Injection sous cutané roids

I

invité

les administrations sous cutanée et intra-musculaire ne sont pas considérées comme équivalentes "d'une manière générale": pour certains médicaments, la biodisponibilité est supérieure par voie SC alors que pour d'autres c'est l'inverse. Le principal paramètre déterminant ce point est la plus ou moins grande hydrophilie/lipophilie de la molécule.
au niveau médical,il semblerait que l'on doit privilégier les IM pour les produits huileux,en suspension,ou produits retards
OUI?MAIS POURQUOI????perso c'est ce que j'aimerai comprendre
 

T_Hammer

membre approuvé
vétéran
@maxence47 oui il faudrait comparé les 2 méthodes sur une période prolongée :)

car il est possible aussi que ce soit juste moi qui ne soit sensible à ce type d'es
 

maxence47

COMPTE INACTIF
au niveau médical,il semblerait que l'on doit privilégier les IM pour les produits huileux,
OUI?MAIS POURQUOI????perso c'est ce que j'aimerai comprendre

La piste pourrait être que ce sont des molécules hydrophobes?

A ce titre, leur dégradation serait moins rapide/importante si celles ci sont véhiculées plus rapidement vers l'organe cible (la cellule), en étant administrées en IM, par rapport à SC.
 
Dernière édition:

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Je vais tenter de répondre car là c'est super poussée comme question :

Les hormone peptidiques et les catécholamines ( adrénaline, noradrénaline , dopamine PEUT-ÊTRE ) sont hydrophiles et agissent sur les cellules cibles via un système de second messager . Ils sont généralement de courte durée et sont à action rapide par rapport aux hormones non polaires .

Les hormones non polaires comprennent les dérivés de la tyrosine ( T3 + T4 , produites par la thyroïde ) et ls stéroïdes. Ils agissent au niveau transcriptionnel, de sorte que leurs effets ont un début plus lent et durent plus longtemps . Ils diffusent à travers la membrane cellulaire et sont transportés dans le noyau par des récepteurs . Aucun système de messager secondaire agit ici .

Une astuce est de garder à l'esprit que la thyroïde produit des hormones de 2 types différents , T3 et T4 ( tyrosine et dérivés ) et la calcitonine ( un peptide ).

Tous les autres principaux organes du système endocrinien ne produisent qu'un seul type d'hormone.

Hypophyse antérieure : peptides
Hypophyse postérieure : question piège
Hypothalamus : peptides ( ignorer la dopamine pour le MCAT )
Cortex surrénalien : les stéroïdes
Médullosurrénale : catécholamines
Parathyroïde : peptide
Pancréas : peptides

*** Hydrophiles ( solubles dans l'eau - dissouds dans le sang ) ***

- Les hormones peptidiques
1. hypophyse antérieure : FSH , LS , ACTH , l'hormone de croissance , la TSH , prolactine
2. Hypophyse postérieure : ADH , ocytocine
3. parathyroïde : PTH
4. pancréas : le glucagon , l'insuline
5. thyroïde : calcitonine

- Dérivés de tyrosine

1. médullosurrénale : adrénaline, la noradrénaline


*** Hydrophobe ( soluble dans les lipides - portés dans le sang par le transporteur de protéines qui passe dans le noyau de la cellule ) ***

hormones -stéroïde

1. cortex surrénale : cortisol , l'aldostérone
2. gonades : oestrogène, la progestérone , la testostérone et les dérivés de la tyrosine et la tyrosine elle même.

Sites intéressants :

http://users.rcn.com/jkimball.ma.ultranet/BiologyPages/H/Hormones.html

http://faculty.stcc.edu/AandP/AP/AP2pages/Units14to17/endocrine/hormones.htm
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Mon raisonnement tiendrait donc la route. :) Je n'étais pas certain que les hormones stéroïdiennes fussent hydrophobes, merci pour la recherche ;)

Pour résumer, une IM passe plus facilement/rapidement dans le sang (un des composants du plasma est l'eau, pas des lipides) et donc la molécule stéroïdienne hydrophobe (non soluble dans l'eau) a une viabilité meilleure/plus grande le temps d'arriver à la cellule cible, comparativement à une administration en SC où elle serait en contact avec des cellules lipidiques qui la dégraderaient.

