Gynécomastie: sujet Marty

marty

membre approuvé
Bonjour à Tous,

Je viens vers vous pour des conseils et explications surtout de la part des experts :

Avant tout voici un ensemble de données :

  • -sujet masculin, âgé de 27 ans, poids 85kgs.
  • -pratique la musculation depuis plus de 8 ans.
  • -antécédent cure :
    -2 cures de testo énanthate + déca +diana (2007 et 2008)
    -1 cure de susta + trenbo (sustanon 750mg/semaine et 600mg/semaine trenbolone)
    6semaines trenbo et 7/8semaines susta + relance HCG (500ui/semaine en 2inj) dès la 3e semaine jusqu’à semaine 8 + CLOMID semaine 9, 10, 11 puis NOLVADEX
Cependant, j’ai eu un début de gynécomastie et je ne m’en suis préoccupé. Au départ ça été la glande droite qui était gonflée puis quelques semaines plus tard, la tendance s’est inversée. La glande droite à diminué voir disparu et la gauche a bien gonflé. J’ai pris du NOLVADEX certes un peu tard mas sans succès.

Ma cure a commencé début juin. La relance orale début Août. Actuellement, cela fait 3 mois que je suis clean.
Fin octobre j’ai pris rdv chez un médecin du sport, qui malheureusement ne connaissait rien dans le dopage et compagnie, j’en savais bien plus que lui. Bref, je suis allé voir un endocrinologue, je suis raconte ma vie, il était même étonné qu’on puisse en savoir autant sur les hormones sur les effets secondaires ou autres, stéroïdes anabolisants et oui MEM sert bien à quelque chose (pourtant je connaissais le protocole de secours pour l’avoir lu lu et relu et même écrit mais bon).
Il m’envoie faire une prise de sang puis échographie mammaire. Je suis retourné le voir ce soir avec mes résultats.

Résultats prise de sang :


  • BETA HCG PLASMATIQUE
    0.5 UI/L​
  • THYREOSTIMULINE (TSHus)
    3.43mUI/L​
  • TRIIODOTHYRONINE LIBRE
    3.00 ng/L​
  • THYROXINE LIBRE (T4L)
    8.4 ng/L​
  • FSH
    2.3 mUI/ml​
  • LH
    2.1 mUI/ml​
  • PROLACTINE
    15 ng/ml​
  • TESTOSTERONE
    3.37 ng/ml​
  • ESTRADIOL
    6 pg/mL​
    22 pmol/L​
  • TESTOTESRONE BIODISPONIBLE
    0.77ng​
    2.67 nmol/L​
Pour l’échographie:

A droite:
Il existe une très discrète hypertrophie du bourgeon mammaire mesurant 5x12mm de plus grand gauche.
A gauche :
Nette hypertrophie du bourgeon mammaire mesurant 10x32mm de plus grand axe apparaissant hypo échogène sans syndrome de masse visible, vraisemblablement d’origine hormonale.
(L’électroradiologiste m’a dit que le fait d’avoir des pecs cela ne se voyait pas, en temps normal pour un homme la glande mammaire mesure 12mm moi je suis a 30mm a gauche. Pour le moment c'est plus un complex psychique et mental. Esthétiquement parlant ca ne se voit quasiment pas)

Mes résultats sont bons dans l’ensemble certains un peu bas (testostérone biodisponible en entre autre) et pour la prolactine un peu haut.
D’après l’endocrinologue, la prolactine est bonne que le fait d’avoir pris ces produits est le résultat malchanceux de la petite gynéco, que si je ne reprends rien, cela va se résorber. Puis me faire la morale, les risques sur la santé, le but recherché… Je n’étais pas venu pour une leçon de morale, je me justifie quand même, je lui dis que j’étais venu le voir dans l’espoir d’apprendre des choses.
Il souhaite me revoir dans 2-3 mois pour refaire un bilan.

