestro, réagira, EN PRINCIPE, mieux à la même dose de testo exogène que son contraire.Je dis en principe, car d'autres facteurs entrent en compte, comme le codage génétique, la structure musculaire (nombre de cellules musculaires, etc...), la structure osseuse (largeur et densité osseuse), la structure adipeuse (capacité à garder de MG bas avec une diete haute en calorie, qui construira le muscle), et la structure nerveuse.
par contre, je campe sur mes positions, la saturation des recepteurs est une légende, tout comme le nombre fixe de recepteurs, qui n'est PAS fixe d'un individu à l'autre.

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

bref, tout ca pour dire que certains facteurs sont non modifiables, d'autres oui.
Tout comme certains ont une génétique tres favorables, et ne seront jamais champion, et d'autre n'ont pas la génétique adaptée, mais seront des champions (meme s ils ne seront jamais les meilleurs), a force de travail, de diete, et de PRODUITS (pas de miracles).

treves de beaux discours, voila un article que j'avais écrit il y a qq temps:

"Bon ok, j'en rajoute, nous ne resterons pas "mortels", mais jamais nous ne pourrons devenir de vrais champion.

Ca fait un moment que je veux écrire cet article, mais faute de temps, j'avais mis ça de côté, jusquà ce que j'en reparle dernièrement.
Avant toutes chose, j'aimerai éclaircir les "morphotypes"; qui d'entre nous s'est dèjà reconnu à 100% dans la définition d'un ecto, d'un endo ou d'un méso? Pas grand monde, et c'est normal. Cette classification est très "généralisée", et ne convient encore moins à nous, culturistes, tout comme l'IMC et autres conneries théoriques de médecins académiques.
En fait, chaque individu et différent, et de par ce fait, aucun n'aura la même morpho.
Il faut plutot diviser un individu en 3 catégories:

-Structurelle: longueur de ses os, muscles, tendons, nombre de cellules musculaires, adipeuses, tendineuses...
-Endocrinienne: Taux hormonaux, sensibilité aux hormones etc...
-Neuronale: influx nerveux, résistance aux différents stress etc...

Voila, comme ça, ça c'est fait

Pour en revenir aux "champions codés", voici les facteurs sur lesquels l'homme n'a pas encore le contrôle (tant mieux?), et qui feront la différence entre ceux qui resteront toujours en bas de l'échelle, et ceux qui pourront monter.

ATTENTION: un mec avec une bonne génétique, mais travaillant comme un con, ne sachant pas manger etc, ne fera pas le poids contre un mec moins bien loti génétiquement, mais maitrisant parfaitement son sport...

1: les gènes:
Les gènes cités ci dessous correspondent vraiment à notre sport, tous les ennoncer serait trop long.:

-Le gene code pour l'ACE DD, il représente le gène de l'angiogénése (processus décrivant la fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux existants, sorte de "mutation"). La forme DD concerne ceux qui vont exceller dans la fabrication de masse musculaire, et dans tout les sports "explosifs", à efforts courts.
Il existe la forme ID, qui concernera ceux qui excellent dans le contraire, soit l'endurance.

-Le gène myosine GDF-8, ou myostatine, que nous connaissons, nous avions vu le cas de ce levrier défficient de cette protéine, tout hypertrophié, et pourtant naturel...

-Le gene ATP1A2, associé à une meilleure production de puissance pendant l'exercice (gène mis en cause dans la migraine hémiplégique familliale de type2, de part sa mutation),

-Gene VDR, associé à la force musculaire,

-Le gène IGF2,ou H19 qui code la protéine ILG factor 2, qui influence la croissance foetale, et plus tard la croissance musculaire.

De nouvelles recherches sont en cours pour "moduler" les genes via nutrition et hygiène de vie, mais il faut savoir que seule une "manipulation" serait valable, mais ce sera le début de la fin pour l'homme et sa liberté...Imaginez que l'on choisisse le code génétique de chaque nouvel être humain en fonction de la vie qu'il devra vivre...Scénario digne d'un film de science fiction, et pourtant si plausible...L'horreur, sans parler des techniques de dopages...

2: la structure musculaire et osseuse:
Densité etc...Ces facteurs sont acquis et peu modifiables, sauf avec un apport exogene de GH par exemple.

3:Les cellules musculaires et adipeuse:
La aussi, elles sont déterminées et peu modifiables "naturellement"
A savoir que l'on peut améliorer les facteurs neuronaux de 40 à 50% (vitesse et capacité de recrutement du muscle), la force de 100%, et on peut améliorer le type de fibre, et la proportion des muscles.

Voila pour les facteurs "non modifiables", pour vous consoler, sachez que tout le reste l'est, naturellement ou non...

Pour resumer, les athlètes faibles auront des taux hormonaux bas, , petit nombre de cellules musculaires, sensibilité au stress, prise rapide de gras, petit os...

L'athlete performant et probable futur champion aura donc un grand nombre de cellules musculaires, un gros squellete, des taux hormonaux relativement hauts, une grande resistance au stress, un métabolisme rapide, un taux de gras tres bas, une prise de muscles rapides, une abondance de recepteurs androgènes..."

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Discussion mal partie au début mais super intéressante à lire au final.
Merci aux deux principaux protagonistes Lord et Saperlipopette.
On en redemande :D

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

Discussion mal partie au début mais super intéressante à lire au final.
Merci aux deux principaux protagonistes Lord et Saperlipopette.

dommage, avec cette connerie de technologie, on peut meme plus se mettre sur la gueule :D

kirill

membre approuvé
vétéran

Discussion mal partie au début mais super intéressante à lire au final.Merci aux deux principaux protagonistes Lord et Saperlipopette.

+1, ça m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, il y avait du suspens :D !

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran

dommage, avec cette connerie de technologie, on peut meme plus se mettre sur la gueule :D

tout est bien que se termine bien...comme dans les films à l eau de rosesssssssssssssss
c est vrai que début mal engagé qui mène à un bon échange par la suite !

Retour