D'où le conseil de l'IM par rapport à la SC, et également, peut être, l'explication de mon taux supérieur de Testo libre en IM par rapport à SC. (Dégradation plus importante en SC)

Erf.
 
Dernière édition:

maxence47

COMPTE INACTIF
Je "up" suite à un autre post en réponse, mais sa place est ici:

Larousse médical:

Une injection intramusculaire exige les précautions d'asepsie habituelles : lavage des mains et désinfection du lieu d'injection. Elle se pratique dans une région où les muscles sont épais, en dehors du trajet des gros vaisseaux et des nerfs importants, le plus souvent dans la fesse. Pour éviter le nerf sciatique, la piqûre doit être faite dans le quadrant supéroexterne de la fesse.

L'injection est réalisée avec des seringues de 5 à 10 millilitres. Les aiguilles, longues de 6 à 8 centimètres – davantage pour les solutions huileuses –, sont fines avec un biseau long. L'utilisation d'un matériel d'injection jetable est devenue habituelle.

L'aiguille est enfoncée perpendiculairement, d'un coup sec, afin d'éviter la douleur. Il importe de vérifier que le sang ne coule pas et donc que l'aiguille n'a pas pénétré dans un vaisseau sanguin. Il est bon d'alterner systématiquement les côtés piqués pour limiter le risque de formation de petits hématomes ou de petites indurations, susceptibles de survenir lors de longues séries d'injections et traitées par application de compresses chaudes plusieurs fois par jour. Un traitement anticoagulant interdit la pratique des injections intramusculaires, en raison du risque d'hématome.

750.png

 

ronualld

membre approuvé
vétéran
merci pour ton rappel.
une petite chose à laquelle je n'avais pas pensé,est la prise d'anticoagulant,genre aspirine que l'on prend plus ou moins facilement suite à une petite grève,donc à éviter.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Oui, c'est une chose à laquelle on ne pense pas forcément, ça...

Arf! Du coup, je vais peut être (certainement, même) repasser aux "vertes".

Après tout, si ça permet de potentialiser un peu plus les effets recherchés, si je ne fais qu'une seule injection par semaine, je peux bien faire ça. (Put*** encore une planification/essais/analyses supplémentaires, ah!ah!)
 
Dernière édition:

ronualld

membre approuvé
vétéran
de toutes façons,entre une bleue et une verte,il n'y pratiquement de différence au niveau douleur.
 

T_Hammer

membre approuvé
vétéran
merci pour le rappel maxence ;)

du coup,il vaut mieux prévoir plus long que trop court, pour être sur de son coup

on est plus à 1 cm prés :p
 

yannicc12

membre approuvé
vétéran
Merci, me vois mal prendre des aussi longue pour faire une injection par jour, du moins pas pour un debut, rien que 2 mois de cure sa fait 60 injections, s'est plus un cul mais une passoire mdrrr
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
ben c'est pour ça que tu sais spotter dans d'autres endroits.... et si tu tournes bien tu le fais chaque jours sans soucis...ça me rappelle un post de watou sur les diverses quantités max que l'on pouvait s'envoyer en fonction du lieu d'injection.. jusqu'à 6 ml dans la hanche et 2 ml max dans l'épaule... et perso , la hanche c'est facile, accessible et sans douleurs
 

yannicc12

membre approuvé
vétéran
Ok le fessiers j'avais fait avec des 4 cm mais 2 fois par semaine sa passer bien, juste le stress à l'injection mais jamais de douleur, mais 6 cm sa commence à faire , les épaules m'ont l'air le mieux mais combien de centimètre pour être sur d’être dans le muscle?
J'ai peur dans l'épaule de toucher l'os ...
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
aucun souci de toucher l'os si tu prends des insu bleue de 2cm 2.5 cm... réfère toi au post de spot injection qu'il y a sur le site. maintenant si tu as des épaules de poulet, je promets rien ..mdrrr
 

T_Hammer

membre approuvé
vétéran
haha tu m'a fait rire sur le coup :D
j'avais jamais penser à ça perso,pour toucher l'os vas falloir y aller quand même :p
 

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran
Je n'utilise que les vertes en Intramusculaire enfant 25mm en gauge de 21 (le produit passe mieux, la boldone, c'est épais).
Comme vous le voyez attention à la couleur qui ne veut rien dire (verte on a 25, 40 et 50mm).
Je fais 3.5ml dans les épaules, ça passe bien.
C'est le maxi, je pense, j'ai de big shoulders.
Mais aucun soucis depuis des mois.
 