Je lui ai également parlé de la cabergoline qui pourrait inhiber la prolactine, j’ai lu sur un poste ici MEM que le fait d’avoir pris DOSTINEX avait fait réduire voir disparaître la grosseur de la glande mammaire de la personne souffrante d’une légère gynécomastie. Il en était pas persuadé et que du fait qu’il n’y avait pas d’études scientifiques là-dessus, qu’il ne pouvait rien me dire.
Du coup il m’a prescrit de l’ANDRACTIM (gel) et pour le coup c’est moi qui lui ai dit que la plupart des sujets ayant pris ce médicament que les résultats dans bien des cas n’étaient pas probants.



Quelqu’un pourrait me dire, à partir de mes résultats, si la gynécomastie a été causée par :
- une aromatisation de la testostérone ou de la trenbolone ?
- au bien, la prolactine qui a merdé ?​


Que pensez-vous de la cabergoline comme remède?

Je vais attendre que tout se calme et rentre dans l’ordre si possible avant de refaire une autre cure. Le but actuel est de savoir à quel niveau cela a été problématique pour que cela ne se reproduise pas.

Merci à vous.

PS : si vous souhaitez des explications ou d’autres informations essentielles que j’aurai omis de vous communiquer, n’hésitez pas.


*Valeurs usuelles des dosages hormonaux :

  • FSH (mUI/L)
    1,3 - 19,2​
  • LH (mUI/L)
    1,2 - 8,6​
  • Oestradiol (pg/ml)
    <20 - 47​
  • Progestérone (ng/ml)
    0,14 - 2,06​
  • Prolactine (ng/ml)
    2,6 - 13,1​
  • Oestradiol (pg/ml)
    20 – 75​
  • Estradiol
    10 40 pg/mL​
    37 – 147pmol/L​
  • Testostérone biodisponible :
    Age (ans)/ testo biodispo (ng/mL)
    20-35 1,00 - 3,70
    36-50 0,80 - 3,20
    51-70 0,30 - 2,90​
 
Dernière modification par un modérateur:

marty

membre approuvé
Re : Gynécomastie: sujet Marty

Pas d'avis d'expert?
Je pencherais plutôt du côté de la prolactine, du fait que 3 mois sont passés après la fin de la cure et que son taux est toujours élevé, à savoir 15 (légèrement plus que le plafond: 13.1)

Ou bien alors il s'agit d'aromatisation de la testo...

Qu'en pensez-vous?
Merci
 

Mulk

VIP
vétéran
Re : Gynécomastie: sujet Marty

Franchement, là c'est trop expert pour moi
la seule chose qui m'a sauté aux yeux, c'est les 600mg de trembo par semaine, ca me parait beaucoup !
 

ramolo

membre approuvé
Re : Gynécomastie: sujet Marty

je suis tres tres loin de pouvoir affirmer certains de mes dires... mais comme mulk dit
600 mg de trembo... je trouve ça enorme...moi j'etais a 300 mg semaine...
et c'etait a mon avis deja pas mal.....attends les avvis des "specialites "

et surtout bonne chance pour te debarrasser de ta gynego... je suis de tout coeur avec toi..
mais surtotu garde le moral
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Gynécomastie: sujet Marty

Je ne sais pas trop quoi te répondre car on ne sait pas si tu y es sujet à la base etc... Effectivement au vu des produits utilisés (dose de trenbo) on pourrait penser à la prolactine, tu n'as pas pris d'anti oestro comme arimidex ou letro?
 

marty

membre approuvé
Re : Gynécomastie: sujet Marty

Bonsoir, merci de vos réponses.
Je ne suis pas inquiet dans la mesure où cette gynéco est à peine visible. Par contre au touché c'est autre chose.
Je pense que je dois être sujet à la gynéco. Je dis cela car mes glandes mammaires avaient légerement gonflé pendant mon ancienne cure ( diana+enan+deca) puis revenu à la normale
Pour réponse à Thor49, non, je n'ai pas utilisé d'anti-oestrogène pendant. Seulement nolva en fin de cure.

Grâce à MEM, j'ai appris beaucoup et je savais que je devais prendre du proviron mais comme un con... pas pris.
Je pense que c'est une accumulation de plusieurs facteurs à savoir:

-peut être la trenbo à 600mg (même si ce n'était que 6 semaines)
-le HCG pendant la cure (oestrogènes)
-Susta 750mg aromatisation?
-la prolactine

Dans 2 ou 3 mois je refais un bilan de santé je verrai si mes taux ont varié.

Est-il possible de combiner pendant la cure un anti-oestrogène et un inhibiteur de la prolactine?
Court-on un risque lorsque l'on prend du dostinex et que notre prolactine fonctionne correctement?
Risque t-on un dérèglement?

Merci
 

bylkus

membre approuvé
vétéran
Re : Gynécomastie: sujet Marty

Prend du letrozole c'est un puissant antiestrogène qui pourra lutter contre ta gynéco si elle n'est pas bien implantée.
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Gynécomastie: sujet Marty

Bonsoir, merci de vos réponses.
Je ne suis pas inquiet dans la mesure où cette gynéco est à peine visible. Par contre au touché c'est autre chose.
Je pense que je dois être sujet à la gynéco. Je dis cela car mes glandes mammaires avaient légerement gonflé pendant mon ancienne cure ( diana+enan+deca) puis revenu à la normale
Pour réponse à Thor49, non, je n'ai pas utilisé d'anti-oestrogène pendant. Seulement nolva en fin de cure.

Grâce à MEM, j'ai appris beaucoup et je savais que je devais prendre du proviron mais comme un con... pas pris.
Je pense que c'est une accumulation de plusieurs facteurs à savoir:

-peut être la trenbo à 600mg (même si ce n'était que 6 semaines)
-le HCG pendant la cure (oestrogènes)
-Susta 750mg aromatisation?
-la prolactine

Dans 2 ou 3 mois je refais un bilan de santé je verrai si mes taux ont varié.

Est-il possible de combiner pendant la cure un anti-oestrogène et un inhibiteur de la prolactine?
Court-on un risque lorsque l'on prend du dostinex et que notre prolactine fonctionne correctement?
Risque t-on un dérèglement?

Merci
Pour être "tranquille" utilise de l'arimidex ou du letrozole pendant une cure comme ça
 

topless

membre approuvé
Re : Gynécomastie: sujet Marty

Arimidex ou letrozol ne vont pas contrer les effets de le prolactine, non?
 

bylkus

membre approuvé
vétéran
Re : Gynécomastie: sujet Marty

Une gynécomastie récente peut etre résorbée sans passer par la chirurgie si elle a moins d'un an apres c'est foutu si il y a fibrose la gynéco est installée.

Fait pas de cure et prends 2.5mg de letrozole pendant plusieurs jours tu as peut etre une chance qu'elle se résorbe.
 

topless

membre approuvé
Re : Gynécomastie: sujet Marty

C'est lequel des deux qui est difficil à supporter? Je crois que c'est le bromocriptine?
 

bylkus

membre approuvé
vétéran
Re : Gynécomastie: sujet Marty

C'est lequel des deux qui est difficil à supporter? Je crois que c'est le bromocriptine?

Oué la bromocriptine tu peut etre malade comme un chien faut commencer avec des doses minimes. Cabergoline est interessant car il permet parfois d'éviter les crash de testo...
 

topless

membre approuvé
Re : Gynécomastie: sujet Marty

Oué la bromocriptine tu peut etre malade comme un chien faut commencer avec des doses minimes. Cabergoline est interessant car il permet parfois d'éviter les crash de testo...

Comment çà bylkus, tu peux dévellopper ton idée s'il te plait. ;)
 

bylkus

membre approuvé
vétéran
Re : Gynécomastie: sujet Marty

Cabergoline peut limiter voire empecher le crash de testo qui provient de nandrolone ou trenbolone qui comme la plupart des AAS inhibent la sécrétion endogène de testo et peuvent provoquer des crash, chute de libido etc.
 
Retour
Haut