yannicc12

membre approuvé
vétéran
oui s'est sur que ta de la marge avec tes épaules Yoda :)
Vous injectez devant l'épaules ou sur le coter ?
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Petit "up" du sujet, comme promis :)

Samedi 31 mai 2014 : fin de 5 semaines de TRT pleines avec 100mg Heptylate IM E7D
Testostérone libre : 18.4pg/ml (val réf : 6.6 – 30pg/ml) ou (22.9 – 104.0 pmol/l)

Cycle (on s'en fout, les résultats ne comptent pas dans le cas qui nous intéresse)

Mardi 01 octobre 2014 : fin de 5 semaines de TRT pleines avec 60mg Heptylate en SC E4D
Testostérone libre : 10.6 pg/ml – 36.8 pmol/l (val réf : 6.6 – 30pg/ml) ou (22.9 – 104.0 pmol/l)
Testostérone totale: 21.20 nmol/l (Val réf : 4.56 – 28.20)

Samedi 08 novembre 2014 : fin de 5 semaines TRT avec Heptylate 120/110mg E7D en IM E7D
Testostérone libre : 16.1 pg/ml l (val réf : 6.6 – 30pg/ml) ou (22.9 – 104.0 pmol/l)
Testostérone totale : 33.60 nmol/l (Val réf : 4.56 – 28.20)

Je pense (du moins pour ma part) que la messe est dite sur le débat SC vs IM profondes

Dans 4 semaines: résultats d'analyses complètes (SHBG, Transa, FSH, LH, Testo totale, libre, etc) sur 4 protocoles TRT de 5 semaines avec l'ajout ou la suppression de certaines substances comme HCG, AI, SERM, etc, IM vs SC et compagnie...


 
I

invité

oui effectivement
je présume que c'est dans le même labo les 3 analyses
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Même labo, et même fiole de Testo. (Celle ci étant dosée à 300mg/ml elle dure longtemps. De plus on constate qu'il n'y a aucune contamination/dénaturation du principe actif malgré les multiples piqûres dans l'opercule de la fiole)

Egalement, la prise de sang a été effectuée 6 jours après l'IM et 3 jours après la SC, soit, la distance la plus longue entre deux points d'injection.
 

yannicc12

membre approuvé
vétéran
Oui en effet y a un retour, ce qui serait bien s'est d'avoir plusieurs retour de la façon dont tu as fait
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Oui, mais c'est très chiant à faire: l'homme n'est pas réputé pour sa patience et trop souvent on a l'impression de perdre son fric avec les analyses, ce qui est faux.

Edit: la concentration plasmique arrivant à une stabilité au bout de 5 semaines de traitement n'est pas un mythe: il m'a fallu presque 5 semaines en E7D derrière mon E4D pour me sentir à nouveau très très bien.
 

T_Hammer

membre approuvé
vétéran
merci pour ton retour ;)
tu a bien fait de up le sujet,car pour ma part, en passant de Sc à Im, les sensations sont en effet différentes

Sc: psychologiquement, on est bien, mais "trop" normal, pas de grosses poussées de motivations, ni cette sensation d’être au "top"
de plus les abcès huileux sont moches et douloureux.

IM:la différence ce fait sentir peu à peu, plus de pèche, mes entrainements sont plus long et je suis moins crever,augmentation de la libido aussi
la douleurs post injection, n'est pas trop chiante, du moins avec de la testo E, propio c'est une autre histoire pour ma part

pas plus d'es, l'acné n'augmente pas en tout cas, les estrogènes non plus donc nickel

mon retour est beaucoup moins précis, mais c'est mon ressenti
du coup pour moi maintenant le Sc c'est du passé, 100% IM, je me demande même pourquoi je n'ai pas toujours fait comme ça au final :)
 

yannicc12

membre approuvé
vétéran
Merci pour les retours, j’hésitai comme je dois faire ma cure avec la proprio et en ED je me demandai si j'allai tenir psychologiquement justement avec des IM
Les dernières injection que j'ai faite date de 2006 , j'ai plus stresser sur la qualité des produits que sur l'injection
De toute façon faut bien commencer par la première :D
 
Retour
Haut